#1 [↑][↓]  19-10-2009 19:16:45

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] AS355 Charlie Victor

Bonsoir,

J'ai souvent des arrêts moteur avec des alarmes "T° huile BTP elevée" ou "pression huile BTP elevée" et Feu moteur droit ou gauche. J'ai pourtant charger un vol Cold and Dark comme indiqué sur la notice. Par contre doit-on charger un de ces programmes à chaque utilisation? Car moi une fois mon vol terminé, j'applique la procédure d'arrêt, j'enregistre ce vol et la fois suivante je redémarre à partir de ce vol.
Bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-10-2009 12:23:46

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Personnellement j'ai le même problème que je crois avoir réussis à indentifier:j'utilise un joystick ainsi qu'une manette des gaz. je ne sais pas si on peut modifier ça mais sous FS, la manette des gaz que l'on utilise pour gérer le pas général pour les hélicos est aussi couplé à la puissance. Au dessus de 100% et pendant une période prolongée, cela déclenche le feu moteur ainsi que tout ce qui s'y rapporte. Donc en clair ne pousse pas ta manette des gaz au bout car cela joue sur la puissance de l'hélico que tu sollicite trop et qui prend donc feu.
je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.
Bons vols!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-10-2009 13:13:03

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Oui, je pensais aussi à se surcroit de puissance mais je ne sais pas comment le controler sur le panel pendant le vol. Pour ma part j'utilise un Saitek X45 et je vais regarder dans FS9 si on peut modifier pour ne plus gérrer la puissance moteur avec la cyclique.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-12-2009 15:05:01

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonjour à tous,
je fais remonter un vieux post, mais on sait jamais, ça peut servir!
Ce problème ne m'est pas encore arrivé, mais à mon avis clopino a raison, tu pousses trop l'hélico!

Il faut savoir que l'écureuil 2 ou le fennec sont surmotorisés comparé à ce que peut encaisser la BTP (boite de transmission principale). Imaginez que vous montez un moteur de tracteur sur la boite de vitesse de votre bonne vieille Clio2 1,2L. Vous risquez fort d'appliquer un couple beaucoup trop important à votre pauvre boite. Vous allez rompre toutes les dents des engrenages, qui vont chauffer et ça risque de prendre feu!!!

Le problème est un peu celui là sur ce genre d'hélicos. On a mis deux moteurs, mais on a laissé une BTP relativement peu résistante. En vol normal, on est donc limité, non pas par la puissance des moteurs, qui débitent trop, mais par la BTP, qui ne peut pas recevoir autant de couple sans être endommagée.
En vol (surtout bimoteur), il vaut donc en permanence surveiller le couple appliqué à la BTP, via le couplemètre. Cet instrument est le numéro 13 sur la doc du charlie victor, situé juste en dessous du delta NG et au dessus de l'horizon Secours. Il est constitué de deux aiguilles, une pour chaque moteur, qui sont en théorie superposées. En vol bimoteur , on se limitera à 73% de couple par moteur en continu. En PMD (au décollage pendant 5min max de temps cumulé, c'est à dire qu'on prend en compte les dépassements lors des vols précédents aussi) on peut autoriser 78% sur chaque bourrin. En transitoire, c'est à dire moins de 10'', la limite est à 83%.
C'est la somme des deux couples appliqués qui est importante. On ajoute donc une autre limitation : la somme des couples appliqué par chaque GTM doit être inférieure à 156%, sinon on a un surcouple et allumage du voyant LIMIT.

En vol monomoteur, on change tout, car la limite de couple BTP ne porte plus que sur un seul moteur. On peut donc faire fonctionner le moteur restant bien plus "fort" que si ils sont deux à pousser. Les limitations sont alors de 100% en continu, 115% en PIU (puissance intermédiaire d'urgence, utilisable pendant 30min cumulé), 131% en PMU (Puissance maxi d'urgence, utilisable pendant 2min30) et 140% en transitoire pendant 15sec.

Charger votre Charlie Victor au max (à la masse max j'entends), configurez un temps chaud, et vous verrez qu'on peut avoir du mal à mettre en statio assez rapidement à cause de la limitation de couple atteinte...Ce n'est pas simulé sur FS, mais un bon enfoncement du palonnier droit pour virer au parking, et on se retrouve en surcouple...
Et un surcouple est loin d'être anodin en hélico. On démonte toute la BTP et on change tout ce qui doit l'être. ça peut facilement prendre la journée. Imaginez en terme de frais ce que ça peut donner...
Il faut donc rester souple au collectif, et bien refaire ses calculs de masse si on veut aller rechercher un mec en altitude...quitte à laisser un peu de kéro au point de départ!

EDIT : ah oui, j'oubliais! Pour ce qui est de la gestion de la puissance moteur via le pas collectif (ou général, mais pas cyclique attention! le cyclique c'est pour "orienter" le disque rotor). Il est normal qu'une demande de pas via votre manette de gaz sur votre joystick induise un changement de la puissance du moteur.

En effet, votre rotor tourne à vitesse constante (enfin Eurocopter fait tout pour). En tirant le pas collectif, ou votre manette de gaz dans votre salon, vous demandez plus de pas, donc une incidence des pales plus importante. Cela va se traduire par une portance plus importante sur chaque pale.
Donc effet 1, vous allez monter. Youpi c'est ce qu'on voulait.
Mais on n'échappe pas aux lois de base de la physique. On augmente la portance, mais aussi la trainée sur chaque pale. Le rotor va donc avoir tendance à ralentir. Si on ne fait rien, moins de vitesse = moins de portance, on va descendre, effet 2 qui vient contrarier l'effet 1...vous suivez?
Pour éviter ce désagrément, on a monté un régulateur sur chacun des moteurs. Et ce régulateur s'occupe tout seul de faire varier la quantité de carburant admise dans le moteur, donc la puissance délivrée par ce dernier, pour maintenir, en aval, un régime rotor le plus constant possible.

Sur les hélicos les moins récents, ou les moins couteux, il n'y a pas de régulateur, mais sur le levier du collectif (qui bouge comme un frein un main), la poignée est rotative, et commande les gaz du moteur, comme sur une moto!!!
Il faut donc bien coordonner! Je tire le pas, j'augmente les gaz, je baisse le pas je diminue les gaz! le tout en contrôlant bien le couple mètre, les instruments moteur et les NR (vitesse de rotation du rotor)!!!

Sur les hélicos équipés des régulateurs les plus perfectionnés, on s'est aperçu que le temps de réponse était long, et que sur une demande de pas assez brusque, il fallait attendre que le régime rotor baisse, le temps que le régulateur s'aperçoive de cette baisse, puis qu'il commande une plus grande ouverture des gaz, et enfin le régime rotor revenait dans les normes!!! On a donc installé un capteur dans le pas collectif, pour pouvoir anticiper les baisses de régime rotor avant que celle ci ne soit effective. On n'attend plus que le régime baisse, l'électronique dit "oh il demande du pas, vite! il faut mettre plus de kéro!". Et voilà, le tour est joué, et on n'a presque plus de variations du régime rotor, et la machine a beaucoup moins d'inertie!

Pour en revenir à FS, il est donc normal que si tu augmente ton pas, ton régime moteur augmente. Car tu ne t'en rends pas compte, mais le régulateur rend le régime moteur dépendant de ta commande de pas!

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, si cela nécessite des éclaircissement, n'hésitez pas.
Bons vols et Joyeuses fêtes!
Maxime

Dernière modification par Max (24-12-2009 15:27:01)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-01-2010 16:01:24

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonjour à tous,
Tout d'abord tous mes voeux à tous pour cette nouvelle année.
Pour Max, j'ai lu avec interêt ta réponse sur les pb de l'AS355 et j'ai l'impression que le n° 13 ne nous porte pas chance, en effet j'ai fait un vol en respectant la zone verte de l'instrument n°13 du panel de l'hélico et tout se passe bien (entre Avranches et St Malo, ah oui je me suis acheté Bretagne VFR FS9 avec mes étrennes) et en passant en zone jaune les alarmes T° huile BTP trop élevée ou autre apparaisent.
Merci pour ces infos
Bons vols

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-01-2010 21:56:15

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonjour a tous
Je vois qu'un fil existe sur l'AS355 de Charlie Victor
J'en profite pour exposer mon probleme avec cet appareil dont j'ai fait l'acquisition il y a peu.
En fait je n'arrive pas a le demarrer meme en suivant la procedure decrite dans le PDF.
J'ai meme essaye de suivre le demarrage sur le CD accompagnant un ancien numero de PC Sim et rien ne se passe.
Apres 3 mails a Charlie Victor sans reponses je me tourne vers vous pour esperer regler ce probleme.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-01-2010 17:28:34

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

MMh rapidement comme, ça,
les manettes de débit (jaunes) sont elles bien tirées vers l'arrière quand tu essayes de démarrer?
Vérifie que tu n'as pas le voyant "REG" Ambre allumé quand tu mets le sélecteur en position vol...!$

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-01-2010 19:55:42

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonsoir,
Voici la procédure que j'utilise (suite au CD de PC simulation)
ouvrir les gazs à fond des 2 moteurs en tirant avec la souris les 2 manettes jaunes, ensuite voici les numéros des touches que j'utilise dans l'ordre: 56, 66, 65, 68, 69,  64 et 67
mise en route moteur gauche: 55, 54 70, 53
ensuite touche 42 et 62 (celle-ci voyant servo éteint et ensuite relacher cette touche)
mise en route moteur droit: 57, 58, 71, 59
ensuite 49 et  63
les touches 52 et 60 nedoivent pas être enfoncées
appui sur les touches P, R, Y
allumer les radios
rappel touches 42 et 49 page 10 du fichier PDF, P, R, Y page 14 et les autres page 10
Voila ma procédure de démarrage simplifiée (voir le PDF pour toutes les fonctions après chaque appui de touche)
Bons vols avec ce super appareil

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-01-2010 22:46:21

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Salut Alouette 2
Merci pour ton post
Alors j'ai suivi a la lettre ton deroule avec le fichier pdf en aide mais absolument rien ne se passe.
Je ne comprends pas d'ou ca peut venir.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-01-2010 23:21:42

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

C'est bon je viens de decouvrir mon erreur
Je ne maintemais pas enfonce l'interrupteur de demarrage
Encore merci a tous
Bon vols

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-02-2010 22:13:38

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonsoir a tous
J'ai une autre petite question concernant l'ecureuil.
Quand je lance le vol l'appareil est cold and dark donc je suis la procedure de demarrage.
Et des que j'appuie sur BAT les deux pompes a carburant sont enclenchees automatiquement.
Est-ce normal ???
Merci d'avance

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-02-2010 22:15:02

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonsoir à tous
Normalement, suivant la procédure de mise en marche (et qui fonctionne très bien) , après appui sur bouton 56 (BATT)) il faut appuyer sur la touche 55 (pompe moteur gauche) puis mise en route moteur gauche et 57 (pompe moteur droit) puis mise en route moteur droit.
Bons vols à tous

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-02-2010 23:56:47

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Salut
Le probleme n'est pas la car la mise en route fonctionne bien seulement quand j'enclenche la BATT les pompes sont enclanchees automatiquement et meme temps.
Alors qu'en suivant la check les pompes ne sont pas a mettre en marche de suite
Merci a tous

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-02-2010 23:18:43

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Bonsoir tout le monde
Alors personne n'a de solution a ce petit probleme ???

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-02-2010 00:15:00

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Salut,
je comprends pas très bien ton problème.
Normalement, avant de commencer la check de mise en route, tu vérifies que tout est sur Off. A ce moment là, si les P CARB sont enclenchés, déclenche les!

Si ils sont effectivement déclenchés avant de mettre les batteries sur marche et qu'ils s'enclenchent automatiquement quand tu mets BATT sur On, c'est un problème de FS. Charges-tu bien un des vols "Charlie Victor" au démarrage (rubrique sélectionner un vol, puis charlie victor). En effet, la doc précise que c'est la marche à suivre pour que tout fonctionne normalement, quitte à utiliser la fonction "en route pour l'aéroport..." une fois le vol chargé.
Si c'est le cas, tu peux tenter une réinstallation mais j'ai des doutes. Si tu n'as que ce problème, ce n'est pas très grave!

bons vols en 355

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-03-2010 21:48:02

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] AS355 Charlie Victor

Merci Max
Je vais essayer cette methode.
Je dois avouer que je l'avais pas vu dans la doc....
Autant pour moi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne