#1 [↑][↓]  21-09-2009 20:22:43

Windstormer
Pilote confirmé
Lieu: Belgique (Hainaut)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre...

Comme je construis un cockpit hardware avec plusieurs PC , depuis que je suis passé à FSX, je lis de tout sur le sujet mais qu'en est-il en fin de compte.

FSUIPC est quand-même la référence depuis des années et comme FS et studio Ace sont out pour le moment.

Merci pour vos infos et réactions.

Fred

Dernière modification par Windstormer (21-09-2009 20:23:13)


ASUS P8Z77 Pro Thunderbolt|i7 3770K|G-Skill Ripjaw DDR3 2133Mhz 16 GB|(1) SSD Crucial M4-128 GB| (1) SSD Crucial MX 100 128GB |(1)SSD Crucial MX100 256GB|(1) HDD SEAGATE 1TB|W7 Ed.Familiale 64 Bits|FSX DX10 (Scenery Fixer)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-09-2009 20:50:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

Bonsoir,

Comme l'a dit quelqu'un d'autre sur le forum (qu'il m'excuse : je ne me souviens plus de son nom), il y a à l'heure actuelle deux solutions techniques :
FSUIPC qui était à l'origine un contournement à un manque de la part de Microsoft,
Simconnect qui est apparu pour combler ce manque.

A priori, l'avenir est plutôt vers Simconnect (du moins, à mon avis), l'utilisation de FSUIPC étant cantonné à des softs plus anciens pour qui il n'y a ou n'aura pas de portage vers Simconnect.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-09-2009 10:02:56

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

Bonjour,

2 solutions :

1 - tu n'utilise que fsx. A ce moment là, il faut utiliser simconnect, FSUIPC n'apporte rien de plus, si ce n'est d'etre payant pour travailler avec plusieurs PC en réseau (simconnect le fait gratos). et pour construire un cockpit hardware, il y a des chances que tu ais besoin de plusieurs machines. REX / ASA par exemple mais beaucoup d'autres addons de grandes qualités sont passé à simconnect.

nb : FSUIPC peut avoir des fonctionnalité interessante niveau controles des périphériques d'entrées et compatibilité d'addons (projet magenta etc..) et l'auteur assure un bon support. Donc à voir tout de meme dans ces derniers cas. mais sinon, utilise simconnect. FSX lui meme est client simconnect. La plupart de ses fonctionnalités utilise simconnect pour "échanger" avec le moteur du jeux.

2 - tu veux bosser en fsx+fs9 : dans ce cas, le mieux c'est FSUIPC car tu pourras programmer et configurer pareil pour les 2 versions, FSUIPC étant identique pour les 2.

quand je dis que FSUIPC est payant, par rapport à un cockpit hardawre, le prix de FSUIPC(+wideFS) sera négligeable, c'est plus une question de gout qu'autres choses.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-09-2009 12:48:45

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

Si j'ai bien suivi, reprenez moi, si je me trompe, Simconnect permet d'utiliser plusieurs PC/addons en reseau, et c'est sa seule fonction.

FSUIPC a en plus d'autres fonctionnalités (meteo, contrôleurs périphériques ... ). De plus certains addons l'installe automatiquement en version limitée.

Donc, en réalité le choix entre les deux ne se pose que pour la mise en réseau de PC et d'addons

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-09-2009 14:01:46

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

En résumé :
- les 2 permettent de dialoguer avec le simulateur (lire ou échanger les variable d'état du simu et de déclencher des évènements). Bref, permettent de contrôler (presque) entièrement le simu.
- les 2 permettent en plus de faire ce dialogue par le réseau, mais simconnect le fait gratuitement. pour FSUIPC, il faut avoir la version payante et acheter en plus WideFS. (mais c'est pas bien cher)
- FSUIPC a sur la version payante des fonctionnalités de gestions des périphériques d'entrées (mais faut en avoir l'usage, moi perso, j'ai pas besoin, je bricole mon fichier de gestion des périph à la main ce qui offre plus de possibilité que par FS tout en restant gratuit). faut regarder la doc, c'est à toi de voir si tu en auras besoin.
- FSUIPC a sur la version payante quelques corrections/réglages météo (dont on ne doit pas avoir besoin avec des produits comme REX ou ASA).
- Simconnect n'est que pour FSX (normal, c'est une des composantes du coeur du simu, et donc autant l'utiliser, il est là pour ça).
- FSUIPC est pour FS9 et FSX.

nb :La partie de FSUIPC qui gère le dialogue avec FS (donc la partie gratuite) a été faite à l'origine par adam szofran qui a ensuite intégré l'équipe de dev de flight simulator). elle a été reprise et mise à jour par l'actuel auteur de FSUIPC. Peut etre pour ça que cette partie est resté gratuite, car il n'en est pas véritablement l'auteur, juste repreneur.

et donc pour ta question finale, si tu ne veux que dialoguer avec le simu et que avec FSX (que ce soit en local ou par réseau), prends simconnect.

Nicolas

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-09-2009 16:05:42

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

Nirgal76 a écrit:

En résumé :
- FSUIPC a sur la version payante des fonctionnalités de gestions des périphériques d'entrées (mais faut en avoir l'usage, moi perso, j'ai pas besoin, je bricole mon fichier de gestion des périph à la main ce qui offre plus de possibilité que par FS tout en restant gratuit). faut regarder la doc, c'est à toi de voir si tu en auras besoin.
Nicolas

Ca m'interesse ça wink

J'ai un yoke Saitek et j'aimerais bien le paramétrer plus finement à la main, notamment les axes.

Tu peux expliquer comment faire ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-09-2009 17:01:49

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

qu'entends tu par "plus finement" ?

de mémoire (car j'suis au boulot) les controles sont contenus dans le fichier stantard.xml. regarde le un peu pour voir comment il est fait, c'est pas super compliqué, faut juste retrouver le bon périphérique (et parler le XML wink
j'expliquerais plus tard car du boulot, c'est pas simple, j'ai pas de FS sous les yeux wink

nb : l'avantage surtout de le faire à la main, c'est que tu peux assigner aux boutons/axes certaines fonctions qui ne sont pas dispo depuis l'écran de FSX. la liste des fonctions complètes est dans le SDK ds FSX.
niveau axes, si tu veux vraiment "t'amuser" avec, alors là par contre, je te conseille l'achat de FSUIPC, il permet pas mal de choses.

Nicolas

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-09-2009 23:06:40

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

C'était justement au niveau des axes. Le Yoke Saitek est un peu décentré et le réglage des point morts est un peu délicat même avec FSUIPC.

Je vais jeter un oeil au  standard.xml

Merci wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-09-2009 07:29:53

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

J ai une solution FSX mixte qui marche. Mon experience est la suivante:
FSUIPC est plus stable que simconnect. Voila c'est dit.
Plus precisement:
SerialFP2 (VRI)+ FSUIPC = tres tres stable
GA Panel / radiostack (PeixSoft) + FSUIPC= tres tres stable
FSMap + Simconnect = tres stable
Saitek harware using DirectOupout (Yoke / switchpanel) + Simconnect = stable, rare disconnect sur le switch panel
Saitek Flight Pro Instrument Panel + Simconnect = Unstable, et non compatible avec FSUIPC sur une solution reseau, doit etre connecte directement au main PC ou un PC reseau 100% simconnect.

C est une question de dosage et d'essayer jusqu'a que cela passe...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-09-2009 10:48:41

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Simconnect ou FSUIPC ?

etien a écrit:

J ai une solution FSX mixte qui marche. Mon experience est la suivante:
FSUIPC est plus stable que simconnect. Voila c'est dit.
Plus precisement:
SerialFP2 (VRI)+ FSUIPC = tres tres stable
GA Panel / radiostack (PeixSoft) + FSUIPC= tres tres stable
FSMap + Simconnect = tres stable
Saitek harware using DirectOupout (Yoke / switchpanel) + Simconnect = stable, rare disconnect sur le switch panel
Saitek Flight Pro Instrument Panel + Simconnect = Unstable, et non compatible avec FSUIPC sur une solution reseau, doit etre connecte directement au main PC ou un PC reseau 100% simconnect.

C est une question de dosage et d'essayer jusqu'a que cela passe...

Bonjour,

Si on resume ce que tu as mis, c'est instable non pas dès qu'il y a simconnect, mais dès qu'il y a du saitek (ce qui n'est pas étonnant). il n'y a qu'a voir les pb du yoke en son temps (bouton fantome, probleme de calibration) ou du switch panel à sa sortie. le probleme est à chaque fois due au logiciel interne (firmware) de leur matériel ou à une mauvaise conception hardware. Saitek on un gros probleme de finition à chaque fois, que ce soit logiciel ou matériel, ce qui est dommage car leur matos est sympa.

Et pour faire une comparaison utile, faudrait prendre un meme produit qui fonctionne avec les 2. Mais prendre les 2 et faire un bilan avec des logiciels différents, il n'y a rien à déduire de ça. La cause peut tout aussi bien etre le logiciel lui meme (et ça doit être le cas), le paramétrage etc...en l'état, on va dire que ton comparatif est très orienté wink

Pour lumat:
le probleme de l'axe sur mon yoke saitek est meme pire que ça, c'est quand je le lache, il ne revient pas toujours au meme "centre". donc non seulement il est mal centré, mais sa valeur de centrage n'est jamais la meme (dérive sur la gauche). Le truc pour y arriver sur le mien, c'est de mettre un bon coup à droite puis relacher pour qu'il revienne bien au centre.

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne