#1 [↑][↓]  17-03-2008 17:29:10

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Bonjour, depuis peu je m'entraîne au vol VFR notamment sur IVAO. Ma question aujourd'hui est de savoir comment vous faites pour passer à la verticale d'une balise non fixe représenté sur la carte VAC ?

Voici un exemple de ce que je fais avec la sortie Sierra sur la carte VAC de Marseille/Provence :

http://i260.photobucket.com/albums/ii15/Val7702/vac12.jpg

1° Je rentre dans la NAV1 de ma radio la fréquence de la Balise MTG qui va nous servir à passer à la verticale de la Sortie Sierra.

2° Je vais dans un premier temps me diriger vers la balise 'MTG'.

3° Dès que je m'approche des 4.5 nm de la balise 'MTG' tel que publié, je commence à virer à gauche et je m'aligne sur l'ARC.

4° J'avais préalablement aligné mon VOR sur le Cap 138° et dès que la ligne jaune passe au centre de mon instrument c'est que je suis à la verticale de Sierra.

Voici ma méthode et vous vous faites comment si ma méthode est fausse ? hmm

Merci !

a+ wink

Dernière modification par Val77 (17-03-2008 17:31:43)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2008 18:24:01

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Bonsoir Val77,

Sur IVAO les points de report en sortie ou entree sont donnes par l'ATC, selon necessite. Il se peut tres bien que tu n'es pas a les utiliser.
En fonction de ta direction, le controleur va te donner un point de sortie et sans doute te demander de le recontacter a la verticale de celui-ci. Par contre, pour le rejoindre il n'y a pas de trajet impose, tu vas au plus direct.

Il peut exister des points d'entree ou de sortie qui ne font pas reference a un VOR, mais ils font toujours reference a un repere visuel (commune, Carrefour, etc...).

Il me vient une question en regardant la VAC :

"PROCEDURES DE DEPART
Prendre connaissance de l’ATIS avant de contacter
les services de contrôle : contacter 121.725 PROVENCE
Prévol, indiquer le point de sortie et, en
l’absence de PLN, les éléments de vol. Les itinéraires
publiés sur la carte VAC sont susceptibles
d’être imposés par le contrôle"

Est-ce a dire qu'un point de sortie lorsqu'il existe est toujours obligatoire?

Renaud

Dernière modification par g2loq (17-03-2008 18:27:03)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2008 00:59:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Comment on fait ? On regarde dehors et on fonce généralement droit dessus lorsque le contrôle balance une "rappelez SIERRA".

Concernant ton terrain, que je ne connais pas du tout en réel (faudrait trouver des pilotes du coin ?) et sans ironie aucune, "il suffit" de suivre la route jusqu'à Carry Le Rouet qui ne doit pas être trop compliqué à trouver (au bord de l'eau, 2 routes y mènent, une voie de chemin de fer longe la côté...). Les points de report VFR sont justement sur des points caractéristiques. La VAC semblent le prouver. Mais encore une fois 1. Je ne connais pas la réalité du terrain 2. Je ne sais pas ce que tu as comme scène pour ton FS.

Quand à faire un mini arc DME :
- Il faut déjà avoir un DME dans l'avion (c'est pas gagné dans tous les avions d'école)
- Ca va quand même super vite entre la montée initiale, peut-être le passage d'une tour à une approche, la gestion du vol, tes tops... pour pouvoir imaginer de dérouler un p'tit arc (tout petit soit-il... et trop petit est-il semble-t-il).

Quand au côté "obligatoire" évoqué par Renaud. Ces points sont parfois utilisés par les contrôleurs, mais pas toujours. Encore une fois cela dépend des contrôleurs, des habitudes de la plate forme... etc.... Cela dépend de l'environnement au sens large : avions environnants, météo, trafic conflictuel, localisation et raison d'êtres des points eux-mêmes (protection, environnement, régulation...)

Enfin, il peut y avoir des cheminements de point en point, comme SIERRA-ALPHA, puis SIERRA et SIERRA-ECHO...

Dernière modification par vbazillio (18-03-2008 01:01:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-03-2008 05:30:20

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Bonjour Vincent,

C'est ce qui me semblait mais la procedure stipulee dans la VAC m'avait amene a penser du caractere obligatoire de point de sortie qu'il fallait communiquer a l'ATC (et non l'ATC qui le communique).

Une petite remarque sur Sierra, les references a MTG sont utiles car il est assez facile de confondre les communes de Sausset et Carry qui se touchent.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-03-2008 15:06:28

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que les routes sont très utiles bluef

a+ smile

Dernière modification par Val77 (18-03-2008 15:06:48)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-03-2008 18:36:59

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Si c'est du VFR, il est pour ainsi dire un peu "stupide" (le terme n'a rien de méchant mais c'est ce qui correspond le mieux) de faire un arc Dme, ou de suivre des radiales VOR, autant partir en IFR dans ce cas.
Pour le VFR, les VOR et autres choses dans ce genre là sont surtout là en support.
REGARDEZ DEHORS !!! Visual Flight Rules, y'a VISUAL ! Pour un vrai vol VFR, on a besoin d'un anémometre, d'un compas boule, et au pire d'un alitimetre. Basta. Et avec ça on va sur n'improte quel point de sortie de TMA.
Je rejoins donc Vincent sur le sujet.
smile ++

Dernière modification par Degseth (18-03-2008 18:37:54)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-03-2008 19:12:38

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Après, il faut prendre en compte FS, et là, c'est plus pareil. A certains moment, les VOR, NDB, etc... ne sont plus de support mais des moyens de survie bluefbluefbluef. D'où l'avantage d'avoir une scène détaillant bien la région.

Même si je dois dire qu'avec FSx, j'arrive à faire de bons VFR avec les scènes par défaut. Dès que les points de report sont associés à une autoroute ou un voie de chemin de fer, ça passe. Après, si c'est un petit patelin ou le champs de Roger avec 3 peupliers au nord du champs et une route de campagne au sud, ça devient plus chaud !


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-03-2008 20:23:05

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Et bien moi je triche (bah oui, le vfr sous fs ça peut être sport...) !

Sur la fiche vac, avec la description des points de reports, tu as également leurs coordonnées.
Si tu utilises le plan de vol de fs (donc tracé dans ton gps) tu peux l'editer (avec le bloc note) et rajouter des points... par exemple tes points de reports.
Succés garantie, j'ai même eu droit aux félicitations du controleur de toulouse pour mon integration en vfr (sur ivao bien sur... sinon c'est l'instructeur qui tire la gueule big_smile).

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2008 21:57:39

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Après, si c'est un petit patelin ou le champs de Roger avec 3 peupliers au nord du champs et une route de campagne au sud, ça devient plus chaud !

D'où l'intérêt de ne pas en tenir compte dans FS. Si vous êtes sur ivao c'est beaucoup plus simple de dire directement au contrôleur qu'il vous est techniquement diffcicile de trouver tel point plutôt que de faire semblant et patauger tout seul. Eux-même le savent et ça n'est pas vraiment catastrophique ; et puis si cela ne leur plait pas... c'est pareil ! smile

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-03-2008 09:30:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Dans VAC il y a Visual :) Cela signifie que ce point de sortie correspond à un élement visible à l'extérieur.

Pour voler il te faut donc une bonne scène, et repérer Sierra avec tes yeux.

Les pilotes VFR ne sont pas capables de faire un arc DME pour l'info. Et d'ailleurs je me tâte à faire un topic "VFR sous IVAO", parce que le contrôle m'a depuis de nombreuses années toujours.... paru bien trop IFR

Dernière modification par Zangdaarr (19-03-2008 09:31:31)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-03-2008 09:48:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Zangdaarr a écrit:

Et d'ailleurs je me tâte à faire un topic "VFR sous IVAO", parce que le contrôle m'a depuis de nombreuses années toujours.... paru bien trop IFR

Viens voler en polynésie. On est un peu (trop) piqué au VFR ;-)




En complément de tout ce qui a été écrit précédemment, je me permet une précision.

Sur IVAO, je trouve aussi très efficace pour mon entrainement personnel d'être déstabilisé par un contrôleur qui me demande de rappeler sur tel ou tel point d'intégration ou de sortie... que je n'ai pas du tout prévu (par erreur ou fainéantise) sous réserve que sa demande soit justifié et "réelle".

C'est alors un bonheur de se dire, alors que l'avion avance : comment vais-je m'organiser pour tenter de faire au mieux ? Je plonge dans la carte et l'analyse, puis de quoi dispose-je ? Je regarde dehors cherchant le point et les différents éléments du terrain qui pourraient m'y amener (route, voie ferré, ligne électrique, patelin, cours d'eau...).

Si FS est pauvre alors le challenge continue. De quoi dispose-je d'autres ? Des relèvements VOR/NDB ? Des distances ?

Et là, IVAO et FS trouve tout son intérêt. Plutôt que de faire "pépère", la situation me force à travailler, m'organiser, réfléchir. Parce qu'il y a autour de moi des joueurs que je respecte, je me dois de faire de mon mieux, de faire aussi réel que possible. La pression a du bon.

Dernière modification par vbazillio (19-03-2008 09:51:04)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-03-2008 10:17:13

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Et d'ailleurs je me tâte à faire un topic "VFR sous IVAO", parce que le contrôle m'a depuis de nombreuses années toujours.... paru bien trop IFR

Pour moi qui décrouvre IVAO, je suis également étonné par la quantité de vols IFR. Hier soir, sous IVAE, j'ai regardé la carte de france avec un tri de couleur VFR/IFR:
Et bien on était deux du côté de Dinard, quelques uns qui trainaient vers paris et l'est et un autre en corse. Tout le reste c'était une constellation de vols IFR...

Peut être la période aussi, les pilotes se connectent généralement le soir et en ce moment... c'est plutôt la nuit.

(trop puissant ce que je viens de dire quand je me relis ça fait peur... http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif )

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-03-2008 11:13:45

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

mrfollowfollow a écrit:

Peut être la période aussi, les pilotes se connectent généralement le soir et en ce moment... c'est plutôt la nuit.

(trop puissant ce que je viens de dire quand je me relis ça fait peur... [img

Encore plus puissant que tu ne penses bluef car tu peux tres bien te connecter a 21h00 locale Paris mais choisir de voler a 9h00 du mat sous FS tout en restant en meteo reelle. Heureusement d'ailleurs sinon je ne verais pas beaucoup le jour sous Fs et cela deviendrait vite deprimant.

Meme constat que toi, le % d'IFR est tres dominant a tel point, ce qui est assez cocasse, que les habitues d'IFR (pilotes et controlleurs) se disent parfois que le VFR est bien trot complique :lol:

Renaud

Dernière modification par g2loq (19-03-2008 11:18:25)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-03-2008 13:44:32

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Dans VAC il y a Visual smile Cela signifie que ce point de sortie correspond à un élement visible à l'extérieur.

Oui mais comme dit précédemment, FS reste FS.

Pour voler il te faut donc une bonne scène, et repérer Sierra avec tes yeux.

Rien ne l'oblige et heureusement d'ailleurs. J'ajoute également que tout le monde n'a pas un pc surpuissant pour pouvoir avoir le luxe de faire tourner la scène de référence.

FS + ivao reste un jeu bas de gamme didiou ! La prise de tête ça va cinq minutes... bluef

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-03-2008 16:05:13

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

C'est une question de facilité et de philosophie.
Tu supprimes les FMS et autre GPS, la plupart des gens vont arreter de faire de l'IFR...
Mais du vrai IFR, sur IVAO, combiens en font?
Le FMS dans FS a complétement transformé les choses. Faire de l'IFR sur FS95/98, ça c'était bon.
Maintenant pour les pilotes de FS, un vol IFR se résume à DIR TO et entrer un SID et une STAR.
Certains viennent sur des forums en se vantant de maitriser le vol IFR en demandant ce qu'est un QHN, et de maitriser les atterrissages ILS mais seulement si l'AP est engagé.
Il y'a donc ici quelque chose qui va de travers.
Pour la plupart des gens qui se mettent à FS, il est bien plus facile d'utiliser un GPS/FMS pour se reperer, et c'est plus marrant de piloter direct un airbus ou boeing. Ok, je le conçois, mais ne pas oublier, de l'IFR, ce n'est pas seulement savoir programmer un ordinateur, bien au contraire, c'est savoir voler aux instruments.
Maintenant il y'a également en effet le problème de dire, attention, sur FS les scènes sont pas forcements faites pour du VFR. Oui, c'est vrai, mais comme en vrai avec un cap et une montre on arrive à peu près partout où on veut, et FS dispose au moins des villes et des grosses autoroutes pour se repérer en points tournants.
Maintenant c'est sûr c'est au choix de chacun et de ses aspirations/préférences, mais cela ne va pas dans le sens d'un apprentissage classique avec une bonne consolidation des bases.
smile ++

Dernière modification par Degseth (19-03-2008 16:06:39)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-03-2008 16:52:11

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Maintenant pour les pilotes de FS, un vol IFR se résume à DIR TO et entrer un SID et une STAR.

Ah oui là-dessus je suis bien d'accord (comme sur le reste de ton paragraphe d'ailleurs). Quand je disais arrêtons la prise de tête c'étais dans le sens où certains cherchent absolument à avoir sur leur pc, la réalité. Or ça n'est pas (encore ?) possible.
Pour l'IFR effectivement pas mal de situations peuvent être programmées et dans ce cas-ci la prise de tête peut-être ludique... si elle est bien abordée.

Il y a un truc tout bête à faire pour se rendre compte de la marge de progression qu'il peut nous rester. Placer son Cessna en approche sur une piste équipée ILS, le tout en IMC et tenir le bazar en manuel -sans gps- jusqu'aux minimas ; on en oublirait presque de respirer...

Bon maintenant, la réalité est probablement moins ardue que sur FS côté vol aux instruments donc là aussi FS montre ses limites. Je n'ai fait qu'une seule fois du VSV en réel, et... je préfère en réel (comme le reste d'ailleurs) smile.

Dernière modification par Zarma (19-03-2008 17:03:06)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-03-2008 17:05:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

mrfollowfollow a écrit:

Et d'ailleurs je me tâte à faire un topic "VFR sous IVAO", parce que le contrôle m'a depuis de nombreuses années toujours.... paru bien trop IFR

Pour moi qui décrouvre IVAO, je suis également étonné par la quantité de vols IFR. Hier soir, sous IVAE, j'ai regardé la carte de france avec un tri de couleur VFR/IFR:
Et bien on était deux du côté de Dinard, quelques uns qui trainaient vers paris et l'est et un autre en corse. Tout le reste c'était une constellation de vols IFR...

Peut être la période aussi, les pilotes se connectent généralement le soir et en ce moment... c'est plutôt la nuit.

(trop puissant ce que je viens de dire quand je me relis ça fait peur... [img align=G]http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif[/url] )

C'est pas tellement le fait qu'il y ai bcp d'IFR qui me gène mais surtout la phraséo.

Déjà le fait que l'on soit obligé de déposer un plan de vol: HORREUR. Mais bon, ok pour les limitations du système.

Par contre dès la connection:

"XX - Y Sol Bonjour"
"Y Sol XX Bonjour, FP approuvé, piste en service 12, transpondeur 7024, rappelez prêt pour le démarrage"

? Mais je lui ai rien demandé moi encore !
Alors déjà en VFR on fait le premier contact APRES le démarrage des moteurs. Ensuite celui ci devrait plutôt ressembler  à ceci:

" XX - Y Sol Bonjour"
"Y Sol XX Bonjour"
" F-XXXX, un Cessna 150 au parking Aéroclub du Coin, avec Echo, pour un vol local / a destination de ..."
" XX roulez piste 12 rappelez prêt".

Et à côté de ça, je ne compte plus les fois ou l'on me demande de m'intégrer sur l'IAF, que l'on me propose un guidage radar, alors que tout ce que je demande c'est soit de m'intégrer en longue finale, soit de m'intégrer en vent arrière, soit de faire une verticale terrain, et que dans la vraie vie le contrôleur VFR il a rarement un radar. Bref :p

Mais bon, rien n'est parfait, et IVAO c'est cool, parfois on aimerait juste que les contrôleurs ne soient pas formés QUE à l'IFR

P.S: On peut faire du VFR de nuit )))) - bon là par contre le FP est obligatoire -

Maintenant il y'a également en effet le problème de dire, attention, sur FS les scènes sont pas forcements faites pour du VFR. Oui, c'est vrai, mais comme en vrai avec un cap et une montre on arrive à peu près partout où on veut, et FS dispose au moins des villes et des grosses autoroutes pour se repérer en points tournants.

Pour moi le pb du VFR sur Fs c'est surtout la visibilité qui est très différente par rapport à un vrai avion, je ne compte plus les fois ou je suis passé verticale d'un terrain sans réussir à le voir en dessous parce que tout ce que l'on voit en baissant la tête, c'est l'espace entre le siège et la porte.
Alors quand il s'agit d'une antenne de télé LOL
Mais bon d'ici qq jours j'aurais mes palonniers et je pourrais faire un vol rectiligne en étant incliné à 60°, ça résoudra le soucis.

Dernière modification par Zangdaarr (19-03-2008 17:09:06)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-03-2008 17:44:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Allez, on continue dans la bonne humeur, parce qu'on est entre pilotes/élèves pilotes réels qui confrontons IVAO à nos expériences.

Que ceux qui ne volent pas pour de vrai ne prennent pas trop cette discussion au premier degrés. Personnellement, lorsque je me suis connecté pour la première sur IVAO, je ne savais rien de l'IFR, du VFR et ne savais ABSOLUMENT PAS ce qu'étais un tour de piste... alors...

Zarma a écrit:

Il y a un truc tout bête à faire pour se rendre compte de la marge de progression qu'il peut nous rester. Placer son Cessna en approche sur une piste équipée ILS, le tout en IMC et tenir le bazar en manuel -sans gps- jusqu'aux minimas ; on en oublirait presque de respirer...

Et pour avoir eut la chance de l'avoir fait dans le réel et dans le virtuel, c'est plus facile en réel. Comme tu le dis juste après, "la réalité est moins ardue".

Zarma a écrit:

Je n'ai fait qu'une seule fois du VSV en réel, et... je préfère en réel

Ca me rappelle ma première expérience de VSV. J'avais écrit un post sur mon blog et l'avait titré de mémoire "L'heure de Flight Simulator à 100 euros". J'avais eut l'impression de faire 1h de Flight Simulator ;-)

Zangdaarr a écrit:

C'est pas tellement le fait qu'il y ai bcp d'IFR qui me gène mais surtout la phraséo.

Quand viens-tu voler en polynésie ? ;-)

Et on peut aussi retourner la situation. Je tente régulièrement d'ouvrir des plate formes VFR "uniquement" (genre St-Cyr, genre St-Barth...). Combien de fois suis-je confronté à des pilotes qui ne connaissent pas l'IFR ? Ils me demandent des clairances, des guidages... Ce n'est pas grave. NOUS SOMMES TOUS LA POUR APPRENDRE et je me rappelle encore ma première connection : je ne savais même pas ce qu'était l'IFR et le VFR.

Zangdaarr a écrit:

P.S: On peut faire du VFR de nuit )))) - bon là par contre le FP est obligatoire

(juste pour faire mon coupeur de cheveux en quatre) : pas "toujours" obligatoire ;-)

Dernière modification par vbazillio (19-03-2008 18:07:04)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2008 20:40:22

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

vbazillio a écrit:

Zarma a écrit:

Il y a un truc tout bête à faire pour se rendre compte de la marge de progression qu'il peut nous rester. Placer son Cessna en approche sur une piste équipée ILS, le tout en IMC et tenir le bazar en manuel -sans gps- jusqu'aux minimas ; on en oublirait presque de respirer...

Et pour avoir eut la chance de l'avoir fait dans le réel et dans le virtuel, c'est plus facile en réel. Comme tu le dis juste après, "la réalité est moins ardue".

J'ai fait une approche ILS à Vatry avec mon FI il y a un temps , ben finalement c'est facile au début la croix est au milieu, fastoche, mais au fil de l'approche le faisceau devient plus chaud à maintenir au centre, comme quoi l'IFR c'est une formation ! et on comprend un peu mieux l'argent qui part dans cette formation .

De toute les façons sur IVAO les personnes sont là pour se détendre (surtout les pilotes ... bluef )

Mais pour un pilote réel , passer du côté ATC est quand même bénéfique.

Dernière modification par babar (19-03-2008 20:40:42)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-03-2008 15:49:16

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Vincent a écrit:

Personnellement, lorsque je me suis connecté pour la première sur IVAO, je ne savais rien de l'IFR, du VFR et ne savais ABSOLUMENT PAS ce qu'étais un tour de piste... alors...

Alors là tu frisais la correctionnelle car les règles de IVAO stipulent que l'on doit connaitre au minimum le tour de piste, ce qu'est une SID ou STAR ainsi de suite tongue tongue


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-03-2008 16:41:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Les balises non fixe sur les cartes VAC ! Comment faites-vous ?

Gérard BERNARD a écrit:

Vincent a écrit:

Personnellement, lorsque je me suis connecté pour la première sur IVAO, je ne savais rien de l'IFR, du VFR et ne savais ABSOLUMENT PAS ce qu'étais un tour de piste... alors...

Alors là tu frisais la correctionnelle car les règles de IVAO stipulent que l'on doit connaitre au minimum le tour de piste, ce qu'est une SID ou STAR ainsi de suite tongue tongue

Disons pour me sauver un peu que je n'en savais pas autant que maintenant ;-) Quant à savoir ce qu'est une SID ou une STAR lors de sa première connection, tant qu'on ne fait pas de l'IFR, je trouve cela très largement acceptable.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne