#1 [↑][↓]  09-11-2009 14:56:04

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Règlage de l'horizon artificielle

Bonjour
J'ai remarqué qu'il y a un petit bouton en dessous de l'horizon artificielle comme sur le Cessna 172 par exemple.
Je l'ai manipulé ce qui qui a entraineé la montée ou la descente du petit avion.
Quand doit on se préoccuper de faire un règlage à part lorsqu'il est déréglé biensur?
Qu'est ce qui peut l'amener à être déréglé?
Y a t il des cas où il faut le règler plus bas ou plus haut?
Je vous remercie pour vos réponses.
Michel


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-11-2009 17:03:46

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

F-MC94 a écrit:

Bonjour
Quand doit on se préoccuper de faire un règlage à part lorsqu'il est déréglé biensur?

Salut Michel,

Après le démarrage du moteur, la pompe à vide fonctionne et l'horizon artificiel (s'il est gyroscopique) doit être recalé à ce moment là. Pour faire simple, tu dois l'aligner parfaitement pour être certain que la référence de ton horizon au sol soit bonne.


F-MC94 a écrit:

Qu'est ce qui peut l'amener à être déréglé?

C'est un instrument gyroscopique, voir ici, et les frottements peuvent être à l'origine du dérèglement. A la manière du conservateur de cap qui doit être réajusté avec la valeur du  compas en vol, surtout après des mouvements de virage et de montée et descente, il se peut que ton horizon artificiel soit défaillant aussi.

Je n'ai jamais eu à le recaler en vol, du moins, mes checks n'en font pas mention, contrairement au conservateur de cap (gyroscopique aussi).


F-MC94 a écrit:

Y a t il des cas où il faut le règler plus bas ou plus haut?

A ma connaissance, non ... voir avec les experts avioniques du forum.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-11-2009 18:42:25

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Merci Filipo pour ta réponse précise.
Mais dans FSX est ce que la pompe à vide réagit vraiment comme dans la réalité après le démarrage du moteur. Est ce que le réalisme est bien reproduit.
J'y jetterai un oeil lors de mes prochains vols.
Bonne soirée
Michel


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-11-2009 19:12:08

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

La pompe à vide a son propre cadran : en principe, sur un Cessna 152 en tout cas, elle doit indiquer une valeur comprise entre 4 et 6.

http://img14.imageshack.us/img14/9613/gcns2.jpg

Tiens, je t'ai mis un cliché d'un Cessna 152 - entouré en rouge, le fameux cadran qui affiche la valeur de la pompe à vide ...


Après tout dépend de son état, il peut arriver que l'on soit amener à prendre des tours au tachymètre pour voir l'aiguille afficher la bonne valeur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-11-2009 16:53:05

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Je te remercie pour toutes ces explications nettes et précises.
Cordialement
Michel


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-11-2009 17:29:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Heuuuuu es-tu sur ?
Pour moi, cela se règle en vol. Éventuellement un préréglage au sol. Mais cela se fait en vol à la puissance de croisière et vario 0 car au sol tu n'es pas forcement à la bonne assiète (centrage qui influe, pente du taxiway, ...).
Du moins lors de mon habilitation VDN c'est ce que mon FI m'a appris.

Qu'est ce qui peut l'amener à être déréglé?
Y a t il des cas où il faut le règler plus bas ou plus haut?

Si tu as un centrage très arrière et le vol après un centrage très avant cela va modifier ton assiette de référence. Donc il faudra le modifier.
Maintenant en pratique il est pas trop mal reglé ... En VFR de nuit (et si je risque rencontrer une météo pas très bonne) je le vérifie à mon premier palier (et évidement au sol qu'il ne soit pas totalement déréglé).
Mais le régler finement est utile afin de ne pas avoir un demi point (env. 2° d'assiette) de faux.

De jour en VMC en effet, on s'en fout !

Dernière modification par antoine (10-11-2009 17:33:29)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-11-2009 18:02:22

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

antoine a écrit:

Heuuuuu es-tu sur ?
Pour moi, cela se règle en vol. Éventuellement un préréglage au sol. Mais cela se fait en vol à la puissance de croisière et vario 0 car au sol tu n'es pas forcement à la bonne assiète (centrage qui influe, pente du taxiway, ...).
Du moins lors de mon habilitation VDN c'est ce que mon FI m'a appris.

Certains avions sont équipés d'un niveau à bille qui permet d'affiner le réglage de l'assiette lorsque l'avion est au sol. Sans ce niveau, le réglage de la maquette de l'HA au sol peut se révéler faux une fois en vol en palier.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-11-2009 19:04:40

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Ca se précise encore plus.
Merci à Antoine et à GLC60.
A vrai dire je ne m'en étais jamais préoccupé car je me disais que le PA positionnait l'avion dans la bonne assiette.
Je vais maintenant plus m'en préoccuper pour être de plus en plus puriste et ne pas faire comme certains : considérer FSX comme un simple jeu vidéo.
Si un jour je me retrouve au commandes d'un vrai avion je voudrais en savoir le plus possible.
Mais ça......
Suite au rêve.
Bonne soirée à tous
Michel


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-11-2009 19:44:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Règlage de l'horizon artificielle

glc660 a écrit:

antoine a écrit:

Heuuuuu es-tu sur ?
Pour moi, cela se règle en vol. Éventuellement un préréglage au sol. Mais cela se fait en vol à la puissance de croisière et vario 0 car au sol tu n'es pas forcement à la bonne assiète (centrage qui influe, pente du taxiway, ...).
Du moins lors de mon habilitation VDN c'est ce que mon FI m'a appris.

Certains avions sont équipés d'un niveau à bille qui permet d'affiner le réglage de l'assiette lorsque l'avion est au sol. Sans ce niveau, le réglage de la maquette de l'HA au sol peut se révéler faux une fois en vol en palier.

Je ne savais pas. Sur quels type d'avion tu as cela ? Tu as des photos de ces HA ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-11-2009 20:00:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Je confirme que quelques école ont installé des billes montée sur l'axe longitudinal pour calibrer l'assiette de référence au sol, il me semble souvenir avoir vu ça sur des HR100 du SFACT peut être la tradition s'est maintenue, en toute rigueur l'assiette 0 est celle obtenue lorsque l'axe de référence de l'avion est mis à l'horizontal comme on le fait par exemple lors d'une pesée de l'avion, en général on adopte l'assiette de référence pour un cas de croisière, c'est en moyenne valable sur des avions légers,  sur ceux ci les instruments gyroscopiques ne sont en général pas d'une très grande précision.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-11-2009 20:23:06

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

antoine a écrit:

Je ne savais pas. Sur quels type d'avion tu as cela ? Tu as des photos de ces HA ?

Sur certains TB20 du SEFA on trouve ce niveau à bille sur le côté droit de l'habitacle, sous la porte d'accès. Au sol, on demandait à l'instru de pousser ses genoux pour voir le niveau et hop on pouvait régler la maquette des horizons !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-11-2009 20:07:17

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Bonsoir à tous,
je reviens sur la question du réglage de l'horizon artificiel. C'est ma foi très intéressant!

Il faut voir que la molette de réglage sur l'horizon artificiel n'est pas un réglage du gyroscope en lui-même, mais seulement de la maquette de l'avion qui est placée devant (le petit truc avec des ailes et un point au milieu et qui bouge quand vous tournez la molette). L'horizon artificiel conserve lui même sa référence et ne dérive pas. Ou plutôt si, il dérive, mais dispose de systèmes capables de le recaler. Je m'explique.

Le gyroscope de l'horizon artificiel est un gyroscope dit "de verticale", c'est à dire que l'axe qu'il conserve en permanence est orienté selon la verticale. Une fois lancé, il conserve cet axe et y revient s'il en est écarté.
Enfin cela est très théorique, car malheureusement, il existe des perturbations, que l'on appelle de manière générale précession. Il y en a de plusieurs sortes:

  -   La précession astronomique, due au fait que votre gyro est fixe dans l'espace, mais comme la Terre tourne, la verticale n'est plus la verticale...

  -   La précession de déplacement, qui est due au fait que vous vous déplacez à la surface de la terre, et que votre axe "de verticale" reste le même dans l'espace, alors que la verticale du lieu change (même problème que la première précession, mais cette fois ci c'est vous qui vous déplacez et non la terre).

  -   Les précessions instrumentales dues aux imperfections de l'instrument (l'homme ne sait pas faire un instrument parfait) comme les frottements, les variations de température etc.

Bref notre référence dérive au fur et à mesure du vol, mais lentement. Sur les gyroscopes d'horizons artificiels (ou plus généralement de verticale), on a monté des systèmes érecteurs (ne riez pas) qui permettent de retrouver la verticale au cours du vol et de faire "précessionner" le gyroscope. C'est à dire changer son axe, mais cette fois-ci comme on le désire!
Il est difficile de décrire de manière technique ces systèmes un peu complexes, surtout par texte. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces systèmes utilisent la gravité pour travailler (grossièrement un fil à plomb pour remettre notre gyro...d'aplomb!). Or, en avion, la verticale ressentie n'est pas forcément la verticale (un bon pilote peu effectuer une barrique en conservant son fil à plomb bien droit). La vitesse d'asservissement du gyro au système érecteur est donc lente, pour éviter des variations trop brusques et injustifiées.
On dit souvent que les infos du gyro sont stables à court terme mais varient au cours du temps, alors que l'info de verticale est instable à court terme mais sa valeur moyenne est constante au cours du temps...

Je ne sais pas si vous avez réussi à suivre jusque là! Une petite mise en pratique : vous êtes prêt à décoller sur la piste, avec un avion bien puissant. Votre horizon est bien droit, votre maquette bien réglée. Plein gaz, lacher des freins, vous êtes plaqués contre le dossier de votre siège. La verticale apparente n'est plus verticale, mais un peu inclinée vers l'arrière de l'appareil. Le système érecteur recale le gyro pour suivre cette nouvelle verticale.L'angle entre votre nez et la verticale s'en trouve augmenté et votre horizon vous indique un léger cabré alors que vous avez toujours trois roues au sol...

Pour le gyro compas, c'est différent. On mesure un cap, donc l'axe vertical ne convient plus comme référence, il faut avoir un gryo à axe horizontal. Comment le recaler? Eh bien avec un fil à champ magnétique. Entendez là une boussole! Oui mais uen boussole, ça bouge, c'est perturbé par les champs magnétiques, et il est difficile de retransmettre l'information de Nord au gyro ensuite....Donc sur les petit aéronefs, on a une molette pour recaler de temps à autres le gyrocompas qui a dérivé. Sur les aéronefs un peu plus poussés, il y a une vanne de flux, un systèmes un peu complexe qui permet de trouver une référence d'orientation Nord Sud grâce au champ magnétique terrestre facilement transmissible électriquement au gyrocompas! et le tour est joué. Mais le coût d'un tel système est souvent un argument de taille pour ne pas s'en équiper.

Alors pourquoi une maquette si l'horizon est assez grand pour se recaler seul? Eh bien la maquette ne dit pas où est l'horizontale, mais plutôt comment vous devez placer votre appareil pour voler à vario 0, ou bien pour monter etc.
La position de l'horizon reste toujours la même d'un jour à l'autre (je vous apprends quelque chose?), mais la position de votre machine par rapport à cet horizon pour avoir un vario 0 dépend de la masse de votre machine, du centrage, du nombre de cartes à bord etc.
Je ne sais pas trop comment ça se fait en avion, mais en hélico avant un vol aux instruments, on prérègle la maquette comme d'hab au park, puis une fois en vol, on étalonne la maquette à une certaine vitesse avec le vario nul avec les conditions de centrage du moment, puis à partir de là on sait quelle assiette nous donnera quelle vitesse (un peu particulier l'hélico de ce côté).

Une question maintenant : Il existe sur terre des endroits où la précession astronomique est nulle pour un gyroscope de verticale... Ou ça?? Tic Tac..

Voilà voilà, j'espère vous avoir éclairé. J'ai peut-être des schémas de systèmes érecteurs que je pourrai envoyer si je remets la main dessus.

Bons vols à tous

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-11-2009 10:14:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Pouvez imprimer le très excellent topo de Max et oubliez le reste les gars.

les horizons d'avion léger sous FS sont bien meilleurs que dans la réalité...

l'invention de l'horizon gyroscopique a été déterminante dans l'histoire des avions, avant guerre il y a eu beaucoup de tâtonnement dans tous les pays pour maitriser le vol sans référence extérieures, et voler en nuage était terriblement dangereux, souvent amplifié par le fait que la plupart des avions étaient instables, ce qui obligeait les Mermoz à voler "ventre à terre" quelque soit la météo, entre Montaudran et le passage est des Pyrénees ça a tué nombre de pilotes de la Postale de Daurat,.... l'aviation est une courte longue histoire..

Je vous laisse le soin de répondre à l'excellente question posée "Il existe sur terre des endroits où la précession astronomique est nulle pour un gyroscope de verticale... Ou ça?? Tic Tac.."

Dernière modification par Bee Gee (14-11-2009 10:31:10)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-11-2009 10:51:12

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Mes souvenirs sur les propriétés gyroscopes sont fort éloignés, mais de mémoire, puisque seule la composante horizontale locale influence un gyro vertical, je dirais que les deux endroits où il ne subira aucune dérive seront:

Les deux points terrestres traversés par la droite reliant le pôle nord céleste au pôle sud céleste.

En gros, les pôles, quoi ;-)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-11-2009 13:39:26

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Tiens je rebondis sur une question comique et je pense connue.

Donc voici la première, la plus connue et la plus facile: quel est le ou les points sur Terre où, si à partir de ce point nous marchons 100 kilomètres vers le sud, puis 100 kilomètres vers l'ouest ou l'est, puis 100 kilomètres vers le nord, nous nous retrouvons au point d'origine?

Simple.

Question subsidiaire: Y a-t-il d'autres points que celui, assez évident, trouvé plus haut, et si oui, combien et lesquels?

Ptite gymnastique sympa du week-end ;-)

Ps: ne suis pas certain de ma réponse pour le gyro, je vous dis c'est loin la théorie, mais la réponse m'intéresse... Bee Gee si tu passes?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-11-2009 13:59:08

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Pour ma part, je dirais les quatres pôles (magnétiques et géographiques).


B.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-11-2009 14:03:59

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Pour le première question, en effet l'on parle du pôle nord (ou sud, en changeant un peu l'énoncé).

Pour la deuxième, ce n'est pas ça ;-)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-11-2009 15:39:44

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Il s'agit du petit cercle ou parallèle de latitude 88° 57' 19 "" S.

En effet, si on part de ce cercle et qu'on se déplace vers le pôle sud suivant le méridien, on arrive à 15,9 km de celui-ci en ayant parcouru 100 km le long du grand cercle. Si ensuite, on se déplace vers l'est ou l'ouest de ce petit cercle, on revient au même point après avoir parcouru 100 km le long de celui-ci. Et pour finir, on revient au point initial en parcourant encore 100 km le long du méridien.

Les calculs :

Selon Wikipedia, R de la terre vaut 6356,7 km aux pôles.
Le petit cercle qui permet de faire 100 km autour du pôle a un rayon r = 100 km / (2 * Pi)
La latitude de ce petit cercle est L1 = 90 - arcsin(r/R)*(180/Pi)
L'écart angulaire en degrés entre ce petit cercle et l'autre petit cercle de la solution est A = (100 km / R)*(180/Pi)
La latitude du cercle de la solution est  L = L1 - A

A vos traineaux !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-11-2009 16:11:27

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Règlage de l'horizon artificielle

e_fou2 Un Aspro!!!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-11-2009 17:01:22

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Et voilà!

Une autre manière de poser la question, avec cette fois une infinité de points possibles, c'est de ne préciser aucune distance.

Yo

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-11-2009 18:12:23

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Bien joué pour citron vert, la précession astronomique pour un gyro de verticale est effectivement nulle aux pôles!
Par conséquent, elle est maximale à l'équateur, où elle est égale à la vitesse de rotation de la terre, soit 15°/h, ce qui n'est pas négligeable!

Si on prend l'exemple d'un gyro à axe horizontal (comme le gyro compas), alors c'est l'inverse, précession nulle à l'équateur et maximale aux pôles...

Merci Bee Gee pour les compliments, venant de toi ça fait plaisir.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-11-2009 18:19:23

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Et le pendule de Schuller dans tout ça ?

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-11-2009 10:12:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Ce brave Shüler fait parti de ces mecs qui ont consacré leur vie à enquiquiner plein de génération d'étudiants-pilotes et il n'est pas le seul et ça a commencé de bonne heure ! (Bernouilli Prandtl Newton on va pas faire la liste !), d'un autre coté l'emmerdant c'est que sans ces mecs il n' y aurait guère eu d'aviation telle qu'on la connait de nos jours...

bref j'ai perdu la clef à remonter le pendule de Schouchou et je suis bien emmerdé ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-11-2009 13:11:36

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Règlage de l'horizon artificielle

J'ai vu une fois la justesse de ce pendule de Schuler.

En B747 classique, peu après le décollage de Paris, mon Directeur de vol part à droite (l'AP étant associé à la chaine de calcul du côté de mon camarade de jeu).
Au bout de 42 minutes, le directeur de vol était revenu au centre et partait à gauche.
Au bout de 84 minutes il était à nouveau au centre et repartait à droite.

Il a passé les 9 heures de vol vers Chicago à aller de butée gauche à butée droite avec une régularité exemplaire, une période de 84 minutes, un vrai pendule de Schuler.

A l'arrivée on a intérrogé les INS Carrousel 4 pour qu'elles nous causent de leur précession, c'était éloquent.

Ca marche bien, ces trucs-là.

Et quand on voit que des concepts théoriques (qui aurait idée de fabriquer un pendule ayant comme longueur le rayon terrestre et comme masse la masse de la terre ?!!!) se vérifient en pratique, ben on s'endort moins con le soir. Du moins aussi con mais heureux d'avoir vu quelque chose d'intéressant dans la journée.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-11-2009 16:26:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Règlage de l'horizon artificielle

Je ne règle jamais l'horizon artificiel au sol car sur les avions qui ne sont pas parfaitement horizontaux, tu peux te tromper. Je connais donc l'assiette de référence en palier et je le règle en vol.

Bien sur je suppose qu'en IFR ça doit moins bien marcher.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne