#1 [↑][↓]  26-10-2009 14:40:16

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

[FS9] avions statiques

Bonjour a tous,

Je cherche des avions statiques a telecharger, du cessna au jet !

malgre mes recherches, google et sur ce forum, je n'ai rien trouve, sinon ceux existant dans des scenes completes !

quelqu'un aurait il une adresse svp ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-10-2009 18:31:46

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] avions statiques

Bonsoir,

As-tu pensé à www.simviation.com ? rubrique Misc ?
Tu y trouveras : un tigermooth, une gazelle, un shukoi, un chipmunk, un alphajet, un EA-6 prowler, une alouette III, etc en revenant sur les pages les plus anciennes ...

Bon surfs.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-10-2009 10:40:49

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Il existe aussi un outil mdl2bgl qui permet de transformer un avion "flyable" en avion statique; ça fonctionne uniquement avec des avions FS98, mais les objets (API, ou MDL ou bgl) sont utilisables dans FS9 (attention aux droits!). Par contre dans FSX, les objets sont là, mais c'est la pagaille avec les textures!
Maintenant, si tu veux des avions bien précis, tu peux toujours placer tes vrais avions dans un traffic presque inexistant (un vol AR une fois par semaine à 2h du matin par exemple).
Tu as aussi des avions statiques gratuits de bonne qualité sur le forum de France-VFR (Canadair, Transall, Mirage,...).
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-10-2009 12:11:25

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Bonjour

Merci de me repondre,

Pour Simviation, j'ai pas trouve ce que je recherche. neutral

Pour la solution avec "mdl2bgl" c'est une piste a creuser, il y aurait pas un petit tuto des fois ? merlot

Pour les avions AI, c'est sur qu'on en trouve beaucoup, mais la aussi, je sais pas comment creer un traffic de A a Z  !!

Quand a France-VFR, je me suis inscrit sur leur site, j'ai eu le mail de reception, mais j'attends toujours leur accord depuis 1 mois! sad

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-10-2009 07:07:05

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut

Il faut chercher par exemple sur flightsim, "search files", dans la rubrique "FS2004 Scenery Objects", tu mets comme texte a* pour avoir la liste complète. Je cris qu'il faut s'enregistrer pour pouvoir charger.

Pour mdltobgl j'avais fait un tuto, sur l'ancien forum qui a disparu; mais leur tuto est bien complet, à condition de comprendre l'anglais. Pour charger, il faut aller sur le site SHOF.

Pour créer ton traffic, avec FS9, TTools est commode et simple à apprendre pour un débutant; il y a beaucoup de tutos; tu peux aussi charger un fichier pour un petit traffic, bien lire les 3 fichiers txt (aéroports, avions, vols), et faire ton essai avec un copier coller que tu adaptes (2 aeros, 1 ou 2 avions, 1 ou 2 vols persos); TTools compile tes 3 fichiers txt en 1 fichier bgl que tu places dans le repertoire qui contient dejà tes autres traffic.

Pour France-VF Air, il suffit normalement de s'inscrire pour accéder aux forums, ce qui permet de charger tous les fichiers d'utilisateurs: traffic, améliorations, etc

Bonne chance! Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-10-2009 07:25:22

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

J'ai retrouvé le texte du tuto que j'avais posté sur FranceSim (17 janvier 2007): il n'y a plus les screens; quelq'un a peut etre conservé l'archive? Gilles.DR315 avait participé sur ce suje.

*** Tutoriel création d'API d'avions statiques pour FS9 à l'aide de MDLtoBGL ***

>>> Programmes et fichiers nécessaires:
1/ MDLtoBGL: version 4; mdlbgl40.zip (1040 ko); sur le site http://www.avsim.com/hangar/utils/mdltobgl/id43.htm
2/ SCASM: version 2.96; sca296.zip (93 ko); sur le site http://www.scasm.de/txt/download.htm
3/ des avions FS98 uniquement

>>> Installation:
Créer un répertoire de travail, par exemple "static_FS98"
Dans ce répertoire:
*un sous-répertoire "static" dans lequel on unzip le contenu de mdlbgl40.zip (7 fichiers) et celui de sca296.zip (1 fichier); c'est ce répertoire qui contient en particulier les fichiers mdltobgl.exe et lscasm.exe. Même si vous avez déjà un exemplaire de Scasm à un autre endroit, MdltoBgl nécessite un exemplaire dans le même répertoire.
*un sous-répertoire "avions" dans lequel on va créer un répertoire différent pour chaque avion traité; par exemple "transall", dans lequel on crée un sous-répertoire "texture"; on unzip le fichier de l'avion, plutôt manuellement, en envoyant uniquement le fichier ***.mdl et le fichier ***.air dans le répertoire "transall", et toutes les textures du modèle choisi dans le répertoire "texture"

>>> Utilisation:
Lancer le programme mdltobgl.exe
Une fenêtre de paramètrage s'ouvre.



Ne rien faire et ne rien remplir: fermer directement cette fenêtre (croix X rouge).
Le splash d'ouverture de MDLtoBGL s'affiche; cliquer OK.



Le programme s'ouvre directement sur l'onglet "Select Input"



Cliquer sur le bouton "Open mdl + air files"



Parcourir les répertoires pour retrouver le fichier "Transall.mdl" et le sélectionner, puis cliquer "Ouvrir"



Un message d'erreur apparaît concernant les textures; cliquer OK pour ignorer ce message (en fait, on récupérera manuellement les textures à la fin du travail).
On obtient alors la fenêtre suivante, dans laquelle en principe on n'a rien à changer. Valider le bouton ">> Next >>".



L'onglet "Output options" s'ouvre.



Normalement, pas besoin de modifier les paramètres Engine / wheels / Nav Lights / Flaps", sauf si par exemple on voulait créer un scène avec un avion "statique" en vol; cliquer sur le bouton "Airport / FreeSC macro file" (écrit en vert).



Il reste à cliquer sur le bouton "Save .api Macro File". Une fenêtre s'ouvre pour choisir le nom du fichier API et l'enregistrer; noter que le fichier "Transall.api" est créé par défaut dans le répertoire de l'avion.



"Exit" pour terminer, ou bien revenir à l'onglet "Select Input" pour traiter un nouvel avion.

>>> Récupération de la macro:
La macro "transall.api" est à récupérer dans le dossier "transall", et à copier éventuellement avec vos autres api, afin de l'utiliser avec n'importe quel outil de créations de scènes permettant d'utilser les API (ScenGenX, FSSC, etc... ).
Ne pas oublier de récupérer les textures de l'avion pour les inclure dans la scène.

>>> Avertissement:Pas de problème pour une utilisation personnelle; mais en cas de distribution d'une scène contenant ces API, obtenir l'accord de l'auteur de l'avion.

Bon tavail! Peut-être que ça ne marche pas avec tous les avions; il est possible que les avions compatibles FS98/FS2000 aient des fonctionnalités qui pourraient poser des problèmes. Pour plus de clarté, merci d'essayer de conserver ce topic pour MDLtoBGL; les autres solutions d'avions statiques (traffic AI) ou autres sont bienvenues dans le sujet "Avions statiques" du même forum.
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-10-2009 13:53:04

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Super sympa !

Me reste plus qu'a trouver des avions de FS98 !

et.....

beaucoup de lecture wink

J'ai telecharger MDLtoBGL, SCAM je l'ai deja.

Tu dis

Pour créer ton traffic, avec FS9, TTools est commode et simple à apprendre pour un débutant; il y a beaucoup de tutos; tu peux aussi charger un fichier pour un petit traffic, bien lire les 3 fichiers txt (aéroports, avions, vols), et faire ton essai avec un copier coller que tu adaptes (2 aeros, 1 ou 2 avions, 1 ou 2 vols persos); TTools compile tes 3 fichiers txt en 1 fichier bgl que tu places dans le repertoire qui contient dejà tes autres traffic.

J'ai installe TTOOL, mais ces 3 fichiers, je les vois nulle part! tu les trouves ou ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-10-2009 13:07:50

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Tu trouves si possible un "petit" fichier traffic, petit pays ou compagnie (évite de manipuler le gros fichier traffic.bgl de FS); soit tu as un seul  fichier bgl déjà compilé (que tu ne peux pas lire), soit le détail des 3 fichiers sources txt que tu peux lire avec bloc-note ou autre éditeur et analyser. Si tu n'as que le bgl, TTools permet de le décompiler et de créer les 3 sources. TTools permet de faire à la main un petit fichier traffic juste avec un éditeur; mais attention à la moindre erreur (point-virgule, guillemet, espace, etc manquant!); si tu veux faire des traffics plus importants, il faudrait par exemple installer AITM (ou autre) qui te permet par exemple de choisir un avion simplement en cliquant dans une liste sans avoir à recopier son appellation avec des erreurs éventuelles!
Eventuellement, donne moi 2 ou 3 aéros que tu veux utiliser, et les avions (normaux ou AI), il faut la première ligne de la section dans aircraft.cfg; par exemple:
[fltsim.2]
title=Cessna Skyhawk 172SP Paint1

Pour mdl2bgl attention pour la remarque concernant SCASM; d'autre part, ça marche pas pour tous.
Pour les avions, tu cherches dans la rubrique FS98; en plus, les fichiers étaient très légers!

Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-10-2009 18:16:02

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

Ca y est, des avions j'en ai telecharge quelques uns.

Je crois que je vais me contenter pour le moment d'avions statiques a mettre sur le parking, car pour le traffic, je suis pas sur du tout que ca marche!

C'est une piste que je cree, avec son environnement.

Et du fait, je m'en appercois maintenant, ce parking est beaucoup trop grand  hmm

Et comme j'ai pas envie de modifier toutes les implantations, aire de parking, depart etc..

Voila pourquoi je cherchais le moyen de le "meubler"  laugh

Faut juste qu'en attendant de les faire voler, je puisse les installer sagement  sur le parking !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-10-2009 08:00:39

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Je pense que c'est une bonne solution; il faut y aller petit à petit; on ne peut pas tout faire à la fois; une fois que tu maîtrises une technique, tu peux toucher à un autre point.
Bon courage!
Pierrot- FMEP

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-10-2009 19:33:53

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

Je suis coince avec Object Positioner de SceneGenX pour les coordonnes GPS.

Ce n'est pas dans un format que je connais, et ce marche pas eusa_naughty

exemple :

N44.985621  ou 44.985621589
W0.559216   ou -0.559216374

Mais avec Object Positioner, Je sais pas comment remplir les cases qu'il me propose!

J'ai essaye avec le logiciel "CG Lat_Long10", me dit erreur !

Peux tu m'expliquer comment je dois faire ? merlot

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-10-2009 05:00:33

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Normalement, tu as pas besoin de t'occuper du format de coordonnées; si FS est ouvert, tu te places en mode "Transposition" à l'emplacement voulu; ta position s'affiche dans SceneGeneX, tu fais un clic droit juste à cet endroit, "Create > Object...; il sera placé à cet endroit.
Si tu veux / peux pas ouvrir FS en même temps (manque de mémoire, etc), tu fais un print screen de ta zone FS en vue aérienne; note bien deux points de repère avec leur coordonnées, puis tu places le bitmap en image de fond et tu le calibres.
Sinon, pour choisir le format des coordonnées dans SGX: Edition > Preferences en bas à gauche tu as les 3 formats classiques:  degré-minutes décimales, degré-minute-seconde, degrés décimaux.
Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-10-2009 08:48:37

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

Pas aussi simple que ca chez moi hmm

Exemple:

Je travaille avec AFCAD et ADE.
J'ai commence avec AFCAD que j'aime beaucoup, puis quand j'ai vu que je placais plus facilement les objets avec ADE, je suis reste sur ce logiciel.

De ce fait, j'ai pu m'appercevoir que j'ai exactement les memes coordonnes GPS avec ces 2 logiciels,  et effectivement, ma piste est placee au bon endroit.

Mais si je passe en mode transposition, pour placer un element plus precisement (entre 2 objets par exemple), je ne vois jamais ces objets.

C'est alors que je me suis rendu compte que les coordonnes indiquees par FS2004 etaient totalement fausses !

Si je prends les coordonnees centre de la piste, et que je rentre ces coordonnes dans Mapper, (que j'utilise beaucoup pour mon GPS), il trouve de suite le bon endroit !

Je sais, ca parait fou, mais je n'ai pas d'explications merlot

Chose tres bizarre aussi, malgre que mes parametres FS2004 soient regles sur l'horloge de mon PC, Je dois toujours modifier l'heure!

Mais peut on dire que ces 2 elements sont lies ?  roll

As tu deja entendu quelque chose de similaire ?

Dernière modification par gerpi (31-10-2009 08:50:21)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-11-2009 04:06:46

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Je n'arrive pas bien à comprendre...
Quand tu dis que tu ne vois pas les objets, est-ce que tu as bien compilé, installé le bgl, redémarré; etc?
Pour les coordonnées complètement fausses: dans quel format sont-elles affichées dans FS? dans ton logiciel? c'est peut être simplement le format d'affichage qui n'est pas le même; ça se règle. De toutes façons, si tu es connecté avec FS, normalement tu n'as pas à t'occuper des valeurs des coordonnées, sauf si tu travailles ton projet sans FS ouvert.
Le problème de l'heure n'a rien à voir!
Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-11-2009 11:21:06

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

Tu m'as file un doute, je viens de controler, FS est bien configure N et W

Donc ca vient pas de la ...   quoi que ....

Je suis aussi configure "heure systeme" mais il ne le prend pas en compte...
donc je suis sur de rien=N

Quand je dis que je vois pas les objets, bien sur que j'ai compile, et tout, comme pour le reste.

Mais je disais,

les coordonnees qui s'affichent dans FS en rouge en haut a gauche de l'ecran, quand je suis en mode transposition, ces coordonnees ne sont pas les meme que dans AFCAD ou ADE.

Un exemple realise hier avec TCalc2004.

Je me positionne a l'endroit voulu en mode transposition, j'ouvre TCalc2004, et il me donne plusieurs "coordonnees" dont les "les bonnes" ci dessous

44.98xxxxxxxxxx
-0.55xxxxxxxxxx
Celles la sont les memes que AFCAD, ADE

Les autres ci dessous, tu vois, ce n'est plus 44.98  mais  44  58 pour le Nord

et 0 33 au lieu de 0.55 pour West

44  58.xxxxxxxxxxxxx
0  33.xxxxxxxxxxxxx

44  58  52.xxxxxxxxxxxxx
0  33  3.xxxxxxxxxxxxx

Ce qui fait que si j'utilise RWY12 en mode transposition, une fois compile et installe dans ma "scenery" avec les autres, j'ai pas mes objets dans FS2004!

Je suis oblige de faire a tatonnement avec ADE.

Donc, dans ADE je prends un objet generique a peu pres de la meme taille, j'essai de le mettre le plus exactement possible au bon endroit,  je compile.

Je vais dans le fichier XML de ADE, et je remplace l'objet par celui qui se trouve dans le fichier XML de RWY12, et je garde les coordonnes GPS de ADE !

Et la, mon objet est bien dans FS2004 !

Voila, je suis pas sur d'etre tres clair, mais c'est comme ca que je suis oblige de faire, du bidouillage, du tatonnement a cause de ces foutus coordonnees GPS de FS2004!

Et je retrouve le meme probleme avec Object Positioner de SceneGenX , je ne sais pas quel format utiliser, j'ai des erreurs !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-11-2009 07:38:39

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

OK! C'est bien un problème de format, et non pas une erreur.
Si tu prends 44.98 degrés décimaux, ça correspond  à 48° et il reste 98/100 de 1 degré, soit 98/100 x 60' = 58.8'; ce qui donne 48° 58.8' ce qui correspond bien une fois arrondi à ton affichage 48° 58'.
Il faut donc paramétrer tous tes outils avec le même format; il y en a 3: entièrement décimal 44.56784958 par exemple, DMD (degré minutes décimales), par exemple 35° 54.2358', et DMS (degré-minute-seconde), par exemple 12° 24' 47.23568". Pour la latitude, on précise N /S ou + / -; pour la longitude E / W ou + / -. Quel que soit l'affichage utilisé, les programmes calculent toujours avec les décimaux signés (+25.1238754 ou -53.254879 par exemple.
J'espère que cette fois ça va aller!
Pierrit - FMEP

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-11-2009 11:45:03

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut ,

OUF, tu avais raison eusa_clap

Merci beaucoup, j'ai fini par trouver quels parametres donner a ADE.

Maintenant, je peux placer un objet de cette facon solv_gif

Je cherche de jolies maisons qui ressemblent pas aux grattes ciel proposes dans RWY12.

J'ai fait pas mal de recherches dans les differentes librairy, sans succes.

Tout est moche cepopossible_gif

J'avais trouve quelque chose de chouette au format GMAX, mais pas de bol, celui la, et bien GMAX peut pas l'ouvrir sad

Quand je te dis ...castet

Tu aurais pas une adresse des fois ?

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-11-2009 15:51:03

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
Content que ton problème soit résolu!
Pour des maisons, tout dépend de la région, ville, campagne de ta scène? C'est vrai qu'il y a beaucoup de biblios mais on trouve jamais celle qui nous plaît! Avec ADE ou Whisplacer, il me semble qu'il y a un outil pour les batiments génériques: tu choisis le nombre d'étages, le toit, le rez-de-chaussée, les textures...
Personnellement, je travaille sur Madagascar (environ 200 pistes!) et je me suis fait une petite biblio de cases avec des textures différentes: murs en bois, terre, toit en tole, chaume, etc...
Si c'est pour toi (sinon les biblios et textures sont trop énormes), il y a plein de choses dans Occitania et dans VOZ.
Pierrot-FMEP

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-11-2009 09:01:23

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

Ca doit etre sympa sur Madagascar !

et 200 pistes, c'est enorme ! Ce sont des pistes existantes ou fictives comme la mienne ?

Tu me donnera les noms un de ces jours, j'irai y faire un tour ( en virtuel) eusa_whistle

Pour mon projet, c'est pour moi bien sur, car, bien que j'utilise que du gratuit, je sais pas si j'aurais le droit de le mettre a disposition sur AVSIM !

Je cherche de belles maisons sans etages, des maison de campagne style girondin, avec des toits en tuiles rouge aux pentes douces, ou des maisons modernes style villa de luxe, toujours sans etage, ou un seul etage au maximum.

J'ai Occitania que j'ai desinstalle, car il me "filait" de l'eau qui bavait presque jusqu'en haut du pont d'Aquitaine mad

Comme je savais pas comment remedier a ce probleme, j'ai tout vire=(

Tu sais comment faire pour trouver les maisons d' Occitania ?

et aussi comment faire pour en mettre 2 ou 3 dans ma scene ?

Au fait, VOZ c'est quoi, premiere fois que j'en entends parler !

Dernière modification par gerpi (04-11-2009 09:04:43)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-11-2009 12:47:11

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut
C'est des pistes qui existent ou existaient et sont réhabilitées (liste de la Direction de l'Aviation Civile), mais FS connaît uniquement les aéroports et aérodromes ouverts à la circulation publique (CAP).
Probablement qu'il y a des maisons qui conviendraient dans Occitania; mais il y a beaucoup de bibliothèques, et c'est presque impossible d'essayer par tatonnement des centaines d'objets. Même si tu n'utilise plus Occitania, il est possible d'installer uniquement des biblio d'objets et leurs textures. Il y en a souvent dont le nom commence par mais_, mais il faut trouver les textures.C'est dans ce genre de situation que IS est très pratique en permettant de "feuilleter" très rapidement toutes ces bibliothèques en visualisant chaque objet.
Pour VOZ, c'est un énorme projet gratuit sur l'Australie pour FS9, avec beaucoup de bibliothèques, mais je ne pense pas du style que tu cherches.

Sinon, si tu veux fabriquer des maisons pas trop compliquées, avec FS9  c'est assez facile avec EOD (logiciel gratuit, rudimentaire, mais simple); tu crées des API que tu places ensuite dans ta scène.

Pierrit - FMEP

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-11-2009 15:55:16

gerpi
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-02-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avions statiques

Salut,

J'ai regarde dans occitania, mais comme tu dis, c'est impossible de savoir, meme les BGL, j'ai voulu essayer d'en decompiler un qui semble etre de mon coin, mais  BGLXML n'y arrive pas !

Je sais pas ce que je ferai, peut etre que je me lancerai avec EOD ou GMAX, quand j'aurai fini tout le reste !

Pour FS2004 qui ne respecte pas l'heure systeme, tu as une idee pourquoi ou comment je pourrais y remedier ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne