#1 [↑][↓]  05-11-2009 16:24:35

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Les grandes arnaques

Bonjour,

Je vous propose ici, un topic avec les plus belles arnaques de la vie quotidienne.

Simple et bref en quelques mots.
Je commence :

Vous savez, les SMS, alias Texto, ces messages qui vous coûtent une poignée de centime..

Et bien, ils profitent des absences de parole sur les communications vocales du réseau pour être transférés..

Le coût pour l'opérateur est donc de.. 0.00 !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-11-2009 17:06:50

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Bonjour Yann,

Bonne idée de sujet.eusa_clap
Mais dans le cas que tu présentes, ce n'est pas de l'arnaque... eusa_naughty
C'est juste de la répartition de charge au niveau tu transport afin de bien optimiser la bande passante....big_smile
Reste, tout de même le reste de l'infra.... Mais je te l'accorde, ils font une sacré marge bénéficiaire là dessus!...
Business is business...

Dernière modification par Ptipilot (05-11-2009 17:10:47)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-11-2009 19:03:21

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Les grandes arnaques

Dans le jargon on appel ça du load balancing, toutes les grosses infra l'utilise.

La bande passante à un coût, il est donc judicieux de savoir l'utiliser.

Comme Ptipilot, je ne vois pas d'arnaque là dedans, le service est rendu.

Pour vulgariser la chose, on à "tous" essayer le P2P ? Le fait de paramétrer un débit d'upload et de download s'apparente à de l'équilibrage de charge, de la gestion de la bande passante.

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (05-11-2009 19:11:47)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-11-2009 19:10:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Les grandes arnaques

Hello Yann,
Intéressant, mais tout d'abord il faut bien définir ce qu'est une arnaque:
Définition:   
arnaque, nom féminin

Sens:
Escroquerie, tromperie.

Synonyme:
Escroquerie

Définition escroquerie:
Escroquerie, nom féminin

Sens :
Action d'escroquer.

Escroquerie : 10 synonymes. 
Synonymes arnaque, carotte, duperie, filouterie, fraude, grivèlerie, indélicatesse, malversation, tromperie, vol. 

La finalité est toujours le VOL

Donc je ne sais pas si ton exemple est si bon que ça, car personne n'est volé...ton SMS est bien livré à bon port wink

Dernière modification par Gérard BERNARD (05-11-2009 19:11:19)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-11-2009 20:32:13

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Les grandes arnaques

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord sur le principe que ce n'est pas une arnaque... Le service est rendu...

Toutefois je peux comprendre que Yann se sente escroqué puisqu'on lui facture un service comprenant la capture du message, une forme d'encodage, le transport de ce message, le décodage et la retransmission sur l'appareil récepteur et... le transport ne coûte rien (ou pas grand chose) et est pourtant facturé.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir quelle proportion occupe le cout facturé du transport du message par rapport à son cout d'exploitation. Si l'écart est importrant, et que l'on se rende compte que cette facturation représente 70 % du cout du message, alors on peut quand même être en droit de se dire qu'on est prit pour des pigeons...

Maintenant, qui a le détail éxact du cout d'un sms pour un opérateur ? Car si on peut avoir le cout d'un sms dans son ensemble, ce ne sera pas suffisant... Il faut pouvoir le détailler...


Allez on poursuit sur le même type d'ambiguïté : à Singapour, 5 heures de communication / 5 euros (entendu dans un documentaire sur Arte). A comparer avec les prix tarifés par nos opérateurs...

Nuance : maintenant c'est Singapour, je n'y suis jamais allé et ne connais pas l'état des infrastructures de télécommunication ni la qualité des services.


Une vraie filouterie ? des personnes "empruntent" ma voiture pour sortir. Ils me laissent un petit mot en disant me la rendre en bon état avec de l'essence, s'excusent, puis, pour "se faire pardonner", m'offrent des billets pour un cinéma, une pièce de théatre, laissés sur le pare-brise ou dans la boite à gants... La voiture est bien là, en bon état, y a de l'essence dans le réservoir et les billets sont en place.

Et moi malheureux pigeon, pendant que j'emmène la famille en croyant profiter d'une aubaine dans cet "emprunt", je me fais cambrioler, puisque les "emprunteurs" savent où je suis. Ils n'ont eu qu'à attendre... et ils ont mit assez d'essence pour pouvoir se rendre sur le lieu du spectacle et en revenir.


Alors rassurez-vous, cela ne m'est pas arrivé... Toutefois attention à certaines magouilles ! wink

A bientôt

Dernière modification par amentiba (05-11-2009 20:35:48)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-11-2009 22:37:17

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Bonsoir à tous,

Excellent sujet mais il y en a tellement mad2_gif alors pour résumer (et indépendemment du Droit) je dirais qu'il y a "arnaque" dès que j'entends parler de concurrence ... tiens regardes un peu les opérateurs téléphoniques, les banques, la grande distribution, etc.... eusa_boohoo
allez bons vols quand même.
Paul.

Dernière modification par Pologdy602 (05-11-2009 22:37:48)


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-11-2009 12:27:16

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Bonjour,

Une belle arnaque, des débuts du 20ème siècle :

Un Turc (il me semble) a vendu la tour Eiffel ...au poids !!!

Ou toujours lié à la "Brave Dame":
Escroquerie auprès de fabricants de peintures, ou livraison de marchandises avec paiements différés de très très grosses quantités de peintures ... Elle n'a jamais été payée ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-11-2009 23:15:09

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les grandes arnaques

Bonsoir,

C'était un exemple parmis tant d'autre car je cite wiki :

"Les SMS sont transportés dans les canaux de signalisation définis par GSM et n’occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix. De surcroît, leur taille est limitée, donc ils sont peu coûteux à transporter pour l’opérateur (évalué à entre 0,03 € et 0,05 € par SMS3)."

Pour moi facturer le triple ou le quadruple un service utilisé des millions de fois par an par des utilisateurs (sur des installations rentabilisées qui plus est..) chaque année, sans baisser les prix, je qualifie de grande arnaque e_Clown

Mais chacun ses idées wink
Je lançais ce topic car on a souvent des à-prioris sur certaines choses, et de temps en temps on en apprend des vertes et des pas mûres qui nous font sauter au plafond.. e_Clown

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-11-2009 08:20:46

Vertige
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Les grandes arnaques

amentiba a écrit:

Une vraie filouterie ? des personnes "empruntent" ma voiture pour sortir. Ils me laissent un petit mot en disant me la rendre en bon état avec de l'essence, s'excusent, puis, pour "se faire pardonner", m'offrent des billets pour un cinéma, une pièce de théatre, laissés sur le pare-brise ou dans la boite à gants... La voiture est bien là, en bon état, y a de l'essence dans le réservoir et les billets sont en place.

Et moi malheureux pigeon, pendant que j'emmène la famille en croyant profiter d'une aubaine dans cet "emprunt", je me fais cambrioler, puisque les "emprunteurs" savent où je suis. Ils n'ont eu qu'à attendre... et ils ont mit assez d'essence pour pouvoir se rendre sur le lieu du spectacle et en revenir.

Histoire vieille comme le monde, cela s'appel une rumeur !!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2009 09:23:34

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Les grandes arnaques

Un bel arnaqueur, c'est Frank Abagnale :

La compagnie aérienne Pan American World Airways (Pan Am) estime qu'entre 16 et 18 ans, Franck Abagnale a volé sur une distance d'environ 1 609 000 kilomètres, sur près de 250 vols et à travers 26 pays, illégalement, en utilisant le deadheading : Abagnale prétendait simplement être un pilote qui devait effectuer un prochain vol à partir de la destination vers laquelle allait l'avion. Il était ainsi logé gratuitement dans les hôtels : tout était mis sur le compte de la compagnie.
(source Wikipedia)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2009 16:04:30

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les grandes arnaques

Que lui est-il arrivé par la suite?? laugh

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2009 17:28:00

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Salut,

Une grande arnaque ???

Et pourquoi pas l'Aviation ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors des 5 ou 6 ans passé dans le milieu des aéroclubs.

Je m'explique : en 2008 selon les statistiques de la FFA , un peu plus de 8000 nouveaux inscrits et un peu moins de 1500 licenciés soir 18,75 % . Je crois que l'Education Nationale serait fière d'avoir un tel résultat de bacheliers dans ses lycées.

Il faut compter que les 6500 qui n'ont pas obtenus leur brevet ont abandonné en route après avoir dépensé 3000 ou 5000 euros qui ont permis de gonfler les caisses des aéroclubs et les poches des instructeurs soit disant bénévoles (à 25 ou 35 euros de l'heure , en frais de déplacement bien entendu , même s'ils habitent à 2 Km)

Dans un des AC de 70 membres , dont j'ai été secrétaire général (et où j'ai dénoncé ces agissements) les élèves pilotes payaient 130 euros l'heure de leçon sur un DR 420 qui faisait 400 heures par an , alors que l'avion de voyage un DR 480 qui volait une centaine d'heures et piloté par un dizaine de privilégiés coûtait 120 euros.

J'y ai obtenu mon brevet d'ULM après plus de deux ans de galère , ainsi qu'un autre pilote dans mon cas et ces brevets ne nous ont pas été donnés par le moniteur du club, qui tenait à ses 25 euros de l'heure mais par le moniteur d'un club voisin. Sur 35 élèves avion et ULM confondus ce sont les deux seuls brevets délivrés cette année là.

Les AC que j'ai connus , et c'est devenu pareil dans les clubs ULM, sont vérouillés par des notables ou des friqués qui profitent du rève de quelques gamins.

Et ces pigeons , au bout de quelques mois ou quelques années, écoeurés par le système, rentrent dans leur colombier,  se font couper leurs ailes et ne remettent plus une patte en l'air.

En tous cas, pour ma part, pour rien au monde je ne remonterais dans un avion de tourisme.

Dernière modification par Jean54 (07-11-2009 17:34:57)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2009 17:53:17

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Merci Jean54 de ton témoignage édifiant. Ça me refroidit d'un coup de tenter l'aventure.

Mon petit doigt me dit que ton post va faire polémique.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-11-2009 19:39:07

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Les grandes arnaques

Muahaha ! L'arnaque !

e_Clown

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-11-2009 19:39:41

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les grandes arnaques

Tout dépend de l'AC, chez moi, avec ou sans instructeur, c'est le même prix...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-11-2009 21:17:34

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Et on se rejoint sur le forum des pilotes privés, le hasard fait bien les choses :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. … amp;t=6737

Prtécisions éventulles sur les stats de la FFA comme j'ai encore mon code sur la partie dirigeants.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-11-2009 21:26:13

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Les grandes arnaques

ludoboss a écrit:

Tout dépend de l'AC, chez moi, avec ou sans instructeur, c'est le même prix...

Tu es aux Ailes toulousaines ? c'est le seul que je connais.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-11-2009 22:20:27

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les grandes arnaques

Jean54 a écrit:

Tu es aux Ailes toulousaines ? c'est le seul que je connais.

Non, carrément pas, au CABB : centre d'aviation du bassin de briey, à Doncourt...
Et en plus, l'HDV est pas cher (entretien fais par un bénévole big_smile), ca tourne à moins de 100€ pour un DR120, 120€ pour le DR180, et un peu plus pour le PA28 (me souviens plus exactement)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-11-2009 19:16:46

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Les grandes arnaques

ATTENTION à Orange ! Passer l'information !

Facture 46000 €

--> Clef 3G chez Orange et Pigeons ????

angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Skyline (18-11-2009 19:24:17)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-11-2009 19:45:51

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Les grandes arnaques

Airsimmer ?

-------------------> ok je sors !

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-11-2009 20:51:43

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Jean54 a écrit:

Salut,

Une grande arnaque ???

Et pourquoi pas l'Aviation ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors des 5 ou 6 ans passé dans le milieu des aéroclubs.

.../...
Les AC que j'ai connus , et c'est devenu pareil dans les clubs ULM, sont vérouillés par des notables ou des friqués qui profitent du rève de quelques gamins.

Et ces pigeons , au bout de quelques mois ou quelques années, écoeurés par le système, rentrent dans leur colombier,  se font couper leurs ailes et ne remettent plus une patte en l'air.

En tous cas, pour ma part, pour rien au monde je ne remonterais dans un avion de tourisme.

Bonsoir tout le monde,

Je fais "remonter" ce post car je trouve vraiment étonnant que personne ne relève un droit de réponse. Je ne connais pas le milieu donc je cherche à comprendre.  Ou Jean dit vrai ou c'est "exagéré" et cela mériterait quelques avis positifs...

bons vols,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-11-2009 11:20:55

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Les grandes arnaques

Clubic fait de l'humour avec Orange et ses factures forfaits 3G.
Bien sûre vous reconnaissez le convoyeur de fonds pour avoir dérobé des millions d'euros.

http://img.clubic.com/photo/02616486.jpg

Clubic.com

e_Clown

Dernière modification par Skyline (21-11-2009 11:21:18)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-11-2009 11:39:41

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Pologdy602 a écrit:

Jean54 a écrit:

Salut,

Une grande arnaque ???

Et pourquoi pas l'Aviation ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors des 5 ou 6 ans passé dans le milieu des aéroclubs.

.../...
Les AC que j'ai connus , et c'est devenu pareil dans les clubs ULM, sont vérouillés par des notables ou des friqués qui profitent du rève de quelques gamins.

Et ces pigeons , au bout de quelques mois ou quelques années, écoeurés par le système, rentrent dans leur colombier,  se font couper leurs ailes et ne remettent plus une patte en l'air.

En tous cas, pour ma part, pour rien au monde je ne remonterais dans un avion de tourisme.

Bonsoir tout le monde,

Je fais "remonter" ce post car je trouve vraiment étonnant que personne ne relève un droit de réponse. Je ne connais pas le milieu donc je cherche à comprendre.  Ou Jean dit vrai ou c'est "exagéré" et cela mériterait quelques avis positifs...

bons vols,
Paul.

Bonjour,

je trouve, pour ma part, que c'est malheureusement trés proche de la réalité...


A+

Alain

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-11-2009 13:22:35

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Les grandes arnaques

C'est comme partout, tout dépend de l'équipe dirigeante. Pour ma part, l'ambiance est conviviale voire familiale. Le bonheur est dans le pré smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-11-2009 14:17:37

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les grandes arnaques

Ptipilot a écrit:

je trouve, pour ma part, que c'est malheureusement trés proche de la réalité...

Merci Ptipilot et Lepingouin... mais je suis encore plus dubitatif!

Cela fait donc 2 - 0 voire -2..... pour les aéroclubs.

et dire que j'économise (à mon âge cela peut faire sourire mad2_gif )  pour enfin entrer dans un club et oser le challenge!

"La parole est la défense !"

@+ Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne