#26 [↑][↓]  19-10-2009 11:59:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Collision en vol ce matin

La collision en vol en VFR est un truc difficilement parable, le concept "voir et être vue" est certe très bien sur le papier, dans la réalité il en va tout autrement, contraitrement à un engin terrestre qui évolue sur un seul plan, un engin volant évolue en 3d (vous l'aviez deviné j'espère !) ce qui fait que le danger vient de partout et les angles morts sont très nombreux. Les conditions de vol "beau temps" sont souvent les plus dangereuses pour la simple raison qu'on est plus nombreux en vol et qu'on peut avoir sans doute tendance à être un peu moins attentif. J'ai entendu dire qu'en vol à voile un équipement anti collision existe et est basé sur le GPS et non sur le transpondeur, ce qui me parait être bien plus judicieux.

Enfin tous ceux qui ont beaucoup volé en VFR et qui sont encore en vie, ont tous échappé par chance ou parceque ça voulait pas faire ce jour là, à une collision en vol, parfois on s'en rend compte, mais parfois on n'en sait sans doute rien ! je ne veux pas raconter ma vie mais j'y ai échappé de peu à plusieurs reprises !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  19-10-2009 12:19:58

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision en vol ce matin

J'ai le sentiment que le vol au GPS augmente sensiblement ce risque. Plus d'incertitudes humaines et des appareil tous calibrés pareil


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-10-2009 13:08:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Collision en vol ce matin

Personnellement, je me sens plus rassuré en volant en semaine, où les contrôles sont tous ouverts par chez nous. Ca offre un confort de vol, sur un plan sécuritaire, même si ouvrir l'oeil reste le meilleur moyen de se protéger.

Le weekend, ISTRES, SALON, ORANGE sont fermés, et nombreuses sont les fréquences sur RAI.

Dernier souvenir en date, un dimanche sur un transit côtier, ISTRES et RHONE INFOS sur répondeur, seul Montpellier Approche ouvert, donc je me suis annoncé avec eu, en information de trafic. Au début pas trop motivé pour nous prendre, le contrôleur a accepté vu les nombreux trafics dans notre secteur.  Il nous a prévenu à plusieurs reprises d'un trafic zigzagant 300ft au dessous de nous. (plus tard on sera qu'il s'agissait d'un PA28) qui ne répondait pas aux injonctions, ils étaient sur Marseille Info, mais avec leur XPDR allumé, notre contrôleur les avait locké.  Sans l'approche, nous n'aurions jamais su qu'un avion volait si prêt de nous. Pour info, l'ATC nous a prévenu alors que nous étions à seulement 2 nm l'un de l'autre !

J'ai été instruit sur des installations contrôlées, entourés de Classes D, et je dois admettre que voler en Golf ou me poser sur des installations en auto information, me laissent pas indifférent. D'ailleurs, à chacune de mes NAV, j'essaye toujours de m'arranger pour faire un touch sur un p'tit terrain non contrôlé.

C'était le retour d'un jeune pilote.

Dernière modification par filipo (19-10-2009 13:10:11)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-10-2009 13:13:44

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Collision en vol ce matin

Bonjour,

Les statistiques se lisent et se comprennent en fonction de l'orientation (la sensibilité) que l'on a envers tel ou tel point.
Sans même sortir de "la cuisse de Jupiter", on peut facilement comprendre que l'avion reste un moyen de transport beaucoup plus sur que certains autres moyens comme la moto ou la voiture. Mais le problème de l'avion, c'est que cela reste un moyen de transport qui reste dans l'esprit des gens un peu élitiste.  Raconter ces vacances à ces voisins est très courant mais y ajouter le fait que tu a pris l'avion pour les passer (les vacances), ajoute une plus-value qui se traduit par une pointe de jalousie de la part de ceux qui écoutent ou tout simplement un sentiment envieux voir chanceux. C'est la magie de l'objet qui vole qui stimule notre esprit d'enfants.
Alors, si ce merveilleux objet de transport "se casse la gueule", cela fait plus facilement la une des journaux. Si de plus, c'est un avion commercial, l'impact d'un grand nombre de décès d'un seul coup frappe beaucoup plus les esprits.
On parle d'environ 4500 morts tués par an en circulation routière en France (je n'ai pas sous les yeux le chiffre exact de l'année dernière), ce qui représente 220 morts tous les 18 jours (3 semaines) ... soit plus laconiquement et tristement le nombre de personnes décédés lors du vol AF447.
On voit bien que l'effet "avion" a beaucoup plus d'impacts sur le public que si on balance sur les ondes qu'un vol AF447 toutes les 3 semaines ... se fout au tas :!:

Pour revenir, à ces fameuses statistiques qui disent tout et son contraire, il y a aussi d'autres perspectives qui entrent en jeu. L'État a besoin de sous ... ça, ce n'est pas une nouveauté et sous prétexte de réduire la Mortalité Routière, il est de bon teint pour certains technocrates d'imposer certains Contrôles Techniques aux 2 roues afin d'être sur qu'ils soient en bon état pour rouler. (Bon, attention, ce n'est pas encore fait mais on y avance à grands pas ... )
Sur le principe, c'est du bon sens et on peut difficilement y trouver des arguments  contre, ... dans la réalité, cela permettra de trouver une nouvelle "niche" de rentrée d'argents que l'on ne manquera pas de faire payer, non pas qu'aux motards-motards (qui en général ont les moyens d'entretenir leurs motos) mais aux jeunes motards/scooter qui sont sous la responsabilité financière de leurs parents et pour lesquels on le sait et on le voit, représente le parc roulant le plus dégradé et le plus modifié sans conformité. Il y a donc là matière à se faire du ... pognon :!:

Pour ce qui est du VFR, la situation CAVOK est sans aucun doute une situation qui renforce le sentiment de vol en sécurité et pourtant, c'est dans ces moments, que l'aéronavale française a perdu le plus d'aéronefs.

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (19-10-2009 13:19:33)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-10-2009 14:07:14

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision en vol ce matin

blgst a écrit:

Les statistiques se lisent et se comprennent en fonction de l'orientation (la sensibilité) que l'on a envers tel ou tel point.

Ce qui est très subjectif. Les statistiques dépendent surtout de ce qu'on veut mettre en évidence. Tu parles de l'avion "moyen de transport": cela sous entend un rapport aux km parcourus et par personne même. Si tu ne considères que la léthalité brute de l'activité, ça n'a pas de sens wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-10-2009 18:36:18

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Collision en vol ce matin

Bonsoir,

C172 a écrit:

Ce qui est très subjectif

Oui et je ne dis pas le contraire ...

C172 a écrit:

Les statistiques dépendent surtout de ce qu'on veut mettre en évidence

C'est le propos de la première phrase que j'écris dans mon post :
Les statistiques se lisent et se comprennent en fonction de l'orientation (la sensibilité) que l'on a envers tel ou tel point.

C'est là que cela se gate ...

C172 a écrit:

Tu parles de l'avion "moyen de transport": cela sous entend un rapport aux km parcourus et par personne même. Si tu ne considères que la léthalité brute de l'activité, ça n'a pas de sens wink

Je ne comprend pas le sens de ta formulation. Y aurait-il un point ou une virgule qui ferait obstacle à ma compréhension ?

Je parle donc de l'avion comme un vulgaire moyen de se déplacer ... à l'instar d'une voiture ou d'un autobus !!! Cela peut-être pour satisfaire un plaisir (un peu comme si tu prenais ta voiture pour aller faire un tour à la plage) ou comme un outil de travail comme pour te rendre à ton boulot.
Cela sous-entend donc comme tu l'as précisé qu'il y a entre ces moyens de transports, un rapport entre les km parcourus et par personne à faire. A ce petit jeu, et je m'avance peut-être un peu mais après tout c'est mon opinion, je suis certain que ce rapport est beaucoup plus favorable aux avions. La déduction "certes très mathématique" est donc de considérer que l'avion est un moyen de déplacement très sur !!! ... Si on fait entrer en jeu le train, ... je serai plus prudent pour déclarer le vainqueur ...

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-10-2009 19:36:37

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision en vol ce matin

fonction de l'orientation (la sensibilité) que l'on a envers tel ou tel point.

Je disais: pas la sensibilité qui est subjective mais l'objectif. Une statistique mesure ou rend compte d'une réalité. Tout dépend de savoir ce que l'on mesure.
Dans le cas avion/moto, si on considère ces éléments comme des moyens de transport, il convient de ramener les chiffres au km parcouru/pers/an et on en conclue que la moto et beaucoup plus sure.
Si on ne s'intéresse qu'au devenir de la population praticante, alors le nombre de km est sans fondement et on ne retient que les données brutes. Et on conclue que l'avion est moins dangereux pour ses adeptes que la moto.
Et FS est encore plus sûr...wink
Espérant avoir été plus clair


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  19-10-2009 20:56:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Collision en vol ce matin

C172 a écrit:

Qu'entends tu par "sale goût" ?

Un rappel aux accidents de ces derniers mois.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  19-10-2009 21:10:50

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Collision en vol ce matin

Bonsoir,

C172 a écrit:

Espérant avoir été plus clair

J'hésite à dire ... oui !!! lollollol

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  19-10-2009 21:51:43

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Collision en vol ce matin

vbazillio a écrit:

Un rappel aux accidents de ces derniers mois.

C'est effectivement d'un goût ... particulier !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  19-10-2009 22:38:46

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Collision en vol ce matin

Bee Gee a écrit:

J'ai entendu dire qu'en vol à voile un équipement anti collision existe et est basé sur le GPS et non sur le transpondeur, ce qui me parait être bien plus judicieux.

C'est cela:
http://www.flarm.com/index_fr.html

http://www.delta-omega.com/desktopdefau … ;tabid=186

comme indiqué il faut que tous les planeurs soient équipés
Pour les avions, il y a cela qui coute dans les 500 roros:

http://www.delta-omega.com/desktopdefau … ;tabid=188

Dernière modification par Gira (19-10-2009 22:43:18)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  19-10-2009 22:47:51

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Collision en vol ce matin

Salut,

Le FLARM devient parfois presque indispensable.

Quand on est 5 sous un cumulus, même si le "voir et être vu" est d'application par tous les pilotes, un planeur pourrait nous échapper de vue. Si il est à la même altitude et que le vecteur croise le mien, le FLARM sonne et une ampoule s'allume nous indiquant la position de l'autre. De cette façon, on évite les alarmes intempestives.

Ca m'est arrivé quelques fois de le faire sonner et ça réveille. Ca renseigne évidemment la position de l'autre mais surtout ça nous dit "un planeur a échappé à ta vigilance !".

Un tel système coûte assez cher, c'est pourquoi les clubs s'allient pour faire un achat groupé afin de réduire ce coût.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne