#1 [↑][↓]  02-09-2009 14:34:11

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

[FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Je dispose de trois PC configures en network. Le PC central est utilise pour FSX, donc pour le 2D et le virtual cockpit. Je voudrai pouvoir acceder et visualiser le overhead panel sur un deuxieme PC et  d'autres sub panels sur le troisieme PC. D'ou la question suivante: quel programe(s) dois je installer sur les 3 PC pour realiser ce schema? Attention ce n'est pas 1 PC avec 3 ecrans, ce sont trois PC en network. Il est essentiel que la visualisation des sub panels sur les 2 PC peripheriques se fasse en temps reel donc avec actualisation des donnees dans les 2 sens. C'est a dire, par exemple si j'enclenche la touche APU sur le PC qui visualise le overhead panel l'information est immediatement transmise au PC qui est utilise pour FSX et traitee par celui-ci.

Le but final est de creer un home cockpit complet.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Michael


Michael Clavier

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-09-2009 16:00:32

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour,
En cherchant du cote du logiciel WidevieW tu vas trouver ton bonheur wink

http://www.wideview.it/

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-09-2009 16:14:43

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Pas vraiment, wideview met en relation plusieurs copies de FS(X ou pas) l'un est "maitre" (celui que l'on pilote et qui comporte les panels) les autres sont en "esclave" et ne servent qu'à afficher des vues extérieures il me semble ( en fait ils sont en mode "slew" ).

Peut être à part pour quelques addons qui acceptent de marcher en mode "équipage" en réseau,  ta structure ne fonctionne qu'avec des logiciels d'instruments prévus pour : par exemple Project Magenta, AST (pour A320) pour les payware (le mot est faible) ou là on peut installer effectivement toute l'instrumentation y compris overhead sur des PC séparés, FS ne contenant alors plus que le modèle extérieur et le modèle de vol a minima.

Sans faire de pub (ben si !), tu peux faire un tour ici : http://aircockpit.com/


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-09-2009 17:34:02

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

En effet wideview n'est pas une option. Merci quand meme.

Steph, je pensai que des programes tels que Radmin ou Anyplace control pouvaient etre utile. Ces programes en fait sont destines au controle a distance de plusieurs computers, as tu une opinion?

Merci


Michael Clavier

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-09-2009 19:22:12

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Ce sont des logiciels annexes bien utiles dans le cadre d'un cockpit  multi pc avec écrans à moitié planqués derrière un MIP , ça évite les multiples claviers / souris et permet une recopie d'écran sur un écran complet surtout pendant la mise au point. (il en existe d'autre VNC, Synergy,... ) l'autre option c'est les switches hard.

L'autre utilisation que je connais c'est dans les cyber cafés, pour surveiller (ou espionner c'est selon) ce qui se passe sur les postes clients...

Mais ça résout pas ton problème... 

une piste pour l'overhead néanmoins, en "presque" free  mais pour du B737NG uniquement pour l'instant et en cours de mise au point :

http://aircockpit.com/viewtopic.php?f=9 … 4046#p4046

et là : http://www.sim-737ng.com/overhead/overhead.htm  ( lire en bas de la page )

Ca fonctionnera au travers du réseau ( FSUIPC & WideFS )

Ca a l'air très sympa l'Indonésie effectivement...


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-09-2009 07:14:10

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Hello Steph,

Voila j'ai resolu le probleme a ma facon. Premierement j'ai installe un programe de virtual desktops qui me donne un nombre suffisant de desktops ou je positionne les sub panels en mode "undock" sur le PC ou tourne FSX. Ensuite a l'aide de radmin (maintenant je prefere RAC- Remote Admministrator Control) je visualise mes sub panels sur les computers annexe.  Ca marche tres bien et tout est actualise on time.

Oui l'Indonesie est tres sympa.......

Salut.


Michael Clavier

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-09-2009 08:08:24

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

claviermichel a écrit:

Hello Steph,

Voila j'ai resolu le probleme a ma facon. Premierement j'ai installe un programe de virtual desktops qui me donne un nombre suffisant de desktops ou je positionne les sub panels en mode "undock" sur le PC ou tourne FSX. Ensuite a l'aide de radmin (maintenant je prefere RAC- Remote Admministrator Control) je visualise mes sub panels sur les computers annexe.  Ca marche tres bien et tout est actualise on time.

Oui l'Indonesie est tres sympa.......

Salut.

Hello,

Ce post est intéressant, car trés novateur en matière de "conception de cockpit", comme cela a été dit, nous avions l'habitude de parler de Wideview, WideFs, Maxivista, mais là je trouve que l'on a franchi un cap avec tous ces utilitaires mais sans doute ne suis je pas assez au courant de ce qui se fait dans ce domaine, grâce à ce sujet, un vide est comblé...pour ce qui me concerne en tous cas mad2_gif

J'ai néanmoins une question:

Peut on continuer à utiliser normalement (sans que cela rame j'entends) les PCs sur lesquels sont "détachées" les "sub panels", par exemple durant les longues étapes d'un vol Paris Tokyo, continuer à lire son courrier, surfer, ou faire un billard par exemple??

Merci d'avance.

PS: Décidément l'Indonési.....enne est trés belle n'est il pas ?? winkwink

Dernière modification par Gérard BERNARD (03-09-2009 08:10:28)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-09-2009 10:01:09

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Je n'ai remarque aucun effet negatif si j'utilise d'autres programmes en meme temps. Par exemple je suis en ce momment meme  dans la configuration suivante:

Tous les PC sont en configuation network.

PC principal: FSX PMDG MD11 actuallement entre Tokyo et Los Angeles altitude 37,000. Sur les virtual desktops j'ai virtual desktop 1 FSX, desktop 2 FMC du PMDG MD 11, Desktop 3 EICAS FADEC mais plus tard je changerai pour la descente afin d'y mettre le panneau moteurs (Throttles), desktop 4 Firefox. PC Principal a aussi RAC server ou similaire de Radmin ou Anyplace.

PC No. 2: al'aide de RAC Client ou d'autre programmes client j'accede Desktop 2 (FMC) et peus faire toutes les modifications de route que je juge necessaire. Elles sont aussitot transmises au PC principal  qui les utilise et de meme actualise la page progress du FMC. Donc tout marche comme prevu. Sur ce meme PC N0. 2 j' utilise sans aucune difficulte ASA pour la meteo at FSFlightKeeper en meme temps.

PC N0. 3 aussi a l'aide de RAC client je retrouve mon Desktop 3 (EICAS et FADEC) et en plus j'ai FS Commander et IVAP qui tourment sans difficulte. J'ai aussi ouvert Jeppview sur ce PC afin de visualiser mes cartes.

En resume ce systeme n'est peut etre pas tres orthodoxe mais il fonctionne tres correctement. Actuellement je preferre cette configuration avec RAC server et client. Radmin que j'utilisai auparavant donnait quelques problemes d'ordre graphique sans doute lies a un mauvais acces de la memoire de la carte graphique (Flickers of FSX window).

Enfin si tu as une adresse Facebook donne la moi par PM ou email (claviermichel@gmail.com) et je te montrerai ce que l'Indonesie offre.......

Michael

Dernière modification par claviermichel (03-09-2009 10:03:25)


Michael Clavier

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-09-2009 10:13:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour,

Si j'ai pris compris la solution mise en avant par claviermichel, nous avons :
a) un PC central avec une gestion de bureaux virtuels et les divers "panels" sont affichés sur chaque bureau virtuel,
b) plusieurs PC équipés de RAC qui visualisent ces divers "panels".

Si je ne m'abuse, tous les calculs sont prise en compte par le PC a, les autres PC ne font qu'accéder qu'à certains affichages du PC a : c'est lui qui se "tape" tout le boulot wink. Si les autres PC ne sont que des PC de récupération avec peu de puissance, la solution se comprend. Par contre si tous les PC sont des PC récents, cela fait beaucoup de puissance perdu ...

PS : Le déport d'affichage n'est pas très gourmand en bande passante car ce ne sont que les deltas (changements d'état des commandes et modifications de l'affichage) qui sont transmis et non tout l'affichage. Je connais assez bien cette technique ne serait-ce parce que je l'utilise professionnellement.

De plus, après une brève consultation d'Internet on s'aperçoit que RAC est payant (14,18 €) alors que VNC est freeware et gratuit et tout aussi performant du moins pour les fonctions mises en avant : prise de contrôle de l'affichage à distance.
Le produit Synergy (produit que j'utilise professionnellement aussi) permet de gérer 2 PCs (Windows/Windows ou Windows/Unix) avec un seul clavier/souris mais avec chacun son écran : il remplace de manière logicielle ce que fait un switch clavier/souris matériel. Il permet aussi le copier/coller si je me souviens bien.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-09-2009 11:17:41

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour Didier,

Ton resume est exact. Le but de l'exercice est de pouvoir acceder aux differents "sub panels" sans obstruer le cockipt. Je suis d'accord que les 2 autres PC sont sous utilises en terme de puissance mais ils permettent de gerer d'aures applications parallelement. Comme je l'ai dit precedemment ASA, FS commander, FS Flightkeeper et Jeppview. Bien entendu le PC principal gere FSX et l'avion utilise. Le but n'est pas de soulager le PC Fsx en ce qui concerne l'usage CPU ou memoire mais fe faciliter l'utilisation des sub panels.

Exact aussi VNC est un bon gestionnaire de PC.

Merci.


Michael Clavier

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-09-2009 20:11:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Merci à tous les deux pour ces fructueuses explications, je mets ce post au coffre pour ne pas le perdre...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-10-2009 19:35:29

laudey1
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

super idée d'utiliser RAC ou VNC, mais comment faites vous pour ne pas avoir la vue active dans le server et l'avoir ouverte dans le client. Pour ma part, j'ai la copie exacte de mon bureau serveur sur le client, donc je ne gangne pas de fenêtre. Ai je raté quelque chose ? j'ai utilisé VNC


Intel I9-9900 KS à 5.0GHZ sur ASUS ROG Maximus XI EXTREME, WIN10 64, RAM 32GB, 2 SSD Corsair Force MP600 2 To , NVIDIA MSI RTX 2080Ti 11GO Gaming X TRIO sur 2 écrans 55" 3840x2160  + 1 22" Tactile 1920x1080
Strasbourg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-10-2009 20:01:04

laudey1
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Je pense que j'ai raté l'installation du virtual desktop manager.... Lequel conseilleriez vous pour Vista 64 ?
J'ai 4 écrans sur mon FSX sur le PC principal, cela risque-t-il  de le faire ramer sévèrement si je remplace un écran par une autre vue externe ??? Comme Michel, mon second PC sert à faire tourner REX,IVAp et fswidgets, ainsi que pour ouvrir les cartes, mais en ajoutant un écran, je pourais ainsi déporter le FMC et le pedestal (MD80 super pro, et Level D sont mes favoris habituels). Que pensez vous de cela ??
Philippe
(Vista 64, i7 extreme 3.4GHz, 6Go DDR3 1600Mhz, Nvidia285gGTX 1Go,et 8800GTX 768Mo, 2Samsung 26" T260 1920x1200 et 2 Philips 21" 1600x1200) Le laptop lui est limité avec 2Ghz core duo, et une carte graphique modeste


Intel I9-9900 KS à 5.0GHZ sur ASUS ROG Maximus XI EXTREME, WIN10 64, RAM 32GB, 2 SSD Corsair Force MP600 2 To , NVIDIA MSI RTX 2080Ti 11GO Gaming X TRIO sur 2 écrans 55" 3840x2160  + 1 22" Tactile 1920x1080
Strasbourg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-10-2009 03:34:47

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour,

Il y a des dizaines de virtual desktop managers gratuits ou non. Je ne saurai conseiller l'un plutot que l'autre. Perso j'utilise Dexport sous vista 64x.

De fait avec par example le FMC ouvert sur l'ecran virtuel 2 du PC serveur tu auras le FMC sur le PC client.


Michael Clavier

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-10-2009 13:58:37

laudey1
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

merci pour ta réponse rapide, je vais essayer cela...
Tu as 2 écrans sur sur le serveur et 1 écran sur chacun de tes 2 autres PC si j'ai bien compris, donc 2 fenêtres ouvertes simultanément seulement sur le serveur. cela en fait 4 ou 5 à gérer par le proc du serveur. Avec le PMDG MD11 qui est gourmand, tes FPS sont ils au dessus de 25 sur un aéroport standard ?? (je sous entend qu'ils tombent à 15 sur LFPO ou EGLL, pour rester "volable"). Pour ma part, cela m'en fait 6 ouvertes en même temps sur le même PC actuellement (vue exterieure, main panel, overhead, pedestal, FMC, radios), et cela est OK sur un petit aéroport, mais je rame sur les gros avec des fps qui peuvent descendre en dessous de 10 à Heathrow Mega airport par exemple)


Intel I9-9900 KS à 5.0GHZ sur ASUS ROG Maximus XI EXTREME, WIN10 64, RAM 32GB, 2 SSD Corsair Force MP600 2 To , NVIDIA MSI RTX 2080Ti 11GO Gaming X TRIO sur 2 écrans 55" 3840x2160  + 1 22" Tactile 1920x1080
Strasbourg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-10-2009 18:56:51

laudey1
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

J'ai réussi à créer un virtual desktop 2 sur le PC principal dans lequel j'ai mis le FMC et le pedestal du LevelD. Quand j'affiche ce bureau sur le PC principal, j'obtiens sa copie sur le PC Client, et je peux faire des entrées dans le FMC. Mais si je reviens sur le bureau 1 pour avoir le tableau de bord principal, alors le client bascule aussi sur le bureau 1.
Comment faites vous pour avoir uniquement le bureau 2 sur le client avec le bureau 1 affiché sur le PC principal ??? Je n'ai pas vu de commande dans VNC pour choisir le bureau de DEXPOT à afficher ??? C'est vrai que je suis nul en informatique, mais je suis bon en vol....


Intel I9-9900 KS à 5.0GHZ sur ASUS ROG Maximus XI EXTREME, WIN10 64, RAM 32GB, 2 SSD Corsair Force MP600 2 To , NVIDIA MSI RTX 2080Ti 11GO Gaming X TRIO sur 2 écrans 55" 3840x2160  + 1 22" Tactile 1920x1080
Strasbourg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-10-2009 03:57:02

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour,

Excuse le retard a repondre. Je n'utiise pas VNC mais RAC et avec ce dernier je n'ais aucun probleme de double affichage croise serveur/client.

Malheuresement je suis en rotation et ne rentre que le 3 Novembre. A mon retour j'essayerai VNC et reproduirai to probleme afin de trouver une solution.

Cheers from Indonesia


Michael Clavier

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-12-2011 21:52:25

dan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 17-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Question pour les experts en multi computer

Bonjour

je relance ce post très intéressant pour les utilisateurs de plusieurs pc

j'ai installé Dexpot pour les bureaux virtuels et RAC en version d'essai 30 jours

je vous demande de l'aide pour paramétrer tout çà car je voudrais l'overhead sur un tactile que je peut mettre sur mon deuxième pc

merci pour votre aide

Dan


Boitier:antec twelve hundred_CM:Asus maximus IV extreme-z_Proc:i7-2700k@4.7go_Noctua dh-14_Gskill sniper pc3 12800 16 go_CG:2 Msi gtx 560 twin frozer_alim corsair ax1200_ssd 80 go (win7-64)_ssd 120go(fsx)_dd velociraptor 300go(programmes)_3 ecrans 27" sur triple head_1 ecran 22' pour tableau de bord_ecran 23" overhead_CDU II_mcp combo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne