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Bonsoir à tous
Je commence à maitriser de mieux en mieux ce fabuleux avion (surtout grace au tuto. Rereremerci Jean Michel). Mais bien sur il y des points ou je butte. Du fait de mon anglais deplorable entre autre.
Par exemple, je suis incapable de sortir du mode LNAV, pour pouvoir suivre une route VOR.
Pourtant dans la page qui va bien du FMC je rentre correctement la frq et la course, le tout s'affiche correctement, mais la je ne sais pas quoi faire pour quitter le mode Nav pour suivre mon VOR..
Aussi, si je rentre une Star avec la piste qui va bien et que soit l'ATC ou moi je decide de changer de piste (et ceci avant le premier point de la star) je ne sais pas trop comment modifier ma piste, je me heurte à un Format error ou autre.
Si qq peut m'aider.
A+
Christian
Hors ligne
Je tente une réponse, je n'ai jamais suivis un vor avec ce MD-11 comme on pourrait faire avec un cessna ou autre, mais pourquoi ne pas mettre sur le FMS la route VOR à suivre et garder le mode NAV actif, ou le faire au Heading...
Pour accéder à une nouvelle star ou une nouvelle piste, tu clique sur l'aéroport d'arrivée et tu change la STAR et/ou la piste. (A noter que la star est facultative).
Le plus souvent possible, je le fais au heading avec interception ILS.
Alp.
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Salut ARCC
J'utilise le MD-11 de PMDG dès sa sortie et au vu de sa qualité, tant au niveau modèle de vol que modèle extérieur et realisme, je peux te dire que je vole à 90 % du temps avec.
Pour répondre à ta 1ère question, je l'illustrerai avec la formidable approche VORDME/MVI 04L de LFMN.
En effet, si tu récupères la carte IAC que tu trouves ICI, rends toi en page 12 et observe que :
- Après le passage de MUS, tu voles au cap 089° jusqu'à 38 nms de LUC pour, à ce point, intercepter la radiale 355° du VOR de CGS (ou si tu préfères la 175 "inbound" de CGS)
- Arrivée à 3 nms de CGS, virage à droite à vue (MVI: Manoeuvre à Vue Imposée) pour rallier l'axe de la 04L
Concrètement, au niveau de la navigation latérale, tu te trouves normalement passant MUS en NAV1 ou NAV2 affiché en magenta puisque guidé par le FMC.
Passant sur MUS, tu dois tourner la molette du HDG sur 089 et tu effectues un clic droit en son centre afin de manager toi-même ton cap.
Lors de ton vol entre MUS et D38 LUC, tu réduis ta vitesse à 200 kts max comme indiqué et tu ouvres ton FMC et tu cliques sur la page NAVRAD.
En LSK1L, tu rentres CGS/355.
En LSK2L, s'affiche à ce moment là, ceci : * VOR/ARM
Clique sur LSK2L pour armer la capture de la radiale VOR.
L'inscription change en "VOR ARMED" en gras.
A ce moment là, ton appareil est prêt à intercepter la radiale du VOR et il anticipera automatiquement le virage même avec (comme dans ce cas) un virage à + de 90°.
Je ne t'ai expliqué ici que la navigation latérale car bien entendu sur cette portion d'arrivée, il faut descendre d'un FL80 environ sur MUS à une altitude de 3000' QNH juste avant le virage sur la radiale.
2ème question :
Lorsque tu programmes pour la 1ère fois une STAR dans le FMC, tu cliques sur la touche LSK à gauche du dernier point de route qui est normalement le 1er point de la STAR.
Ca je pense que tu sais le faire.
Si tu dois changer de STAR, tu déroules ton FPL jusqu'à trouver la ligne RWY04L par exemple.
Tu cliques gauche dessus et tu re-choisis grâce au menu SID, ta piste, ta STAR et ton approche et éventuellement la transition qui va bien avec.
Voilà, j'espère que j'aurai été clair dans mes réponses. Si tu as encore des questions, n'hésites pas. Si je connais la réponse, je me ferais un plaisir d'y répondre. Mais je ne suis pas pilote de MD-11 dans la vraie vie .
N'oublies pas que tout est question d'entraînement.
Bons vols avec le MD-11.
Gilles. LFMN
Dernière modification par gillesdenice (01-09-2009 19:35:26)
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Voila un pas de franchit. Merci à vous deux.
En fait ce que je faisait mal, c'est je pense que je ne repassais pas en HDG.
J'affichais correctement la frq et la course du vor, je l'armaisn mais etant donne que je restais en LNAV je ne pouvais intercepter la radiale.
Et pour la question numero deux, je vais essaye ce clic gauche sur la piste d'arrive que j'ai choisie en premier.
Merci encore
Bon vol
A+
Christian
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Re bonsoir
j'ai fais deux vols depuis les reponses, et je n'ai pas pu capturer le VOR. Comme tu m'indiques, gilles, je me suis rapproche de la course du Vor en HDG, celui ci etant correctement renseigne dans le FMC et l'indication VOR ARMED
apparaissant dans le Display (en blanc) tant que j'etais eloigne de la course rentree.
L'affichage en mode Vor, je vois bien les barres se rapprocher, puis depasser l'alignement, mais dans aucun cas le mode VOR est passe du blanc au magenta et l'avion n'a pas bouge du cap impose par le HDG.
???
Qu est ce que j'ai mal fait. J'ai teste avec AP1 AP2 et autre. Mais non
A+
Christian
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Il faut que le LNAV soit actif à ce moment là, si mon souvenir est exact, cela fait longtemps que je n'ai pas volé avec le MD11 et même à l'époque je me servais peu du mode VOR
Le mieux est d'aller voir dans le livre de procédures
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Merci Zangdaarr.
Bien que mon anglais ne soit vraiement pas fameux, j'ai grace à mon dico trouve pourquoi je ne capturais pas le VOR
Si j'ai bien compris, il est marque dans le manuel :
Au dessus de 18000ft le mode vor peut etre arme mais ne peut etre engage (Above 18000ft VOR tracking may be armed but it will not engaged until the aircraft descends below 18000 ft)
Et comme je faisais mes essais en croisiere vers les 36000ft ....
Merci à vous
A+
Christian
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Ah oui, il est clair que pour ma part, mon approche se fait à des altitudes bien plus basses.
Gilles
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En fait je ne faisais pas d'approche lorsque j'ai pose ma question. Je cherchais en Crz à modifier le fmc, utiliser le mode vor, essaye de basculer d'un plan de vol à un autre, enfin plein de petite manip pour mieux appréhender l'engin.
C'est sur que maintenant avec ta réponse "plus haut" je vais pouvoir tenter des aprroches autre que ILS.
A+
Christian
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