#26 [↑][↓]  06-11-2009 12:00:34

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour,
Ok Snaeronavale, prions pour que ça tienne le coup et que tu puisses faire ton Rallye 2009 en toute tranquillité !

Si tu t'intéresses aux contacts points, tu peux installer "Aircraft Container Manager " qui permet de visualiser de nombreux paramètres des appareils et de positionner les points de contact ou les "lights" en visualisant les modifications que tu envisages de faire, cela n'évite pas les interminables tâtonnements mais en visualisant cela te fais gagner du remps:


http://www.easy-upload.net/fichiers/ACM_DC3.2009116115334.jpg


Voici avec ACM les contacts points du DC3 de FS9 on voit entre autre que le diamètre des roues n'est pas respecté.
Tu peux visualiser aussi de face, du dessus ..etc..
A conseiller aux expérimentateurs qui passent plus de temps au hangar qu'en vol !
Bon weekend à toutes (elles sont rares !) et à tous .
Francis

PS: Une idée :Passionnés du DC3, se retrouver en réseau pour quelques balades sur quelques terrains historiques...

Dernière modification par clovistrouille (06-11-2009 12:18:18)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  06-11-2009 14:31:28

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour,

Moi aussi je me réjouis pour toi que tu aies pu enfin retrouver ton dakota en état pour participer à ce rallye que tu affectionnes. Pour autant la solution trouvée s'apparente plus à un bidouillage "heureux" qu'à la résultante d' une démarche analytique rationnelle. Si je reprends les indications que tu donnes, à savoir:

j'ai modifié le point 1 en 37 au lieu de 38
j'ai modifié le point : static_cg_height=7.009985  (j'ai mis 7 au lieu de 8)
bref cela fonctionne a nouveau comme avant = plus de sautillements, plus de hoquets, plus de crash..!!!!   ouf..

comment justifier 37 et non 39, et 7 plutôt que 9. Ce qui me dérange - je rappelle ici que je suis possesseur de ce même add-on le R-4D6 NATS de RCS -  c'est que le remède n'explique pas l'étiologie de la maladie survenue!
Bref, on ne saura peut-être jamais c'est un peu agaçant et même frustrant.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  06-11-2009 16:10:49

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

cher Epsilon rebonjour,

tu ne me déranges nullement et je suis bien content de l'attention qui est apportée à ce problème qui, je le confirme maintenant, n'en est plus un pour moi.

en fait j'avais   commencé par placer immédiatement l'avion en "vue de la piste" et comme tu le dis, il n'était pas très bien positionné  des roues.

celle de que trop basse (enfoncée dans le tarmacà et le train orincipal surélev" de qques cms.

le tout se mettant à danser et sautiller jusqu'au cras inévitable.

c'est alors que j'ai, un peu au hasard la chance, modifier la valeur du point et celle de l'arrière.

après de nombreux essais j'ai constaté que la référence "38" et "7". convenaient..mais je ne sais toujours pas pourquoi ?

maintenant avec les bonnes infos complémentaire de L631 et le diagramme de clovistrouille je vais vcontinuer à investiguer car effectivement tant mieux si cela marche mais je n'ai aucune explication rationnelle à fournir, à ce stade.

merçi et encore merçi à tous.

je suis vraiment heureux de voir combien on peut être aidé sur ce forum.

bonne soirée et bon we.


ps : je vous tiens au courant de la suite.......car il s'agit bien d'une petite affaire à suivre......crossfingers !!!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  06-11-2009 19:23:52

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour,
Y a t il un site où télécharger cet appareil de Roy Chaffin : Douglas DC3 R4D6 Gmax
mes recherches sont restées infructueuses ?
A l'époque ...ancienne j'avais eu les versions FS2000 puis FS2002 mais j'ai laissé passer celle pour FS2004 ?
Les heureux utilisateurs de ce modèle pourraient ils nous en faire une comparaison avec le DC3 MAAM .
Merci
Francis

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  07-11-2009 09:17:39

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

bonjour,

je ne connais que le site "rgs panels" (lien çi-dessous)

http://www.roychaffin.com/rcs-panels.html


il s'agit de modèle fs2002.

il est possible de lui envoyer un email privé en lui posant la question de ; comment l'adapter pour fs2004.

en ce qui me conçerne c'est comme cela que j'ai reçu les fichiers R4D6 v 3.1. (qui arrivent codés et ne fonctionne qu'une seule fois)

faite moi savoir si cela marche.

bbon we à tous.


ps : jusqu'a présent mon avion R4D6 se comporte comme les autres.......mais je n'ai toujours pas trouver la réelle raison.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  07-11-2009 13:23:35

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour snaeronavale,
La raison ...?..c'est simple..tu as donné des valeurs qui permettent à ton avion de ne plus se crasher..alors, c'est presque bon..
Mais il faut que tu saches..que ce n'est pas si simple que cela..
En effet..
Tout est dans ce fichu "contact points"..(il n'y à pas que les 3 premières lignes)
Il y à pour faire vite..deux facettes de réglage..pour adapter un avion à sa propre configuration..
--1)..la plus importante..
   C'est le toucher sol..Qui se règle en deux fois
   à)..par===>static_pitch =  une valeur à pinailler..elle est importante..c'est l'angle de construction de l'avion par rapport au sol en position statique. (Bien sûr, positive sur le D3 qui est en train classique..mais souvent négative sur avion tricycle..)
      ..par===>static_cg_height = pareil..c'est le B-A__BA..(Attention..ici , la référence est le sol..le CG est au dessus..la valeur est donc positive)
      Ceci ne peut se régler qu'en étant en pause sur une vue "en observation extérieure"
   b)..par==>point.0=  c'est le point d'appuis dans l'axe..soit av..soit AR
      ..par==>point.1= c'est la roue principale Gauche
      ..par==>point.2= c'est----------------------Droite
Pour ces 3 lignes..où , plusieurs paramètres sont à regarder..ici, nous ne parlons que de la hauteur du point de contact de la roue sur le sol..et ..Attention..ici, la référence n'est plus le sol..mais la ligne de construction de l'avion..(Je pense que c'est la ligne contenant le centre de gravité..mais n'en suis pas certain à 100% pour différentes raisons personnelles..!!) Donc les valeurs sont mesurées de cette ligne vers le sol..elles sont donc négatives..!!
(Ici..petite parenthèse..Les outils de visualisation peuvent certainement faciliter ce pinaillage..ok..je suis                    d'accord..bien que je connaisse pas ceci..mais l'idéal..et de loin..c'est de savoir faire ceci à la main..c'est l'outil universel qui te permettra de régler tout le reste passé sous silence..)
En principe..ce fameux "toucher sol" fait correctement..permet de résoudre ce genre de problème..mais parfois il n'est pas suffisant..car les lignes situées en dessous correspondent aussi aux points de contacts "limites" de toutes les extrémités de la cellule..

__2)La facette la plus oubliée et souvent bonne d'origine,
Si ce "Contact point" à été fait à la vas vite..il se peut qu'un des points soit dans le sol..et par conséquence soit en mesure de créer un crash.. et ceci de deux manières..soit par une valeur vraiment erronée..soit par une arrivée au sol avec une vitesse suffisante (Cas, par exemple d'un avion qui tombe de trop haut entre sa vue "pause" et le moment où on l'enlève..) ces vitesses d'impact sont également réglables..
Voici..je voulais simplement te faire savoir que ce "contact point" est immense..et est à prendre au sérieux..
C'est une question d'amour du 'bien fait"..pas plus..ah évidemment..c'est vrai..c'est le domaine du hangar..
Mais FS possède d'autres facettes fascinantes..où voler , devient secondaire tellement la recherche  de ces arcanes  de vient "passion".
Mais rassure-toi..j'aime voler moi aussi..et c'est pas d'aujourd'hui...
Bonne journée..et bon vols à toi..
epsilon

Dernière modification par epsilon (07-11-2009 17:32:19)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  07-11-2009 14:55:06

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour.
Oui tout a fait d'accord avec Epsilon pour ce qui concerne les "contacts points"
Sur l'image d'un de mes messages précédent ,c'est la visualisation de:

point.1=1,  -18.55, -9.25, -11.0, 1600.0, 1, 1.35,   0.0, 0.704, 2.5, 0.686,  7.0,  9.0, 7.0, 166.0, 166.0

c'est à dire les "contacts points" de la roue gauche du DC3 de FS9

Il est toujours possible de ne conserver que les "contacts points" des trains avant et principaux(les 3 premières lignes) et supprimer le reste provisoirement  pour voir si les problèmes proviennent des roues ou des points supplémentaires ("scrape points") .

Pour comparer voici la visualisation de la roue gauche du R4D MAAM


http://www.easy-upload.net/fichiers/R4D_MAAM.2009117143938.jpg

Le MAAM a 16 points de contact pour 7 au DC3 de FS9

Il me semble que les différentes valeurs dépendent des réferences dans le [weight and balance] ainsi:

reference_datum_position=0.0,0.0,0.0
empty_weight_CG_position=-4.0,0.0,0.0

ceci pour le MAAM et :

reference_datum_position     =   19.25, 0, 0         // (feet) distance from FlightSim Reference position: (1/4 chord, centerline, waterline)
empty_weight_CG_position     =  -20.90, 0, 0         // (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from specified datum

pour le DC3 FS9


.......encore de longues heures  à se bagarrer avec ces contacts points qui conditionnent la position correcte par rapport au sol mais aussi la qualité du décollage au moment où les roues quittent le sol et aussi le toucher des roues à l'atterrissage....on a tous eu les roues qui s'enfoncent dans le sol au freinage.....
Je ne connais pas FSX mais FS9 j'adore et il ne m'a  dévoilé qu'une faible partie de ses "secrets".
Je viens de télécharger les vols du rallye 2009 de DC3 Airways , ça va me motiver pour voler un peu plus..
Bon weekend.
Francis

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  07-11-2009 15:00:35

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

cher Eosilon, bonjour,


alors là : chapeau !!!!!
pour ce beau morceau de bravoure.

tes explications et détails je les ai relu plusieurs fois et je t'avoue que j'en ai presque attrappé la migraine !
"
tu as bien raison de dire que ces "contacts point" sont importants mais c'est un vrai casse tête d'essayer d'arriver à trouver les bons paramètres.

d'ailleurs ce que tu écris est bien réel car,  ayant, par chance, mis le bon chiffre, au bon endroit et en fait par pur hasard, ok l'avion ne se crashe plus, mais sa roue de queue est un rien trop enfoncée dans le tarmac, on dirait que le pneu est sou gonflé et il surssaute une toute petite fois.

j'ai "chipoté" un peu sur tous les points et cg, mais je n'ai pas encore trouvé le bon numéro...j'ai l'impression de jouer au lotto !!!!

mais içi aussi ce n'est pas gagnant à chaque fois !

bon graçe a ton "cours" complémentaire je vais m'appliquer un peu mieux et je vous tiens au courant de la suite.

passez un bon we et bien des amitiès.

encore merçi pour tout.

a+

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  07-11-2009 19:01:23

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

re_moi..
Je viens de me relire..j'ai ajouté quelques mots pour tenter d'éclaircir..
C'est vraiment pas facile d'expliquer toutes ces bidouilles..surtout que c'est à force d'essais que j'ai fini par trouver la logique dans un premier temps..puis ensuite les façons de procéder sans passer par les maths..ce que je faisais au début..!! (j'en rigole aujourd'hui..!!) C'est ainsi que j'ai fini par voir que la vue extérieure en pause élimine d'une façon magistrale toutes les choses complexes..Bref..(Et un jour..j'ai su que cette pratique était la bonne..)
Je ne voudrais pas devenir casse pieds..mais sur ce forum..il y à des gens qui connaissent Gmax..et qui construisent des avions..il y à des gens qui se sont spécialisés dans les modèles de vol..d'autres dans "L'aircraft"..et d'autres enfin dans les textures..mais ils sont tous très au courant de l'ensemble du savoir complet..ils travaillent ensembles..la tache est énorme..ils se partagent le travail..et je suis certain qu'ils se font bougrement plaisir avant de nous faire des cadeaux..
Moi..n'ayant qu'un coeur hexagonal..et encore..!!..donc ne connaissant pas l'anglais..je suis bloqué devant cette barrière..mon Systran aussi d'ailleurs.. Ce qui fait que je passe à coté de tout ce qui m'aurait plus..savoir concevoir moi-même..
Gmax..à l'intuition ===> impossible..
Les tutos..? ====> ce sont des pense-bête pour initiés..===> inexploitables pour un gars comme moi isolé au milieu des betteraves..
Ben..bref..la bidouille..rien que la bidouille..donc forcément avec ses limites vite atteintes..!
L'outil que nous présente Clovistrouille est certainement intéressant..c'est pas pour moi..
Mais..snaeronaval..encore un point..tu viens de dire un truc plein de signes..
--"mais sa roue de queue est un rien trop enfoncée dans le tarmac, on dirait que le pneu est sou gonflé et il surssaute une toute petite fois..."
--Le.."surssaute" est l'indice qu'un point de crash de l'avion est en appuis au sol et que ta roue AR en ce moment ne participe pas au triangle de porté statique..
Je pense que ce doit-être le point le plus en AR qui est trop bas..soit la ligne du point.5..
Je n'ai pas celle-ci sous les yeux en ce moment mais..de mémoire sa valeur en "X" était de - 61 et il me semble que sa valeur en "hauteur" était de 14.. et comme c'est une valeur positive..ceci prouve que ce point est bien sous le sol..donc tu est en train de fleurter avec le point d'enfoncement permis à la cellule juste avant le crash..
(Remarque..La ligne de construction de l'avion est en gros plus basse que l'axe de la cellule sur ce DC3..ce qui fait que la vision cellule/sol est faussée..)
Essaiye donc de remonter progressivement dans la ligne point.0 ..la hauteur de ta roue AR..et là..en vue d'observayion...pause "enlevée"..tu vas voir si l'AR de l'avion se souléve..il doit le faire..il se peut que ce soit pas du premier coup..tout dépend de la valeur erronée en place..insiste..
Et dit-nous..on va y arriver...laugh
A plus..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  07-11-2009 20:23:34

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Re...
Epsilon, je viens de tester ce que tu préconises en vue extérieure de côté en pause avec les avions par défaut de FS9 on observe des effets très variés entre  pause ou non selon les appareils, exemple les trains principaux du B777 qui semblent sans appui et qui n'est plus à l'horizontal.
Par contre pour le DC3 MAAM il n'y a qu'une très faible différence entre pause ou non ,pour comparer ,il faut "recharger " l'appareil (touche R) à chaque changement (touche P). Cet appareil semble très bien réglé du point de vue "contacts points".
En relisant les différentes interventions des uns et des autres il serait peut être intéressant que Snaeronavale teste le fichier Cfg complet de L631 qui a le même appareil ainsi que le fichier .air .
J'ai passé un "certain temps" aujourd'hui sur le site de Roy Chaffin (il a une très belle Ferrari !):
Bill Rambow faisait partie de l'équipe RCS à l'époque de FS2002 ,ils avaient travaillé sur le R4D FS2000 et 2002 :
voir archives du 12 aout 2002 sur RCS panels:
"""Therefore RCS Panels will no longer be connected with MAAM""
Roy Chaffin n'a plus collaboré avec MAAM à cette date, Bill Rambow se cantonnant chez MAAM.

Il n'y a pas eu de développement officiel du R4D pour FS9 chez RCS : archives du 6 aout 2003 :
""" R4D and FS2004 "
I have been doing some investigation on the subject of installing the R4D panel and sounds into the FS2004 DC-3. Although this is possible and I have done it, this is far from easy to do, so that it works properly. It is my suggestion that you get a different DC-3 off the net and use that,, it will be much quicker and easier. Sorry we are not able to offer technical Support for the R4D and FS2004, or issue instructions on how to use it with other exterior models""

C'est donc MAAM qui a pris la suite pour le R4D FS2004
Ceci pour tenter d'expliquer l'impossibilité de trouver cet appareil R4D de RCS pour FS2004.

Donc en conclusion Snaeronavale et  L631 vous possédez un appareil "exceptionnel" en "série limitée", je comprends tous les efforts consentis par notre ami Snaeronavale pour le maintenir en bon fonctionnement !!!!
C'est très intéressant de relire les archives de Roy Chaffin 2002......avec ses notes d'humour et ses conseils éclairés sur les PC , problèmes windows et les cartes graphiques pour FS ...il a vraiment une belle Ferrari ( voir " A Major distraction  " du 22 février 2008 dans les news)

Assez écrit...
....je retourne sur mes vues latérales extérieures ...et en pause.....
Francis

Dernière modification par clovistrouille (07-11-2009 20:27:08)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  07-11-2009 20:48:02

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

rebonsoir Cher Epsilon,

je viens de prendre connaissance de ton intéressant message et comme toi je sens qu'on va y arriver.

je vais de ce pas procéder aux modifications successives et puis aux essais et je te tiens, bien sur au courant.

j'ai aussi entretemps reçu un email d'anglterre (rcs panels), a qui j'avais soumis ma nouvelle configuration et adaptation des points de contacts versus le fichier original de l'avion R4D6.

lui me confirme avec certitude que, pour lui, ce n'est pas le fichier aircraft, rubrique "point de contacts" qui est en cause mais ma configuration de mon Fs 9.

je te donne çi après le texte (en anglais) de ce qu'il me dit :


"
Hi Michel,

Thanks for the email.

I can assure you it is NOT the R4D, it is something to do with the setup of your version of FS9.
There is absolutely nothing to do with the contact points. The changes you have made, have hidden to problem, but if it works for you, fine.

Development of the R4D was terminated years ago and apart from an unofficial version of the R4D for FSX nothing more will be done.

Kindest regards and best wishes

Roy
RCS Panels

"

bref, j'irai voir de ce coté plus tard et je continue quand même mes essais et tentatives sur les points de contacts.

pou moi aussi, l'outil proposé par l'ami  clovistrouille, ne m'est pas accessible et je n'ai pas les connaissances pour l'utiliser.

donc je continue à "bidouiller" et je te tiens au courant de la suite.

c'est vraiment excitant ce parcours d'obstacles pour parvenir à déterminer et localiser où se situe le noeud du problème.

bonne soirée et a+

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  07-11-2009 22:22:20

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

re cher Epsilon,

voiçi mes lignes "contacts point :


[contact_points]
point.0=1.000000,-37.416667,0.000000,-0.833333,1574.803150,0.000000,0.665629,57.660000,0.195273,2.500000,0.916357,33.000000,33.000000,0.000000,0.000000,0.000000

point.1=1.000000,3.416667,-9.916667,-8.500000,1574.803150,1.000000,0.665629,0.000000,0.5,5.500000,0.3,5.000000,10.000000,2.000000,0.000000,0.000000

point.2=1.000000,3.416667,9.916667,-8.500000,1574.803150,2.000000,0.665629,0.000000,0.5,5.500000,0.3,5.000000,10.000000,3.000000,0.000000,0.000000

point.3=2.000000,-8.500000,-47.500000,0.833333,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,5.000000,0.000000,0.000000
point.4=2.000000,-8.500000,47.500000,0.833333,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,6.000000,0.000000,0.000000
point.5=2.000000,-27.333333,00.000000,0.750000,1574.803150,00.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,9.000000,0.000000,0.000000
point.6=2.000000,18.833333,0.000000,-1.666667,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,4.000000,0.000000,0.000000
static_pitch=12.996826
static_cg_height=7.009985
gear_system_type=0


je ne suis pas sur de mes manip !

pourrais tu modifier ce qu'il faut et me copier ce qe tu préconises car je n'en sors pas et j'ai peur de faire plus de mal que de bien !!


je ne retrouve pas tes valeurs citées :


Je pense que ce doit-être le point le plus en AR qui est trop bas..soit la ligne du point.5..
Je n'ai pas celle-ci sous les yeux en ce moment mais..de mémoire sa valeur en "X" était de - 61 et il me semble que sa valeur en "hauteur" était de 14.. et comme c'est une valeur positive..ceci prouve que ce point est bien sous le sol..donc tu est en train de fleurter avec le point d'enfoncement permis à la cellule juste avant le crash..
(Remarque..La ligne de construction de l'avion est en gros plus basse que l'axe de la cellule sur ce DC3..ce qui fait que la vision cellule/sol est faussée..)
Essaiye donc de remonter progressivement dans la ligne point.0 ..la hauteur de ta roue AR..et là..en vue d'observayion...pause "enlevée"..tu vas voir si l'AR de l'avion se souléve..il doit le faire..il se peut que ce soit pas du premier coup..tout dépend de la valeur erronée en place..insiste..


je ne vois pas ou se trouve la ligne point 0.

merçi et excuse moi de ne pas y voir plus clair.

......je comprends vite.mais il faut m'expliquer longtemps....!!!

allez, un peu d'humour ça fait du bien.

bonne nuit et a+

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  08-11-2009 00:32:48

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bon Ok..je vais éclairer ton tableau et voir ceci de plus prés..
Un peu de temps.. mais soit tranquille ..nous allons essayer..tout en conservant ton [contact_points] actuel en sauvegarde..il te suffiras de mettre deux barres devant pour le neutraliser===>//[contact_points] et dessous tu mettras celui que je vais t'envoyer
OUI;;je me suis planté au niveau des valeurs annoncées..ta ligne point.5 donne un "X" de - 27.3333 pour une hauteur de 0.75..mais tout en étant plus plausible..ces valeurs sont peut-être fausses..

Sur ta ligne point.0 (C'est celle qui est juste en dessous de [contact_points] ) je te l'écris ici débarrassée des zéros et autres qui ne servent à rien..Je t'écris aussi ta ligne Point.5 dans le mêmes conditions..c'est pour te faire voir quelque chose..

[contact_points]
point.0=1.0,-37.417, 0.0, -0.833, 1575, 0.0 ,0.666,57.66,0.195,2.5, 0.916, 33.0, 33.0, 0.0,  0.0, 0.0
point.5=2.0,-27.333, 0.0,    0.75, 1575, 0.0 ,    0.0,   0.0,    0.0,0.0,    0.0,   0.0,   0.0,  9.0, 0.0, 0.0

bon, voici les choses un peu mieux visibles..mais non corrigées a part les arrondis
Regarde..sur la ligne  point.0..cette roue AR est située derrière le point de calcul (en principe le CG..) à -37.417..et à une hauteur de -0.833

C'est donc cette hauteur qu'il te faut diminuer pour remonter l'AR de l'avion..commence par -0.750..et tu verras ce qu'il se passe..si ça marche..pinaille la valeur jusqu'à avoir ta roue AR pile au contact du sol..
Maintenant observe une chose..
Sur la ligne point.5 ===> la position en "X" du point de crash est de - 27. 333..ce qui veut dire qu'il est devant et bien plus près du point de calcul..et ceci me parait-être une erreur..en général ce point est situé vers la fin du fuselage..par exemple , sur le DC3 de FS la roue est à -56 et ce point est à -61..voici pourquoi mes souvenirs m'avaient trompé (normal..!! à 74 balais , les neurones sont moins "speeds" je sais même pas si ça s'écrit comme ça..solv_gif  )
Tiens..en attendant..essaye de réécrire ton [contact_points] tel que je t'ai écris ces deux lignes..supprime les zéros et dans certains cas arrondi par excès (3 chiffres derrière la virgule..c'est déjà trop)..aligne bien les colonnes sur les virgules..ce cambouis ne salit pas les doigts..lol
Ceci vas surtout te montrer que Clovistrouille (laugh le pseudo) avait raison en te disant que tes roues porteuses ont le même diamètre que la roue AR..çà c'est une erreur..tu peux leur mettre une valeur de 1.35 au lieu de 0.66666..c'est sur la ligne Point.1  et Point .2  bien sûr..Si çà se trouve rien que ces boulettes là vont corriger ton avion..on verra..!!
n'oublies pas avant de corriger..  de faire une sauvegarde carrément de ton aircraft..
Allez..à Plus..
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  08-11-2009 07:36:37

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

cher "vieil" ami Epsilon,

içi "pépé" snaéronavale"....calling, pour te dire que, suite à ton dernier message, j'ai effectué qques essais de modifications du paramètr, copie çi-après :


"
[contact_points]
point.0=1.000000,-37.417667,0.000000,-0.700333,1574.803150,0.000000,0.665629,57.660000,0.195273,2.500000,0.916357,33.000000,33.000000,0.000000,0.000000,0.000000

point.1=1.000000,3.416667,-9.916667,-8.500000,1574.803150,1.000000,0.665629,0.000000,0.5,5.500000,0.3,5.000000,10.000000,2.000000,0.000000,0.000000

point.2=1.000000,3.416667,9.916667,-8.500000,1574.803150,2.000000,0.665629,0.000000,0.5,5.500000,0.3,5.000000,10.000000,3.000000,0.000000,0.000000

point.3=2.000000,-8.500000,-47.500000,0.833333,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,5.000000,0.000000,0.000000
point.4=2.000000,-8.500000,47.500000,0.833333,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,6.000000,0.000000,0.000000
point.5=2.000000,-27.333333,0.000000,0.750000,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,9.000000,0.000000,0.000000
point.6=2.000000,18.833333,0.000000,-1.666667,1574.803150,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,0.000000,4.000000,0.000000,0.000000
static_pitch=12.996826
static_cg_height=7.009985
gear_system_type=0

"

je n'ose pas déja dire "bingo" mais je puis te confirmer qu'il n'y plus aucun hoquet ni sautillement.

les roues av et ar sont plus grandes que l'arrière et de même dimension.

la roue arrière s'est légèrement levée au chiffre 0,700 et tout se passe bien avec ces nouvelles données.

je continue a faire quelques vols, pour me rassurer et confirmer, puis je te dis quoi.

merçi et encore une fois merçi.

d'abord pour l'amélioration et ensuite pour avoir ainsi trouver la panne.

puisque cela fonctionne parfaitement déja, avec ces valeurs, je ne change rien d plus jusqu'à nouvel avis ou alerte.

bon dimanche et à+

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  08-11-2009 07:57:55

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

rebonjourcher Epsilon,

bon cela roule et vole ok, mais j'ai encore de temps en temps, à l'arrêt avant décollage, un petit tressautement de la roue arrière.

c.a.d., qu'à l'affichage : vue de la piste, plaçé derrière ou sur le coté de l'appareil, la roue arrière semble "taper du pied", mais une seule fois seulement et puis tout se stabilise et fonctionne parfaitement.

courage, il me semble qu'on s'approche de la solution.

que pourrais je modifier encore un peu plus à ce stade, pour améliorer ?

merçi de ta patience.

sans toi en particulier Epsilon et, vous tous qui êtes intervenus dans cette discussion, je n'y serais jamais arrivé seul.

je vous remerçie tous bien fort.

je vous souhaite un bon dimanche

a+

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  08-11-2009 09:46:37

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

bonjour

est ce un Freeware ton DC3?.
il me semble que nous n'avons pas le meme(ne tiens donc pas compte des donnees que je t'ai envoyé dans un précédent post.
a+

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  08-11-2009 10:19:56

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

slt
il y a un tuto sur le sujet par BMD  (R22_mdv) ça peut aider...mon avis
Section [contact_points]
Chacun des points de contact est représenté par un ensemble de 16 paramètres
; 1 Classe........................<0=aucune,1=roue, 2=structure,3=pattins, 4=flotters, 5=gouvernail flotteur>
; 2 Position longitudinale........(pieds)
; 3 Position latérale...............(pieds)
; 4 Position verticale..............(pieds)
; 5 Seuil dommage a l'impact.......(pieds par minute)
; 6 Carte des freins..............0=aucun, 1=gauche, 2=droit)
; 7 Rayon des roues..............(pieds)
; 8 Angle de braquage.............(degres)
; 9 Compression statique.........(pieds) (0 ai rigide)
; 10 Ratio compression Max/Static
; 11 Coefficient d'amortissement....0=Non amorti, 1=Amortissement critique)
pour rendre plus de réalisme...wink
; 12 Temps sortie train............(secondes)
; 13 Temps rentré train.............(secondes)
; 14 Type de sons
; 15 Vitesse limite rentrée train....(KIAS)
; 16 Vitesse endommagement traun......(KIAS)
etc

Dernière modification par esmdu (08-11-2009 10:26:26)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  08-11-2009 10:51:12

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

bonjour hibonr et esmdu,

merçi vos messages et infos.

ce R4D6 v 1.3 n'est ni un free, ni un payant mais un fichier privé rçu en son temps via rcs panels.

je vais lir le tuto de bmd et voir si j'y trouve de nouvelles indications éventuelles.

mais jusqu'a présent les coordonnés reçues de epsilon  me semble bien appropriées à mon problème.

et depuis que j'ai effectué les modifications en ce sens dans la section "points de contacts" tout fonctionne pour le moment tout a fait normalement.

je vais encore faire quelques vols d'essai pour confirmation et je vous tiens au courant de la suite.

toutefois n'hésitez pas a me faire part d'autres réflexions éventuelles.

j'apprécie tous vos bons conseils.

amitiés et a+

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  08-11-2009 11:31:51

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

att esmdu

rebonjour,

j'ai été dans la section "recherche" du forum, mais je parviens pas a mettre le doigt dessus.

j'ai tapé :tuto bmd, r22 mdv, .....

il me répond : votre recherche n'a donné aucun résultat !!

a l'occasion merçi de bien vouloir m'indiquer le chemin.


a+

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  08-11-2009 14:02:28

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour..snaeronavale
Je pense qu'il te faut pour l'instant le laisser ainsi..d'autant qu'il fonctionne...alors patientons ..
Pourquoi..?
Ce contact_point..pour moi..est vraiment bizarre....n'ayant pas ton avion..mon système de recherche de bidouillage  est difficilement exploitable..J'ai réussi ..je dis bien "réussi" à le greffer sur le DC3 par défaut où, tu dois t'en douter il m'a donné un spectacle type danse de Saint Guy..Bref..je passe les modifs qu'il m'a fallu réaliser pour le ramener en surface..puis ensuite pour le calmer..là..j'ai aussi au final un frétillement de cette roue AR..où même , mes valeurs suspension/amortissement explorées ne change rien..c'est donc que le pb résiduel n'est pas ici..
Ceci est uniquement le réglage statique..
Mais..pour changer et laisser mûrir mes pensés..j'ai voulu voir une mise en vol..
C'est là que rien ne va plus..
dés que je met les gaz..et que manche en avant pour le mettre en ligne de vol..il commence à exécuter cette phase..je m'aperçois que le point de rotation de l'avion "en tangage" ne se fait pas où il faut.(Les roues doivent rester collées au sol)...c'est à dire qu'en position horizontale..ses roues sont à 1m au dessus du sol..
Donc..ici..c'est vraiment nouveau pour moi..ceci voudrais dire que la ligne de calcul est très basse d'une part..et que le "noeud" de la balance est très en avant..au pif..je le situe un peu en avant des hélices..J'en conclu que c'est en avant du CG de cet avion qui devrait se trouver en gros à la verticale des roues porteuse (condition pour qu'il ne passe pas sur le pif..même en statique..!!)
Alors..sans tous les éléments concernant ton avion..il m'est impossible de comprendre comment il à été calculé..
Voici..j'en suis là..mon point d'interrogation me sert pour l'instant qu'à accrocher ce pb sur un clou..à coté..pour laisser venir l'inspiration..
Je vois que l'ami esmdu et venu dire bonjour et nous offrir les bons mots de Benoit..c'est sympa..et en français , ça aide..!
Bonjour esmdu..wink
Si tu pouvais nous développer ce que représente ce fameux ratio (10 Ratio compression Max/Static ) ceci m'aiderait à comprendre ce détail que depuis longtemps je n'ai jamais assimilé..presque tous nos avions, ont cette valeur sur "2.5"..il semblerait que ce soit une constante..dans ce cas, je pense être dans l'erreur car si c'était le cas elle ne figurerait pas dans un tableau aux paramètres réglables..alors..je pense que toi..tu dois avoir l'explication..merci ..
C'est donc encore une affaire à suivre..
Bon Dimmanche à tous..les amis simmeurs..solv_gif
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  08-11-2009 16:08:52

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

rebonjour cher Epsilon,


je vois que tes "neurones" continuent à être bien sollicités.!!!

vu ce que tu écris dans ton dernier message, serait il possible de t'envoyer l'ensemble de cet avion soit par email soit par une autre voie.

fais moi savoir.

je vais modifier mon profil et tu devrais y retrouver la mienne.

je te confirme que pour le moment tout continue a se passer nomalement et,  comme cela me convient,  je ne modifie plus rien pour le moment.

bonne soirée et a+

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  08-11-2009 16:42:02

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Voilà l'objet du "délit":

http://i419.photobucket.com/albums/pp276/L631CH/R-4D6NATSext.jpg

et mes contacts points dans l' aircraft.cfg:

[contact_points]
point.0=1.00 ,-38.416667,  0.000000,  -0.833333, 1574.80315, 0.00, 0.665629, 180.0, 0.195273, 2.500, ....
point.1=1.00 ,  3.416667,  -9.916667,  -9.000000, 1574.80315, 1.00, 0.665629,   0.00, 0.500000,  5.50, ..... 
point.2=1.00 ,  3.416667,   9.916667,  -9.000000, 1574.80315, 2.00, 0.665629,   0.00, 0.500000,  5.50,...... 
point.3=2.00 , -8.500000, -47.500000,   0.833333, 1574.803150, .... 
point.4=2.00 , -8.500000,  47.500000,   0.833333, 1574.803150, .....
point.5=2.00 , -27.333333,  0.000000,   0.750000, 1574.803150, ....
point.6=2.00 ,18.833333,    0.000000,  -1.666667, 1574.803150, ....
static_pitch=12.996826
static_cg_height=8.009985
gear_system_type=0

et le mulet fonctionne à merveille.

Dernière modification par L631 (08-11-2009 16:44:51)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  08-11-2009 17:29:21

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

snaeronavale a écrit:

rebonjour cher Epsilon,


je vois que tes "neurones" continuent à être bien sollicités.!!!

vu ce que tu écris dans ton dernier message, serait il possible de t'envoyer l'ensemble de cet avion soit par email soit par une autre voie.

fais moi savoir.

je vais modifier mon profil et tu devrais y retrouver la mienne.

je te confirme que pour le moment tout continue a se passer nomalement et,  comme cela me convient,  je ne modifie plus rien pour le moment.

bonne soirée et a+

J'ai bien reçu et répondu à ton message..c'est Ok..
A plus..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  08-11-2009 17:54:53

snaeronavale
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-07-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

rebonsoir  L631,

merçi de ton dernier message avec les contact point.

j'ai le même que toi en "mulet" avec les mêmes points de contact et en position "vue de la piste" il tressaute, part en vrille et se crashe lamentablement et à l'arrêt seuil de piste avant décollage.!!!!!

c'est incroyable ce que tout cela est omplexe et je nai pas de réponse, ni d'idée de l'endroit d'où peut venir ce problème.

merçi quand même encore une fois de ton intervention.

bonne soirée et a+

je continue à creuser....!!

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  08-11-2009 18:36:13

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] avion sauteur, arrété seuil de piste et en attente décollage....

Bonjour Christian,
Magnifique image que tu nous offres..et en plus avec..en principe de quoi corriger les pbs de l'ami snaeronavale.. Si avec tout ceci..nous n'y arrivons pas..
Ben..Yann n'a plus qu'a fermer le forum...lol
Bonne soirée à toi;
Jean


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne