#26 [↑][↓]  02-09-2009 16:13:33

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

eh bien merci pour vos réponses!!!
je ne pensai pas que ce topic serait une source de tant de débat big_smile
J'avoue ne pas tout comprendre mais en résumé ceci est t il juste??:

Pour décollage par fort vent
"Au sol, manche au vent et pied sous le vent" ça ok

Pour cross landing l
là il faut "craber" donc
"manche au vent et pied sous le vent"
ca serait ca??? merlot

Dernière modification par jvais2000 (02-09-2009 16:16:01)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  02-09-2009 16:31:27

bobby
Elève Pilote
Lieu: Rueil Malmaison
Date d'inscription: 08-05-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

jvais2000 a écrit:

eh bien merci pour vos réponses!!!
je ne pensai pas que ce topic serait une source de tant de débat big_smile
J'avoue ne pas tout comprendre mais en résumé ceci est t il juste??:

Pour décollage par fort vent
"Au sol, manche au vent et pied sous le vent" ça ok

Pour cross landing l
là il faut "craber" donc
"manche au vent et pied sous le vent"
ca serait ca??? merlot

En gros oui, mais au moment de l'attero, pas pour craber (tu vol déjà avec une dérive, dc "en crabe") mais bien pour décraber, et donc poser tes petites roues bien dans l'axe.

Ça c'est la théorie pour un avion d'aéroclub, sur un 747, je n'en ai fichtrement aucune idée wink


Quelques récits de vols de pilotaillon débutant : Aero Bob

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  02-09-2009 18:47:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

En fait il ne faut pas trop se poser de question, la chose importante lors du roulement au décollage est de rester sur la piste, puis une fois en l'air revenir en souplesse au vol symétrique, à l'atterrisage sous FS il n'est pas utile de "décraber" , FS restituant très mal l'adhérence des pneus en transversal, le fait de décraber risque fort d'entrainer une sortie de piste, et là aussi la seule chose importante est d'amener l'avion sur la trajctoire d'approche finale stabilisée du mieux possible et ensuite une fois au sol.... rester sur la piste,
et enfin décraber même en réel n'est pas une necessité absolue, sauf sur certains type d'avions comme les avions à roulette de queue et aussi la plupart des avions légers tricycle qui retombent  rapidement sur la roulette de nez, le vent de travers démontré par le constructeur est faisable sans technique de pilotage particulière,.... autement dit sans décraber....

Décraber ou pas décraber entraine toujours des discussions sans fin dans le microcosme aéronautique ! et à chaque fois on rigole bien !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  02-09-2009 21:04:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

vinci74 a écrit:

[
Oui, donc on est d'accord, il faudra quand même mettre du pied du coté du vent pour maintenir l'axe. Et de ce fait, on crabe un peu l'avion. Ce qui reviens à ce que j'ai dit : on met du manche, et en l'air, on crabe (en dosant bien sur, on va pas mettre le palonnier au fond de l'avion) pour maintenir son axe

Euh non on n'est pas d'accord DU TOUT.

Le pied ne sert qu'à contrer le souffle hélicoidal point barre. Qu'il y ai du vent ou pas c'est pareil.
Si un jour tu voles sur un avion sans cet effet de couple (bimoteur compensé, jet), tu ne mettras aucun pied, et l'avion prendra sa dérive naturelle avec du vent de travers.

Ce sont deux choses différentes et distinctes.

le vent de travers démontré par le constructeur est faisable sans technique de pilotage particulière,.... autement dit sans décraber....

Vrai pour un Cessna, sur un piper ailes courtes, ne pas décraber peut rapidement te retourner

Dernière modification par Zangdaarr (02-09-2009 21:05:49)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  03-09-2009 10:26:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

Mettre du pied en montée sur un monomoteur léger est il vraiment indipensable ? pas sûr !

anecdote:

Je me souviens d'un vol avec un pilote d'essai de chez Robin dont le nom m'échappe, jeune pilote encore je m'applique alors à bien conserver la bille au milieu en montée.

L'autre se marre ... il me dit "note le vario actuel"
"ok m'sieur 1000 ft/min" (c'était un DR380),

"bon maintenant met les pieds au plancher, laisse le faire, compense la trajectoire uniquement au manche"
,
.....ce que je fais bien sûr,

un peu plus tard "note maintenant le vario",

"toujours 1000 ft/min m'sieur",

"hahaha ! t'as vu s'il est gentil ce DR ? il s'en fout bien mal de voler avec un soupçon de dérapage, car la trainée de braquage de la gouverne nécessaire au vol symétrique est quasi la même que celle du vol dérapé du fait des effets moteur en montée, qui sur cet avion restent très modéré"  j'ajouterai même que rien ne garanti dans cette situation de montée que bille au milieu, le vol soit réllement symétrique ... (voir le cas des bimoteurs en vol N-1 cas avec 1 moteur en panne)

Donc mef des croyances et certitudes bien établies.., cela dit c'est le rôle d'un instructeur d'apprendre à son élève de contrôler son avion sur les 3 axes, car bien évidemment sur des reliques il est toujours nécessaire de jouer de l'harmonium...

a+

Dernière modification par Bee Gee (03-09-2009 10:28:30)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  03-09-2009 21:48:50

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

vinci74 a écrit:

Pour maintenir l'axe, que faut-il faire ? personnellement, j'aurais tendance a penser que je met un peu de pied du coté du vent afin de rester sur l'axe de piste, comme le montre ce dessin : http://jmquetin.free.fr/5simu/images/dercalc.jpg

Mais ce qui m'embrouille, c'est qu'apparemment, on peut aussi le faire aux ailerons en faisant une sorte de virage jusqu'au cap qu'il faut avoir pour ne pas dériver.
Mais cela revient au même que si l'on agis sur les palonnier puisqu'au final, on aura le même cap dans les deux possibilités, non ?

[EDIT] : la méthode aux ailerons est donc plus compliquée puisqu'il faut faire beaucoup de calculs... Tandis qu'au pied, on peut voir directement si on est bon ou pas, non ?

Non. En vol normal, tu diriges ton avion en faisant des virages (aussi légers soient-ils) => tu choisis le cap qui te fait aller dans la direction qui va bien. En cas de vent de travers, le nez de ton avion regardera ailleurs que la direction de ton vol, c'est le WCA (wind correction angle). Pour maintenir cet angle de correction qui compense la dérive, tu voles... tout droit, simplement.  Ton avion vole par rapport à l'air qui l'entoure, pas par rapport au sol. Si, au-delà des effets de couple et de souffle hélicoïdal, tu maintiens du pied dans une direction, tu pars en virage (moche) de ce côté.

Pour faire un virage correct, tu actionnes les ailerons et, simultanément, le palonnier dans la même direction pour contrer le lacet inverse causé par la traînée supplémentaire sur l'aileron extérieur au virage. À grande vitesse, tu ne mets presque pas de pied, à basse vitesse c'est important d'en mettre.

Est-ce plus clair ainsi ?

A+
Catilina


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  03-09-2009 22:35:00

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

Catilina a écrit:

vinci74 a écrit:

Pour maintenir l'axe, que faut-il faire ? personnellement, j'aurais tendance a penser que je met un peu de pied du coté du vent afin de rester sur l'axe de piste, comme le montre ce dessin : http://jmquetin.free.fr/5simu/images/dercalc.jpg

Mais ce qui m'embrouille, c'est qu'apparemment, on peut aussi le faire aux ailerons en faisant une sorte de virage jusqu'au cap qu'il faut avoir pour ne pas dériver.
Mais cela revient au même que si l'on agis sur les palonnier puisqu'au final, on aura le même cap dans les deux possibilités, non ?

[EDIT] : la méthode aux ailerons est donc plus compliquée puisqu'il faut faire beaucoup de calculs... Tandis qu'au pied, on peut voir directement si on est bon ou pas, non ?

Non. En vol normal, tu diriges ton avion en faisant des virages (aussi légers soient-ils) => tu choisis le cap qui te fait aller dans la direction qui va bien. En cas de vent de travers, le nez de ton avion regardera ailleurs que la direction de ton vol, c'est le WCA (wind correction angle). Pour maintenir cet angle de correction qui compense la dérive, tu voles... tout droit, simplement.  Ton avion vole par rapport à l'air qui l'entoure, pas par rapport au sol. Si, au-delà des effets de couple et de souffle hélicoïdal, tu maintiens du pied dans une direction, tu pars en virage (moche) de ce côté.

Pour faire un virage correct, tu actionnes les ailerons et, simultanément, le palonnier dans la même direction pour contrer le lacet inverse causé par la traînée supplémentaire sur l'aileron extérieur au virage. À grande vitesse, tu ne mets presque pas de pied, à basse vitesse c'est important d'en mettre.

Est-ce plus clair ainsi ?

A+
Catilina

Oui, merci wink

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  03-09-2009 23:06:37

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

Bonsoir à tous,

Il y a de la discussion animée ici, tidiou !

N'oubliez pas - c'est notamment fait pour - que sur un simu comme FS on peut "tout" tester, aucune obligation juridique n'existe quant à l'état dans lequel on rend un paquet d'octets volants wink. Bien-sûr, FS n'est pas parfait, en particulier pour le cas qui nous intéresse en réaction latérale des pneus sur le sol, n'empêche qu'en essayant on comprend vite.

Un autre truc sympa à tester, c'est modifier certains coefficients des fichiers air, juste pour voir. Par exemple, la tendance au dérapage de l'avion, etc...

On analyse facilement le comportement d'un avion parfait en air calme. Dès qu'on rajoute du vent, des effets de couple moteur, du lacet inverse et une branche d'arbre accrochée dans l'aile lors d'un décollage en surcharge blink e_Clown, c'est plus complexe.

Ne pas oublier pour la compréhension que vol symétrique = vol aligné avec le mouvement de la masse d'air (relatif + absolu) = tendance "naturelle" de l'avion de voler. Le seul problème, c'est qu'un avion a des roues et que les roues pour rouler droit doivent être alignées avec la piste.

PS : "Citron Vert", c'est à rapprocher du manuel de phraséo SIA ou ?

Dernière modification par Anto (03-09-2009 23:13:01)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  08-10-2009 20:41:18

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

Discussion passionnante

J'ai lu sur la page précédente qu'on pouvait faire une approche en dérapage.
Je suis entrain de chercher un meilleur moyen de faire un gros BOUM avant le seuil de piste, mais honnêtement il n'y en a pas ;-). (à moins de vraiment le vouloir)

Parcotnre, une glissade, c'est beaucoup mieux ;-) (ça évite de partir en vrille. Génial hein ?)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  09-10-2009 10:00:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

attention à la terminologie, car le mot "glissade" ne fait plus partie du dictionnaire aéronautique, seul le terme "dérapage" devrait être conservé, croire qu'un avion ne peut partir en vrille en glissade est une lourde erreur, on peut très bien partir en vrille de cette manière...

a+

Dernière modification par Bee Gee (09-10-2009 10:09:32)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  09-10-2009 14:23:45

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] décollage 747 par vent de travers

Suffit de décrocher, vu qu'on vole de manière dissymétrique...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne