#1 [↑][↓]  06-10-2009 17:17:04

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Brevet de pilotage et FS

Bonjour à tous,

J'avais quelques ptites questions à poser à ceux qui sont pilotes réels, et en particulier à ceux qui le sont devenus après avoir connus FS.
- En quoi passer au pilotage réel à changé votre vision de FS ?
- L'avez vous moins aimé après ? ou plus ?
- Volez vous toujorus autant en virtuel depuis ?
- Vous a t'il aidé (vous en avez le sentiment ou l'on vous l'a dit) dans l'obtention de votre brevet ? (si oui dans quel domaine en particulier, nav ? pilotage ? préparation de vol ?...)

Et pour tout le monde :
- Quelle école de pilotage avez vous à conseiller sur Rouen / Evreux ? (ce n'est pas encore d'actualité, mais j'y songe de plus en plus, il me faut aussi le temps d'économiser !!).
- Une idée du budget aussi si possible et de la durée de la formation ? (à la louche hein)
- Faut-il y aller directement pour le PPL ou passer par le brevet de base tout d'abord ?

Merci à vous par avance

Nicolas
(un vieux (38 ans!) flight simmer depuis FS2 et que le vol réel commence à démanger sérieusement)

Dernière modification par Nirgal76 (06-10-2009 17:18:10)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2009 17:55:37

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

Salut Nicolas,

Très intéressante ta question et tu va comprendre pourquoi en lisant la suite : Pour ma part, j'ai commencé FS avec le 2002 pro (FS9 maintenant, j'ai également FS10 mais j'ai tellement investi dans l'autre que je n'arrive pas à m'en séparer). De plus en plus je suis devenu accro. De fil en aiguille, il y a trois ans (à 44 balais donc) j'ai poussé la porte d'un aéroclub à ETAMPES (LFOX) et passé mon PPL. En ai-je délaissé mon FS pour autant. Certainement pas, loin de là, bien au contraire ! Comme il m'est impossible de voler en réel tous les jours (emploi du temps et porte monnaie obligent) il faut bien trouver une solution pour endiguer le manque de manche quand les vols s'espacent. Donc pas question de lacher FS.
Concernant l'apprentissage du réel, en suivant les cours au sol de l'aéroclub l'instructeur s'appuyait sur quel outil pédagogique : FS9. Honnêtement mes nombreuses heures de vols virtuelles mon particulièrement aidées dans mon apprentissage (dixit mon FI) notamment pour la lecture des instruments (notamment le VSV), l'utilisation des radionav, du GPS, etc. En fait seul les vrais sensations du pilotages manquaient (et c'est le meilleur ! ).   

Concernant l'apprentissage tu peux t'adresser dans n'importe quel aéroclub. N'hésite pas à poser des questions (tarifs bien sur, mais type d'avions composant la flotte, disponibilité des instructeurs). A 99,99% tu trouveras des gens passionnés qui se mettront en quatre pour te renseigner (voire te proposer une petite balade si tu te montre sympa).

Question budget, pour ce qui me concerne environ 4 500 euros répartis sur deux ans (apprentissage sur DR315 et DR460), breveté en novembre 2008.

PPL ou BB ? Pour moi pas d'hésitation PPL. Le tour de piste solo on s'en lasse au bout d'un moment. Le PPL s'est la liberté de voler où l'on veut avec des amis ou la famille.

Tu peux voir que moi aussi je me suis posé les même questions que toi. J'ai franchi le pas pour mon plus grand bonheur. Pour comparaison, voler ne me coute pas plus cher par mois que si je fumais un paquet de cigarettes par jour (c'est un des arguments que j'ai servi à madame pour la convaincre laugh).

J'espère avoir pu t'être utile.

Bons vols (virtuels et, qui sait, réels)

Phil

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2009 18:01:04

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

Bonjour

N'étant pas dans la région de Rouen, je me contenterais de répondre à tes premières interrogations.

J'ai piloté sur FS avant de voler en réel. Le vol réel ne m'a pas fait moins voler sur FS. Sous FS, on peut se baser où on veut, piloter des machines diverses et variées, voler par tous les temps (que l'on peut choisir). Bref, FS apporte une souplesse que l'on ne peut avoir en réel.

Je pense que voler sur FS m'a aidé pour apprendre à voler en vrai. Beaucoup de connaissance théorique sont assimilables avec FS. Pour la nav bien sûr, avec l'utilisation des VOR (en butée, se faire tirer par un VOR, se servir de 2 VOR pour se retrouver,etc...). Mais cela permet aussi de mieux comprendre et de tester un peu la mécanique du vol. Enfin, je trouve que c'est un bonne outil pour faire des amphi cabines et ça aide à se sentir plus à l'aise dans le vrai.
Par contre, FS ne fait pas tout. On ne "ressent'" pas le vol, les turbulences, la réactivité de la machine,etc...et le stress du réel. Parce que faire une approche avec du vent en rafale de travers, c'est pas pareil sous FS et en vrai.

En résumé, je pense que FS apporte à la formation du pilote pour aider à digérer la théorie. Ça permet de s'entrainer un peu à la pratique et ce qui est acquis au sol revient plus vite en vol. Mais il reste du boulot en réel

Orangina

Dernière modification par Orangina (06-10-2009 18:03:46)


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2009 18:16:34

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Merci beaucoup  pour vos réponses,
ça m'encourage vraiment à me lancer. je ne doute pas une seule seconde de trouver des gens passionnés (et passionnant) en poussant la porte de n'importe quel aéroclub.
par ici à rouen, ça à l'air d'etre assez cessna 150 pour l'instruction, il y a aussi du cessna 172, un 177 cardinal et un PA28-140. A evreux, 3 cessna 150 (dont un en vente) et un cessna 172.
J'habite à rouen mais bosse à evreux tous les jours (et voir tous les jours des transalls décoller de la base 105 me donne envie de piloter aussi). bref, plus le choix à rouen.
ça me rassure un peu ce que vous dites car je suis d'un naturel assez anxieux et mes centaines (milliers ?) d'heures de vols virtuels me seront certainement d'un grand secours :)

et me reste à arrêter de fumer alors pour aider à convaincre à mon tour wink


Nicolas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-10-2009 18:17:37

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

Bonjour
C'est vrai que pour certaines choses, ça aide, comme par exemple la lecture des instruments et en particulier de tout ce qui concerne la radionavigation, la radio si tu pratique le vol en réseau, la navigation (à condition de pratiquer FS au plus proche du réel), mais pour d'autres domaines, il faut rester prudent et éviter les mauvaises habitudes données par FS du genre : ne pas assez regarder à l'extérieur lors des vols réels en se fiant presque uniquement aux instruments (normal sur le simu, il manque les sensations) ou, plus grave encore lors de tes premiers vols solo où les conditions ne sont pas extraordinaires, avoir l'impression que si tu te rates, le programme va se réinitialiser... Pas de chance, ça n'existe que sur FS !
Je dirais qu'en fait le vol réel m'a bien aidé à progresser sur FS e_Clown
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2009 18:44:11

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Pour pratiquer au plus proche du réel, je n'ai pas assez d'expérience pour en juger, je n'ai volé qu'une seul fois comme "copilote" d'un copain qui m'a laisser le manche après le décollage et m'a laisser trouver le VOR, garder la radiale qui nous amenait à l'aérodrome de destination et garder l'altitude. il a repris le manche pour l'approche. bref, je suis resté une petite demi heure aux commandes (de l'aéroport de rochambeau (SOCA) à l'aérodrome de St georges de l'oyapok (SOOG) en guyane française. le trafic n'était pas des plus gênant wink.

Je n'utilise pratiquement jamais les vues extérieurs, j'aime l'immersion que me procure la vue cockpit et faire une vue extérieur me renvoi dans le monde réel, dans mon bureau, et je n'aime pas ça wink. je regarde souvent vers l'extérieur car le track ir me permet d'avoir une certaine liberté de mouvement dans le cockpit. je ne pourrais plus m'en passer.
Je prépare mes vols sur des cartes VFR, pas forcément de façon réaliste mais j'aimeles préparer avant et savoir ou je vais passer et comment y passer. Mais je n'ai que très rarement volé en réseau. je viens d'acquérir radar contact histoire d'avoir un atc un peu plus complet et réaliste que celui de FS.
pour la nav, je ne me sers que rarement du gps et autre moving map, j'adore la nav façon VOR et NDB, peut etre parceque j'ai commencé FS à la version 2 et que le gps n'existait pas, donc j'ai pris l'habitude comme ça.
mais c'est clair que parfois, je prends des risques parceque je peux faire pause ou réinitialiser le vol quand il le faut wink
En résumé, je pense avoir pas mal de mauvaises habitudes, même si j'essaie de faire les choses aux mieux.

Nicolas

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2009 18:58:30

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

Salut,

Ma réponse rejoint celle de ceux qui ont déjà répondu. Il est a peu près certain que les évolutions virtuelles aident pour le réel. Au début, c'est sûr que les sensations du vrai navion sont très différentes par rapport à une chaise fixe devant un écran. Cependant, l'expérience FS permet de retrouver rapidement ses marques et de passer au pilotage réel avec plus d'aisance. La radio, c'est l'expérience du vol en réseau sans aucun doute.

Depuis le commencement de la formation PPL, j'avoue passer moins de temps sur FS. Je farfouille pas mal pour les infos dans les manuels, bouquins et autre Internet sur tout ce qui concerne le vol. FS m'a aidé pour préparer les premières navigations en les effectuant en virtuel, ça coute pas cher et on est dans le bain comme en vrai, le stress en moins wink

La durée de la formation dépend de la récurrence des leçons. Si on peut se permettre une heure par semaine, compte tenu des aléas divers et variés, la moyenne tourne autour de 18 mois pour un PPL. Pour info, j'ai commencé en janvier 2009 et compte actuellement une trentaine d'heures, soit une moyenne de 3h/mois. Pour l'age, ici bientôt un demi-siècle, y'a pas de soucis. Vouloir passer son PPL prouve qu'on est jeune d'esprit !

Pour un aéroclub, quelqu'un de ta région passera surement par ici pour te renseigner.

Il ne reste qu'à te souhaiter bons vols !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2009 19:13:17

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Bon, je vais bosser un peu le vol en réseau.
C'est amusant d'ailleurs car la première fois que je l'ai fais, j'étais super angoissé, peur de ne pas dire ce qu'il fallait. enfin, plus de la timidité que de l'angoisse en fait. Mais c'était excitant de s'adresser à une vraie personne. En expliquant que j'étais débutant, ça s'était très bien passé, et j'avais bien potassé avant pour ne pas me tromper. Mais comme je l'avais fait sous le mode réseau intégré à FS, je n'avais plus de trafic IA et ça me manquait trop, j'avais l'impression d'être seul sur terre.
Quand j'y pense, ce qui m'angoisse le plus dans le réel, ce sont les communications radios, pas vraiment le pilotage en lui même ni la nav.

En tout cas, merci à tous de me faire partager vos diverses expériences big_smile

Nicolas

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-10-2009 02:56:47

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-10-2009 09:08:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

salut,

J'ai connu FS (3, 5 et 95) avant de commencer en réel (sur D112, avion que je ne connaissais pas du tout sur FS). Ca m'a aidé sur la lecture des instruments, hélas, comme tout le monde, j'ai du apprendre à regarder dehors (avec un D112 bien équipé je regardais trop dedans).

Une fois que j'ai commencé à voler en réel, j'ai arreté le VFR sur FS. Car c'est mieux en vrai...

Sinon j'ai meme completement arreté FS pendant quelques mois en fin de progression.

Cependant au niveau radio nav, FS m'a bien aidé. Je n'ai jamais eu de cours théorique sur le VOR par ex.

A présent que je vole pas mal (voltige et planeur) j'ai quasiment arreté FS.


Sinon je ne connais pas Rouen ou EVX ...
Selon les AC, faut prévoir entre 7000 et 8000 € pour un PPL sur 12-18 mois. Pour le temps de la formation, cela dépend du temps libre que tu as et des dipos machine / FI. Mais en super accéléré ca peut se faire en 2 mois (vol tous les jours et théorique tous les soir) jusqu'a 2/3 ans (au dessus tu perdras de l'argent).

Pour savoir si BB ou PPL, dis toi que BB puis PPL coute plus cher que PPL direct mais par contre tu peux faire une pose.
Si ton objectif est de voyager passe le PPL.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-10-2009 10:39:51

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

Scusez, je m'incruste, mais je voudrais profiter de cette conversation pour demander si c'est viable d'envisager une formation lente, avec un seul vol tous les mois ?


Guilhem

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-10-2009 10:59:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

ganlhi a écrit:

Scusez, je m'incruste, mais je voudrais profiter de cette conversation pour demander si c'est viable d'envisager une formation lente, avec un seul vol tous les mois ?

Oui c'est faisable. Mais le rendement de la formation sera très très mauvais. Beaucoup de perte entre chaque leçon.
Si c'est plus l'argent qui limite, il vaut mieux "mettre de coté" (sur un compte rémunéré) le temps d'avoir assez pour enchainer.
Si c'est plus ton agenda qui limite, ... Hum, et bien faudrait pouvoir se libérer.

Je pense que l'idéal (compromis apprentissage / cout / planning perso) c'est que sur les vols de mania (au début, durée env. 40min par vol) faudrait faire un vol par semaine.
Sur les nav, toutes les 2/3 semaines (vol entre 1h30 et 3h00).

Dernière modification par antoine (07-10-2009 10:59:35)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-10-2009 11:04:31

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

Merci antoine, je vais donc me résoudre a attendre en mettant de l'argent de côté... Et on en reparle dans quelques années hmm


Guilhem

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-10-2009 12:41:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Brevet de pilotage et FS

Fs c'est génial pour ne pas être largué lors de son premier vol, faire des nav, et aborder le VSV.

A part ça c'est un peu tout


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-10-2009 13:50:04

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Bonjour,

Je crois que Zangdaarr a bien résumé les différents avis.
Si jamais je me décide un jour à passer le brevet, j'espère juste ne pas perdre le gout à FS.

Nicolas

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-10-2009 13:52:06

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

Flight Simulator n'est qu'une base de la simulation.


- Affirmer que FS est formateur pour du vol réel est loin de l'être vrai.

- Par contre affirmer que FS associé à du matériel de simulation aérienne est déjà plus convainquant.


Quelques exemples, sans aller chercher le comportement de l'appareil en vol sous FS, dont on sait que le réalisme montre certaines limites :

- je vous fais part de l'emploi d'un yoke ou manche en lieu et passe d'un Pad ou autre ustensile démoniaque

- Le circuit visuel : sans une config multi-écran, FS ne peut le restituer. Essayer de baisser la tête pour regarder votre alti ou votre badin sans qu'il soit possible de garder un oeil sur l'extérieur est impossible sur une config mono écran

- manipuler les radios, xpdr, etc ... sans module dédié, donc à la souris, où est le réalisme ?  essayer de tourner un bouton rotatif tout en jetant un oeil à l'extérieur , là on commence à parler de simulation

- comment considérer un véritable tour de piste sans track IR ? juste en jouant sans cesse avec le chapeau chinois de son Yoke !

- les palonniers. Quand je lis que certain les juge inutiles sous FS, je doute de leur manière de cionsevoir la simualtion. Je viens d'acquérir le Piper de A3A sous FSX, le modèle de vol est remarquable. J'ai eu la chance avec mon FI de piloter un Piper en réel, et bien je vous assure qu'accompagner les volets avec la dérive est très bien reproduit sous FS. Je fais l'impasse sur les approches avec du vent de travers plus réaliste sous FSX faut avouer



Bref, je ne vais pas en faire des tartines, mais je pense vraiment que FS accompagne bien un élève pilote, permet de s'amuser au pilotage à la maison dans des conditions parfois torrides, préparer une navigation réelle, mais tout ceci est réellement réaliste si son FS préféré est monté sur une machine configurée comme un véritable SIMULATEUR avec les périphériques associés.

Mais quoi qu'il en soit, rien ne remplacera le plaisir du vol réel lol

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-10-2009 15:01:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

filipo a écrit:

Flight Simulator n'est qu'une base de la simulation.


- Affirmer que FS est formateur pour du vol réel est loin de l'être vrai.

- Par contre affirmer que FS associé à du matériel de simulation aérienne est déjà plus convainquant.


Quelques exemples, sans aller chercher le comportement de l'appareil en vol sous FS, dont on sait que le réalisme montre certaines limites :

- je vous fais part de l'emploi d'un yoke ou manche en lieu et passe d'un Pad ou autre ustensile démoniaque

- Le circuit visuel : sans une config multi-écran, FS ne peut le restituer. Essayer de baisser la tête pour regarder votre alti ou votre badin sans qu'il soit possible de garder un oeil sur l'extérieur est impossible sur une config mono écran

- manipuler les radios, xpdr, etc ... sans module dédié, donc à la souris, où est le réalisme ?  essayer de tourner un bouton rotatif tout en jetant un oeil à l'extérieur , là on commence à parler de simulation

- comment considérer un véritable tour de piste sans track IR ? juste en jouant sans cesse avec le chapeau chinois de son Yoke !

- les palonniers. Quand je lis que certain les juge inutiles sous FS, je doute de leur manière de cionsevoir la simualtion. Je viens d'acquérir le Piper de A3A sous FSX, le modèle de vol est remarquable. J'ai eu la chance avec mon FI de piloter un Piper en réel, et bien je vous assure qu'accompagner les volets avec la dérive est très bien reproduit sous FS. Je fais l'impasse sur les approches avec du vent de travers plus réaliste sous FSX faut avouer



Bref, je ne vais pas en faire des tartines, mais je pense vraiment que FS accompagne bien un élève pilote, permet de s'amuser au pilotage à la maison dans des conditions parfois torrides, préparer une navigation réelle, mais tout ceci est réellement réaliste si son FS préféré est monté sur une machine configurée comme un véritable SIMULATEUR avec les périphériques associés.

Mais quoi qu'il en soit, rien ne remplacera le plaisir du vol réel lol

On a parlé de radio nav essentiellement. Pour cela inutile d'avoir un yoke, des palonniers ou un track ir.
Pour ce qui est circuit visuel VFR FS est nul (avec track ir il est un peu moins nul).
Pour tourner un bouton de xpdr faut il avoir le xpdr physique ? Je ne pense pas. La première fois l'élève pilote cherchera un peu. La 2nd fois ce sera bon...
Pour ce qui est mania (et donc utilisation d'un yoke et palonnier) je pense qu'il faut surtout pas essayer, même avec yoke et palonnier. Prendre des mauvaise habitudes serait vraiment déformateur. Les impressions de hauteur, d'éloignement et autre sont complètement faux. Je ne parle pas des modèles de vols qui peuvent être assez aléatoire.

Je pense que la meilleur solution c'est comme BeeGee a fait au SEFA afin d'accellerer la progression en montrant la séance avant.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-10-2009 15:03:36

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Bon, avec mon palonier + yoke + quadrant + module goflight en tout genre + track-ir, je dois être pas mal alors wink
Ah non zut ! me manque le multi écran ! (je n'en ai qu'un seul et un tout petit en plus)

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1606/IMG-1868.JPG

Nicolas

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-10-2009 16:59:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

antoine a écrit:

On a parlé de radio nav essentiellement. Pour cela inutile d'avoir un yoke, des palonniers ou un track ir.

c'est quoi cette réponse !

Je m'en tape de la radio nav moi, je parle de voler VFR , la Radio NAV sur un CESSNA ne remplace pas les commandes pour voler.


Pour tourner un bouton de xpdr faut il avoir le xpdr physique ? Je ne pense pas. La première fois l'élève pilote cherchera un peu. La 2nd fois ce sera bon...

décidément, je ne comprends toujours pas ta démarche de répondre ainsi yikes


Pour ce qui est mania (et donc utilisation d'un yoke et palonnier) je pense qu'il faut surtout pas essayer, même avec yoke et palonnier. Prendre des mauvaise habitudes serait vraiment déformateur. Les impressions de hauteur, d'éloignement et autre sont complètement faux. Je ne parle pas des modèles de vols qui peuvent être assez aléatoire.

Ecoutez Antoine, voler à la souris et au clavier ... comme ça pas de mauvaises habitudes

Je n'ai franchement pas le même avis qu'Antoine, mais j'en resterai là.

Désolé pour le coup de calgon, mais y' a des jours je me demande pourquoi je poste sur les forum eusa_boohoo

Sujet clos pour moi.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-10-2009 17:06:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Brevet de pilotage et FS

FS ne peut être un simulateur de vol dans une école de formation, ça c'est vrai !

......  mais c'est en fait bien mieux qu'un simulateur ! il faut l'utiliser comme outil pédagogique mis à la disposition de l'instructeur et étant un complément très utile lors des briefings et cours au sol.

En tant qu'outil pédagogique l'élève ne touche pas aux commandes de cet outil, c'est l'instructeur qui montre ce que devra restituer l'élève en vol,  et je peux affirmer que c'est très efficace ! lors de la phase de navigation et éléments de radionav on utilise même le pilote automatique, le but n'étant pas d'apprendre à piloter mais de comprendre les principes et les fondamentaux, dans ces conditions FS se révèle être un excellent outil qui fait gagner du temps de vol à lélève et lui assure sans conteste une meilleure formation.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-10-2009 18:04:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

BeeGee a mieux expliqué ce que je pense.

Filipo, pas besoin de s'énerver, je dis juste ce que je pense. Si pour toi FS te permet de garder la main niveau mania tant mieux. Profite en ! Moi pas du tout.
Je n'arrive pas à faire un TDP aussi bien qu'en réel (avec yoke, palonnier et gaz), je n'arrive pas à maintenir un palier aussi bien qu'en réel, ... D'un coté je m'en fous, car le VFR je le fais en réel.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-10-2009 23:00:42

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Brevet de pilotage et FS

Nirgal76 a écrit:

Faut-il y aller directement pour le PPL ou passer par le brevet de base tout d'abord ?

Rien ne t'empêche de commencer tranquillement avec le BB, acquérir un peu d'expérience puis continuer sur le PPL plus tard, les heures ne sont pas perdu. Ca permet d'étaler la dépense et de se fixer des objectifs. Et puis bon, au final le principal c'est d'arriver à se mettre en l'air !

Accessoirement, dans la plupart des aéroclubs (les écoles de pilotage c'est autre chose), tu paies juste ce que tu vols, tu "n'achétes" pas une formation d'un coup (vu de l'intérieur ça parait évident mais c'est une question que l'on m'a souvent posé alors ...).

Sinon tu verras qu'il y'a rapidement une autre différence avec FS dont personne ne parles, c'est ton comportement d'être humain. Pourtant une fois en l'air c'est ce qui fait toute la différence ... Le niveau de concentration et de stress que l'on peut avoir durant un vrai vol n'ont rien à voir avec un ce que l'on peut ressentir devant son PC. C'est ce qui fait que sous un jeu on peut trouver des situations amusante qui dans la réalité sont de véritable cauchemard ! (cf le succés des simus de la dernière guerre mondiale).

FS permet de intéresser à l'aviation, éventuellement comprendre et découvrir plein de nouvelles choses, à mon sens c'est bien là le principal ...

Dernière modification par FlyingVomito (09-10-2009 23:05:36)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-10-2009 23:44:58

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Brevet de pilotage et FS

Bonjour,

J'ai un collègue de bureau prêt à s'y mettre avec moi (lui est déjà pilote d'ulm depuis pas mal d'années), mon interet à passer au réel l'a motivé lui aussi wink

En tout cas, je vous remercie tous pour l'intérêt que vous avez porté à mes interrogations. meme s'il y a autant d'avis que de personnes, et c'est bien heureux comme cela, chacun à sa vision des choses, je conclue que la longue pratique de FS aura un effet positif sur un éventuel passage au réel. du négatif aussi mais le positif l'emporte je crois.

Le facteur humain comme vient de le rappeler FlyingVomito permettra sans aucun doute de lacher les mauvaises habitudes. le stress du vol et la concentration nécessaire feront bien vite oublier la touche pause et autres réinitialisation de vol de FS.

Me reste, avant de me lancer si jamais je le fais, à faire mon choix entre LFPO et LFFD :)

Encore merci à tous.

Nicolas

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-10-2009 21:56:29

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Brevet de pilotage et FS

Salut,

Les questions que tu poses sont vastes. Je suis d'ailleurs en train de préparer un site web qui tentera d'y répondre (entre autres) de long en large et en travers, car moi aussi c'est la simulation informatique qui m'a amené au pilotage réel.

J'apporte rapidement une petite contribution concernant l'utilité d'FS pour l'apprentissage du pilotage.

Cette utilité dépend grandement de... l'utilisateur d'FS et pas seulement du produit lui-même. Cela dépend de ce que tu en fais et de la façon avec laquelle tu abordes tes séances.

Le gars qui sans rien connaître au pilotage, débute en prenant le 747 par défaut, le met en bout de piste et décolle puis tente d'atterrir, ne va absolument rien apprendre (et en plus il va rapidement s'ennuyer. Ca c'est moi à mes débuts wink ).

Par contre celui qui s'entraîne en suivant à peu près les mêmes étapes qu'un élève pilote réel et qui vole en réseau et qui se documente et expérimente "sérieusement", lui va bien pouvoir tirer profit du virtuel. C'est mon cas depuis environ 4 ans.

Voilà, sinon je tente de réponde de façon succincte à tes questions :

- En quoi passer au pilotage réel à changé votre vision de FS ? => Pas de changement de vision je connaissais déjà les limites du produit avant de passer au réel.

- L'avez vous moins aimé après ? ou plus ? => Pas de changement, je n'ai jamais aimé FS. J'aime les simulations informatiques en général et FS est le simulateur que j'aime le moins parmi ceux que j'utilise. Mal programmé, lourd, archaïque, ne valant pas grand chose par défaut, ce produit n'est pas très bon. Mais aucun simulateur n'est complet et dans certains domaines FS est irremplaçable... Alors je suis bien obligé d'en faire usage...


- Volez vous toujorus autant en virtuel depuis ? => Je vole moins en virtuel mais faute de temps, pas par manque d'intérêt.

- Vous a t'il aidé (vous en avez le sentiment ou l'on vous l'a dit) dans l'obtention de votre brevet ? (si oui dans quel domaine en particulier, nav ? pilotage ? préparation de vol ?...) =>
Comme l'ont déjà dit d'autres contributeurs l'aide apportée par les simulateurs de vol grand public (et donc par FS) est indéniable. En réalité il est assez difficile de la cerner précisément, mais comme tu le dis toi même, le bilan est largement positif.

Et pour tout le monde :
- Quelle école de pilotage avez vous à conseiller sur Rouen / Evreux ? (ce n'est pas encore d'actualité, mais j'y songe de plus en plus, il me faut aussi le temps d'économiser !!). => Peux pas répondre, suis en région parisienne.
- Une idée du budget aussi si possible et de la durée de la formation ? (à la louche hein) => Entre 5000 et 6000 € à sortir à ton rythme. Cependant je te conseille fortement d'avoir déjà ton budget prêt avant de te lancer. Et une fois ta formation entamée, il n'est pas bon de trop traîner. Je te conseille une séance par semaine et une durée comprise entre 1 an et demi et deux ans.
- Faut-il y aller directement pour le PPL ou passer par le brevet de base tout d'abord ? => Comme toi je me suis posé la question et j'ai fini par conclure qu'en tant qu'adulte "majeur et vacciné" il me fallait le PPL. Le BB est trop limité, tu ne peux même pas partager ta passion avec des amis/famille etc. Laissons le aux jeunes "qui n'en veut".

Bons vols virtuels ou réels.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-10-2009 22:49:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Brevet de pilotage et FS

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce fil de discussion (quoique visiblement il est parfois difficile d'avoir un avis contraire sans se faire engueu*er)

Nirgal76 a écrit:

- En quoi passer au pilotage réel à changé votre vision de FS ?

Après être passé au réel, j'utilise maintenant quasiment exclusivement FS uniquement en tentant de recréer "mon" réel (trackir mono-écran, joystick, palonnier, gaz/pas/mixture) et surtout vol en réseau (IVAO). Plus le temps passe et plus je trouve tous les modèles de vol un peu inutile. Ca vole trop droit, ça tiens tout seul en l'air, il manque comme beaucoup l'ont déjà dit les sensations du vol. Ce ne sera pas avec FS que je les retrouverais. Par contre, je retrouve des tonnes d'autres choses qui me font progresser, m'entretenir et retourner voler !

Nirgal76 a écrit:

- L'avez vous moins aimé après ? ou plus ?

Plus qu'avant. FS me permet de maintenir mes compétences (phraséo.anglaise, défis d'arriver sur des plate formes inconnus, IFR alors que je ne suis que VFR, respect des checklist/todo list, préparation des vols...)

Nirgal76 a écrit:

- Volez vous toujorus autant en virtuel depuis ?

Encore plus et surtout en réseau (je l'ai déjà dit ?)

Nirgal76 a écrit:

- Vous a t'il aidé (vous en avez le sentiment ou l'on vous l'a dit) dans l'obtention de votre brevet ? (si oui dans quel domaine en particulier, nav ? pilotage ? préparation de vol ?...)

Énormément. Pour la radionav, pour la phraséo, pour les amphi-cabines, pour les préparations de nav (enchainement, projection séquentielle et anticipation...), pour mes voyages... et j'en oublie. Utilisé à bon escient, FS est incroyable.

Nirgal76 a écrit:

- Quelle école de pilotage avez vous à conseiller sur Rouen / Evreux ? (ce n'est pas encore d'actualité, mais j'y songe de plus en plus, il me faut aussi le temps d'économiser !!).

Orbifly ? Humouurrr.... Je connais la sortie.

Nirgal76 a écrit:

- Une idée du budget aussi si possible et de la durée de la formation ? (à la louche hein)

De mémoire 5000 euros tout compris. Et pour info. voici ma répartition des heures pendant mon instruction PPL : http://20-100-video.blogspot.com/2007/0 … ndant.html

Nirgal76 a écrit:

(un vieux (38 ans!) flight simmer depuis FS2 et que le vol réel commence à démanger sérieusement)

On est nombreux à avoir commencé comme ça... et à avoir mal tourné. Cf nos blogs respectifs.

Les meilleurs moments sont devant toi. Je t'envie.

Dernière modification par vbazillio (13-10-2009 22:53:37)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne