#1 [↑][↓]  15-09-2009 19:38:14

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Cachya: retour d'expérience

Bonjour,

Je viens d'expérimenter le logiciel Cachya, alternative à Freetrack ou au luxueux trackIR,  permettant de capturer les mouvements de la tête.

Cela fait pas mal de temps que j'avais envie d'essayer le "head tracking" sans sortir une bonne centaine d'euros (TrackIR) et sans avoir à souder des résistances, à bidouiller des diodes sur des tringles de porte-manteaux et à avoir des fils qui pendouillent dans le cou (FreeTrack).

Quand j'ai vu qu'avec  Cachya il suffisait de plier un petit chevalet en carton et de le placer sur la casquette je me suis dit que c'était pour moi.

Bon, il faut aussi posséder une WebCam et sortir une dizaine d'euros pour passer de la trial version à la version complète  6DOF

Après une mise au point un poilou laborieuse (j'avoue), le résultat est au delà de mes espérances...  C'est vraiment super.. Cela faisait déjà pas mal de temps que je ne jouais qu'en cockpit virtuel mais le fait de balader son regard dans toutes les directions de façon presque naturelle en bougeant légèrement la tête est un plus extraordinaire....

Je me demande comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté d'un truc pareil !!!... pour 10 euros...

Emballé je suis... winkwink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-09-2009 13:42:25

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Cachya: retour d'expérience

Bonjour,

Une des différences, c'est qu'un trackir va prendre 120 mouvement par sec alors qu'une webcam est loin de ça .30 img/sec en général dans une résolution qui ne bouffera pas trop de CPU car ces solutions logiciels sont connus pour prendre un peu plus de CPU qu'un trackir, et dans FS, le moindre pourcentage de cpu est important.
Du coup, on peut perdre un peu en précision et en fuildité du mouvement, ainsi qu'en fluidité du simulateur. Et il faut aussi comparer les 2 au niveau de l'utilisation dans un environnement luminueux ou avec de la lulmière en arrière plan qui peut gêner les capteurs. Et quid des angles de visions d'une webcam / à une capteur trackir etc...on aurait besoin d'un vrai comparatif.

bref, c'est une solution économique, qui conviendra à beaucoup mais il est certain que ça n'est pas du niveau d'une solution "luxueuse". reste à savoir si la différence de prix vaut la différence de qualité. A chacun de répondre pour son cas et ses priorités wink

Nicolas

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-09-2009 20:59:53

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cachya: retour d'expérience

Bonjour Nirgal76,

Effectivement, je pense qu'un Trackir est plus performant et certainement plus simple à utiliser. C'est vrai qu'avant de voler je prends soin d'étalonner correctement la Webcam en fonction de la lumière ambiante alors que ce ne doit pas être le cas avec un trackir.

Cela dit, je ne suis pas sûr que capter 120 mouvements par seconde soit mieux que 30.  En fait il faudrait savoir si le reste de la chaîne est capable d'absorber et de traiter la totalité du flux de données et éventuellement à quel niveau se situe le goulet d'étranglement. Et là, j'ai des doutes...  Si le flux de données est ralenti par les routines de transfert de données, ou s'il ne peut pas être géré intégralement par le moteur de FSX ou la carte graphique, alors cela ne sert pas à grand chose de balancer autant d'informations par seconde...

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à constater une perte significative de fps mais il y en a certainement une..
C'est vrai qu'un comparatif entre ces différents systèmes serait intéressant.

En tout cas il y a une chose de certaine.  Pour ceux qui hésitent à acheter un trackir (ne sachant pas pas si cela va les rendre malade - il paraît que çà arrive- ou tout simplement si cela va leur plaire) la solution Cachya permet de tester à peu de frais...

Pour ma part, je vais continuer de fouiner sur cette technologie et il est tout à fait possible que j'investisse rapidement dans un TrackIR...  C'est vraiment trop bien.. winkwinkwink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-09-2009 21:20:52

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Cachya: retour d'expérience

Cela dit, je ne suis pas sûr que capter 120 mouvements par seconde soit mieux que 30

Ohhhhhhhhhh que si, et s'il n'y avait que ça... J'ai chercher presque un an a économiser un TrackIR, j'ai tout essayé en matière de head tracking et j'ai fini par craqué pour le TrackIR.
Un seul regret... ne pas avoir investit direct dans un TrackIR et avoir bidouillé des machins qui, au mieux lorsqu'il sont ultra bien configuré, n'arrive même pas à la cheville des produits de Naturalpoint. C'est juste un autre monde.


Je m'auto Quote tiens (un peu... prétentieux ça, tant pi) :

Mué bon, attention a pas confondre tous ces pseudo head-tracker style Cachya, Freetrack, 3D Head Tracking, Kuubee & Cie. Tous ces "machins" c'est une source d'emmerde et de perte de temps en réglages, montages, configurations. Un TrackIR c'est une source immense de plaisir et d'immersion sans aucune prise de tête et sans aucun réglages ou presque. Surtout depuis que Naturalpoint à sorti les V5 de ces produits (Hard et soft). Le TrackIR 4 avec le soft v5 c'est... TERRIBLE (rien a voir avec le TrackIR 4 sous v4...). Bref, oui c'est cher mais c'est justifié.

Au mieux les "machins" permettent de se faire une idée de ce que peux être le head tracking, de loin par temps de brouillard sans ses lunettes... mais surtout ne pas perdre son énergie avec. Parole d'ex-borné du sujet...

Dernière modification par Panzerfaust (16-09-2009 21:21:39)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-10-2009 12:39:20

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cachya: retour d'expérience

Bonjour,

Cà y est, je viens d'acquérir le TrackIR 5...   Effectivement cela fonctionne mieux que  Cachya  (heureusement...  vu le prix) mais je ne suis pas aussi dithyrambique que PanzerFaust...  Cà ne change pas radicalement les choses par rapport à un Freetrack: le concept reste le même... Par contre, là ou c'est différent, c'est d'un point de vue confort et facilité d'utilisation... Moins de bidouillage... 

C'est beaucoup plus stable que Cachya par exemple ( bien qu'il puisse aussi y avoir des décrochages, des perturbations dues à des changements de lumière ambiante.).. Par contre la fluidité n'est pas si extraordinaire que çà par rapport à Cachya...   Bon, c'est vrai aussi que je n'ai pas épuisé toutes les possibilités de réglage...

A priori l'impact sur les fps  a l'air pratiquement nul... et la gestion des mouvements bien meilleure... Par exemple, les déplacements de tête pour visualiser l'arrière des banquettes latérales sur un chasseur  deviennent très naturels (alors qu'avec Cachya il fallait se tordre le cou)

Cela dit, si je peux me permettre, je conseillerais aux hésitants de tester d'abord le concept avec une solution économique du type Freetrack ou Cachya (si vous ne pouvez pas essayer à un TrackIR)... On ne sait jamais - cela peut ne pas vous plaire -  il y a pas mal de simmeurs qui préfèrent  piloter avec les panels 2D .

Si vous validez, alors n'hésitez pas à investir dans  un TrackIR ce sera la même chose en mieux et nettement plus confortable... 

Pour ma part je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce truc aussi longtemps...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne