#1 [↑][↓]  29-11-2009 01:57:55

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Ifr Ntaa/nttb

Bonsoir,

Voulant me remettre à l'IFR, pardon voulant apprendre serait plus correct ...
J'avais lu il y a un bout de temps qu'une modif avait été faite sur NTAA, j'ai donc été sur le site SIA
Après le chargement, je lis un peu les départ, et je vois par exemple pour un IFR NTAA/NTTB  (par la 04) donc en passant par VAITE 3E  qu'il ne parle plus de l'arc DME qu'il fallait faire ...(Merci Didier pour les cours ...)
Il y est écrit montez et virez à gauche 269 pour intercepter le 309 ...
Donc je décolle, je grimpe à 500ft et hop, je vire à gauche direct ???

Parti sur le site SIA, je me charge les cartes du coin (Bora entre autre), et je commence à lire pour une arrivée ...

Et là rien, si enfin  2cartes, mais ... Là je suis perdu, comment je me guide aux instruments???
J'ai bien vu le VOR HHN 276° mais sur la 2ème carte (approche aux instruments cat A.B pour un baron 58 je dois être bon), il parle de 281°. Je veux bien 281°, mais à quel moment je prends ce cap?

Voulant aller plus loin par curiosité, je m'intéresse au départ, et là je suis dans le potage ... (Didier au secours!!!)

Départ pour NTTP piste 11 ...
Alors là ... j'ai rien compris ...
Virer à gauche pour rejoindre et suivre le QDR 260° BB ???

BB, cest le point IAF mais je me cale comment dessus pour mon 260° ???

Voilà, si une âme charitable passe par là ... Merci d'avance ..


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#2 [↑][↓]  29-11-2009 13:18:53

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ifr Ntaa/nttb

Bonjour Carus,

Je découvre en même temps que toi les nouvelles cartes ; j'espère ne pas trop dire de bêtises.

Pour le départ VAITE3E piste 04 :

Visiblement les riverains tahitiens commencent à prendre les habitudes de la métropole... Les départs SID vers l'Est pour les avions à réactions tels que BENKO3E et PASTI3E font l'objet d'altération de cap au départ, avec un virage à gauche au RDL 022 dès 500ft ou V2+30nds pour s'éloigner de la côte et reprise du départ publié seulement après avoir passé 2000ft.

Pour le départ VAITE3E, même sort, bien que c'est moins contraignant comme on part de toute façon au Nord-Ouest. Dès 500ft et à 210 nds max, virage à gauche route magnétique 269° puis interception du radial 309 du VOR TAF.

De plus, un obstacle est situé plus ou moins dans l'axe de piste 04 (une grue dans le port), donc tu es astreint à une pente minimale de montée de 3.9%.

http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-1-20091129-125544.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-2-20091129-125545.jpg



Pour l'arrivée à NTTB piste 11 :

Tu empruntes la STAR HHN1B, donc tu arrives en éloignement sur le NDB BB le RDL276 à 4000ft, à 170 nds max. Passage verticale BB, deux possibilités il me semble.

Soit tu dois attendre sur BB, dans ce cas à la verticale de BB tu vires à droite au cap 101° et te mets en attente, circuit 1min.

Soit tu es autorisé à l'approche directement. Dans ce cas, verticale BB, tu vires à gauche au cap 281°, patiente 3 min tout en descendant à 1800ft, puis vire à droite au 115° pour prendre la piste (me souviens plus bien des détails d'une approche NDB... à vérifier !).

http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-20091129-131103.jpg



Pour le départ pour NTTP de NTTB piste 11 :

Départ MA3A : Après décollage, tu vires à gauche au cap 240 disons et intercepte le QDR 260 de BB (ou si tu préfères, le QDM 080 de MA !)

http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-20091129-131840.jpg



Et n'oublie pas la Hinano :-)) !

Dernière modification par Anto (29-11-2009 13:20:04)

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#3 [↑][↓]  29-11-2009 15:52:10

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Ifr Ntaa/nttb

Merci ...

Je vais essayez de trouver le temps de me pencher là dessus ...

Pour le départ NTTP, pour intercepter le 260° de MA, avec un VOR, je sais faire, mais là avec BB je me cale comment ???

Bons vols ..


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#4 [↑][↓]  29-11-2009 16:00:55

lepingouin
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Re: Ifr Ntaa/nttb

carus a écrit:

Pour le départ NTTP, pour intercepter le 260° de MA, avec un VOR, je sais faire, mais là avec BB je me cale comment ???

En suivant les explications de l'interception en éloignement.

Bons vols !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#5 [↑][↓]  29-11-2009 17:15:15

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ifr Ntaa/nttb

Yop !

Effectivement on pourrait penser que c'est dur d'intercepter une "radiale" de NDB... dans la mesure où NDB signifie non-directional beacon, donc balise non directionnelle. Contrairement au VOR...

En fait, on peut, avec l'instrument appelé ADF : Automatic Direction Finder. Sur un gyrocompas est montée d'une aiguille qui pointe dans la direction de la balise NDB.

Prenons l'exemple du Baron 58, ici celui par défaut de FS (j'suis pas riche, j'ai pas le Dreamfleet ! lol)

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091129-170916.jpg



Deux étapes :
- Entrer la fréquence du NDB dans le panel radio ADF, ici 384 kHz (de mémoire pour l'unité).
- Regarder l'ADF. L'aiguille double verte ne nous intéresse pas ici. L'aiguille jaune, fléchée, nous indique la direction de la balise. Ici, je suis parti de NTTB en piste 11, j'ai viré à gauche au 220 (ou quelque chose du genre) jusqu'à ce que l'aiguille ADF pointe dans les 80°. J'ai alors viré (sec, c'était pour l'exemple, en pratique anticiper) au cap 260°. Ainsi je suis en éloignement sur le QDR 260 de BB. Maupiti est droit devant.

wink

Dernière modification par Anto (29-11-2009 17:15:52)

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#6 [↑][↓]  29-11-2009 18:40:19

Tosca
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Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ifr Ntaa/nttb

Coucou,

Les modifications en PF sont liées à la mise en place d'un radar régional.
Elles ne concernent pas NTTB et NTTP qui conservent les même cartes d'approche ou de départ.
Les procédures de NTAA sont plus simples, quoique, et laissent plus de place au guidage radar de l'approche.
Sauf erreur de ma part, bien entendu.
Bons vols,
Didier.solv_gif

Dernière modification par Tosca (29-11-2009 18:41:23)

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#7 [↑][↓]  29-11-2009 22:49:55

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Ifr Ntaa/nttb

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ..

En effet je ne sais pas me servir du cadrant ADF

J'essaye cela dés que possible ...


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