#1 [↑][↓]  17-04-2008 19:00:12

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je veux apprendre, et comprendre une situation qui va me servir de base pour la suite de mes questions.

La situation :

Je fais route vers Toulouse sur un cap environ 150 (en gros je suis au NNO des installations) l'approche me permute sur la tour pour un complet.

Le contrôleur me demande de passer par WA. (point d'entrée pour VFR)

COMMENT je fais pour savoir ou se situe WA ?????
Je le vois bien le point sur la carte
J'imagine la route ... WA ...WB ... Verticale à 1200 fts ... et intégration main gauche sur la 14L

Je vois bien un VOR (?) 117,7 c'est avec ça que je dois me faire ma route pour prendre le WA ???

Si c'est le cas :
Régler la fréquence je sais faire ... Si si je sais ...(Nav1 ou Nav 2)
Mais ... Le cap sur le cadran du VOR (de mon Cessna) je le règle comment ??? ... Avec le bouton "OBS" ... Mais ou ???
Quel cap ???

Bon je précise que c'est sur FsX ...
Mais quand même ... Tenir le manche ... faire mumuse avec les boutons et les cadrans ... je suis arrivé à Montpellier ... Moi


Bon si il y a un courageux parmis vous pour me faire un exemple de parcours VOR (SIMPLE) pour que je comprenne mieux
Je suis PRENEUR !!!!!

Alors CESSNA 172 ... Trajet : Bordeaux ... Lourdes ... Toulouse ...

Merci à vous tous

Le 1er qui se marre sera de corvée de nettoyage pour mon Cessna ... Sans oublier les vitres et les roues ... NON MAIS !!!


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-04-2008 19:17:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

Bonjour,

Les points de report d'entrée/sortie VFR sont en règle générale des points remarquables du terrain (Ville, château d'eau, croisement de route, etc...). Donc, tu n'as pas besoin de moyen de radionavigation.

Leurs utilités est plus grande en VFR spécial et VRF de nuit (A noter que ce ne sont pas automatiquement les mêmes points dans les deux cas...), même si en conditions normales ils sont parfois utilisé par les contrôleurs dans les CTR.


Pour répondre au point de l'utilisation du VOR :
Là, c'est un peu plus complexe car en fait il y a pas mal de choses à dire notamment sur l'interprétation de la lecture (sans toucher à l'OBS...).

Dernière modification par Ptipilot (17-04-2008 23:20:18)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-04-2008 22:46:26

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

En fait lors de ta préparation de nav, en fonction du vent dominant tu essayes de t'imaginer quelle sera la piste en service, et donc par quel point tu devrais arriver.

Ainsi ton log de nav t'ammènera au premier point.

En général, les cartes VAC t'indiquent la distance et le cap entre les différents points de report.
Tu convertis donc à l'aide de ton facteur de base la distance en temps, tu prends un top, et voilà.

N'oublies pas que le VFR ne peut être pratiquement qu'à l'aide d'une carte et d'une montre.

N'oublies pas non plus que tu es sous FS. Donc les scènes ne sont pas aussi réalistes que dans la réalité. Donc si tu n'as pas de scène retraçant plus réalistement la région dans laquelle tu voles, eh ben ca sera trés dur de trouver des chateaux d'eau ou des ronds points (desfois en réel, on galère vraiment pour trouver un point de report, et on n'hésite pas à demander l'info au controleur qui lui peut nous recaler si il a un radar.)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-04-2008 23:42:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

Tu dois avoir repéré ces points sur la carte avant ton vol, et déterminé les moyens visuels et/ou radio pour y accéder


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-04-2008 23:48:04

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

Bonsoir,

Zangdaarr a écrit:

Tu dois avoir repéré ces points sur la carte avant ton vol, et déterminé les moyens visuels et/ou radio pour y accéder

Et si le controleur me fait passer par un autre point ... ???

Oui je sais ... mais c'est pour apprendre justement comment faire ...

Il existait un tuto pour apprendre à lire les cartes ... Si une ame charitable a le lien  ... Je suis preneur ..
Merci .


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-04-2008 00:25:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

carus a écrit:

Bonsoir,

Zangdaarr a écrit:

Tu dois avoir repéré ces points sur la carte avant ton vol, et déterminé les moyens visuels et/ou radio pour y accéder

Et si le controleur me fait passer par un autre point ... ???

Oui je sais ... mais c'est pour apprendre justement comment faire ...

Il existait un tuto pour apprendre à lire les cartes ... Si une ame charitable a le lien  ... Je suis preneur ..
Merci .

Comme le dit Zangdaarr, lors de ta préparation de vol (au sol, tranquille, sans la femme et ni les enfants... même pas ta maîtresse !...) tu apprends ta carte d'arrivée et notamment les fameux points de report.

Comme cela, lorsque tu sera en vol, avec ta carte sur les genoux et ta maîtresses à coté de toi en train de te dévorer des yeux en pensant déjà à la folle nuit qu'elle va passé, toi tu pourras te concentrer tranquillement sur les directives du contrôleur qui t'assignera ton passage éventuel 'ou pas' sur tes points de report.
Et de doute façon, il peut te dire d'aller sur NE et 30 secondes plus tard alors que n'est pas encore rendu à ce point, t'envoyer sur une base gauche directe.

A toi d'être reactif!....

Il n'y a pas de touche pause dans la réalité ....

Dernière modification par Ptipilot (18-04-2008 07:42:38)


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-04-2008 00:28:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

carus a écrit:

Bonsoir,

Zangdaarr a écrit:

Tu dois avoir repéré ces points sur la carte avant ton vol, et déterminé les moyens visuels et/ou radio pour y accéder

Et si le controleur me fait passer par un autre point ... ???

C'est ce que je voulais dire en fait, tu dois avoir prévu TOUS les points :p

Et comme le dit quelqu'un plus haut, avoir ta montre avec toi.

Le principe du vol c'est: TOUJOURS savoir précisément où l'on se trouve sur une carte. Un compas et une montre suffisent si l'on considère que l'on est parfait et qu'il n'y a jamais de dérive.

A partir du moment ou tu prends un top au dessus de chaque point de repère de ton log de nav, tu dois savoir ou tu es, et donc savoir comment rejoindre un point. Par contre,tu dois les avoir tous repérés, si ce sont des points de carte VAC, ce sont forcément des points de terrain caractéristiques et donc visibles à vue.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-04-2008 09:56:45

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pour apprendre et ESSAYER de comprendre ...

Bonjour,


Heu .... Hé M'sieur

Ptipilot a écrit:

Comme cela, lorsque tu sera en vol, avec ta carte sur les genoux et ta maîtresses à coté de toi en train de te dévorer des yeux en pensant déjà à la folle nuit qu'elle va passé, toi tu pourras te concentrer tranquillement sur les directives du contrôleur qui t'assignera ton passage éventuel 'ou pas' sur tes points de report.

A toi d'être reactif!....

Il n'y a pas de touche pause dans la réalité ....

Le contraire, je préfère ... Permuter la place de la carte avec celle de la maitresse ...

Oui, bon ça va, je prends mes bouquins, compas et règles de calcul ... Je sors ...

Bonne journée ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne