#1 [↑][↓]  22-10-2009 23:16:55

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Petite vidéo instructive...

Petite vidéo sur les dangers du VFR en IMC...  :twisted:

C'est le genre de truc qui devrait être montré dans les club pendant les cours !

http://www.youtube.com/watch?v=8Nm8pNgq … re=popular

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-10-2009 00:15:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

yep, vu depuis hier. Elle circule beaucoup sur les forums et fait froid dans le dos.

Mais il reste un mauvais goût dans la bouche lorsqu'on va jusqu'à la fin. On se demande un peu à quoi sont attribuables les rires qu'on entend à la fin : Heureux d'être vivant ou heureux de leur bêtise ?

Mais bon après tout, il est difficile de savoir exactement les circonstances de toute cela (qualif. des pilotes, organisation, météo...) avec un montage et un cadrage approximatif sur un pauv' vidéo Youtube.

Je ne retiens qu'une chose : pourvu que cela ne m'arrive jamais.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-10-2009 10:19:03

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

je n'ai qu'une chose à dire

PETITS CONS DE PILOTES VFR !!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-10-2009 10:38:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

PETITS CONS DE PILOTES VFR !!!

Il ne manque pas un smiley ?

Il était VFR ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-10-2009 10:52:36

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

Ben il me semble bien oui, il est parti en VFR et à poursuivi son vol en IMC avec le GPS...

Et non il ne manque pas de smiley ! ;-)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-10-2009 12:17:47

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Ben même en IFR t'as des altitudes sécu...visiblement ici complètement emplafonnées... donc dans tous les cas, IFR ou VFR...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-10-2009 12:48:51

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

la notion d'altitude de securité est souvent etrangere aux pilotes privés.. forcement ils volent à vue et n'ont bien souvent pas l'idée qu'il pourrait leur arriver des bricoles..

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-10-2009 13:08:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

salut,

Pour parler de ma propre expérience, (je ne suis pas IR), en vol de nuit j'ai une alti de sécu et je m'y tiens (quitte à rentrer dedans, d'ailleurs on le sait qu'après habituellement).
De jour, en VMC c'est en effet totalement (encore une fois c'est personnel comme avis) inutile !

Après on le sait, des VFR sont dans les nuages de facon totalement volontaire. Soit ce sont des "idiots" et c'est mal fait (en classe G à l'arrache) soit c'est "mieux" fait (sous contact radio et transpondeur), même si c'est interdit. Les ATC ne sont pas dupes et le savent. Ca peut etre par ex un PPL IR FAA dans un avion F, ou d'autre cas.

Concernant la vidéo, c'est en effet ahurissant que des pilotes VFR ou pas, quand ils passent IMC ne s'obligent pas à une altitude de sécu. Soit ils en avaient une et elle était mal calculée (quoique en principe, ca se lit, on va pas essayer de gagner 200 ft en faisant des calculs d'apothicaire), soit ils n'en avaient pas et c'est comme la roulette russe.

Pour répondre à Vincent, c'est peut etre un rire nerveux, quoique si ce sont des américains, tout est possible ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-10-2009 15:53:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Personnellement, du haut de mon expérience, j'ai vraiment du mal à donner des leçons sur ce genre de vidéo YouTube d'où toutes mes interrogations et mes précautions. C'est bien de dire "ils sont nazes", "c'est des gros c**", mais désolé... je reste humble.

Je me répète désolé, mais je croise vraiment les doigts de ne pas me mettre dans ces situations. J'ai encore vécu un passage en IMC cette année. C'est un peu ma moyenne. 1 par an.

L'année dernière c'était en Baie de Somme. Plus ou moins en IMC pendant 30 secondes (de mémoire) le temps de plonger les yeux sur l'horizon artificiel, puis faire demi-tour et d'arrêter de descendre. Déroutement. Retour à la maison.

Cette année, dans la baie de San Diego, dans le Marine Layer et coincé entres des classes Bravo. Même chose, un peu plus court. L'horizon artificiel, puis le demi-tour pour un passage par dessus la couche, on-top, un peu plus loin.

Humilité... humilité...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-10-2009 16:23:57

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

je n'ai qu'une chose à dire

PETITS CONS DE PILOTES VFR !!!

Bjr,

Un peu généraliste comme réflexion, même si dans le cas présent elle se justifie. Dans mon cas, qui arrive à la centaine d'heures, nuages au loin = demi tour pour aller voir ailleurs.

Bons vols à tous en toute sécurité (VFR ou IFR)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-10-2009 16:43:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Phil a écrit:

chrisATR a écrit:

je n'ai qu'une chose à dire

PETITS CONS DE PILOTES VFR !!!

Bjr,

Un peu généraliste comme réflexion, même si dans le cas présent elle se justifie.

J'ai hésité à réagir avec sa réponse de "non, il ne manque pas de smiley", mais là... ça me gonfle. N'étant que pilote VFR, je me laisse insulter (puisqu'il ne s'agit pas de second degrés) ? Ou bien il manque un smiley ou bien il manque un sujet, un verbe et un complément.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-10-2009 16:54:02

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Bonjour.

Je pense que le "petits cons de pilotes VFR" de Chris était pour les abrutis de la vidéo. Du calme.

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (23-10-2009 17:29:47)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-10-2009 17:27:53

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Je pense aussi!

Antoine je suis complètement d'accord, de jour en VMC en VFR, une altitude sécu ne sert absolument à rien, même si c'est quand même bien (même essentiel je trouve...) lors de la préparation d'une nav de connaitre un peu le relief survolé...
Je voulais juste dire pour répondre à Vincent que s'ils étaient bien parti IFR, ils auraient du avoir une altitude sécu et la tenir, ce qui n'était pas le cas...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-10-2009 17:34:47

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Petite vidéo instructive...

gibsondc a écrit:

Bonjour.

Je pense que le "petits cons de pilotes VFR" de Chris était pour les abrutis de la vidéo. Du calme.

Guillaume.

Re-bjr,

Loin de moi l'idée de lancer une polémique ou de liguer les "VFR" contre Chris que nous connaissons par ailleurs pour sa courtoisie et sa disponibilité à répondre aux question sur le forum.
Je pense qu'il a eu un coup de nerf comme on peut tous en avoir lorsque l'on voit des trucs pareils.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-10-2009 18:15:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

gibsondc a écrit:

Bonjour.
Je pense que le "petits cons de pilotes VFR" de Chris était pour les abrutis de la vidéo. Du calme. Guillaume.

Je le pense aussi. Néanmoins, il suffisait de répondre autre chose que :

Et non il ne manque pas de smiley ! ;-)

La com. sur les forums est vraiment un art difficile ;-)

Degseth a écrit:

Antoine je suis complètement d'accord, de jour en VMC en VFR, une altitude sécu ne sert absolument à rien, même si c'est quand même bien (même essentiel je trouve...) lors de la préparation d'une nav de connaitre un peu le relief survolé...

Lorsque je remplis mon log de nav (VFR forcément) j'indique justement ce RELIEF+500 dans mes 10 ou 20 nm (selon la tête de la région), parce que j'imagine même en VFR/VMC/CAVOK le truc con où je ne peux plus regarder dehors : projection d'huile par exemple... Ca ne veut pas dire que je m'en sortirais, m'enfin ;-)

Dernière modification par vbazillio (23-10-2009 18:20:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-10-2009 18:38:56

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Et t'as bien raison !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-10-2009 18:46:09

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

Je vois pas pourquoi j'aurais ajouté un smiley alors que mon propos ne s'y pretait pas du tout.

Ce genre de vidéo me navre, c'est inadmissible et montre à mon sens la sur-confiance que des pilotes ""du dimanche"" peuvent avoir dans un materiel inadapté à ce genre de sport.. je parle du GPS

Evidement chaque fois que je parle de ca sur ce forum je me fais envoyer sur les roses.. mais avez vous vu l'équipement de cet avion ? c'est quand meme passablement luxueux !

Ce genre d'equipement pousse les pilotes privés non qualifiés IFR à outre passer leur compétences (et leurs droit) en se croyant à l'abris de mauvaises surprise grace à la modernité de leur avion. Ca incite à piloter à l'interieur !

Et voila ce qui se passe.. et ca se reproduira il ne faut pas en douter..  Et malheureusement ca se passera pas toujours aussi bien.

Tout le monde ne peut s'improviser pilote IFR c'est une vraie qualification.

Ca conforte mon opinion sur ces avions "tout electroniques" qui finalement n'améliorent pas la sécurité des vols.

Ha ils sont beaux les supers avions legers, glass cockpit, FMS, GPS, moving map et tout et tout... et ca n'empeche rien du tout !

Résultat: il faut d'abord apprendre à piloter proprement à vue (ce qui n'est pas si simple) avant de prendre du recul avec une machine mieux équipée.

Ce n'est pas parce qu'un avion est plus "facile" que la formation des pilotes doit etre plus "legere", c'est l'inverse !

Et dans ce cas il y'a manifestement un gros problème de formation, de préparation et finalement de gestion du vol

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-10-2009 18:49:23

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

vbazillio: Je parlai evidement des gens de la vidéo, désolé qu'il y'ait eu un doute, pour moi c'etait evident

Cela etant: l'exemple de ces cons la vaut pour tout le monde et montre à quelle point une surconfiance peut mener au drame, c'est le lot de tout pilotes, certains (les pilotes pro dont c'est le métier), sont sensibilisés à cela depuis longtemps, d'autres non...

La est la difference

L'aviation est un mode particulierement rigoureux, c'est en faisant des betises qu'on l'apprend.. sauf que souvent on a pas de seconde chance

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-10-2009 18:51:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

Je vois pas pourquoi j'aurais ajouté un smiley alors que mon propos ne s'y pretait pas du tout.

Le propos peut laisser entendre que tu juges TOUS les pilotes VFR sont des cons. J'imagine facilement que ce n'est pas vrai. Rien de plus rien de moins. Un simple problème de forme. Rien de plus. Sur bien des points que tu évoques, je te rejoins. Pas tous néanmoins.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-10-2009 18:52:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

vbazillio: Je parlai evidement des gens de la vidéo, désolé qu'il y'ait eu un doute, pour moi c'etait evident

Nos messages se sont croisés. CQFD.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-10-2009 19:00:54

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

Cela etant: l'exemple de ces cons la vaut pour tout le monde et montre à quelle point une surconfiance peut mener au drame,

Je ne pense même pas que c'est de la surconfiance, c'est tout simplement de la bêtise, de l'idiotie! Le mec, j'en suis sur, fait la même chose en s'amusant à rouler à 220 sur l'autoroute.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-10-2009 19:11:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

gibsondc a écrit:

chrisATR a écrit:

Cela etant: l'exemple de ces cons la vaut pour tout le monde et montre à quelle point une surconfiance peut mener au drame,

Je ne pense même pas que c'est de la surconfiance, c'est tout simplement de la bêtise, de l'idiotie! Le mec, j'en suis sur, fait la même chose en s'amusant à rouler à 220 sur l'autoroute.

Je crois savoir ce qui a voulu été exprimé par surconfiance. Lorsqu'on emmagasine des heures, qu'on a vécu des situations périlleuses dont on est sortie, qu'on a tâté de conditions douteuse accompagné ou pas, qu'on a fait de l'instruction IFR (sans être qualifié)... On peut très facilement être trop sûr de soi et imaginer à tord certainement qu'on peut y aller puisque (au choix) - je l'ai déjà fait - je sais le faire on m'a montré - j'ai vu le faire - il ne m'ai encore jamais rien arrivé de dramatique.

Le trop plein de confiance tue. La remise en question sauve. Pourvu que je reste conscient et reste (j'espère) dans la deuxième catégorie.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-10-2009 19:19:40

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Petite vidéo instructive...

je parle de sur-confiance dans ses capacités bien sur, mais aussi dans la machine !

Un avion ca se respecte, mais il faut surtout s'en méfier... garder du recul, un esprit critique.. la météo c'est pareil, ca s'apprend, ca se sent et l'experience apporte beaucoup.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-10-2009 20:10:01

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

je parle de sur-confiance dans ses capacités bien sur, mais aussi dans la machine !

Un avion ca se respecte, mais il faut surtout s'en méfier... garder du recul, un esprit critique.. la météo c'est pareil, ca s'apprend, ca se sent et l'experience apporte beaucoup.

C'est comme tout dans la vie, on ne sait jamais sauf qu'un jour  yikes

Hervé

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-10-2009 20:34:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Petite vidéo instructive...

Le "métier" de pilote privé est bien plus difficile au niveau de l'évaluation du risque que celui de pros dans les compagnies aériennes qui eux disposent d'un encadrement, de règles précises, de machines surpuissantes, aux équipements sans commune mesure et qui volent tout le temps en IFR, pour un privé lâché à lui même en VFR c'est une toute autre paire de manche, toute une partie psychologique à maitriser qui n'est pas si évidente que ça, tout ceux qui ont beaucoup volé en VFR se sont fait un jour ou l'autre baiser par la météo, moi le premier, par excès de confiance, par mauvaise analyse de la situation, par le "syndrome Mermoz" et de la postale "le courrier doit passer", tout cela existe bel et bien et des tas de pilotes avec plus ou moins d'expériences, se sont fait baiser comme des canards, et pas que les plus mauvais ! il faut donc rester humble, le vol en VFR c'est ce qu'il y a de plus difficile, les stats montrent d'ailleurs que les privés qualifiés et volant en IFR ont beaucoup beaucoup moins d'accidents, on commence seulement à comprendre ça en France en favorisant et en simplifant un peu plus l'accès à l'IFR privé, les ricains ont compris ça depuis très longtemps, dès l'après guerre, nous autres  français, qui se croyons si souvent les meilleurs, somment les roi de la traine savatte !   en IFR , quand on  maitrise, et ce n'est pas évident dans la phase d'apprentissage, tout est bien plus facile, bien qu'il y ait aussi des pièges...

bref si vous voulez pas mourir dans un avion le mieux est de faire de la simulation, mais c'est inodore (à part l'odeur de vos chaussettes !) et sans saveur, et c'est vous qui voyez !


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne