#1 [↑][↓]  17-09-2009 18:21:42

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Fait dodo B206

Bonjour,
Bendix FCU du B206 :
dans la check-list pour la "start-up", après Generator switch on, on lit decrease to idle for warm-up duration,
alors qu'on l'a increase slowly until N1 reaches 70%.
dans le pdf =>Decrease throttle back to idle stop – Observe NR decay to approximately 60%.
Si j'ai bien compris il faut ralentir jusqu'à la butée pour protéger la turbine?

wink Que seuls les gens du public qui ont la bonne réponse votent. wink

bons vols!
Dominique.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2009 16:18:24

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: Fait dodo B206

Salut !!!

Quand ta turbine est démmarrer tu attend un peu pour la stabiliser à environ 60% et puis
tu donne du throttle jusqu'à 70% tu met ton générateur et tu reviens à 60% pour 1 minute pour
la réchauffée... C'est la procédure...

Moi j'attend 1 minute à 60% je grimpe à 70% je met le génerateur et je revient à 60% A partir de ce
moment j'allume l'avionics je set les radios et tous le tralala...

Bon vol

Voici mon Bell 206


http://www.productionsbvs.com/~studio/Picture/PAINT01.JPG


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-09-2009 13:17:49

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Fait dodo B206

Bonjour Hover25,
merci pour ta réaction, en fait ce que j'avais du mal à cerner c'est du côté du travail du générateur.
Après avoir atteint 70% on te dit générateur ON, donc je pensais qu'en dessous il ne pouvait pas être efficace, or on redescend à 60% et on mets les avioniques, et si nécessaires réchauffement pitot et anti-icing ( consommateurs d'électricité!). ces 3 points viennent après cette réduction  dans la checklist 
La montée en pleine puissance se fait en tout dernier lieu dans le manuel ! ?
Dominique

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2009 01:54:51

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: Fait dodo B206

Salut Dominique !!!

J'ai moi aussi un peu de mal à comprendre pourquoi il faut monter à 70% avant
de mettre le générateur... Une chose est sur c'est que le générateur est efficace à 60%

Mon serveur est DOWN depuis 9 heures ce matin heure de Montréal et tu ne peut pas voir mon
hélico... Aussitôt que c'est OK je t'enverrai quelques photos de mon Skin à moi...

N'hésite pas à me bombarder de questions, j'ai plusieurs heures à mon actif sur le dodo...
Je suis loin de tout savoir mais je suis en contacte avec un vrai pilote de 206 et quand il y a quelques
chose qui me chicotte je demande et la pluspart du temps j'ai des réponses à mes questions...

Bon vol

Hover 25


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-09-2009 13:35:11

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Fait dodo B206

Salut le canadien (mon fils l'est lui aussi maintenant (Toronto))
Quand on lit la checklist du Bell 412 ou que l'on regarde la video du quickstart chez Cera

http://cerasimaircraft.com/video.html

il faut faire la même chose.
on monte à 71% le N1 de chaque moteur, on met les Gen puis ensuite on redescend jusqu'au"idle".
le NR se trouve aprés à 60%
Bon Voles
Dominique!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-09-2009 15:35:33

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: Fait dodo B206

Salut Dominique !!!

Mon fils a 12 ans et veut devenir pilote d'hélico.... C'est sur qu'il a le temps de changer d'idée

Moi j'ai 43 ans et je suis comme un gamin avec son jouet préféré(dodosim) Je pilote une à deux heures
presques tous les jours depuis 2 et demi... Même après plusieurs heures de vols je suis toujours aussi passionné...

Je vais quand même demander à mon pilote pourquoi le 70% avant le Gen... Il y a une
raison et tu as piqué ma curiositée.... Pour ce qui est du 412 je n'ai aucune idée de la procédure de démmarrage
et je ne suis pas convaincu de la vidéo...Il me semble que le 412 utilise un FADEC (Full Authority Digital Engine Control)
pour le start donc d'après moi tu n'as pas besoin d'injecter le fuel manuellement.... Pour ce qui est du 71% je vais
bientôt être fixé

Bon vol !!!

Vincent Beaudoin (Hover 25)


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-09-2009 02:12:21

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: Fait dodo B206

Salut Dominique !!!

J'ai eu quelques lumières au niveau du générateur...

Premièrement sur un Bell 206 Le Générateur et le Starter c'est le même bidule...

Quand on START le Starter/Générateur prend son énergie des 2 batteries 12 volts et fait tourner la turbine pour la démmarrer

Quand la turbine tourne par elle -même on active le GEN alors le (Starter/Générateur) devient Générateur et il redirige l'électricité au 2 batteries pour les rechargés...

Pourquoi 70% C'est tout simplement que plus tu as du RPM plus le Générateur charge...

Quand j'était sur le dodosim FS9 le checklist disait qu'il fallait attendre 1 minute à 60% ...
Monter à 70% , activer le Générateur RESTER À 70% et de continuer avec l'avionics et le reste...

Moi j'utilise encore la premiere méthode... Anyway cela ne change pas grand chose...

A+

Vincent Beaudoin (Hover 25)


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-09-2009 19:36:18

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Fait dodo B206

Merci pour ces précisions "Hover25",
Bonne journée!
Dominique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne