#1 [↑][↓]  20-04-2008 15:18:15

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
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[FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Normalement, après l'installation du patch SP1 et SP2, supprimer le fichier FSX.cfg permet de trouver un FSX en bon état.
Si votre simulateur est encore insatisfaisant, voici des réglages pour personnaliser le FSX.cfg.
Nous sommes dans le domaine de l'empirique, testez chaque paramètre avec méthode, On perd plus souvent d'un côté alors qu'on croit gagner de l'autre...

D'autre part, je vous rappelle qu'il est indispensable de modifier un paramètre dans les options régionales et linguistiques sous la rubrique "personaliser les options" de votre Windows: la virgule en point décimal, pour activer toute modification dans le FSX.cfg.

Nouvelles optimisations disponibles dans FSX.cfg:

[PerfBucket]
valeur entier 1 à 9
Cet information est une échelle de 1 à 9 donnant à FSX une évaluation des performances de votre PC.

[ProcSpeed]
Ce chiffre représentant un calcul des cycles basé sur un algorithme interne.
Avec un AMD X2, la valeur est 2x la vitesse du core, à l'identique d'un dual core.
Avec un Intel Quad cores, 4x vitesse core.

Ces valeurs peuvent peut-être aider certains, MAIS dans la plus grand majorité des cas, un FSX.cfg vierge de toute modification est idéal.

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=n

n      num of cores scheduled
1  = 1 core           0001
3  = 2 cores         0011
7  = 3 cores         0111
15= 4 cores         1111

Permet de réduire les flouttages...

-------------------------------------------------------

TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=(number_of_frames)
la valeur par défaut est 30 frames.

Améliore le chargement des textures

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Il a de nouveaux réglages pour la valeur du VSYNC en mode plein écran et fenêtré 

[DISPLAY]
ForceFullScreenVSync, default est TRUE
ForceVSync, default est FALSE

Dans certain cas en mode plein écran, VSYNC peur causer des fluctuations dans le nombre d'image, particulièrement si la limite de FPS est au dessus de 45. Mettre VSYNC en False ou reduisez les FPS en dessous de 40

--------------------------------------------------

Pour l'aurore et le crépuscule, certaint trouvaient le resultat trop sombre ou trop clair...
Deux options sont désormais disponibles
[GRAPHICS]
DAY_THRESHOLD
NIGHT_THRESHOLD

accepte des valeurs de 0 à 65535.

Defauts:

DAY: 32768

NIGHT: 4096

Ils représentent le montant de lumière ambiante. 0 est le noir complet et 65535, luminosité max à midi l'été.

------------------------------------------------------

Cette nouvelle optimisation permet d'améliorer le mise à jour des tableaux de bord.

[GRAPHICS]

DirtyRegionUpdateLimit=(chiffre)

Mettre une valeur basse 1-1000 permet pour les cartes vidéo lentes, de charger les textures sans effet sur le performances générales de FSX

-------------------------------------------------------

[GRAPHICS]
MergeDirtyRegionUpdates=(0/1)

Par défaut à 0 (aucun effet)

En mettant la valeur à 1 (avtivé) la mise à jour des textures sera forcé dans l'axe de l'appareil. Cette optilisation est destinée aux carte vidéo lentes...
-------------------------------------------------

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=(pixels)

Ce reglage permet de limiter l'affichage de certain objet en rejetant les plus petits (radius en pixel de l'objet)
Par défaut à 1.0, les valeurs 2 et 4 sont possibles (au mieux sur 2). Peut augmenter sigificativement les performances.

---------------------------------------------------

BUFFERPOOL permet d'utiliser une partie de la VRAM en memoire cache des textures.
Plus la valeur est importante, plus la taille de la Vram est importante et moins il sera nécéssaire de recharger celles-ci.
MAIS, la Vram est utilisée en priorité au traçage et au rendering des images affichées. Si bien qu'à un moment ça va coincer.
La fourchette de valeurs utilisables va de 5 000 000 à 10 000 000.
Si vous augmentez la valeur vous améliorez la qualité, mais si c'est trop haut, cela se dégrade...

---------------------------------------------------

Attention les réglages suivant disponibles dans le FSX.cfg peuvent entrainer un disfonctionnement de FSX.
Ils sont présentés pour une meilleure compréhension des optimisations possibles...

Sources : le travail de compilation de Greggerm et tout plein d'autres personnes, bref une compil...

Ce fichier de configuration du logiciel FSX permet d'ajuster finement ses réglages. Editer ce fichier doit être réaliser avec précaution. Il est indipensable de faire une copie de ce fichier et de la mettre en sécurité.

En cas de malheurs, il faut supprimer le fichier FSX.cfg, au démarrage du programme, il en sera créé un tout beau tout neuf.

Chemin du fichier fsx.cfg:
C:\Documents and Settings\Admin\Application Data\Microsoft\FSX ou Admin est votre user de session

Le texte suivant presente un exemple de FSX.cfg. Il ne s'agit pas d'en copier la totalité pour le mettre dans votre configuration, mais de s'en inspirer. Les valeurs citées sont ici seulement en exemple et ne représente en aucune sorte le fichier optimal FSX.cfg. Il pourra être amélioré avec les réglages données dans le sujet 'Optimisations'.

Chaque section a été séparée par bloc pour une meilleure lisibilité. Utiliser la fonction recherche de votre éditeur de texte (Notepad ou autres) pour trouver une occurence. Attention de ne pas utiliser Word ou WinWord, on parle ici d'éditeur de texte comme l'excellent Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm). Une section est représentée par un nom entre crochets: [section].

Le texte en bleu indique des réglages présents dans l'interface de FSX et modifiables par les réglettess. Il est recommandé de faire les changements au par l'interface FSX.

Le texte en rouge indique des réglages qui ne son PAS présents dans l'interface de FSX ou qui n'existent pas dans le fsx.cfg par défaut.

Faites toujours une copie du fichier avant modifications

[SOUND]
AmbientUIMusicVolume=-6.000000
SOUND_FADER1=0.500000
SOUND_FADER2=0.500000
SOUND_FADER3=0.500000
SOUND_FADER4=0.500000
AmbientUIMusic=FSX01
SOUND=1
SOUND_QUALITY=2
SOUND_LOD=0
UISound=1
AmbientUI=1

[Display]
ChangeTime=4.000000
TransitionTime=4.000000
ActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
ActiveWindowTitleBackGroundColor=0,28,140,64
NonActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
NonActiveWindowTitleBackGroundColor=24,33,87,64
InfoUpperRightTextColor=255,0,0
InfoUpperRightBackGroundColor=0,0,0,0
InfoLowerLeftTextColor=255,255,255
InfoLowerLeftBackGroundColor=255,0,0,128
InfoLowerRightTextColor=255,255,255
InfoLowerRightBackGroundColor=255,0,0,128
InfoBrakesEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas FREINS/FREINS DIFFERENTIELS sur l'écran (True/False) vrai ou faux
InfoParkingBrakesEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas FREINS DE PARKING BRAKES  sur l'écran (True/False) vrai ou faux
InfoPauseEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas PAUSE sur l'écran (True/False) vrai ou faux
InfoSlewEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas DEPLACMENT ANIME sur l'écran (True/False) vrai ou faux
InfoStallEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas DECROCHAGE sur l'écran (True/False) vrai ou faux
InfoOverspeedEnable=True
--> affiche ou n'affiche pas  SURVITESSE sur l'écran (True/False) vrai ou faux
BLOOM_EFFECTS=1
--> Effet de reflets lumineux  (0=Non, 1=Oui)
SKINNED_ANIMATIONS=1
Animations animées (0=Non, 1=Oui)
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=90
Ajuste la bande passante des textures par défaut à 30.
De nombreux utilisateurs recommande entre 400-600.
Une trop haute valeurs entraine des saccades, un chiffre trop bas des textures floues

UPPER_FRAMERATE_LIMIT=25
réglage du nombre d'images (0=illimité, 1- 99)
WideViewAspect=False
Passe en mode écran large pour les moniteurs qui le gèrent (True/False) vrai ou faux

[Main]
User Objects=Airplane, Helicopter
SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2=SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3=SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5=SimObjects\Misc
Maximized=1
Location=124,102,1156,876,\\.\DISPLAY1
HideMenuNormal=0
HideMenuFullscreen=1
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33
LIGNE AJOUTEE MANUELLEMENT - PAS PRESENTE PAR DEFAUT
Cette ligne permet d'ajuster le découpage du temps alloué au moteur d'affichage des scènes. La valeur 0.33 semble un bon compromis,
infos : http://support.microsoft.com/?kbid=555738 .


[PANELS]
IMAGE_QUALITY=1
DEFAULT_VIEW=1
Vue par Defaut du Cockpit (0=3D Cockpit virtuel, 1=2D Standard)
QUICKTIPS=1
Montre les infos sur les instruments (0=Non, 1=Oui)
PANEL_OPACITY=100
Transparence du tableau de bord 2D (1-100, 100=Opaque)
PANEL_MASKING=1
PANEL_STRETCHING=1
UNITS_OF_MEASURE=0

[Weather]
WindshieldPrecipitationEffects=1
MinGustTime=10
MaxGustTime=500
MinGustRampSpeed=1
MaxGustRampSpeed=200
MinVarTime=5
MaxVarTime=50
MinVarRampSpeed=10
MaxVarRampSpeed=75
TurbulenceScale=1.000000
WeatherServerAddress=fs2k.zone.com
WeatherServerPort=80
WeatherGraphDataInDialog=0
AdjustForMagVarInDialog=1
DynamicWeather=2
Réglage des modifcations dynamiques de la météo
0 = Pas de changement
1 = Bas
2 = Moyen
3 = Haut
4 = Très haut

DownloadWindsAloft=0
Vent en altitude (0=Oui, 1=Non)
DisableTurbulence=0
Désactive les turbulence et ascendance  (0=Oui, 1=Non)
CLOUD_DRAW_DISTANCE=4
Réglage de la distance d'affichage des nuages
3 = 60 miles
4 = 70 miles
5 = 80 miles
6 = 90 miles
7 = 100 miles
8 = 110 miles

DETAILED_CLOUDS=1
Réglage des nuages détaillés (0=Oui, 1=Non)
CLOUD_COVERAGE_DENSITY=8
réglage de la densité de la couverture nuageuse
5 = Bas
6 = Moyen
7 = Haut
8 = Maximum

THERMAL_VISUALS=1
Visualition des pompes thermiques
0 = Non
1 = Naturel
2 = Schématique

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO.0]
votre affichage video principal, à ne pas copier dans votre cfg, cette ligne dépend directement de la carte video à bord de votre PC
Mode=1280x1024x32
TriLinear=1
Réglage du filtre d'affichage.
au choix:
Filter=0 - pas de filtrage
Vide - filtrage Bilineaire (vide)
TriLinear = 1 - filtrage Trilinéaire
Anisotropic = 1 - filtrage Anisotropic


[CONTROLS]
Controls_Default=Standard
Controls_Current=Standard
KBDAIL=64
KBDELEV=64
KBDRUD=64
[TextInfo.1]
Latitude=1,1
Longitude=1,2
Altitude=1,3
Heading=1,4
AirSpeed=1,5
WindDirectionAndSpeed=1,6
[TextInfo.2]
FrameRate=1,1
LockedFrameRate=1,2
GForce=1,3
FuelPercentage=1,4
[TextInfo.3]
Latitude=1,1
Longitude=1,2
Altitude=1,3
Heading=1,4
AirSpeed=1,5
WindDirectionAndSpeed=1,6
FrameRate=2,1
LockedFrameRate=2,2
GForce=2,3
FuelPercentage=2,4
[SlewTextInfo.1]
Latitude=1,1
Longitude=1,2
Altitude=1,3
Heading=1,4
AirSpeed=1,5
[SlewTextInfo.2]
FrameRate=1,1
LockedFrameRate=1,2
[SlewTextInfo.3]
Latitude=1,1
Longitude=1,2
Altitude=1,3
Heading=1,4
AirSpeed=1,5
FrameRate=2,1
LockedFrameRate=2,2
[DynamicHeadMovement]
LonAccelOnHeadLon=-0.020000
LonAccelOnHeadPitch=-0.010000
RollAccelOnHeadLat=0.010000
YawAccelOnHeadLat=-0.100000
RollAccelOnHeadRoll=0.100000
MaxHeadAngle=5.000000
MaxHeadOffset=0.300000
HeadMoveTimeConstant=1.000000

[VirtualCopilot]
VirtualCopilotActive=0

[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_PRIMED=1
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
réglage de la résolution des textures
64 = très bas
128 = bas
256 = Moyen
512 = Haut
1024 = très haut
Ce réglage restreint la taille maximum de la texture à charger. Lié à la tailles des textures  (1024x1024, 512x512, etc).

NUM_LIGHTS=8
AIRCRAFT_SHADOWS=1
Réglage des classes d'ombre sur le sol,(0=Oui, 1=Non)
AIRCRAFT_REFLECTIONS=1
Semble ne pas avoir d'effet sur les reflexions, du moins sur les avions d'origines.(0=Non ?, 1=Oui ?)
COCKPIT_HIGH_LOD=1
Réglage haute résolution du Cockpit 3D Cockpit (0=Non, 1=Oui)
LANDING_LIGHTS=1
Phares d'atterrissage visible du Cockpit (0=Non, 1=Oui)
AC_SELF_SHADOW=0
Réglage des classes d'ombre sur l'appareil, gourmand en ressources (0=Oui, 1=Non)
EFFECTS_QUALITY=0
Réglages des effets (fumée, projection d'eau, sillage)
0 = Bas
1 = Moyen
2 = Haut

GROUND_SHADOWS=0
Réglage des classes d'ombre des objets sur le sol (0=Non, 1=Oui)
TEXTURE_QUALITY=3
Ce réglage permet d'ajuster le mipmap. A tester sur votre PC, 1 à 4 .
IMAGE_QUALITY=0
See_Self=1
Enlève ou affiche votre appareil dans les vues externes, les ombres restent présentes (!)
(0=Non, pas d'avion, 1=Oui, normal)

Text_Scroll=1

[USERINTERFACE]
PageID=1
OpenATCOnCreate=0
SHOW_MISSION_CAPTIONS=0
PAUSE_ON_LOST_FOCUS=0
Pause si sur une autre tâche (0=Non, 1=Oui)
PROMPT_ON_EXIT=1
Validation pour quitter FSX  (0=Non, 1=Oui)
SITUATION=FLIGHTS\OTHER\FLTSIM
Répertoire où sont stockés les vols préenregistrés (FLight).
Map_Orientation=2
ShowAllACPaintSchemes=1
SelectAircraftManufacturer=Maule
SelectAircraftPublisher=All
SelectAircraftType=All

[ATC]
ShowATCText=1
COMM_MSG_NONE_COLOR=FFFFFFFF
COMM_MSG_ATC_USER_COLOR=FFB6FFB6
COMM_MSG_USER_ATC_COLOR=FFFFD21B
COMM_MSG_ATC_AI_COLOR=FF00FF00
COMM_MSG_AI_ATC_COLOR=FFFF7840
AutoOpenAirTrafficWindow=1
UsePilotVoice=1
PilotVoice=0
[PointOfInterestSystem]
CycleSetting=0

[SCENERY]
LENSFLARE=1
effet de lumière (soleil) (0=Non, 1=Oui)
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=2
Réglage de la compléxité de l'image
0 = Très rare
1 = Rare
2 = Normal
3 = Dense
4 = Très Dense
5 = Extrement Dense


[TrafficManager]
AirlineDensity=0
Réglage de la densité du trafic des Liners AI (0-100, 100=le plus Dense)
GADensity=0
Réglages de la densite du trafic de l'aviation Generale (0-100, 100=le plus Dense)
FreewayDensity=0
Réglage de la densité routes et autoroutes (0-100, 100=le plus Dense)
ShipsAndFerriesDensity=10
Réglage de la densité des bateaux et ferries (0-100, 100=le plus Dense)
LeisureBoatsDensity=15
Réglage de la densité des bateaux de loisir (0-100, 100=le plus Dense)
IFROnly=0
AIRPORT_SCENERY_DENSITY=1
Réglage de la densité des véhicule sur les aéroports
0 = Aucun
1 = Minimum
2 = Bas
3 = Moyen
4 = Haut
5 = Maximum


[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000
Rayon des détails du terrain
2.500000 = Petit
3.500000 = Moyen
4.500000 = Large

Une valeur égale et supérieure à 5.50000, bloque FSX à 72 %, les autres valeurs sont à tester sur votre PC.
MESH_COMPLEXITY=90
Réglage de la compléxité du Mesh (1-100, 100=la totale)
MESH_RESOLUTION=22
Réglage de la résolution du Mesh
17 = 305m
18 = 152m
19 = 76m
20 = 38m
21 = 19m
22 = 10m
23 = 5m
24 = 2m
25 = 1m

TEXTURE_RESOLUTION=25
Réglage de la résolution de la texture
22 = 10m
23 = 5m
24 = 2m
25 = 1m
26 = 60cm
27 = 30cm
28 = 15cm
29 = 7cm

AUTOGEN_DENSITY=2
Densité de l'Autogen
0 = Aucun
1 = Rare
2 = Normal
3 = Dense
4 = Très Dense
5 = Extrement Dense

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500
LIGNE MODIFIEE MANUELLEMENT. Contrôle la valeur relative des types d'arbres Autogen, problème si valeur à 0, maximum possible=6000.
400 semble une valeur correcte.

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000
LIGNE MODIFIEE MANUELLEMENT. Contrôle la valeur relative des types des bâtiments Autogen, problème si valeur à 0, maximum possible=6000. Il est recommander d'ajuster ce paramètre par l'interface FSX.
DETAIL_TEXTURE=1
Réglage de la texture terrain détaillée (0=Non, 1=Oui)
WATER_EFFECTS=4
Réglage des effets d'eau (reflets, vagues)
0 = Aucun
1 = 1x Bas
2 = 1x Moy
3 = 1x Haut
4 = 2x Bas
5 = 2x Moy
6 = 2x Haut
7 = 2x Max
Gros consommateur de ressources, la valeur recommandée est 2x Bas, dommage, mais faut faire des concessions...

[AContain]
ShowLabels=1
ShowUserLabel=0
ShowLabelManufacturer=1
ShowLabelModel=1
ShowLabelTailNumber=0
ShowLabelDistance=1
ShowLabelAltitude=1
ShowLabelAirline=0
ShowLabelAirlineAndFlightNumber=0
ShowLabelFlightPlan=0
ShowLabelContainerId=0
ShowLabelAirspeed=0
ShowLabelHeading=0
LabelDelay=1000
LabelColor=FFFF0000
Toute cette section permet de regler les étiquettes des appareils AI ou en multijoueur.

[INTERNATIONAL]
ASLAT=2
ASLON=1
MEASURE=0
[REALISM]
PFactor=0.000000
Torque=0.000000
GyroEffect=0.000000
CrashTolerance=0.000000
General=0.000000
UnlimitedFuel=True
TrueAirspeed=False
AutoCoord=False
RealMixture=False
StressDamage=False
GEffect=False
ManualLights=True
GyroDrift=False
CrashWithDyn=False
CrashDetection=False
AutoTrim=False

[SIM]
SYSCLOCK=1
[STARTUP]
DEMO=0
SHOW_OPENING_SCREEN=1
STARTUP_DEMO=
LoadWindow=1
[FACILITIES]
COUNTRY=
STATE=
CITY=
GTL_BUTTON=1628
FSX Tips, Tricks and Config Guide October 22, 2006
Page 26
[Misc]
Com_Rate=7

[Trusted]
D:\Flight SimulatorX\GAUGES\Bendix_King_Radio.DLL.ncroeehhhqcehhecqkwbnaztlwtlrtwlbhorrczw=2
Zone de confiance de la DLL...

[FlightPlanMap]
LineWidth=2
SHOW_AIRPORTS=1
SHOW_VORS=1
SHOW_NDBS=1
SHOW_APPROACHES=1
SHOW_INTERSECTIONS=1
SHOW_VICTOR=0
SHOW_JET=0
SHOW_AIRSPACE=1
SHOW_FLIGHTPLAN=1
SHOW_WEATHERSTATIONS=1
SHOW_WEATHERSYSTEMS=1
SHOW_DATATAGS=1
SHOW_TERRAIN=1
show_waypoints=1
show_airways=1
show_markers=1
show_volume_boundaries=1
show_ac_twr=1

[MULTIPLAYER]
condAccoutPassword=0

[BufferPools]
PoolSize=1000000
LIGNE MODIFIEE MANUELLEMENT. Ajuste la valeur de la mémoire réservée aux textures et au système. Affiner cette valeur permet d'améliorer la fluidité et les sauts de texture au changement de vue. la valeur indiquée ici est la valeur par défaut. Un valeur qui a fait ses peuves : PoolSize=5000000, on peut également tester: PoolSize=10000000


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#2 [↑][↓]  22-04-2008 08:35:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour Eric,

C'est une riche idée d'avoir remis ton ancien post sur ce site. eusa_clap

Si, je peux permettre de faire une petite suggestion?.... :e

Comme certains paramétres ont vu leurs valeurs par défauts se modifier au fils des versions du soft (RTM, SP1, SP2), ne serait il pas sympa de faire figurer ces évolutions dans ton document sous des formes différentes, puisque tous les utilisateurs ne sont pas au niveau SP2 ?....



Je prend comme exemple 'l'évolution du PoolSize=x

P. Taylor dans son blog à l'époque about le sujet said :

[BUFFERPOOLS]

Poolsize=n

Where n is the amount of bytes we will allocate for one pool of vertex and index buffers to store geometry.

Again from Raf:

"In RTM, the default setting was 1MB (1000000).  The lower this number, the more pools the allocator will have to rummage through to find space for buffers and the more stutters you may have.  In Sp1, we raised the default to 4MB (4000000) and optimized the underlying algorithm for finding free buffers"

So be careful here, making this smaller can hurt you, since searching for space takes time and can cause stutters, and making the number too large can waste space. 4-10m is probably the range to be thinking about using unless you have a very high memory graphics card (  >512 )

What do you think, dear Eric?

Dernière modification par Ptipilot (28-04-2008 16:27:39)


A+

Alain

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#3 [↑][↓]  22-04-2008 10:16:19

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Merci pour la remarque,je vais regarder comment mettre à jour ces infos.


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#4 [↑][↓]  28-04-2008 14:34:34

roland
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour Eriktu,

Je cite votre remarque :

""D'autre part, je vous rappelle qu'il est indispensable de modifier un paramètre dans les options régionales et linguistiques sous la rubrique "personnaliser les options" de votre Windows: la virgule en point décimal, pour activer toute modification dans le FSX.cfg.""

Je suppose qu'après avoir réalisé les modifs souhaitées dans FSX.cfg et avoir relancé FSX ont fait l'inverse pour en revenir à la position de départ, changer le point décimal en virgule, si non d'autre prgms risquent de mal fonctionner (Excel par exemple) ???

Roland

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#5 [↑][↓]  28-04-2008 14:43:59

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Et non, il faut rester avec le la modification régionale, Excel s'y fait très bien sans erreur. C'est à vous de vous adapter...


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#6 [↑][↓]  28-04-2008 16:44:20

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Eric,

Je ne fais plus cette manip depuis la version FS 2000 (je crois ...) et mes FS fonctionnent très bien avec le paramétrage standard régional pour la France (',').

J'ai actuellement sur mon poste FS 2002 et FS X (Je n'ai pas acheté cette version de transition qu'est FS 9 !.... bluef bluef bluef) et les deux tournent bien avec le paramètre linguistique France.

Dernière modification par Ptipilot (28-04-2008 16:45:13)


A+

Alain

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#7 [↑][↓]  28-04-2008 19:15:24

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Je n'ai plus en tête les addons qui ont un malaise devant une virgule à la place du point, mais si tu es passé entre, tant mieux...


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#8 [↑][↓]  04-09-2008 15:25:09

Zepp57
Nouveau pilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Salut Eriktu et encore merci pour tes tutos qui nous sont d'un grand secours;

Petite question, comment peut-on retirer le message qui nous averti que les moteurs ne sont pas allumée lorsque l'on se trouive dans un cokpit froid.
@ +

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-12-2008 14:12:05

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

J'aimerais si possible emmettre une remarque sur l'un des tweaks cites dans le post original:

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500
LIGNE MODIFIEE MANUELLEMENT. Contrôle la valeur relative des types d'arbres Autogen, problème si valeur à 0, maximum possible=6000.
400 semble une valeur correcte.

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000
LIGNE MODIFIEE MANUELLEMENT. Contrôle la valeur relative des types des bâtiments Autogen, problème si valeur à 0, maximum possible=6000. Il est recommander d'ajuster ce paramètre par l'interface FSX.

Je ne suis pas d'accord avec la recommandation d'ajuster ce parametre par l'interface de FSX, pour la bonne et simple raison que l'interface des FSX ne permet que d'ajuster la densite de l'autogen, et non pas sa quantite.

En realite, en ajustant ces deux parametres dans le FSX.cfg a des valeurs assez basses, comme par exemple entre 400 et 800 de chaque, il va devenir possible pour l'utilisateur d'augmenter sa densite d'autogen dans les reglages du jeu, sans que cela n'impacte trop les performances. Donc en gros, avec les tweaks on dit a FSX d'afficher moins d'objets, mais avec le reglage on lui dit d'afficher ces quelques objets de maniere plus dense. L'effet pervers est que l'autogen apparait un peu plus tardivement, mais l'effet benefique est que l'on peut alors avoir un autogen avec une vraie densite plaisante, sans que les FPS ne chutent :)

Bien entendu, les valeurs a adopter varient en fonction de la puissance de votre ordinateur. C'est a vous de tester diverses valeurs et de voir ce que ca donne dans votre jeu. Sachez que si vous n'incluez pas ces lignes dans votre FSX.cfg, FSX adoptera des valeurs par defaut de 4000 batiments et 4500 arbres.

Dernière modification par Daube (17-12-2008 14:13:59)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#10 [↑][↓]  17-12-2008 14:14:48

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Zepp57 a écrit:

Salut Eriktu et encore merci pour tes tutos qui nous sont d'un grand secours;

Petite question, comment peut-on retirer le message qui nous averti que les moteurs ne sont pas allumée lorsque l'on se trouive dans un cokpit froid.
@ +

Desole pour la reponse tardive, mais au cas ou: il suffit de desactiver les conseils de vol dans les parametres de realisme du jeu.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓]  26-05-2009 11:33:56

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bjr à tous,
Je me suis décidé, après avoir pas mal lu et pris mon temps, à modifier certain param du FSX.cfg grâce à vos conseils/Topics et là.............MIRACLE......TROP TOP....
Mon FSX ne plante plus, quel bohneur....
Divers vols effectués avec des configs FSX différentes mais avec les mêmes param CFG et je dois dire qu'il n y'à pas de différences notables entre ces différent settings, excepté, et la est ma question:
Les Textures des pistes sont un poil plus floues et grises fonçées mais ce n'est pas gênant du tout, c'est même pas mal, + de contraste avec les lignes jaunes.
Par contre + gênant, certains détails comme les grillages aux abords des Taxiways et routes "scintillent".
Par contre quand je prend 1 pic, ce "scintillement" n'apparaît pas, j'ajoute que ce "scintillement" est assez flagrant quand je change de vue et que je zoom, re/chargement de la scène je suppose.
Je sais qu'il faut tester par soi-même mais j'avoue qu'après 1 année de freezing/plantage d'FSX
et que ledit FSX est stable j'y vais sur des oeufs...
Qu'en pensez-vous et à votre avis quel/s param à ajuster ?
Anyway, MERCI à tous pour vos contributions et critiques qui m'ont poussé à trouver 1 FSX + que correct et stable.
Slts,

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#12 [↑][↓]  27-05-2009 13:06:26

Totor
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

hello tout cela est très utile mais simplement, je ne trouve pas le fichier fsx.cfg sur mon ordi =\. J'ai pourtant activé l'affichage des fichiers et dossiers cachés..comment puis je faire pour le trouver ?

merci a+

p.s: je suis sous vista

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#13 [↑][↓]  27-05-2009 13:22:29

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour,

Une solution simple, utiliser l'utilitaire JABx que Jacky Brouze nous a dévelopé :

http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABx/index.php

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#14 [↑][↓]  05-12-2009 09:22:54

dav74
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

bonjours commet faire cette manipu sous windows vista svp

"D'autre part, je vous rappelle qu'il est indispensable de modifier un paramètre dans les options régionales et linguistiques sous la rubrique "personaliser les options" de votre Windows: la virgule en point décimal, pour activer toute modification dans le FSX.cfg."

merci
david

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#15 [↑][↓]  26-12-2009 01:18:20

mat58
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour Eriktu,

Je cite:
[ProcSpeed]
Ce chiffre représentant un calcul des cycles basé sur un algorithme interne.
Avec un AMD X2, la valeur est 2x la vitesse du core, à l'identique d'un dual core.
Avec un Intel Quad cores, 4x vitesse core.

Ces valeurs peuvent peut-être aider certains, MAIS dans la plus grand majorité des cas, un FSX.cfg vierge de toute modification est idéal.

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=n

n      num of cores scheduled
1  = 1 core           0001
3  = 2 cores         0011
7  = 3 cores         0111
15= 4 cores         1111

Permet de réduire les flouttages...


Comment savoir si le nombre ProcSpeed est adapté à notre processeur, et si on le change quelle valeur mettre ?

Pour ce qui est de AffinityMask avec 8 coeurs (I7) je dois mettre n=30?

Merci

Dernière modification par mat58 (26-12-2009 16:42:45)

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#16 [↑][↓]  30-12-2009 09:17:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bon, je vais tenter de répondre à la place d'Eric...

mat58 a écrit:

Pour ce qui est de AffinityMask avec 8 coeurs (I7) je dois mettre n=30?

Houlla !.... Je pense qu'il y a quelque chose qui t'a échappé.....e_Clown

Reprenons depuis le départ pour retrouver la valeur n.

D'abord, je créé un tableau avec mes cores en les nommant comme ceci :
Core 0   Core 1   Core 2   Core 3   Core 4   Core 5

Ensuite, pour chacun d'entre eux, je leurs affecte une valeur en 2^n comme ceux-ci
Core 0   Core 1   Core 2   Core 3   Core 4   Core 5
    1          2           4           8         16         32

Maintenant, c'est facile!...eusa_whistle
Pour l'exemple, si je veux faire travailler FS sur les cores 1 et 3, j'ajoute leurs valeurs respectives.
Soit n = 2 + 8 = 10 dans l'AffinityMask

Voir aussi ce lien pour plus d'info :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 99#p321099

Ce bout de message n'est plus d'actualité... Je le laisse afin de ne pas dénaturer l'échange initial.

Je ne suis pas sûr que le masquage ai été développé pour des processeurs supérieurs à 4 cores?.........merlot

mat58 a écrit:

Pour ce qui est de AffinityMask avec 8 coeurs (I7) je dois mettre n=30?

Maintenant, muni de la méthodologie, je te laisse trouver la bonne valeur pour ton 8 cores et fait nous un retour d'expérience....solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (05-11-2011 11:44:05)


A+

Alain

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#17 [↑][↓]  30-12-2009 19:20:20

mat58
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour,

j'avais compris le principe de codage binaire pour des procs allant jusqu'à 4 coeurs, mais ma question c'était est ce que cette loi est applicable pour une architecture 8 coeurs. Il n'est pas évident que le comptage se fasse de la même manière pour des valeurs >4.
Si c'était le cas pour faire marcher les 8 ça ferait n=255.

A+

Dernière modification par mat58 (30-12-2009 19:20:37)

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#18 [↑][↓]  23-08-2010 12:14:53

sergio
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

slt,
Il serait bien de donner le lien de ces informations !!!.
ex: C/Program Files (86)/Microsoft Games/Microsoft Flight Simulator X/ et, et, et ?
Là, je ne retrouve pas de fichier "Flight.cfg" et ne sais faire pour modifier mon 4 proc (64bits).
Bien cordialement.....Sergio

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#19 [↑][↓]  23-08-2010 23:00:50

goldblum
Pilote Virtuel
Lieu: Près de LFOD / 66 ans
Date d'inscription: 08-06-2009
Site web

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

"D'autre part, je vous rappelle qu'il est indispensable de modifier un paramètre dans les options régionales et linguistiques sous la rubrique "personaliser les options" de votre Windows: la virgule en point décimal, pour activer toute modification dans le FSX.cfg. "
Humm ! Cela ne modifie ni ne change rien pour moi ! wacko
Hummm ... wink


X PLANE 11.55 / Windows 10 . 64  / PC AMD RYZEN 3 / 32 Go DDR 4 3200 / AMD RX 6600XT 8 Go  DDR 6 / THRUSTMASTER T. Flight Hotas 4  /Seagate BarraCuda 1 To .

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#20 [↑][↓]  24-08-2010 17:41:54

sergio
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Bonjour,
Infos PC: Windows XP/32bits, Intel DCPU  @ 3.00GHZ/2 coeurs.
RAM 4.00Go. Carte graphiq NVIDIA G-Force 7300 GT.
Infos PC2: Windows 7/64bits, IntelR CPU X9650 @ 3.00GHZ/4 coeurs.
RAM 4.00Go. Mémoire virtuelle total 10.0Go. Carte graphiq NVIDIA GeForce 8800 GTX.
"procspeed= 1111", moi j'ai 4625 sur PC1 et 8486 sur PC2 ????.
"perfBucket = 4", moi j'ai 6 sur PC1 et 7 Sur PC2 ????? Faut'il que je change ces 2 valeurs ?
Merci bien cordialement....Sergio

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#21 [↑][↓]  24-08-2010 18:30:01

sergio
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Re Slt,
Je suis chiant mais j'ai besoin de comprendre.....
Dans ce FSX.cfg, le [TRUSTED] fichiers de C:xxxxx,  gauges etc, est'il possible de supprimer ceux-ci ?.
Merci les pilotes..............Sergio

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-08-2010 18:52:51

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
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Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Salut à tous, les récents comme les plus anciens,
Une petite mise au point : ce fil de discussion est bien pour FSX SP1 pas pour Accélération ou pour SP2.
@Sergio : vas voir sur le site de Jacky Brouze, y a plein d'infos , Coucou Jacky ! wink ... et de nombreuses réponses aux questions incontournables.
Tu t'inscris et tu lis (en français dans le texte) : http://jacky.brouze.ch/Main.php
L'intéressant, entre autres, est la comparaison de ses réglages entre sa config 1 sous XP et sa config 2 sous Seven.
Comme je suis sous XP, je me contente des bidouilles de la config 1 et c'est très bien ainsi.

A+

Dernière modification par Green51 (24-08-2010 18:53:26)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

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#23 [↑][↓]  24-08-2010 20:22:29

sergio
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

Slt le gonfleur d'hélice...Pas mal to pseudo....
Je suis d'accord avec toi et je vais me brancher "Jacky.brouze".
C'est difficile d'avoir des interlocuteurs et encore plus chiant de ne pas avoir de dial en direct...Cela améliorait bien des choses.
Merci à toi et bon vol pour ce soir....Sergio

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#24 [↑][↓]  29-06-2011 03:28:21

XxX-blackbird
Elève Pilote
Lieu: 79000
Date d'inscription: 19-06-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

slt à tous

Je suis tomber sur ce topic après une recherche pour modifier mon fsx. Avant de poser ma question, j'ai remarquer en lisant ce poste et en faisant des comparaisons avec mon .cfg que j'ai une ligne qui n'apparait pas c'est :
[PointOfInterestSystem]
CycleSetting=0

Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Enfin pour finir ma question qui m'amène ici c'est que je cherche un moyen d'enlever le message qui dit "les moteurs ne sont pas démarrer" dans une fenêtre bleu style ATC, mais je pense que vous voyez de quoi je parle.
a bientôt


respect

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#25 [↑][↓]  29-06-2011 21:46:43

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: [FSX] Tuto: au coeur du FSX.cfg de FSX SP1

pour ta premiére question normalement je crois que tu dois créer cette ligne

pour la deuxiéme question tu vas chercher dans les options , ou paramétre réalisme ,un truc comme ça et tu decoches infos bulles

a+


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

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