#1 [↑][↓]  10-11-2009 20:36:37

mika74
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   

[FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonjour,
Petite question est-il possible de régler (et comment) la puissance de la catapulte des PA (type excellent Clémenceau de Fro) pour que la vitesse de sortie de pont soit compatible avec l'appareil utilisé ? 230 kts en sortie de pont aveec un Zephyr ou une trapanelle à hélice c'est un poil beaucoup et ça casse... A moins que la vérité ne soit ailleurs !
Merci des avis éclairés.
MiKa

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-11-2009 16:10:42

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonjour,

Je suppose que c'est sous Acceleration que tu as des problèmes avec le catapultage du Zephyr. Si c'est çà , cela vient du fait qu'il n'a pas été développé pour FSX.

A ma connaissance, le seul moyen d'éviter la casse lors du catapultage est de désactiver les dommages (ce qui ne me plait pas du tout)

J'ai pourtant essayé de bidouiller le fichier aircraft.cfg.
J'ai amélioré le comportement de l'avion au décollage en jouant sur les paramètres

[launch_assistance]
//launch_bar_lug=17.00, 0.00, -7.92
launch_bar_pivot=16.3, 0, -4.0
//launch_bar_lug=17.3, 0, -4.8
launch_bar_lug=17.3, 0, -4.3 


J'ai bricolé le fichier .air en essayant d'augmenter le nombre de G maximum supportable par l'avion, j'ai aussi joué sur les vitesses maxi de train et de volets sortis

J'ai cru avoir trouvé la solution à un moment pour limiter l'effort produit par la catapulte:

"There is a setting in the FSX.cfg file -- in the [Realism] section:
CatapultForceLimiter=1. With this set to 1 only flighter type aircraft can be catapulted. Set this to 0 to enable the catapult systems to generate the required force for any type of aircraft".

source: http://paul-flightsimguy.spaces.live.co … X%2520Tech

Je n'ai finalement pas réussi et en désespoir de cause j'ai renoncé à utiliser le Zephyr pour le moment.

Inutile de dire que si tu trouves une solution, je suis preneur...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-11-2009 16:24:34

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonjour,

La vérité est en partie ailleurs...

Les avions embarqués jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'étaient pas catapultés mais décollaient "bêtement" du pont d'envol.

wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-11-2009 16:33:27

mika74
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Merci beaucoup pour les réponses.
Je ne pensais pas que le réglage de puissance de sortie de pont se faisait dans les fichiers avions (fsx acceleration pour mon cas).
Quant au catapultage il me semblait que les tbm, corsairs et hautre hell/bearcat étaient catapultés?
Domage pour le zephyr (j'ai du reussir à l'envoyer en l'air 2 ou 3 fois sans casse) mais jamais aponter sans casse (presque sans problèmes avec le t45).
MiKa

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-11-2009 19:43:23

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir,

je pense que le logiciel freeware arrestor cables, peut résoudre ce type de problème, car l'on peut paramétrer la vitesse de catapultage de l'aéronef.
Je n'ai pas fait l'essai, donc à vérifier.

Bon vol.


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-11-2009 09:28:19

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

dutrla a écrit:

Bonsoir,

je pense que le logiciel freeware arrestor cables, peut résoudre ce type de problème, car l'on peut paramétrer la vitesse de catapultage de l'aéronef.
Je n'ai pas fait l'essai, donc à vérifier.

Bon vol.

Je confirme, avec ArrestorCables V2.6 pour FSX, il n'y a aucun problème pour apponter et catapulter le Zephyr...
Par contre il faut que le porte avions soit immobile...  Et c'est quand même plus sympa quand il file à 20 ou 25 kt face au vent pendant les ramassages..

C'est çà le gros problème avec FSX...   On en veut toujours plus... Quand on a le beurre, on se dit que l'argent du beurre serait pas mal et quand on a l'argent du beurre on lorgne déjà vers la crémière...   winkwinkwink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2009 11:42:20

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Hi!
Concernant le catapultage FSX-Acc et le Zéphyr, effectivement, FS s'acharne à vouloir le lancer à 180-200knts quoi qu'on lui dise... angryfire_b1_d_gif (problème valable avec d'autres avions d'ailleurs...)
Cela dit, personnellement cela ne me gêne pas plus que cela wink

Concernant l'appontage, je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve qu'il apponte sans trop de difficulté moyennant un peu d'entrainement bien-sûr (je parle pour moi)...
D'expérience (je reçois finallement pas mal de mails pour des "problèmes" avec le pont d'envol ou les brins du Clemenceau wink), ce sont plus souvent les paramètres d'approche qui sont en cause et quelque fois l'avion (contact points ou Tailhook)...
Quand, tout sorti, mon alignement est bon, le bip est vert clignotant ambre, et enfin le meatball est ok, alors j'apponte sans souci... Si il manque l'un de ces 3 paramètres, et que je m'obstinne à vouloir apponter (dans la vraie vie c'est "Wave Off" sans discussion!!!) alors c'est la casse avec son et lumière (pas de châleur sous FS)...solv_gif

En espérant que cela aide...
A+
Fro'

PS: il est certainement possible d'écrire un équivalent "ArrestorCable" compatible avec les Porte-avions mobiles, d'ailleurs je suis à la recherche de quelqu'un capable de développer en C++ ou Java pour enrichir FSX-Acceleration et en améliorer son côté aéronavale... Si qq 1 ce sent motivé, je dispo pour lancer le projet!!solv_gif

Dernière modification par Fro' (12-11-2009 11:46:56)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2009 19:08:55

mika74
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir,
Pour l'appontage je suis d'accord avec les propos de Fro' (encore merci pour cette fantastique grosse barque), je pense que c'est un problème de calage à l'approche par contre qu'entends-tu par :"Cela dit, personnellement cela ne me gêne pas plus que cela", tu décolles sans casse ou tu mets en veilleuse les paramètres de détection des domages ?
Auquel cas le ramassage est sans doute plus tolérant. Dans tous les cas c'est quand même plus sympa un porte n'avion mobile pour s'amuser... rien de dramatique, je ne lorgne pas sur la crémière...
MiKa74

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2009 20:45:56

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir,

D'accord avec vous pour l'appontage, moi aussi je pose le Zephyr sous Acc sans problème... Non là ou çà se gate c'est au redécollage, 8 fois sur 10, une fois catapulté les commandes ne réagissent plus normalement notamment la profondeur et l'avion devient rapidement inpilotable..
Je profite de ce post pour m'associer à mika74 pour te remercier Fro'... Vraiment du super boulot...eusa_clapeusa_clap


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-11-2009 22:12:37

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir,

oui en effet remerçions encore FRO pour ce formidable boulot, le degré de modélisation du Clem est magnifiquement mis en valeur par un jeu de texture très réussi.

Quant au probléme du Zéphyr je n'ai pas la solution. Mais comme vous je remarque qu'en mode "détection des dommages" , à l'issue du catapultage l'avoin subi des avaries qui le rendent incontrôlable, avec un panache de fumé noire.

De tous les appareils que j'utilise (T45, SEM, Alizé) sur le Clem c'est le seul avec lequel je note ce problème.

J'avoue ne pas avoir testé le zéphyr sur le CDG version FSX de J MAILLOT.

Quelq'un a t-il eut ce problème sur un autre porte-avion ?

Donc cela provient-il du zéphyr lui même ou bien des paramètres du lancement ?


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-11-2009 23:20:27

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Hi!
Merci messieurs! Effectivement le Zéphyr à une tendance à casser au catpultage depuis le Clem (au départ d'autre PA, je ne suis pas souvent en Zéhpyr, donc je n'ai pas trop d'idée).
Par contre, je ne sais pas si cela survient autant depuis la catapulte latérale que depuis la catapulte avant... Quelqu'un a-t'il fait des essais?

Je me suis longtemps demandé si l'avion ne heurtait pas quelque chose en sortant de la catapulte (le pont ou la rampe?), mais je n'ai aucune certitude...

Avec André Chancel (l'auteur  du Zéphyr) ont été arrivé à la conclusion qu'un système de catapultage plus paramétrable serait dans tous les cas un vrai plus.

Sinon en attendant qu'un informaticien se penche sur SImConnect, RCBCO 3.0 ne permet-il pas un catapultage partout  (mode "GlobalZone") qui est lui paramétrable?

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-11-2009 15:14:08

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonjour,

je viens de faire  un essai avec le zéphyr avec le didacticiel "Mission sur porte-avions" avec détection des dommages, tout fonctionne bien.

Je referais des essais sur le Clem, en laissant la profondeur au neutre pour ne pas cabrer le zéphyr.

A+


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-11-2009 17:15:28

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonjour,

j'ai refait quelques essais avec le Zéphyr sur le Clem, et j'ai constaté 9 fois sur 10 catapultages une avarie aprés décollage, notamment avec l'impossibilité de rentrer le train avant.

UNE seule fois tout à bien fonctionné ! 

Autre problème à l'appontage, j'entends le LSO : Brin accroché mais l'avion termine sa course au delà du pont !

Je vais continuer les tests en soignant mes approches avec le Zéphyr avec une vitesse d'environ 120 à 130 noeuds, volets totalement sorti et bien sur dans l'axe et sur la pente.

A suivre.

Dernière modification par dutrla (19-11-2009 17:18:57)


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-11-2009 19:33:51

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Hi Dutrla!
Concernant le catapultatge je n'ai pas actuellement de sollution, par contre pour l'appontage je peux  peut-être t'aider wink
Ta vitesse d'approche  me semble trop élevée, elle devrait tourner autout de 100knts. Effectivement cela oblige à fleurter avec la vitesse de décrochage mais en utilisant le bip (couleur vert+ ambre clignotant) cela se fait et cela te donnera des sensations plus proche de la vraie vie (dans la mesure du possible bien-sûr...).
Petite précision, en virage le Bip n'est pas précis...
Sinon, je dois reconnaitre qu'attraper le 4 ième brins rapproche dangeureusement du bout de piste, mais hélas FSX simule des brins US...
Dans une version prochaine (prévue mais non encore planifiée) j'essaierai d'allonger la zone "brins-fin de piste oblique" afin d'éviter des bains non mérités et permettre de conserver la vue du miroir plus longtemps...(spéciale dédicace pour Michel solv_gif)

J'espère ce cela t'aidera,
A+
Sylvain


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-11-2009 18:12:56

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir,

merci FRO' pour ces conseils.

Je poursuis les tests, ce jour je viens de découvrir une piste, en modifiant le vent relatif dans l'onglet météo personalisée, avec 16 noeuds de vent de face je n'ai plus de problème d'avarie MAIS uniquement sur la catapulte tribord (à droite) !

A babord même sous 16 noeud de vent l'avarie survient !

Concernant la scène du Clem (version allégée car pas de personnel sur le pont) à Ajaccio (fixe sous FSX) il faut utiliser ARRESTOR CABLES, et dans cette configuration , pas d'avarie au décollage !

Voilà je continue les tests !

A+


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-11-2009 18:38:43

mika74
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Bonsoir à tous,
Je suis avec intérêt la discussion et les essais faits. Appontage à 120 kts avec le zéphyr c'est quand même gonflé, 90 à 95 knts sont plus indiqués, je les tiens aerofreins sortis avec des gaz en réserve (il est un peu poussif le papillon).
Cette semaine j'ai voulu faire des essais à mon tour et changer de catapulte or, un mystere (pas l'avion, il est pas prévu pour)ne m'a pas permis d'y arriver : au démarrage de la mission zephyr sur Clem, l'appareil apparait en lévitation au dessus de l'eau, lâcher des freins : plouf (sinon il lévite) mais sur l'une des vue (tour je crois) je vois pourtant le pont du porte avion ! ?
plusieurs essais, réinstallation du PA et des misions, essai avec le t45 : idem...
Une idée, je suis en panne ?
Merci d'avance et bons vols virtuels
PS j'ai monté la fréquence des bateaux ai jusqu'au max et pas mieux...
pps en décollage de Lorient (BAN) je le trouve au large sans pb en train de faire des ronds et appontable

MiKa74

Dernière modification par mika74 (21-11-2009 18:39:16)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-09-2010 16:02:10

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

UP !

Bonjour,

concernant les difficultés d'appontage du ZEPHYR sur le Clémenceau, je viens de modifier dans le aircraft.cfg du zephyr solo le paramètre cable_force_adjust dans le paragraphe [tailhook] en l'incrétant à 1.5 contre 0.5 dans le fichier originel.
Cela à pour effet de réduire le distance nécéssaire pour l'arrêt complet, m'évitant ainsi  le "PLOUF" en bout de pont oblique !

concernant la vitesse de sortie de catapulte avec le ZEPHYR je suis à 130 noeuds, sur le CROUZE de ROLLUS j'obtiens 178 noeuds, pour le SEM cela donne 188 noeuds, enfin sur l'Alizé je relève 148 noeuds, tout ceci me semble raisonnable, mais micpni s'il nous lit pourrait préciser ce type de données.

Bons vols !

Dernière modification par dutrla (11-09-2010 17:00:41)


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-09-2010 13:16:56

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Catapultage-Vitesse de sortie de pont ?

Hello!

dutrla a écrit:

... concernant les difficultés d'appontage du ZEPHYR sur le Clémenceau, je viens de modifier dans le aircraft.cfg du zephyr solo le paramètre cable_force_adjust dans le paragraphe [tailhook] en l'incrétant à 1.5 contre 0.5 dans le fichier originel.
Cela à pour effet de réduire le distance nécéssaire pour l'arrêt complet, m'évitant ainsi  le "PLOUF" en bout de pont oblique !

Effectivement j'avais oublié ce paramètre de freinage...
Avec les essais ETD et Zéphyr-FSX on a relevé un certain nombre de petites choses sur le Clem.  C'est essentiellement des corrections liées à des crashs intempestifs... un peu de patience (disons "two more weeks"...wink )

dutrla a écrit:

concernant la vitesse de sortie de catapulte avec le ZEPHYR je suis à 130 noeuds, sur le CROUZE de ROLLUS j'obtiens 178 noeuds, pour le SEM cela donne 188 noeuds, enfin sur l'Alizé je relève 148 noeuds, tout ceci me semble raisonnable, mais micpni s'il nous lit pourrait préciser ce type de données.

Tu utilises ArrestorCables ou équivalent?

De mémoire,  je crois que le Zéphyr a une vitesse de sortie de pont plus faible : environ 110-120knts.
Sinon depuis les derniers posts (j'ai relu avec amusement ce que je disais à l'époque), on a fait qqs découvertes.
Il est maintenant possible de d'avoir un catapultage qui tienne compte du vent apparent sur le pont (vitesse du PA et du vent réel sur zone) et de la masse de l'avion...
C'est en fait un mélange entre Acceleration et RCBCO 3.0 qu'on devrait retrouver sur l'ETD et le Zéphyr (au moins solv_gif )

A+

Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne