#1 [↑][↓]  28-09-2009 23:55:48

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

[FSX] Piloter un bateau

Salut à tous.

Quelle est la marche à suivre pour se servir d'un bateau de la collection AI de ceux d'FSX et de le piloter sur l'eau comme un avion (mais à l'altitude 0 en permanence sinon c'est un sous marin) ?

Je m'explique : j'ai réussi à créé un traffic AI avec un bateau posable pour hélico. Tout fonctionne bien sauf qu'en réseau les autres pilotes ne voient pas le bateau à la même place que moi à l'instant T. Cela semble normal  au premier abord mais en se calant à la même heure (à la seconde près) on a toujours des positions différentes du bateau sur chaque ordi.

C'est comme ça que les copains ont l'air de se poser à 2 ou 3 mètres au dessus de l'eau alors qu'ils sont bien sur le bateau (sur leur ordi).

Donc on s'est dit que comme les hélicos se voient par contre bien en temps réel, la solution serait qu'un de nous pilote le bateau, ce qui permettrait en plus de respecter les règles d'appontage et de décollage des navires par rapport au vent, chose que ne fera pas un AI.

Dernière modification par RobinLT (29-09-2009 11:32:14)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2009 12:44:27

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

RobinLT a écrit:

Salut à tous.

Quelle est la marche à suivre pour se servir d'un bateau de la collection AI de ceux d'FSX et de le piloter sur l'eau comme un avion (mais à l'altitude 0 en permanence sinon c'est un sous marin) ?

Je m'explique : j'ai réussi à créé un traffic AI avec un bateau posable pour hélico. Tout fonctionne bien sauf qu'en réseau les autres pilotes ne voient pas le bateau à la même place que moi à l'instant T. Cela semble normal  au premier abord mais en se calant à la même heure (à la seconde près) on a toujours des positions différentes du bateau sur chaque ordi.

C'est comme ça que les copains ont l'air de se poser à 2 ou 3 mètres au dessus de l'eau alors qu'ils sont bien sur le bateau (sur leur ordi).

Donc on s'est dit que comme les hélicos se voient par contre bien en temps réel, la solution serait qu'un de nous pilote le bateau, ce qui permettrait en plus de respecter les règles d'appontage et de décollage des navires par rapport au vent, chose que ne fera pas un AI.

Salut Robin,
Le plus simple :

http://www.fs-shipyards.org/index.php?ind=downloads

Tu télécharges un  type de « bateau FSX pilotable »  qui semble correspondre le plus à ton bateau et tu l’installes.
1/  Tu substitues  à son dossier  jaune « model »,  le dossier « model » de ton bateau  FSX  (pas celui  FS9).
2/  Tu lances ton FSX. Tu cherches  le bateau d’origine que tu as téléchargé et … Tu verras s’afficher  ton bateau sans texture dans l’eau.
3 /  A partir de cette représentation,  tu corriges  dans  aircraft .cfg  tes [contact_points].
Cette opération sera surement  à  renouveler plusieurs  fois. 
Tu peux substituer ton dossier jaune « texture »  à celui d’origine.
4/  Tu rebaptises  le dossier du bateau par ton nom de bateau perso.
5/  Après, il faut retravailler et  les rubriques  d’ « aircraft .cfg » :
titre bateau,  effets, lights,  etc.…..
6/ Ensuite,  on peut travailler dans le dossier « Panel » pour l’adapter à son bateau.

Voilà sommairement une démarche … Pour piloter sur l’eau.wink
A+ jp

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2009 14:34:20

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Que serais je sans toi....?eusa_clap
merci il est top ce site.
J'essaye dès que je peux et je te dis quoi hihi.
Encore une fois chapeau et merci pour tes réponses toujours claires, précises et rapides.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2009 09:52:53

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Salut
on avance....
Bon, on a un bateau pilotable et posable. Un de nous prend le bateau et l'autre un hélico.wink

L'hélico se pose sur le bateau sans problème pour le pilote de l'hélico, par contre le pilote du bateau voit bien l'hélico (vue extérieure) mais si l'approche semble correcte, dès que l'hélico touche le pont (vue de l'hélico), pouf il se retrouve au raz de l'eau (vue du bateau) instantanément et 20 mètres derrière la poupe alors que le pilote de l'hélico se voit bien sur l'hélipad du bateau qui continu d'avancer tranquillement. Le pilote du bateau ne voit jamais l'hélico sur son pont sauf par moment si le bateau est à l'arrêt. Mystère.angryfire_b1_d_gif

On a échangé bateau et hélico à tour de rôle, toujours le même résultat. Je précise que l'on s'est mis en pleine mer à un endroit ou il n'y a pas normalement de mesh parasite mais le paysage par défaut de FSX. On a changé de bateau également et aussi d'hélico, mais le résultat est le même tout le temps.e_colere3

Est ce que le problème est insoluble ?
Comment font les pilotes d'avion de chasse qui arrivent à voler en formation sans problème en se voyant à leurs places ?

Dernière modification par RobinLT (01-10-2009 09:56:53)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-10-2009 12:33:38

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

RobinLT a écrit:

Salut
on avance....
Bon, on a un bateau pilotable et posable. Un de nous prend le bateau et l'autre un hélico.wink

L'hélico se pose sur le bateau sans problème pour le pilote de l'hélico, par contre le pilote du bateau voit bien l'hélico (vue extérieure) mais si l'approche semble correcte, dès que l'hélico touche le pont (vue de l'hélico), pouf il se retrouve au raz de l'eau (vue du bateau) instantanément et 20 mètres derrière la poupe alors que le pilote de l'hélico se voit bien sur l'hélipad du bateau qui continu d'avancer tranquillement. Le pilote du bateau ne voit jamais l'hélico sur son pont sauf par moment si le bateau est à l'arrêt. Mystère.angryfire_b1_d_gif

On a échangé bateau et hélico à tour de rôle, toujours le même résultat. Je précise que l'on s'est mis en pleine mer à un endroit ou il n'y a pas normalement de mesh parasite mais le paysage par défaut de FSX. On a changé de bateau également et aussi d'hélico, mais le résultat est le même tout le temps.e_colere3

Est ce que le problème est insoluble ?
Comment font les pilotes d'avion de chasse qui arrivent à voler en formation sans problème en se voyant à leurs places ?

Ce que tu veux dire, c’est  que le « pilote du bateau »  en vue de son poste et  en vue extérieure de son bateau constate que la surface de son bateau n’est pas porteuse pour l’hélico ?
Alors que le « pilote de l’hélico »  dans toutes ses vues,   se pose sur le bateau et se fait bien transporter  par ce bateau ?

Ma Question : Que voit une troisième personne volant dans ce décor   ??????

Maintenant je pense  qu’il doit y avoir dans ton bateau  des vues 3d cockpit compris dans le  modèle mdl. Dans ce cockpit 3D,   il faut absolument réaliser les éléments que l’on veut  afficher  et donc  L’attach Platform  doit être mise.
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?  Mais l’incident est peut-être là …wink

A+ jpb

Dernière modification par JPB (01-10-2009 15:23:34)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-10-2009 14:08:05

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Salut
ce soir on essaye à 3, car jusqu'à présent l'expérience n'a été faite qu'à 2 à chaque fois.
Pour l'attach Platform, je vois ce que tu veux dire mais je ne saisis pas bien comment faire. Jusqu'à présent les essais ont été fait avec des bateaux téléchargés pilotables et posables que je n'ai pas fabriqués. Si j'ai les sources FSDS est ce que je dois les modifier ou alors ne puis je utiliser qu'un bateau que j'aurai fait ?


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2009 15:31:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Piloter un bateau

T'as essaye avec le FSN alpha carrier ? C'est un porte-avion (addon gratuit) qui a ete pense specifiquement pour ce que tu cherches a faire. En plus, le pilote du bateau peut controler les catapultes si je me souviens bien.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2009 16:11:50

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Daube à raison , il doit y avoir des bateaux  pilotables  plus complet.
Car il m’étonnerait que tu trouves les sources FSDS de bateaux « FSX ».

Par contre, si tu as commencé un bateau avec FSDS 3.51,
Tu  lui ajoutes  un « cockpit virtuel » :

Barre de tache     Model    Add Model   

Name : mon bateau  XXX
Model type :  Aircraft Virtual Cockpit

Une fois cliqué, tu as les tableaux pour créer l’intérieur de ton cockpit  et  à l’extérieur du cockpit les éléments que tu désires voir dans son champ visuel (par exemple une partie du pont ou un radar qui tourne ….)

Note : Pour revenir à l’affichage du  « Main model  » ou du  « Add model  » , il faut faire  «  Alt M ».

C’est encore tout un programme de créations ...
Difficile de s’ennuyer avec FSX.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2009 16:46:39

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

ah ah,mad2_gif
je vais essayer vos deux solutions. D'abord trouver le "FSN alpha carrier" (je viens de le trouver) et ensuite essayer le cockpit virtuel. J'espère que mes compétences ne vont pas être trop limitées !!?
merci, je vous tiens au jus de mes progrès (j'espère hihi).

Dernière modification par RobinLT (01-10-2009 17:04:03)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-10-2009 08:17:14

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Salut vous deux et à tous,
Installation du FSN alpha carrier et vol à 3 hier soir,1 pilote le bateau et 2 en hélicos. La vision à partir de l'hélico spectateur correspond mieux à la réalité de l'autre hélico que la vision du bateau qui en passant est d'une qualité exceptionnelle. On a aussi la tremblote quand on est posé (dès qu'on touche le pont) alors que ça ne le fait pas sur un AI.
Il est d'ailleurs tellement détaillé ce navire que les fps en prennent un coup. L'essai a été fait d'abord avec FSINN sur FrLorr et ensuite avec Gamespy. Avec Gamespy la vision du pilote du bateau est plus proche de la réalité.
Prochains essais à deux dans le même hélico pour voir la synchronisation.
Ceci m'amène à me demander si le réseau a de l'importance, et il semble que oui. Il faudrait confirmer avec des bateaux différents et faire plusieurs essais sur d'autres réseaux.

Ce week end j'essai la deuxième solution (de JPB) avec un voilier que j'ai fait avec FSDS.
on avance, on avance..........
merci et la suite bientôt


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-10-2009 11:08:30

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

RobinLT a écrit:

Salut vous deux et à tous,
Installation du FSN alpha carrier et vol à 3 hier soir,1 pilote le bateau et 2 en hélicos. La vision à partir de l'hélico spectateur correspond mieux à la réalité de l'autre hélico que la vision du bateau qui en passant est d'une qualité exceptionnelle. On a aussi la tremblote quand on est posé (dès qu'on touche le pont) alors que ça ne le fait pas sur un AI.
Il est d'ailleurs tellement détaillé ce navire que les fps en prennent un coup. L'essai a été fait d'abord avec FSINN sur FrLorr et ensuite avec Gamespy. Avec Gamespy la vision du pilote du bateau est plus proche de la réalité.
Prochains essais à deux dans le même hélico pour voir la synchronisation.
Ceci m'amène à me demander si le réseau a de l'importance, et il semble que oui. Il faudrait confirmer avec des bateaux différents et faire plusieurs essais sur d'autres réseaux.

Ce week end j'essai la deuxième solution (de JPB) avec un voilier que j'ai fait avec FSDS.
on avance, on avance..........
merci et la suite bientôt

Tu  aurais réalisé un voilier FSDS avec une plate forme landable ?
Cela  serait un proto original ...  screen  SVP !  laugh
D’autre part, Il est fort probable que des types de réseaux prennent mieux en charge certains éléments.

Alors, bonne continuation …
jpb

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-10-2009 11:27:59

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Pas de problème pour le screen, dès ce soir ou demain (quand je serais chez moi).
En fait ce voilier (qui a 1 mois pas plus) nous sert déjà pour la qualification appontage sauf qu'il est statique. Il se met quand même toujours face au vent grâce aux tuyaux que tu m'as donnés sur le sujet.

Donc je vais lui ajouter une platforme dure et je refais le mdl pour FSX, puis je vais essayer de faire un AI puis enfin un pilotable posable. L'avantage c'est qu'il est simple (je débute) et donc peu gourmand en ressources système (bien pour les fps).


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-10-2009 17:27:17

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Salut
3 screens comme promis.
Le bateau fonctionne très bien, je pense qu'on va faire des essais ce soir si j'ai du monde.
Maintenant j'ai un autre problème, j'ai essayé d'en faire également un AI mais là ça ne marche pas.
Je vois le bateau, si je change d'heure il change de place mais sinon il ne bouge pas (le trafficXXX.bgl a l'air OK pourtant ?
une idée ?
[img]img/members/2025/octobre001.jpg[/img][img]img/members/2025/octobre002.jpg[/img]img/members/2025/octobre003.jpg[/img]
J'ai un doute, est ce que les photos s'affichent ?

Dernière modification par RobinLT (03-10-2009 17:32:54)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-10-2009 18:14:34

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

RobinLT a écrit:

Salut
3 screens comme promis.
Le bateau fonctionne très bien, je pense qu'on va faire des essais ce soir si j'ai du monde.
Maintenant j'ai un autre problème, j'ai essayé d'en faire également un AI mais là ça ne marche pas.
Je vois le bateau, si je change d'heure il change de place mais sinon il ne bouge pas (le trafficXXX.bgl a l'air OK pourtant ?
une idée ?
img/members/2025/octobre001.jpgimg/members/2025/octobre002.jpgimg/members/2025/octobre003.jpg[/url]
J'ai un doute, est ce que les photos s'affichent ?

Pour ton traffic, il me faudrait tes fichiers ... sinon, je n'ai pas d'idée.

Pour les photos, rien. Tu peux les enregistrer dans la "galerie" de la barre de Pilote Virtuel et colles leurs adresses en lien image dans ton post.

A+ jp

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-10-2009 19:51:13

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

j'ai compris
ça y est ça marche mon AI
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1254592182.jpg

Dernière modification par RobinLT (07-10-2009 11:48:00)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-10-2009 13:34:22

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

JPB a écrit:

Daube à raison , il doit y avoir des bateaux  pilotables  plus complet.
Car il m’étonnerait que tu trouves les sources FSDS de bateaux « FSX ».

Par contre, si tu as commencé un bateau avec FSDS 3.51,
Tu  lui ajoutes  un « cockpit virtuel » :

Barre de tache     Model    Add Model   

Name : mon bateau  XXX
Model type :  Aircraft Virtual Cockpit

Une fois cliqué, tu as les tableaux pour créer l’intérieur de ton cockpit  et  à l’extérieur du cockpit les éléments que tu désires voir dans son champ visuel (par exemple une partie du pont ou un radar qui tourne ….)

Note : Pour revenir à l’affichage du  « Main model  » ou du  « Add model  » , il faut faire  «  Alt M ».

C’est encore tout un programme de créations ...
Difficile de s’ennuyer avec FSX.

Salut,
tout est OK, je pilote le bateau, les essais à deux sont très positifs avec "GamSpy" et uniquement avec lui car sur les serveurs je dirais "classiques" les décalages sont trop importants. Mais avec GamSpy nous sommes impressionnés par la synchronisation. Le pilote du bateau voit exactement et en temps réel ce que fait le pilote de l'hélico.
Super, merci.eusa_clap

Mais comme je ne suis pas encore rassasié de découvertes ta réponse sur la création d'un cockpit 3D m'a allèché, et je dois dire que j'ai pas bien compris le fonctionnement du truc. Existe-t-il un tuto sur ce genre de conception pour FSDS ? (même en anglais et tant pis pour moi si j'ai un peu séché les cours d'anglais pendant ma jeunesse innocente hihi) .


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-10-2009 16:55:23

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

RobinLT a écrit:

JPB a écrit:

Daube à raison , il doit y avoir des bateaux  pilotables  plus complet.
Car il m’étonnerait que tu trouves les sources FSDS de bateaux « FSX ».

Par contre, si tu as commencé un bateau avec FSDS 3.51,
Tu  lui ajoutes  un « cockpit virtuel » :

Barre de tache     Model    Add Model   

Name : mon bateau  XXX
Model type :  Aircraft Virtual Cockpit

Une fois cliqué, tu as les tableaux pour créer l’intérieur de ton cockpit  et  à l’extérieur du cockpit les éléments que tu désires voir dans son champ visuel (par exemple une partie du pont ou un radar qui tourne ….)

Note : Pour revenir à l’affichage du  « Main model  » ou du  « Add model  » , il faut faire  «  Alt M ».

C’est encore tout un programme de créations ...
Difficile de s’ennuyer avec FSX.

Salut,
tout est OK, je pilote le bateau, les essais à deux sont très positifs avec "GamSpy" et uniquement avec lui car sur les serveurs je dirais "classiques" les décalages sont trop importants. Mais avec GamSpy nous sommes impressionnés par la synchronisation. Le pilote du bateau voit exactement et en temps réel ce que fait le pilote de l'hélico.
Super, merci.eusa_clap

Mais comme je ne suis pas encore rassasié de découvertes ta réponse sur la création d'un cockpit 3D m'a allèché, et je dois dire que j'ai pas bien compris le fonctionnement du truc. Existe-t-il un tuto sur ce genre de conception pour FSDS ? (même en anglais et tant pis pour moi si j'ai un peu séché les cours d'anglais pendant ma jeunesse innocente hihi) .

Tu vas dans la barre de tache de FSDS -> Help ->  Making a Virtual Cockpit
A +  jpb

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-10-2009 11:40:33

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

salut
merci, suis je bête quand même ?


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-10-2009 11:38:41

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Bonjour Robin LT,

voici une autre solution pour piloter un bateau avec AIcarrier2 sous fsx.

http://www.youtube.com/watch?v=1e6_dKP1 … re=related

J'ai essayé, c'est sympa.

Bons vols, eagle-one.


La brièveté n'est pas une vertu quand on cherche le savoir pour lui même
https://i.postimg.cc/SxjcxpmD/signature.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-10-2009 14:07:49

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Piloter un bateau

Salut eagle-one
la vidéo est très sympa effectivement.
Je l'ai installé (AIcarriers2r2) mais je n'ai rien dans le menu complément comme sur la vidéo. J'ai du louper quelque chose ? sad

Dernière modification par RobinLT (10-10-2009 14:08:15)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne