#1 [↑][↓]  11-09-2009 04:48:10

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bonjour à tous,

Vous savez tous comment vole un avion.

Vous savez sûrement comment vole un hélicoptère.

Vous savez peut-être comment vole un autogyre.

Mais connaissez-vous ceci :

http://static.rcgroups.com/gallery/data/500/71090DCP_1346-med.JPG
Copyright : http://static.rcgroups.com/

J'ignore même le nom français de l'engin. En anglish, c'est "rotoplane" ou encore "tumblewing aircraft".

Quelques liens sur des modélistes expérimentateurs :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=440267
http://www.rcuniverse.com/forum/m_42178 … ey_/tm.htm

Et ça vole ! http://www.youtube.com/watch?v=kPO7OMzuQps (bon atterro raté...)

eusa_clap

Bientôt dans FS ? laugh

Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve génial ce genre d'engin... Au-delà de tout aspect "rentable".

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#2 [↑][↓]  11-09-2009 05:05:07

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Plus fort !

http://www.youtube.com/watch?v=uscW9RLcBpw

http://www.youtube.com/watch?v=asJqvrik … re=related

Dernière modification par Anto (11-09-2009 05:06:00)

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#3 [↑][↓]  11-09-2009 09:30:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Et oui Anto, ce principe est connu depuis fort longtemps, mais  n'a jamais eu d'applications pratiques en grandeur à ma connaissance, bien qu'il y ait eu certainement quelques prototypes de fait sans lendemain.

Quand j'étais mino on avait de petits cerf volants vendus dans le commerce et utilisant ce principe, et ça fonctionnait plutôt très bien ! plus tard mon meilleur prof de mécavol utilisait ce jouet pour nous faire comprendre le tourbillon de Prandtl et par voie de conséquence le pourquoi de la portance d'une aile..

En tout cas merci pour les liens, les modélistes peuvent se permettre d'aller explorer ces curiosités..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓]  11-09-2009 12:49:30

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hmmm ... alors juste pour le modélisme et le fun car pour le vol plané en cas de panne en grandeur nature ça doit pas être fameux.

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#5 [↑][↓]  11-09-2009 14:26:25

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hello,

En effet ça n'a pas vraiment d'application "pratique". Ce n'est pas demain qu'on verra un A380 avec des ailes rotatives... (et encore moins qu'on verra des passagers oser monter à bord). Dommage, il aurait peut-être été moins moche ainsi bluef.

D'un point de vue technique : masse d'un tel mécanisme, vibrations, etc... ce n'est pas intéressant. En cas de panne, comme tu le soulignes Skyline, pour le second c'est direct aux vaches ; le premier doit pouvoir planer à condition que la vitesse reste assez grande. Là encore, la limite est le poids du système d'ailes, qui auront vite tendance à s'arrêter de tourner.

M'enfin ça reste original !

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#6 [↑][↓]  11-09-2009 17:23:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Pas forcément dit que pour le second que ce soit le crash assuré ! le système peut peut être fonctionner en autorot comme un rotor d'hélico, pour le premier sa finesse sera faible mais sa vitesse sur trajectoire sera également faible, ce genre de voilure possède un Cz très élevé, et dans un engin motorisé, en cas de panne moteur, il est bien préférable d'avoir une machine à faible vitesse d'impact même si la finesse est médiocre, c'est pour cette raison que la certif FAR23 exige une vitesse de décrochage inférieure à 61 kt sur les avions monomoteurs léger (alors que cette contrainte n'existe pas sur multi, moralité il vaut mieux aller au vache en Rallye qu'avec un A380 !)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  11-09-2009 17:42:36

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Salut,
Dans un autre registre: le single wing
http://www.youtube.com/watch?v=QrY5tTIl … re=related

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#8 [↑][↓]  11-09-2009 18:43:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Merci pour ce lien Eusèbe, les modélistes sont des gens imaginatifs et parviennent à faire voler des engins improbables, je trouve ça génial !

ton lien amène à d'autres comme ce test de flutter d'empennage sur un twin comanche, j'espère que ça s'est bien terminé pour le pilote !

http://www.youtube.com/watch?v=iTFZNrTY … eature=fvw

également test de flutter sur A380

http://www.youtube.com/watch?v=ImSuZjvkATw&NR=1

Les essais en vol comportent toujours des risques, un flutter non controlé peut entrainer la destruction d'un avion...

Dernière modification par Bee Gee (11-09-2009 18:44:14)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓]  11-09-2009 19:21:28

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

test de flutter d'empennage sur un twin comanche

C'est le même phénomène qui s'est produit sur le pont de Tacoma, la résonance ?

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#10 [↑][↓]  11-09-2009 19:40:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

exact .... entre les 2 guerres cela a causé beaucoup de pertes avant que les ingénieurs ne comprennent le problème, les conclusions: il fallait raidir  les voilures en torsion et équilibrer statiquement les gouvernes, il fallait pour cela utiliser des masselotes en plomb, choquant ainsi quelques constructeurs de l'époque qui désespérement faisaient, comme tous, la chasse au poids...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  13-09-2009 01:03:48

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bee Gee a écrit:

Pas forcément dit que pour le second que ce soit le crash assuré !

Mea culpa je n'ai pas assez réfléchi dans ce cas, tu as tout à fait raison.

Merci pour les vidéos supplémentaires, toujours aussi impressionnant le flutter aérodynamique. Les pilotes ont beau "jouer" les détendus ; ils savent que si ça merde leur parachute ne leur servira probablement pas... (tiens merde n'est plus censuré !)

Tu dis que le phénomène de flutter est lié à la résonance. Je pensais que c'était dû à l'approche de la VNE et du mach limite. Les deux sont-ils liés ?

Une autre vidéo que je connaissais : http://www.youtube.com/watch?v=kQI3AWpT … re=related . Là encore, bravo Condor qui reproduit parfaitement le phénomène !

Avant le pont de Tacoma il y a aussi l'effondrement du pont sur la Maine à Angers en 1850. Un bataillon de l'armée l'a traversé au pas militaire, fréquence peu conseillée pour une telle structure, résonance et destruction.

Bilan : plus de 200 morts, une recommandation : ne plus défiler au pas sur les ponts... et la honte pour l'armée !

PS : Pour répondre à ta question Bee Gee sur le Comanche, il s'est crashé en effet... mais en avril 98 : http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=37090 .

Dernière modification par Anto (13-09-2009 01:19:43)

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