#1 [↑][↓]  22-04-2008 08:47:27

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Les prix à la pompe ...

(Pas à la pompe des AD, mais celle des voitures ...)

En cette période d'explosion des prix, voici un petit site bien utile et surtout mis à jour :

http://www.zagaz.com/

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2008 09:13:01

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

En tout cas, ca devient franchement ennuyeux !
Le porte monnaie souffre !

Et a priori selon les infos TV de ce matin, les 757 des Cies US traversent l'atlantique nord avec une quantité inférieur au minimum réglementaire. Un certain sénateur Américain montre du doigt cette pratique et la dénonce vis à vis de la FAA.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2008 09:45:39

thomas
Shériff
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

En effet ,moi qui suis obliger de faire 110Km de route tout les jours une semaine sur deux (40Km par jours quand je suis chez airbus), et bien mon salaire d'apprenti passe largement a moitier dans ce gazoile...Je comprend pas que le gouvernement ne s'affole pas ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2008 10:41:30

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Je compatis sincerement. Je ne vous ferai pas l'indecence de vous dire combien me coute les 135L de mon plein!!

Par contre, ce sont les aeroclubs qui s'en mettent plein les poches car l'heure de vol est equivalente (100 euros) a la France!

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2008 12:15:03

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Surtout que le prix du baril explose en dollar et l'euro ne cesse de monter par rapport au dollar, donc la montée devrait être encore plus atténuée qu'elle ne l'est en ce moment. Les pétroliers doivent bien rigoler en ce moment sur nous, les vaches à lait!!!

Au final, je circule de plus en plus en vélo et en transports en commun quand je peux.

Quand je pense qu'en Arabie SAoudite, l'eau coute plus cher que l'essence à la pompe!!!

François

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-04-2008 12:34:14

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

thomas a écrit:

Je comprend pas que le gouvernement ne s'affole pas ...

parce qu'ils n'ont pas ces problèmes là, donc ce n'est pas leur priorité, tout simplement !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-04-2008 13:11:41

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Je comprend pas que le gouvernement ne s'affole pas

Pourquoi devrait-il s'affoler ???? L'essentiel de l'argent que nous laissons à la pompe est dû aux taxes.Le produit à la pompe en lui même n'est pas cher.Ce sont les taxes qui gonflent le prix.Bien entendu la propagande vous fait croire que c'est le prix du pétrole qui vide vos porte-monnaie alors que ce sont les taxes qui en sont responsables!
On parle de 64% de taxe pour l'essence et 55 % pour le gas-oil.

Dernière modification par Rwy32R (22-04-2008 13:19:25)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-04-2008 15:59:22

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Ce qui me fait bien rire c'est que les cours du pétrole sont fait de spéculations des investisseurs, donc si moi je décide d'investir dans le pétrole, je le peux. J'achète des titres sur le crude sweet, il y'a donc une demande suppérieure, et le cours va monter, le prix va donc augmenter avec e_fou2


C'est ça qui bousille le marché pétrolier!

Après il y'a le temps qui influence, si l'hiver s'annonce rude, la consommation sera plus haute, donc le prix augmentera.
Si on annonce un nouveau gros stock, l'offre augmente, le prix diminue.. Ect.

Mais la c'est pur spéculation...


Il y'a une solution simple pour remédier à ça.

Il faut que les producteurs arabes (exemple) augmentent la production, de sorte à augmenter l'offre.
Ce ne serait pas un simple argument pour vendre moins cher, au contraire...

Mais ce serait une punition pour les spéculateurs qui ont investis des sommes colossales, le cours tomberait de, allez, disons 15$... les spéculateurs perdraient des milliards... ce qui prouverait que sur un simple acte de production des arabes, on peut manipuler les cours et donc jouer avec leur fric...

Il me semble que les pays producteurs ne sont pas d'accord que ceux qui profitent de ça s'en mettent plein les poches sur leur dos, ce serait une grosse motivation pour eux..

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-04-2008 16:57:43

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

le profit, appelle le profit comme on dit.

Le problème c'est que effectivement, les pays de l'OPEP ne cherchent pas à investir d'avantage pour favoriser la production. Mais à ce stade, çà leur sert à rien. Et certains pays comme le Venezuela (3e pays producteur de pétrole au monde) sont à montrer du doigt.
Une richesse énorme pour ce pays, avec 80% de pauvres. Des villes avec même pas l'eau courrante, mais la possibilité de faire un plein de voiture à 1,20 euros.
Le PNB par habitant parle de lui même.
http://www.studentsoftheworld.info/info … PNBH2.html

Donc si nous subissons indirectement la hausse des prix, les pays de l'OPEP refusent la "voie" du développement par un retour sur habitants.
Nous avons trop besoin de cette matière première pour faire barrage. Le baril pourrait passer à 200$, il faudrait tout de même aller bosser, et passer à la pompe.
Et la solution type "voiture à hydrogène" est sans cesse reculé pour risque d'une perte de rentrés financières dans les caisses de l'Etat. Et la politique de baisse des taxes, ne semblent pas être pour maintenant.

A suivre, un retour du gouvernement ou un MAI 2008.
++

Dernière modification par Gilles.DR315 (22-04-2008 17:03:31)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-04-2008 17:02:02

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

bachibouzouk a écrit:

Il me semble que les pays producteurs ne sont pas d'accord que ceux qui profitent de ça s'en mettent plein les poches sur leur dos, ce serait une grosse motivation pour eux..

Bachi, tu vis au pays des Bisousnours? bluef

Les pays producteurs savent qu'ils n'ont jamais ete aussi riches, ils savent parfaitement que les reserves sont epuisables et ils savent aussi que les revenus d'aujourd'hui feront la prosperite de demain. Les fonds souverains de l'Arabie Saoudite et des Emirats sont les plus puissants au monde grace a ca!

Bien sur que la speculation est responsable d'une partie de la hausse, mais si tu as un puit de petrole et que la demande est forte, que fais-tu? et bien tu vas augmenter ton tarif a tes intermediaires qui vont l'augmenter a leur tours etc...chacun prenant un peu plus au passage.

Il devient de plus en plus cher d'extraire l'or noir et les pays producteurs investissent avec prudence pas peur d'un contre-coup, preferant rentabiliser leur exploitation, c'est a dire produire le moins possible au prix le plus eleve possible.

Ne jamais oublier que l'OPEP a ete cree pour lutter contre la baisse des tarifs et l'objectif commun reste l'optimisation du prix du petrole en regulant la production et non la limitation de la hausse du prix!

Toutes les declarations de ces pays vont dans le meme sens "ne pas s'affoler, il y a encore beaucoup de petrole disponible"...mais ce n'est pas pour autant que nous allons augmenter et/ou baisser nos prix, CQFD.

Les grands fautifs du moment, enfin si on peut dire, sont la Chine et l'Inde qui captent une bonne partie de la consommation et cela se retrouve aussi dans les prix des produits manufactures.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-04-2008 17:19:06

smith
Elève Pilote
Lieu: Bondy
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Salut
Cela arrange l'État au temps de Jospin il y'avait la TIPP flottante quand le prix du baril augment les taxes baisse mais la elle a était enlever et les compagnie comme Total ou autre des que ça augmente a la bourse en moins de 5 minutes vous voyez les prix augmenter a la pompe mais quand ça baisse  à la bourse on ne voit rien baisser à la pompe.

Ps: Rwy32R: c'est 70 ou 80 % de taxe pour l'essence énorme

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-04-2008 17:47:31

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

g2loq a écrit:

bachibouzouk a écrit:

Il me semble que les pays producteurs ne sont pas d'accord que ceux qui profitent de ça s'en mettent plein les poches sur leur dos, ce serait une grosse motivation pour eux..

Bachi, tu vis au pays des Bisousnours? bluef

Moi je vis au pays de l'or qui se boit... l'absinthe! bluef bluef bluef

Faux, l'augmentation du cours du crude c'est les spéculateurs, et ces gens la sont comme toi et moi sauf qu'ils ont des millions et qu'ils achètent et vendent ces cours toute la journée...

Les producteurs ne sont pas vraiment touchés par ça!
Le cours de leur produit fait du yoyo, augmente descends, alors que c'est eux les principaux concernés!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-04-2008 18:03:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

la vision des choses il y a 3 ans.

http://www.cite-sciences.fr/francais/al … ;langue=fr

et maintenant un nouvel acteur : le spéculateur qui tient une bonne part du "gateau" de la hausse.

http://www.lepoint.fr/business-week-eco … 3722727873

et si notre cher gouvernement ne prend pas soin de baisser ses taxes, c'est parcequ'il croit dur comme fer, à une recession du prix, basé sur un historique conjoncturel.

Dernière modification par Gilles.DR315 (22-04-2008 18:09:10)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-04-2008 18:11:38

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

A quoi cela sert-il de baisser les taxes ?
Les spéculateurs doivent arrêter leur cirque, c'est tout.

La demande de pétrole est haute à cause d'eux en partie aussi........

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-04-2008 22:31:09

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Ouais! Pas réjouissant tout ça..

Vive le vélo!


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-05-2008 10:19:57

chav
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

parue dans un journal qui parait le samedi....cette annonce :

selon le departement americain du transport , les boeing 757 de la cie Continental Airlines ont preferes sauter l escale de montreal au canada à 96 reprises , l année derniere , afin  d économiser un complement de carburant pourtant indispensable pour atteindre New York avec la marge de sécurite de 30 minutes de vol supplementaires....

moi , j ai une autre idée pour économiser le carburant : et si Continental airlines mettait la cle sous la porte ? ( ca couterait plus rien du tout !!!!!)


jean michel

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-05-2008 10:52:02

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Bonjour,

Quelques remarques à vous lire tous :

L'Etat c'est nous, toi, moi, enfin tous. Les taxes perçues servent à faire fonctionner l'Etat. Diminuez ces taxes, c'est accepter de les transférer ailleurs :
- TVA ? C'est déjà plus de 45% des recettes fiscales
- IRPP ? Moins d'un foyer fiscal sur 2 paye l'impôt sur le revenu
- IS ? c'est pousser à la délocalisation des entreprises dans le cadre de la concurrence fiscale européenne
- .... etc etc etc.
Il y a a bien sûr la voie des économies budgétaires mais c'est une arlésienne puisque depuis 1974 le budget a été systématiquement en déficit (eh oui .... 34 années déjà de déficit budgétaire, si c'est pas tirer des traites sur le dos des générations à venir, qu'on m'explique ce que c'est).


Seconde remarque : le pétrole même à 120 U$ le baril est extrêmement bon marché. Si on fait un calcul très sordide :

Un litre de pétrole donne en gros 9,58 kWh pour 1.5 eur / L à la  pompe
Un être humain dispose d'en gros 5 kWh ... par jour soit sur une journée de 10h (*) : 0,5 kWh
Maintenant, imaginez simplement qu'on se base sur un coût moyen du chinois(**) "de base" à 2 eur / J "toutes charges incluses" ... ceci met mon litre de pétrole à 40 eur "equivalent humain" en arrondissant (hors couts annexes du chinois, nourriture à la cantine, soins, etc ... ). Donc comme on dit "Y a de la marge".

Mon cynisme s'arrêtera ici. Ce que je souhaitais juste démontrer c'est qu'en effet, le carburant fossile est horriblement bon marché ... même face à l'esclavage car un esclave ce n'est pas coût nul (il y a des frais incompressibles dont les gardiens, la nourriture, les soins de base, etc .... et finalement, je me demande même si ça ne coûte pas plus cher qu'un ouvrier chinois "de base").

Dernière remarque : ne vous trompez pas sur mes propos, ils ne sont pas racistes ou "anti quelque" chose, j'aurais pu prendre un indien ou un vietnamien, mais je n'avais pas de référentiel de salaire fiable.

Dr.K

(*) connue sous le nom de "journée cool" en Chine

(**) mingung : migrant des campagnes vers la ville, travaillant en usine et payé dans la moyenne basse.

Dernière modification par krofallus (05-05-2008 10:55:03)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-05-2008 14:36:46

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Cette comparaison est loin d'être déplacé, elle est le fruit d'un raisonnement dont le but est de montrer les limites d'un système économique et elle est d'autant moins déplacée ... que personne n'est choqué de voir un chinois être payé 2 eur par jour, et d'acheter 1.5 eur chez Auchan une paire de tong fabriquée dans un sweatshop ou 2 eur un T-Shirt pour enfant. Oui, ça c'est déplacé. Tiens d'ailleurs, je vais me pencher sérieusement sur le sujet et faire le calcul économique de ce que couterait l'équivalent "esclave" d'une usine de fabrication d'écrans plats (vous savez ... ce dont on se sert abondamment pour jouer à Flight Simulator) en me basant sur des métriques simples : ceux d'une prison (masse salariale / couts fixes / couts variables vs. absence de salaire mais couts indirects liée au mode d'exploitation de la personne) et comme c'est une partie de mon boulot de faire ce genre de calcul (je bosse dans le conseil), je pense que je ne serai pas loin du coût final réel.

Une fois de plus, je ne suis pas pour l'esclavage (d'ailleurs, qui aujourd'hui à l'exception de quelques monarchies du Golf Persique, de quelques pays africains, et de quelques iles de Malaisie, et quelques employeurs parisiens amateurs de soubrettes philippines sous payées recourent encore à ceci) mais il faut accepter de ne pas se voiler la face. Certaines conditions de travail aux salaires dérisoires ne sont plus ou moins qu'une forme d'esclavage déguisé (quand ce n'est pas du travail forcé comme dans les laogaïs chinois) et je ne serai pas surpris dans mon calcul de cout de revient de trouver un cout du travail inférieur au coût d'un esclave au travail forcé. Pour te citer, je serai tenté de dire :

"Cette comparaison est déplacée et ne devrait même pas entrer dans ce cadre de sujet.
L'esclavage le travail à salaire ultra faible est à bannir même le faite de dire que c'est plus chére ou moins chére."

Mais je vois que nous dévions du sujet initial : le cout du carburant à la pompe. Comme je vous le dit, à 40 eur du litre ... il est encore compétitif, alors à 1.5  eur j'en rigolerai presque ... si je ne le payais pas comme tout le monde. Ce qui est fou, c'est de voir qu'au cout d'un ouvrier à 2 eur / j il reste un facteur 20 (je ne vous dit pas si on prend un smic français).

Dr. K

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-05-2008 15:37:40

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Ton raisonnement ,krofallus, est très intéressant et à pour grand mérite le recul pris par rapport à la société "moderne".
L'histoire d'une société (pour éviter le mot "civilisation" très connoté de nos jours) est étroitement lié à l'histoire de ses forces de production. De la à dire que les "Droits de l'homme" sont apparu avec l'utilisation rationnel des énergies fossiles , il y a un pas que je me permet de franchir.

Ma principale crainte de la pénurie de pétrole c'est à terme une explosion des pouvoirs politiques mondiaux. Beaucoup  plus que le péril écologique, le refus des individus de remettre en question leur mode de vie actuel constitue a terme une porte ouverte à toutes les dictatures promettant le maintien du "système" et/ou une situation anarchique généralisé (cf: Madd Max). Je suit totalement l'analyse du très discret Hubert Védrine à ce sujet.

Dernière modification par oiseau canari (05-05-2008 15:38:08)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-05-2008 16:12:13

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

oiseau canari a écrit:

Ma principale crainte de la pénurie de pétrole c'est à terme une explosion des pouvoirs politiques mondiaux. Beaucoup  plus que le péril écologique, le refus des individus de remettre en question leur mode de vie actuel constitue a terme une porte ouverte à toutes les dictatures promettant le maintien du "système" et/ou une situation anarchique généralisé (cf: Madd Max). Je suit totalement l'analyse du très discret Hubert Védrine à ce sujet.

Tout dépendra de la capacité d'adaptation de l'homme ... et de l'économie.

Etant partisan d'une forme de darwinisme économique, je pense qu'entre ceux qui clament "le mode de vie des américains n'est pas négociable" et ceux qui hurlent "le monde n'est pas une marchandise", un chemin se dessine.

La fin de l'âge du bronze n'a pas marqué la fin du bronze. L'adaptation a déjà commencée. Elle sera d'autant plus facile que la marchandisation du bien sera forte. Si on continue sur notre exemple ... le carburant. trois voies s'ouvrent :

- Celle d'une exploitation des gisements qui, à 10$ le baril, n'étaient pas rentable : exemple les schistes et sables bitumineux de l'Alberta ... mais c'est une solution à court terme
- Celle de l'exploitation des agrocarburants ne rentrant pas en concurrence avec les produits agricoles pour consommation humaine directe ou indirecte ... mais c'est une solution à moyen terme seulement et qui ne peut couvrir le besoin du monde entier
- Celle des énergies alternatives qu'elles soient existantes ou non encore industriellement exploitables ... et c'est le long terme.

Dans tous les cas, notre économie va s'adapter. Peut être alors nous reconsidérer le fait que pécher une crevette en Irelande, puis la transporter au Vietnam pour les décortiquer et enfin la ramener en Europe ne peut plus se faire. Ce ne sont pas des contraintes écologiques mais simplement économiques qui vont pousser vers ceci. Le cout devient économiquement non viable.
Si on reste sur le cas du carburant à la pompe, les consommateurs veulent des voitures moins gourmandes, donc les producteurs suivent ... ou anticipent (cas de Guy Nègre qui a concédé son brevet sur le moteur type M41 à Tata Motor pour l'Inde).

Je ne pense pas qu'il y aura anarchie généralisée ... personne n'y a intérêt.

Dr.K

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-05-2008 18:17:00

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Les prix à la pompe ...

Hello,

De trés bonnes analyses sur ce post, et pour la grimpée des prix carburants, je me souviens de ma 1ère caisse, une Renault 4L, en 1971 le prix de l'essence était à 1,30F/L environ, et tout le monde disait
"Oulala de toute façon faudra bien que ça s'arrête, parce qu'à 2,00 Francs, plus personne roulera"
A ce moment là un salaire normal était de 2000 fr/mois environ.
Il y a peu de temps on disait "Oulala quand l'essence sera à 1.5 euros/L on va pas y arriver etc etc...
C'est pareil pour les clopes ou le jaja, l'augmentation des prix n'a que trés peu diminué la consommation.
Nos dirigeants/financiers/spéculateurs/voleurs connaissent parfaitement la limite à laquelle ils peuvent "lancer le bouchon un peu loin" avant que l'on se mette à tout casser pour aller prendre ce dont on a besoin là où ça se trouve...
On laisse toujours quelque chose dans la gamelle des citoyens (RMI aides diverses etc...) afin qu'ils restent calmes...mais jusqu'à quand?
La réponse est facile: indéfiniement.
Perso ça fait 45 ans que j'entends dire "Je sais pas où on va mais on y va", mais apparemment on n'y est pas encore...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-05-2008 00:06:24

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

J'ai bien du mal à partager votre optimisme: la fin du pétrole, c'est bien sur la fin de la mobilité des hommes et marchandises, une source importante d'énergie en moins mais aussi la fin de tous les produits manufacturés (les plastiques, les composites, le bitume, les emballages, les pneus ).

Dans aucun de ces domaines cruciaux une alternative valable est aujourd'hui mis à jour. La voiture électrique, les éoliennes et tout le tralala politico-démagogique, j'en entend parler depuis toujours. Aucune des solutions techniques avancées ne semblent assez efficientes, crédibles techniquement.

Il faut quand même s'en rendre compte: qui aujourd'hui est prêt a abandonner l'ultra mobilité par exemple?

Je crois que nous vivons les dernières décennies d'abondance ou plutôt de son partage par le plus grand nombre.

Comme beaucoup, avant le 11 septembre 2000, je croyais naïvement à la "fin de l'histoire".

Je pense que nos sociétés ne rendent absolument pas compte de ce qui va leur tomber sur la figure et ne sont absolument pas prêtent à y faire face (le marché non plus d'ailleurs).

Pour en revenir à l'aéronautique, je suis convaincu que les remplaçants des monocouloirs seront les derniers liner produit par Boeing et Airbus.

M'excusant de cette prospective bien pessimiste...

Dernière modification par oiseau canari (06-05-2008 00:07:37)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-05-2008 09:30:52

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Je ne suis pas optimiste. Mais nous allons simplement sur la fin d'un cycle. Nous avons eu les prémices d'un recul lorsque, victime du prix du pétrole, Concorde a été arrêté de vol. C'est la première fois de l'histoire où l'homme a du aller moins vite en changeant de génération.

Sans être pessimiste, les comportements vont changer mais si on analyse bien ce que tu nommes "hyper mobilité" à juste titre, était dans un nombre de cas conséquent une "hyper mobilité futile". Combien de voyages en avion faits pour des réunions de 2 heures, pour des serrages de mains sans vraie valeur ajoutée, etc ...
J'ai passé une dizaines d'années dans ces voyages dit d'affaires, plus de 80% n'avaient pas vraiment lieu d'être sauf à gonfler ma carte de fidelité.

Quant à la voiture, eh bien j'apprends peu à peu à moins l'utiliser. Il y a des gisements énormes d'économies comme le télétravail.
Les matières plastiques, symboles d'une économie de consommation, vont aussi se raréfier et céder la place à des produits peut etre moins "jetables" mais en ce qui me concerne, ça ne me gène pas. Je tente déjà dans ma vie de tous les jours de faire.

Donc le carburant continuera à augmenter et se raréfier, les énergies alternatives vont monter en puissance mais resteront sûrement plus chère, et nous nous adapterons, puisque conformément à la théorie de Darwin, si nous ne le faisons pas, nous disparaitrons.

L'avenir ne sera surement pas aussi radieux qu'il le fut pour mes parents dans les "trentes glorieuses", mais çà ne devrait pas manquer de piquant.

Dr.K

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-05-2008 11:41:59

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

Et ca monte encore !!!!

Elle est pas belle la vie !

l'AVGAS va en prendre plein les niflettes !

:G

Dernière modification par Gilles.DR315 (14-05-2008 11:42:53)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-05-2008 12:50:06

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Je suis pilote d'avion et de planeur, et je reste persuadé que cette deuxième activité à encore un long avenir devant elle. Beaucoup de pilotes d'avion sont assez réticents quand à ce mode de vol car c'est très dépendant des conditions météorologiques et peu pratique pour les voyages. ( bien que des circuits de plus de 1000km soient réalisés en planeur chaque années sur notre territoire ).

Enfin pour en revenir au sujet, oui, il est possible de faire plus de 6h de vol un après midi sans faire couler la moindre goutte d'essence  !

La solution : le treuil electrique !
http://www.youtube.com/watch?v=IGLKVrZa … re=related

C'est un peu violent ( 0 a 100km/h en 3.5 secondes ) et un peu raidasse ( montée à 45° ) mais ça ne coute que 6-7€ et ça ne pollue pas. ( 1KW/h par decollage )

Cette technique de lancement est de plus en plus répandue en Allemagne et elle tends à s'imposer en France.

Seul truc qui consomme du carburant, le camion sur lequel le treuil se déplace pour aller du hanger vers la piste, autant dire rien du tout. !

Peut etre une piste d'avenir vers le vol écolo et surtout à moindre cout ??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne