#1 [↑][↓]  20-04-2008 19:23:58

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Tiger Moth ca te dit?

La journée se déroule tranquillement, rien de prévu. Coup de téléphone:
Seb  " Quentin, tu fais quoi cet apres-midi? "
Moi  " Rien de spécial"
Seb  " Je t'avais promis un tour en Tiger Moth pour ton anniversaire. A tout de suite au terrain"

Hop, je chope un pull (car il fait pas chaud là haut). L'avion est sorti, les pleins sont faits. Pré-vol, je remets un manteau en laine de mouton, le casque des pilotes de l'époque (celui que cache les oreilles tout en tissus).
Pour info, Seb est un bon ami de 18 ans, qui est PPL depuis mai 2007, et qui depuis Aout est laché sur TigerMoth.
Le roulage est particulier. Pas de freins et un patin en tant que roulette de queue. On remonte la 09 en herbe.
Essais magnetos une fois aligné.
Plein pot et c'est partie. Vers les  26kts, l'avion quitte le sol. La magie opère plus qu'en DR400. Là on a la tete au vent, le cockpit est tres simple, on y trouve pas tous ces boutons qui nous embrouillent. La radio? Ba c'est simple il n'y en a pas.  Virage à droite, direction Bénaménille, un village de meurth-et-moselle. Survol de la foret avec l'ancienne base aerienne militaire de Cheneviere, puis retour terrain pour 3 TDP. Pendant ce retour, Seb me passe les commandes. C'est comment dire.... différent. C'est rustique comme jamais. Je vire à gauche et à droite. Le lacet inverse est énorme. Seb me corrige au pied. Ca n'a vraiment rien à voir avec nos avions. Je retente de virer en gardant ma symétrie. Mouais, pas terrible.
Seb reprend pour les TDP. Pour s'amuser, et se faire plaisir, il fait tarder les paliers d'accélérations afin de pouvoir tirer et s'offrir de jolies sensations. J'étais aux anges. C'est géniale, je n'ai pas de mot pour le dire. Pourtant je m'amuse aussi à le faire avec mon DR400 à tirer à 160km/h, mais là je prend mon pieds.
Retour parking. La tet encore dans les nuages.
Je viens de faire 35min de TigerMoth. C'est là on j'ai vraiment découvert ce qu'est le vrai pilotage.

Voila ,j'espere que ca vous a plu.

A bientot  Quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-04-2008 22:20:00

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Tiger Moth ca te dit?

Bonsoir thepilote54,

Grand merci pour ce récit. Cela me fait rêver. Que fait-on pour ce diriger au sol avec le Tiger Moth?

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-04-2008 22:38:05

VansFoxy
Elève Pilote
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Tiger Moth ca te dit?

Merci pour ce récit de ton vol, ça doit être le rêve de pouvoir voler dans un tel appareil big_smile

A+ :e


Asus Maximus Formula | Core 2 duo Extreme QX9650 | Asus 8800 GTS (640Mo) | Corsair 4x1 Go | Ecran 24 pouces Dell

http://status.ivao.aero/153092.png http://karairlines.free.fr/EDM102.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-04-2008 08:06:23

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Tiger Moth ca te dit?

Salut Quentin !

26 noeuds la rotation ? C'est un ULM ? :-)

Au fait, tu viens faire ta grande nav solo à Bourges le 4 ? ;-)

Pat

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-04-2008 12:10:20

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Tiger Moth ca te dit?

bmd a écrit:

Bonsoir thepilote54,

Grand merci pour ce récit. Cela me fait rêver. Que fait-on pour ce diriger au sol avec le Tiger Moth?

Benoit

Pour se dirriger on met la puissance et le palonnier à fond du coté où tu souhaites te rendre. Mais c'est pas si simple.

Patrick Gras a écrit:

Salut Quentin !

26 noeuds la rotation ? C'est un ULM ? :-)

Au fait, tu viens faire ta grande nav solo à Bourges le 4 ? ;-)

Pat

En fait je pense que mon badin ne fonctionné pas, car lors de la descente l'on aurait atteint 80kts. Tant que les instruments du pilote fonctionnent tout va bien.

Euh en ce qui concerne la grande nav solo, ca ne sera pas avant Juillet, car je dois d'abord passer mon théorique. Ca aurait été avec grand plaisir, mais je ne pourrais pas me joindre à vous désolé.

A bientot Quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne