#1 [↑][↓]  31-08-2009 01:43:42

chrom
Elève Pilote
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 12-06-2008
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Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonjour à tous

J'ai un petite question que me trotte dans la tete depuis un moment et je souhaiterais avoir une réponse si possible.

Tous a l heure j ai fait un vol (palma -> paris) dont voici mon plan de vol :

LEPA SID MEROS UN853 LUMAS UM976 ATN STAR LFPG

altitude fl350

lors de la programmation du vol plusieurs problème

a quel moment je vais commencer ma descente vers paris ?

et je fais quoi après ATN ?

partant du principe que je ne connais pas la piste en service a lfpg, j ai donc fait une déduction en fonction du sens du vent pour anticiper la star et donc mon tod .

Dans la réalité comment cela se passe ? c est la fir qui donne a l avance la piste et la star pour l aéroport de destination ?

Merci de m eclairer sur le sujet


http://va.sharkphp.com/web/images/signature/signature.php?pid=1http://status.ivao.aero/237952.png

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#2 [↑][↓]  31-08-2009 08:50:42

antoine
Commandant de bord
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

salut,

Oui, la piste en service est connu en avance (soit par l'ATC en place, soit par l'ATIS (et y'a encore d'autres moyens...)).
Donc ils peuvent anticiper le TOD.

Après ATN tu rentres dans ta STAR.


A+, Antoine
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#3 [↑][↓]  31-08-2009 21:37:11

Speed Dizzy
Commandant de bord
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonsoir,

Dans FS ce n'est pas aussi simple que l'on croit, en effet pour la destination l'on ne sait pas à l'avance quelle piste est en usage, du coup le plan de descente devient un exercice périlleux.

Le conseil que je pourrai donner à ceux qui ne veulent pas être pris au dépourvu, c'est avant toutes choses d'étudier les cartes aéronautique, de noter les altitudes des STAR, certes elles peuvent variées d'une STAR à l'autre, mais elles donnent des indicateurs d'altitudes à tenir ou à prévoir.

Si vous vous tenez aux altitudes calculées par le FMC notamment le fameux TOD (Top Of Descent) sans tenir compte des altitudes données par les STAR, vous allez tout droit dans les choux, la solution est d'entrer lors de la préparation du plan de vol FMC toutes les données de contraintes d'altitudes mini/maxi et en passant, les vitesses maxi autorisées selon les cartes.

Bien évidemment, comme l'on ne sait pas réellement sur FS quelle piste est en usage et donc la STAR appropriée, alors on prend si la topographie le permet l'altitude STAR la plus basse ou proche de celle-ci (pas simple sad), si vous êtes trop haut, vous ne pourrez jamais acquérir l'altitude qui permet "d'accrocher" la finale et du coup le glide, bref ce sera raté...

... aussi rappelons nous que l'ATC d'FS n'est en rien à l'image de la réalité, que celui-ci va vous donner et souvent tardivement la piste en usage, que si vous suivez les altitudes données par le dit "contrôleur" virtuel, celui-ci vous mettra d'entrée de jeu en difficulté, demandez à descendre bien avant qu'il vous le demande, cela limitera un peu la casse (et cela ne servira à rien bluef), après laissez le baragouiner tout seul, ce sera juste pour l'ambiance et encore...

... bref nous sommes dans FS dans ce cas précis du TOD, dans le domaine de l'approximatif...

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (31-08-2009 22:22:06)


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#4 [↑][↓]  31-08-2009 22:06:58

Orphee
Copilote
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

ce que je fait sous FS :

je calcul une route sur Vroute que j'exporte pour FSX.

sous FSX, j'entre dans le FMC la route FSX (donc vroute), en me paramétrant une SID en fonction de la piste en service (donné par l'ATIS).

En vol je consulte le METAR ou le TAF de destination donné par ASX pour avoir par déduction la piste en service, à l'aide des cartes aéro j'entre une STAR, controle des altitudes et vitesse, etc., j'annule le PDV FSX pour "du VFR controlé" et je suis tranquille côté ATC pour ma phase d'approche!

pour l'atterrissage souvent la piste déduite est la bonne (au pire 35L au lieu de 35R n'est pas bien grave!)

heu ptite question, les points d'une route (GUERE, MERLU, etc.), comment les appelles t on? point de navigation? point de report?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

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#5 [↑][↓]  31-08-2009 22:20:42

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonsoir,

Je ne possède pas Active Sky (j'utilise FSMétar) mais apparemment celui-ci donne certain infos sur l'aéroport de destination, je me trompe ?

Sinon j'utilise moi aussi Vroute et l'importe sous FS9, puis à la "main" dans les FMC cop_gif

Speed Dizzy smile


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#6 [↑][↓]  31-08-2009 22:28:10

Orphee
Copilote
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

oui active sky donne les METAR et TAF de l'aéroport de destination!

pour vroute je sous entend que je recopie le carnet de navigation à la main dans le FMC (pas d'option importer le PDV ou autre!)


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#7 [↑][↓]  31-08-2009 22:29:51

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonsoir,

Très intéressant tout ça !

Speed Dizzy smile


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#8 [↑][↓]  01-09-2009 08:40:34

chrom
Elève Pilote
Lieu: Bourges
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Merci bien de vos réponses, donc en faite c est plus un problème sous FS que autre choses, donc j utilise deja la bonne méthode pas déduction en fonction du METAR.

Après pour ce qui est de l atc FS j utilise jamais car je ne vole que IVAO.


http://va.sharkphp.com/web/images/signature/signature.php?pid=1http://status.ivao.aero/237952.png

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#9 [↑][↓]  09-07-2010 23:18:04

fredskje
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-02-2010
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

sinon petite formule de math de base pour calculer son TOD : niveau de vol divisé par 3 pour un taux de chute de 1800ft/mn ex: FL330, début de descend à 110 miles nautique

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#10 [↑][↓]  09-07-2010 23:29:51

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Perso, si je peux donner mon conseil :  pour la gestion de mon arrivée sur IVAO ou en SOLO je fais ceci :

    - je sélectionne pour chaque piste la meilleur STAR disponible et je note leur particularités sur un petit bout de papier que je glisse dans mon dossier de vol : Nom de la STAR, cap d'arrivée, Points de report, temps, etc...

    - Si je vole sur IVAO j'utilise plus que possible le guidé radar si le contrôleur n'est pas trop surchargé ( je fréquente beaucoup LFPO, LFLL et LFPG donc niveau trafic c'est énorme et je n'hésite pas à lui demander plusieurs fois...

MESUR DE SECOURS  : Apprends bien le maniement de ton CDU pour supprimer une STAR vite et en rajouter une autre, une fois de plus, RAPIDEMENT  et quand tu pars tu inséres une STAR qui est la plus utilisée par le trafic actuel...

bonne nuit

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#11 [↑][↓]  10-07-2010 11:25:13

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
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Renommée :   21 

Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonjour,

Certains FMC proposent d'entrer deux routes, si l'on prend soin d'étudier le métar de destination, on programme la route et les points de navigation en conséquence, il n'y a pas 36 STAR à choisir, on peut alors basculer d'une route à l'autre, STAR comprise.

Très honnêtement l'ATC d'FS est plus que limité, la piste en utilisation est toujours donnée que tardivement, que les STAR sont aux oubliettes, si les deux routes entrées dans le FMC ne sont pas valables (ce qui est quand même rare) , il faut alors "flairer" les points de navigation qui amènerons sur une STAR qui ne sera pas suivi intégralement (puisque trop tardif), il faudra alors jouer avec les points de navigation et les STAR proposées... c'est à ce moment précis qu'il faut bien connaître les manipulations sur les FMC et autres babioles du même style, avec de l'entraînement c'est à la portée de tous.

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (10-07-2010 11:26:42)


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#12 [↑][↓]  10-07-2010 13:32:13

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Salut,

si l'on prend soin d'étudier le métar de destination, on programme la route et les points de navigation en conséquence

En fait le METAR n'a que très peu de valeur sur un vol. Il est utile pour le QNH et la température, le reste on s'en fout un peu puisqu'en général c'est l'ATIS qui prend le relais.
Lorsque tu es dans l'expectative au stade de la préparation, ce sont les TAF qui ont beaucoup d'importance, question pratique mais surtout niveau réglementation. Le METAR n'est qu'un complément.

@+ :)

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#13 [↑][↓]  10-07-2010 14:43:51

Speed Dizzy
Commandant de bord
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Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonjour,

Le METAR en simulation nous permet via Active Sky de deviner la piste en usage, nous sommes en simulation et non dans le monde réel...

... ne parlons même pas de l'ATIS d'FS, on le "choppe" bien trop tard...

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (10-07-2010 14:48:05)


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#14 [↑][↓]  10-07-2010 23:18:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Dans la vraie vie, tu demandes au contrôle la piste en service, même dans un SIV


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#15 [↑][↓]  11-07-2010 12:40:17

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: Apres le dernier de navigation on fait quoi ?

Bonjour,

Of course... solv_gif

Speed Dizzy smile


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