#1 [↑][↓]  26-10-2009 10:24:40

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

[FS9] Excludes

Bonjour a tous,

J'ai parcouru avec grand plaisir ce super forum qui renferme un tresor de conseils et d'echanges en tous genres, mais malgre cela, j'arrive pas a faire ce que je voudrais!

J'aurais donc grand besoin de l'aide de quelqu'un qui maitrise bien les excludes.

Je suis sous XP et FS9.1.

Comme addons, j'ai FM_France et le lanclass normal d'Arnaud Clere, mais je pense pas que cela ait quelque chose a voir !.

Je galere depuis plusieurs jours pour faire un exclude, mais quel que soit l'outil utilise, ca marche pas !

Je m'explique:

Je me suis "amuse" a creer une piste avec parking, que j'ai placer dans un endroit qui me plait bien, et tout fonctionne a merveille.

J'ai reussi le flatten du secteur avec "Flattex", mais probleme,  le parking contient une dizaine d'arbres eparpilles.

J'ai essaye les excludes en me positionnant comme je l'ai fait pour le flatten, mode transposition, cap nord.

J'ai utilise "Flattex", puis "ExcBuilderV2", puis celui de "ADE pour FS9", j'ai essaye en creant le fichier XML et en le compilant bien sur, mais c'est pareil !

Voila une idee de mon fichier xml:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version = "9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance'
   xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd" >
   <ExclusionRectangle
        latitudeMinimum = "44.9824972866578"
        latitudeMaximum = "44.9856237510021"
        longitudeMinimum = "-0.558176718996893"
        longitudeMaximum = "-0.55476926767638"
       excludeGenericBuildingObjects = "TRUE"
       excludeLibraryObjects = "TRUE"
       excludeTriggerObjects = "TRUE"
       excludeWindsockObjects = "TRUE"/>
</FSData>

Marche pas !

J'ai essaye aussi en modifiant de la facon suivante:

        latitudeMinimum = "N44 98.2497"
        latitudeMaximum = "N44 98.5623"
        longitudeMinimum = "W0 55.8176"
        longitudeMaximum = "W0 55.4769"

mais ca change rien!

Il est vrai que je ne vois nulle part dans les exclusions la possibilite de n'enlever que les arbres !!

Je desespere. Me resterait plus qu'a essayer SBuilder pour FS9, mais j'y comprends rien malgre les tutos, et quelque chose me dit que si j'ai pas reussi avec ces differents outils, il y a de fortes chances pour que ce soit pareil avec SBuilder.

Quelqu'un aurait une solution a me proposer ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-10-2009 10:36:10

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Excludes

Hello,

Il faut sélectionner All objects avec ExcBuilder, sinon les arbres poussent toujours.

Par contre avec FlattEx on peut aussi faire des excludes, mais je ne l'utilise pas pour ça, uniquement pour les "Flatten"

Je n'utilise pas d'autres soft...

Dernière modification par Gérard BERNARD (26-10-2009 10:37:28)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-10-2009 11:22:43

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

OK,

Merci de ton aide, j'ai jamais voulu mettre "all", car j'ai l'intention par la suit de placer des objects comme hangars, avions statiques etc...

Je vais essayer, je te tiens au courant !smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-10-2009 11:57:06

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Bon, c'est ce que je craignais !

En mettant "ALL" j'ai effectivement reussi a enlever tous les arbres sauf UN, presque au milieu du parking sad

Mais aussi, j'ai voulu rajouter un object, il est exclu lui aussi !

En fait, pour l'exclude, j'ai fait plusieurs rectangles (qui se chevauchent un peu pour pas laisser de "trous") car la piste est quasi a 45° par rapport au nord, et si je fais un seul exclude, cela englobe une trop grande zone !

Je suis vraiment coince !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-10-2009 12:31:45

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Excludes

Salut,

Si tu ne veux pas que ton "exclude" supprime tes propres objets, il vaut mieux déclarer 2 scènes distinctes :
- d'une part tes scènes, et
- d'autre part, tes excludes, que tu placeras avec une priorité moindre. Du coup, ils n'affecteront que les scènes placées en dessous d'eux.
Par ex d'ordre de déclaration dans la bibliothèque de scènes :
- tes scènes
- tes excludes
- ...
- les scènes par défaut de FS

Bonne modélisation


Christophe

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-10-2009 13:27:25

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Merci de votre aide !

En fait, j'ai honte e_Clown , dans ma precipitation, apres mes derniers essais, j'ai oublie de transferer mon BGL (celui ou j'avais rajoute un objet pour essayer vite fait) dans mon dossier scenery!

Donc ça marche, je precise que j'avais deja un BGL pour l'aerodrome, et un BGL pour les objects, ce qui explique effectivement pourquoi je les retrouve maintenant !

OUFFFF !
merci encore cool

Bons vols ! wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-10-2009 14:26:30

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut
Dans FS9 tu es obligé d'utilser des "box" rectangulaires pour exclure les objets, en particulier les arbres; ce n'est pas commode si la piste est par ex à 45°, il faut faire plusieurs carrés pour s'approcher au mieux de la piste. FS9 accepte des polygones d'exclusio de forme quelconque, mais uniquement pour exclure des "layers": 4 pour les rivières, 5 pour les voies ferrées, etc ce qui permet de retirer certains éléments pour les redessiner ensuite (par exemple avec SBuilder FS9); tu peux aussi bien gérer tes box par exemple avec SceneGenX (FS9)

La nouveauté sous FSX est de pouvoir dessiner des polygones quelconques, avec le tag "AB exclude autogen" pour nettoyer proprement la zone exactement désirée. Cependant, même sous FSX, l'exclusion des batiments génériques, ponts, etc se fait toujours avec les box! Mais il n'y a plus besoin de placer ces exclusions dans un réperoire spécial: elles sont compilées avec un bgl dont le nom commence par 000***; ce qui garantit en principe leur priorité de chargement.

Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-10-2009 15:20:38

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut

Je vois bien que fsx evolue plus vite que  fs9, rien qu'a voir les tutos, les 3/4 sont pour fsx, et ceux qu'on trouve pour fs9 sont "perimes" dans le sens ou ils utilisent des logiciels pour w98 !

mais mon pc ne supporterait pas fsx=(

par contre je ne connaissais pas SceneGenX !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-10-2009 10:23:44

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut
C'est assez simple et presque complet (moins que SBuilder), mais suffisant pour créer des aeros, réaliser les exclude, flatten et ensuite placer des objets de differents types (RW12, API, MDL, ...)
Maintenant je travaille uniquement pour FSX, essentiellement avec SBuilder X, un logiciel type ADE ou AFX et un placeur d'objets, plutot pour le confort, sinon SBX le fait.
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-10-2009 16:30:42

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Excludes

gerpi a écrit:

Merci de votre aide !

En fait, j'ai honte e_Clown , dans ma precipitation, apres mes derniers essais, j'ai oublie de transferer mon BGL (celui ou j'avais rajoute un objet pour essayer vite fait) dans mon dossier scenery!

Donc ça marche, je precise que j'avais deja un BGL pour l'aerodrome, et un BGL pour les objects, ce qui explique effectivement pourquoi je les retrouve maintenant !

OUFFFF !
merci encore cool

Bons vols ! wink

Ben ouf pour moi aussi, car les objets ajoutés ne sont pas des "generic", donc pas touchés par l'exclusion, j'étais en souci wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-10-2009 19:23:29

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

J'essai d'ouvrir un BGL (scene), mais ni AFCAD ni ADE ne veulent l'ouvrir.

J'ai essaye plusieurs BGL du meme type, mais c'est toujours pareil. Ils n'ouvrent que les aeroports !

C'est un objet compile pour EZ-Scenery objects, je pensais pouvoir le mettre dans RWY12 ou ADE, j'y arrive pas !

Il existe une solution ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-10-2009 10:35:03

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Excludes

gerpi a écrit:

J'essai d'ouvrir un BGL (scene), mais ni AFCAD ni ADE ne veulent l'ouvrir.

J'ai essaye plusieurs BGL du meme type, mais c'est toujours pareil. Ils n'ouvrent que les aeroports !

C'est un objet compile pour EZ-Scenery objects, je pensais pouvoir le mettre dans RWY12 ou ADE, j'y arrive pas !

Il existe une solution ?

Salut,
Avec Instant Scenery, (17 euros chez Flight 1) tu peux placer un objet issu des librairies RWY12, EZ Scenery, VOZ EZ et les librairies génériques de Flight  sur n'importe quel endroit de FS9, même au sommet de l'Everest...wink
http://www.flight1.com/products.asp?product=instscen

Le plus difficile c'est de trouver la texture de l'objet pour le partager avec un copain par exemple.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-10-2009 10:51:03

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Oui effectivement, mais les temps sont durs, j'aimerais bien rester dans le freeware wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-10-2009 11:14:50

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Excludes

Salut,

Si tu connais le GUID de l'objet en question, tu peux le placer sans débourser un cent en créant un fichier XML de placement.
Il faudrait voir aussi du côté d'ObjPlacer du site FSDeveloper, ça doit revenir au même, mais de façon plus intuitive.


Christophe

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-10-2009 19:06:41

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Je vois souvent qu'il est fait mention du GUID, mais je sais pas du tout ce que c'est!

La scene en question comprend des BGL et des textures, je ne vois pas de fichier GUID

j'ai telecharge ObjPlacer, mais c'est vrai que ca n'a rien d'intuitif, de plus, je rame lamentablement en anglais cepopossible_gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-10-2009 19:21:03

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Excludes

Salut,

gerpi a écrit:

J'essai d'ouvrir un BGL (scene), mais ni AFCAD ni ADE ne veulent l'ouvrir.
C'est un objet compile pour EZ-Scenery objects, je pensais pouvoir le mettre dans RWY12 ou ADE, j'y arrive pas !

Tu aurais les références de cet objet, stp ?
Savoir où le télécharger pour voir si on peut y trouver facilement le(s) GUID(s) des objets qui pourraient y être inclus.
Ce sera plus parlant avec un exemple concret.
A+

P.S. : GUID : c'est un numéro identifiant de façon unique un objet. Tu compiles ton objet une fois, mais ensuite tu le places autant de fois que tu veux, en te servant uniquement de son GUID.


Christophe

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-10-2009 14:02:12

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut

Les bgl FS9 sont de tpes très variés et peuvent être ouvert (et parfois modifiés), mais avec des outils spécifiques suivant leur fonction.

- bgl type afcad (pistes, taxis, parkings): ouvrable et modifiable avec Afcad, ADE, AFX
- bgl type traffic: décompilable avec TTools qui crée 3 fichiers txt, modifiables, puis recompilables avec TTools
- bgl de terrain (flattens, routes, côtes): visibles dans TMFViewer; importables dans SBuilder FS9 (Append...) pour modifications
- bgl de mesh, LandClass, WaterClass: visibles dans TMFViewer
- bgl de bibilothèques d'objets ("Library"): certaines sont modifiables, par ex. celles créées avec LibraryMaker
- bgl de placements d'objets: visibles et modifiables directement dans FS avec Instant Scenery (même créés par d'autres outils,s'ils contiennent uniquement des objets de bibliothèques), ou avec Whisplacer
- bgl composites contenant des pistes, des objets (mdl ou API), du terrain, etc), créés par des outils complets comme SceneGeneX, c'est pratiquement impossible; il faut avoir le fichier source du projet pour faire des modifications


Concernant le choix des outils, tout dépend de l'importance du projet; autant ça semble inutile de se lancer dans IS juste pour une scène, dans un gros projet, la simplicité et le confort d'utilisation justifient à mon avis l'insvestissement.

Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-10-2009 17:54:35

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut

Ouai!...  Ca en fait des pistes !mad2_gif

Pour l'objet, il y a l'exemple de celui la que je voudrais installer, la ref pris dans FILE_ID.DIZ,

FS2004 Scenery Objects--Docks And Jetties
for use with EZ-Scenery.
By Godfrey Tier.

Il comprend 9 fichiers BGL pour les tailles et autres. Je les ai decompiles, et j'ai obtenu 9 fichiers XML et 9 MDL.

Dans un des XML, je trouve:

name="6b1566f93aaa4549a05b738bfc5233cc"
sourceFile="6b1566f93aaa4549a05b738bfc5233cc.mdl"

Voila, mais avec ca, je sais plus quoi faire sad

J'ai pas trouve d'equivalent a cet objet qui me plaise!

Pour TMFViewer, comprend pas comment il fonctionne.
Je clique sur FILE/OPEN,
il me propose le dossier Terrain Tool du SDK, avec systematiquement UT947160.bgl qu'il ne trouve d'ailleurs pas !

et quand je lui indique le chemin d'un BGL quelconque, me dit "FAILED TO OPEN"

LibraryMaker, connait pas, c'est du free?

Whisplacer, d'apres ce que j'ai pu voir, c'est pour FSX sad

En ce qui concerne mon projet, je sais pas si on peut le qualifier de "gros" ou pas.

J'ai cree une piste au bord de l'eau, pas loin de chez moi, et je voudrais y rajouter un depart hydravion ou bateau.

Tout fonctionne bien, dans fs9, j'ai ma piste, j'ai le choix de depart, du parking (avion ou voiture) ou la RWY que je veux, ou sur l'eau avec un hydravion ou un bateau! solv_gif

je voudrais juste maintenant agrementer cette scene avec des objets utiles et sympas !

Dernière modification par gerpi (29-10-2009 19:14:56)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-10-2009 07:56:07

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut

- pour TMF, il faut aller dans bon réperoire pour choisir ton fichier; c'est plus simple d'aller directement au fichier et double-click; par exemple: fs9\scenery\afri\scenery; tu choisis HL959390.bgl, tu obtiens la ligne de cote de la zone 5939 (ouest madagascar)

- Whisplacer a été créé pour FSX, c'est vrai; cependant il peut ouvrir des fichiers de scènes (placement d'objets) FS9 et indiquer leur emplacement; un double-click affiche les infos

- pourquoi tu veux "démonter" une biblio style EZ pour extraire un objet? les biblios mises gratuitement à notre disposition par leurs auteurs s'utilisent en l'état, sans modifications; même si c'est vrai que parfois on a envie de récupérer un objet intéressant et de se refaire une biblio. C'est à chaque utilisateur de se procurer les bibliothèques que tu utilises (soit tu les inclues, mais avec les textures c'est vite lourd, soit tu donnes les liens)

Pour choisir et placer des objets de bibliothèques, c'est vrai que IS présente un avantage énorme: dès que tu installes une nouvelle bibliothèque dans FS, elle est disponible dans IS et tu peux essayer chaque objet directement sans te préoccuper des mdl, xml, guid etc...

Library maker est fourni ave IS; il permet de placer directement tes fichiers mfl pour fabriquer des bibliothèques d'objets sans intervention de ta part. On peut ajouter, retirer des objets si on veut.

Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-10-2009 08:58:51

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut,

Je ne veus pas le "demonter", je cherche simplement a utiliser cet objet,  mais comme EZ-Scenery est payant !!!!!!

Je dis pas qu'un jour j'acheterai pas IS, mais comme je le disais plus haut, en ce moment les temps sont durs cepopossible_gif

tu disais:

pour TMF, il faut aller dans bon le réperoire pour choisir ton fichier; c'est plus simple d'aller directement au fichier et double-click; par exemple: fs9\scenery\afri\scenery; tu choisis HL959390.bgl, tu obtiens la ligne de cote de la zone 5939 (ouest madagascar)

pour moi ca marche pas, je suis alle chercher le fichier dont tu parles, fait un double click, fenetre "ouvrir avec", parcourir, et au final pour me dire que ce n'est pas une application win32 valid!

Retour case depart e_colere  e_colere3

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  31-10-2009 05:13:51

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut
Le programme EZ-Scenery est payant, mais ce qu'on appelle les bibliothèques de type EZ sont gratuites et très variées pour FS9; il te suffit d'un programme de placement (gratuit) style SceneGenX qui te permets de choisir ce que tu veux dans les différentes bobliothèques. Le problème est que souvent, il n'y a que le GUID, très peu parlant, et on ne sait pas à quoi ça correspond! S'il y a un texte, tu peux avoir une idée (voiture, batiment,...); en général dans les zip des fichiers de bibliothèques, il y a un fichier txt qui indique les noms en clair des objets de chaque GUID; mieux, s'il y a des "thumbnails" (vignettes), tu as un aperçu de l'objets (c'est le cas des bibliothèques RW12, et on trouve aussi pour des EZ, mais ça alourdit les fichiers); sinon, il faut faire des essais, compiler, fermer FS,installer le bgl dans FS, redemarrer, etc
Bon travail!
Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  31-10-2009 08:27:01

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Salut

OK je vais fouiller tout ca !

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-12-2009 11:33:03

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Bonjour,

Je reviens sur ce post, car je voudrais savoir une chose.

Je me decide a investir dans Instant Scenery, mais quelque chose m'embête, il ne permet pas de créer des BGL !

Vrai ou faux ?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-02-2011 15:18:02

Fred77
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-08-2010
Renommée :   

Re: [FS9] Excludes

Bonjour,
Je me lance dans la réaliation de LFAI (nangis les Loges dans le 77), mon problème est que en réalisant l' AFCAD il s'avère que la piste n'est pas au bon endroit(par rapport aux coordonnées sur Google Earth).J'ai donc déplacé cette dernière et créer les taxiways et autres parkings...problème c'est que je me retrouve avec des arbres sur la piste...il me semble que si l'excludes "touche" cette dernière...elle disparaitra:8.
Quelqu'un a t'il un conseil à me donner? ou bien faut-il remettre la piste à son enplacement original voir créer un bgl avec Gmax ou un truc dans le genre??. je vais faire des tests en attendant .

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-02-2011 15:28:23

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FS9] Excludes

Le dernier message date d'il y a plus d'un ans !
Merci de créer un nouveau sujet....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne