#1 [↑][↓]  03-10-2009 09:54:31

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Poser convenablement un Mirage

Bonjour à tous  wink
je me risque à poser ma question ici car j'en ai assez de casser mon Mirage ....!!!!

je tourne depuis peu sur le magnifique 2000 de Rollus ( que je remercie à nouveau ) et je voudrai bien trouver une méthode progressive pour apprendre en détail à poser correctement et à coup sur mon avion . Je suppose que les pilotes de jets on suivi un entrainement tres progressif , du genre tours de piste simple avec des vitesses lentes mais je n'y arrive pas ....
qui aurait ça sous la main ??? et pourrait me l'expliquer (genre pour les nuls)

merci d'avance
@+JAHNA  eusa_boohoo


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-10-2009 11:16:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Poser convenablement un Mirage

Avec notre 2000-5 de chez rollus la bonne solution est de faire l'approche en panel 3d et en s'aidant du HUD, il faut que le vecteur vitesse soit au raz de la casquette juste à la limite des crochets d'incidence d'approche, puis ajuster la poussée afin d'aligner les chevrons d'énergie en face du vecteur vitesse, approchant à l'incidence on n'a alors que faire de la vitesse qui n'a plus qu'un rôle secondaire de contrôle, en venant sur un plan de 3° bien stabilisé et le vecteur vitesse aligné sur le seuil de piste c'est pas si difficile, et surtout il ne faut réduire la poussée qu'au touché des roues, d'une part parceque l'aile delta traine beaucoup à l'incidence d'approche (env 13-14°) et d'autre du fait de l'assiette cabrée la composante verticale de la poussée participe à la portance... moteur réduit trop tôt = moins de portance = badaboum.

Pour plus d'infos sur l'usage du HUD voir la doc de la VTH-RAS pour FS9, le HUD le moyen vraiment moderne de pilotage, il n'y a que chez Boeing et Airbus,  toujours planté au siècle dernier de messieurs Badin et Pitot et au pilotage à la Blériot, n'ont n'a pas encore compris ça, les militaires, eux, ont compris depuis longtemps !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-10-2009 12:14:08

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Poser convenablement un Mirage

Il n'y avais pas des 320 avec HUD? si je ne me trompe!! Mais le projet a été laissé à l'abandon! Quelqu'un aurait-il des informations??

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2009 12:24:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Poser convenablement un Mirage

il y eu des HUD sur quelques 320 en particulier chez air inter, les 320 récupérés par la suite par AF ont vu leur HUD disparaitre pour raison d'homogénéite de la flotte, et comme rares sont ceux qui ont compris l'intérêt du bidule ça n'a pas été plus loin, (ceux qui comprennent ne détiennent pas en général les pouvoirs décisionnels)..... cependant ayant marre de casser des avions,  le HUD pointe de nouveau son nez timidement sur le 380 où il est proposé en option, option choisie par AF, donc il semblerait qu'on commence à comprendre enfin l'intérêt de la chose, malheureusment Thales  a fait du HUD 380 une réplique du PFD qui n'est pas du tout la philosophie initiales imaginée par Klopfstein, mais bon ...... même un mauvais HUD c'est toujours bien mieux que pas de HUD !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2009 13:06:41

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Poser convenablement un Mirage

A jahna,
Si tu débutais ? sous FSX réalisme au MAX,  Le mieux c'est d'abord s'avoir faire attérir en manuel correctement le C172 ou add on de la catégorie, puis l'extra (trés bonne école et assez difficile à bien maitriser en toute circonstance) le planneur est aussi instructif et aprés on peut passer à des avions plus rapide, plus lourd et plus complexe. Cela à été ma méthode...sur FS2004 ...il y a déjà, quelques années, ne pas griller les étapes.
Bonne journée
Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2009 13:13:03

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Poser convenablement un Mirage

Bee Gee a écrit:

il y eu des HUD sur quelques 320 en particulier chez air inter, les 320 récupérés par la suite par AF ont vu leur HUD disparaitre pour raison d'homogénéite de la flotte, et comme rares sont ceux qui ont compris l'intérêt du bidule ça n'a pas été plus loin, (ceux qui comprennent ne détiennent pas en général les pouvoirs décisionnels)..... cependant ayant marre de casser des avions,  le HUD pointe de nouveau son nez timidement sur le 380 où il est proposé en option, option choisie par AF, donc il semblerait qu'on commence à comprendre enfin l'intérêt de la chose, malheureusment Thales  a fait du HUD 380 une réplique du PFD qui n'est pas du tout la philosophie initiales imaginée par Klopfstein, mais bon ...... même un mauvais HUD c'est toujours bien mieux que pas de HUD !

Pour compléter, il me semble historiquement qu'Air Inter avait commencé avec les HUD sur les quelques Mercure qu'avait pu lui vendre Dassault. Je crois que c'était un élément apprécié.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2009 16:12:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Poser convenablement un Mirage

Il y a maintenant un merveilleux avion pour apprendre à bien piloter sous FSX, le L39 de Lotus, le rêve absolu pour instructeur cet avion, il a toutes les qualités pour cela, des commandes de vol très bien équilibrées, sa faible motorisation impose un pilotage tout en finesse, il demande respect si on veut rester en vie... même virtuellement !
On peut tout apprendre, les bases du pilotage, la voltige, le vol sans visibilité, les bases de la radionav, l'IFR ... exécuter une approche ILS CAT 1 avec cet avion exige beaucoup de rigueur et d'entrainement, le partage de cockpit en réseau est tout simplement fabuleux..  une école de pilotage reste à faire avec cet avion...

Dassault constructeur d'avion d'arme, a vite compris l'intérêt du HUD, Falcon 2000 et 7x sont équipés de HUD permettant des approches CATIII avec très grande facilité même en pilotage manuel, "finger in the nose", en fait le plus difficile est de convaincre pilotes et managers d'entreprises de transport, investir des sous pour un bidule pas indispensable à leurs yeux est difficile à admettre, .... mais casser des avions coûte bien plus cher ..


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-10-2009 16:13:10

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: Poser convenablement un Mirage

merci Bee Gee de ta reponse rapide ,

j'essaie depuis pas mal de temps , comme tu me l'as déja conseillé , de me servir du HUD
ça commence à venir ....!!!  ce qui va moins bien c'est la maitrise de la vitesse , j'ai beau tout essayer (surement dans le désordre ) c'est toujours tres limite !!!!!   en réel l'avion serait cassé et moi viré !!! ( ou mort )

je vais perseverer , je l'aurai !!!!

@+JAHNA  blink

PS/ j'ai le L39 , effectivement il est super et j'y arrive , mais pas le Mirage e_colere3

Dernière modification par jahna (03-10-2009 16:15:43)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-10-2009 16:39:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Poser convenablement un Mirage

http://www.imageshotel.org/images/BeeGee/hud2000.jpg

exemple de courte finale, lisse, 2 tonnes de pétrole restant, le vecteur vitesse entre les crochets (partiellement masqué par le haut de la casquette) donne la bonne incidence d'approche, on n'a plus besoin de s'occuper de la vitesse qui dépendra alors de la masse du moment, si le vecteur vitesse est plus haut que les crochets on est trop vite, si on ne le voit plus on est trop lent ! il seffit d'ajuster les gaz pour mettre les chevron d'énergie en face du vecteur vitesse et le tour est joué, bon entrainement !

Dernière modification par Bee Gee (03-10-2009 16:43:27)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-10-2009 17:05:16

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Poser convenablement un Mirage

Icare a écrit:

A jahna,
Si tu débutais ? sous FSX réalisme au MAX,  Le mieux c'est d'abord s'avoir faire attérir en manuel correctement le C172 ou add on de la catégorie, puis l'extra (trés bonne école et assez difficile à bien maitriser en toute circonstance) le planneur est aussi instructif et aprés on peut passer à des avions plus rapide, plus lourd et plus complexe. Cela à été ma méthode...sur FS2004 ...il y a déjà, quelques années, ne pas griller les étapes.
Bonne journée
Eric

Mais jahna le pose sans problème son C172 maintenant! Juste une envie de voler avec un fer à repasser : )

Petit bonjour de Combs la ville Jahna!

Guillaume.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-10-2009 19:16:54

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: Poser convenablement un Mirage

salut Guillaume

et même en vrai à Lognes , mais ça fait longtemps ......!!!!
effectivement , il faut que j'arrive à le poser ( moi c'est un chalumeau ) mais pour le moment je le pose comme un fer à repasser .....
Que devient Combs ???  l'église est toujours là ???

@+ jahna  wink

ps/ merci  Bee Gee pour " l'image "

Dernière modification par jahna (03-10-2009 19:18:09)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-10-2009 20:28:28

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Poser convenablement un Mirage

Oui oui l'église est toujours la! Mais tu ne reconnaitrais plus quartier, avec tout les nouveaux lotissements ainsi que la nouvelle mairie pharaonique située sur l'ancien emplacement de la "clairière aux écureuils".

D'ailleurs on ne dit plus Combs la ville! Mais SENART...

Bon vol!

Guillaume.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne