#101 [↑][↓]  24-07-2008 21:27:04

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

ahahahahah...
c'est une excuse bidon..

Le principal fait de la descente actuelle du prix du baril, c'est la baisse de consommation aux USA de l'ordre de 2% par rapport à l'année dernière.

Les risques d'une baisse de production américaine suite à l'ouragan Dolly sont maintenant levés, le pétrole n'a actuellement plus de raisons d'augmenter.

Je cite www.swissquote.ch :

"Londres (AWP/AFX) - Les prix du pétrole se stabilisaient autour des 125 dollars jeudi en fin d'après-midi, lors d'une séance volatile, les opérateurs semblant hésiter dorénavant entre les incertitudes sur la demande, qui ont fait dégringoler de 20 dollars les prix, et la peur d'être à court d'or noir.


Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent pour livraison en septembre cédait 14 cents, à 125,15 dollars par rapport à la clôture de mercredi soir sur l'InterContinental Exchange de Londres.


A la même heure, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre (premier jour de cotation de ce contrat) perdait 25 cents à 124,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


"Etant donné l'énorme chute des prix ces derniers jours, on évoque de plus en plus le fait que les prix du pétrole auraient atteint leur pic", a rapporté Michael Davis, analyste de la maison de courtage Sucden.


"Cependant, avec plusieurs facteurs (pouvant perturber l'offre) comme le Nigeria, l'Iran et le mauvais temps (la saison des ouragans aux Etats-Unis), le risque de se trouver à court de pétrole reste élevé", a-t-il ajouté.


Parmi les menaces potentielles planant toujours sur la production, les tensions géopolitiques avec l'Iran restaient sous-jacentes, et la situation toujours précaire au Nigeria dans la région riche en pétrole du Delta du Niger. Des analystes ont fait état de menaces proférées jeudi sur la sécurité des installations pétrolières, par le Mend, le principal mouvement militant de la région.


Après avoir atteint des records historiques à près de 150 dollars le baril (147,50 dollars à Londres) le 11 juillet, les cours de l'or noir se sont écroulés de plus de 20 dollars en douze jours en raison des incertitudes pesant sur la demande.


La consommation de carburants en France a subi une "chute énorme" de 10% au mois de juin à cause de la flambée des prix du pétrole, et a un recul "significatif" sur six mois, a ainsi indiqué jeudi le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).


Et tout indique que la consommation européenne devrait continuer sur cette pente, sous l'effet du ralentissement économique: l'indice composite PMI de la zone euro, qui mesure le moral dans l'industrie manufacturière et les services, a atteint en juillet son plus bas niveau depuis novembre 2001 et signale une contraction de l'activité dans ces secteurs.


Le phénomène est encore plus net de l'autre côté de l'Atlantique: aux Etats-Unis, la demande de produits pétroliers a chuté de 2,1% comparée à un an plus tôt, a confirmé mercredi le département américain de l'Energie.


Le marché avait également interprété l'étoffement des stocks américains d'essence et de distillats, de respectivement 2,9 et 2,4 millions de barils, comme le signe d'une demande qui tire la langue.


"La réduction du risque représenté par Dolly (sur les installations pétrolières) a pesé également sur les prix", ont ajouté les analystes de la banque Barclays Capital.


L'ouragan Dolly, dont le passage avait été vu lundi comme une menace potentielle sur les installations pétrolières et gazières du golfe du Mexique, a continué de s'affaiblir en traversant les terres et a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).


Dans la matinée, les prix étaient repassés brièvement dans le vert après que la Compagnie nationale libyenne de transport maritime eut annoncé l'arrêt prochain de ses livraisons de pétrole à la Suisse, en représailles à la brève détention d'un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi la semaine dernière à Genève."

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  24-07-2008 22:35:45

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Les prix commencent à baisser,

Peut - être mais je n'ai encore jamais vu les prix descendre aussi vite qu'ils sont montés... alors c'est que quelqu'un dans le lot s'en met plein les fouilles, aurais - je tort d'accuser l'Etat ? e_fou2

Dernière modification par F-GIKM (24-07-2008 22:35:58)

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  24-07-2008 22:42:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

par tous et ça ira beaucoup mieux...

Héhé pour reprendre dans la même philosophie que MFollowFollow, allez dire aux pays en voie de développement qui appartiennent au continent Asiatique de réduire les émissions et d'économiser au maximum. Dans le meilleur des cas je pense que vous vous prendrez une balle dans la tête ! :b

Et c'est pour que eux ne soient pas contraint de se la serrer qu'il faut que toi, plus ou moins "nanti", donne l'exemple...crois moi j'ai bossé 20 ans en Afrique de l'Ouest et au Maghreb je connais la musique tongue

Dernière modification par Gérard BERNARD (24-07-2008 22:44:41)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  25-07-2008 12:12:14

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Gérard BERNARD a écrit:

F-GIKM a écrit:

par tous et ça ira beaucoup mieux...

Héhé pour reprendre dans la même philosophie que MFollowFollow, allez dire aux pays en voie de développement qui appartiennent au continent Asiatique de réduire les émissions et d'économiser au maximum. Dans le meilleur des cas je pense que vous vous prendrez une balle dans la tête ! :b

Et c'est pour que eux ne soient pas contraint de se la serrer qu'il faut que toi, plus ou moins "nanti", donne l'exemple...crois moi j'ai bossé 20 ans en Afrique de l'Ouest et au Maghreb je connais la musique tongue

Oui mais si seulement une minorité de personnes le fait, ça ne servira à rien il faut que tout le monde soit de la partie. C'est vrai que en ce qui me concerne je fais vraiment très attention à consommer le moins possible et c'est pas encore le cas de tout le monde. hmm

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  25-07-2008 12:25:59

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

C'est inévitable, la pénurie de pétrole approche lentement mais surement.

Le seul moyen de faire reculer les prix serait de baisser la consommation, et c'est le cas au états unis.
Mais attention.. le recul ne se fait pas à cause des économies des gens..

Le recul se fait parce que l'économie américaine est très ralentie, et beaucoup de gens ne peuvent plus rouler..

Une fois l'économie relancée, les économies des uns seront couvertes pas les dépenses de ceux qui peuvent à nouveau rouler..

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  25-07-2008 22:50:13

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Oui j'ai entendu d'un jeune Américain de 13 ans qui habite en Floride, il m'a écrit noir sur blanc sur MSN que le gallon (attention aux unités) s'élevait à 4 $ :o:o ce qui fait actuellement en €uro 4 * 1.60= 6,40 € les 3,8 litres . Impressionnant tout de même

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  26-07-2008 11:48:00

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

Oui j'ai entendu d'un jeune Américain de 13 ans qui habite en Floride, il m'a écrit noir sur blanc sur MSN que le gallon (attention aux unités) s'élevait à 4 $ :o:o ce qui fait actuellement en €uro 4 * 1.60= 6,40 € les 3,8 litres . Impressionnant tout de même

?!

Le litre d'essence aux USA coute 1 dollar.

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  26-07-2008 11:54:05

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

Yann a écrit:

F-GIKM a écrit:

Oui j'ai entendu d'un jeune Américain de 13 ans qui habite en Floride, il m'a écrit noir sur blanc sur MSN que le gallon (attention aux unités) s'élevait à 4 $ :o:o ce qui fait actuellement en €uro 4 * 1.60= 6,40 € les 3,8 litres . Impressionnant tout de même

?!

Le litre d'essence aux USA coute 1 dollar.

Pour obtenir le prix en euros, on divise par 1,60 ... on multiplie pas ;-)
4$ = 6,40 € .... ahum !!!

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  26-07-2008 11:57:58

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

Oui j'ai entendu d'un jeune Américain de 13 ans qui habite en Floride, il m'a écrit noir sur blanc sur MSN que le gallon (attention aux unités) s'élevait à 4 $ :o:o ce qui fait actuellement en €uro 4 * 1.60= 6,40 € les 3,8 litres . Impressionnant tout de même

Y'aurai ti pas une erreur de parité dans ton calcul ???.... bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  26-07-2008 11:58:12

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Correction..
ce qui fait actuellement en €uro 4 / 1.60= 2.5 € les 3,8 litres smile
donc bien 1 dollar le litre.

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  26-07-2008 16:43:57

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

:G:G mille pardons à 23h on a plus toute sa tête  e_fou2

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  26-07-2008 17:50:34

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Bref, cela ne change pas grand chose, il semblerait que ce soit trop cher pour eux..

Je cite un commentaire posté sur un site de trade qui correspond à ce que je pense du prix du baril :

"
et imaginons demain que:
-les gens se disant le pétrole n'est plus cher alors allons à la pompe à essence avec notre hummer.
-l'agriculteur qui se dit les prix aujourd'hui sont raisonnable alors stockons u peut de pétrole dans ma grange.....10 000 litres ou que le particulier lui aussi décide de faire ce genre de choses.
-Ou même mieux, que les compagnies aériennes se disent chouette, je vais pouvoir reprendre les dessertes qui n'étaient pas rentables.

Alors la pétrole revient directement à 150 dollars. Le modèle mathématiques qui pourraient permettre de tester ce type de comportement serait le modèle d'orstein ulhenbeck. La question est comment ont calibre ce genre de modèle avec les paramètres actuelles( on prend les paramètre que l'on veut). Le retour à la moyenne que l'on a actuellement peut s'expliquer par ce modèle.

"

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  26-07-2008 20:14:22

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Mais j'y pense que maintenant, actuellement la technologie de mémoire nous permet d'extraire (corrigez moi si j'ai faux) dans les 1 000 - 2 000 mètres, peut - être qu'on se modernisera et qu'on trouvera du pétrole dans l'Ocean Pacifique pour subsister et pour pouvoir à la suite faire la transition sur un plus long délai ?

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  26-07-2008 20:24:55

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

Mais j'y pense que maintenant, actuellement la technologie de mémoire nous permet d'extraire (corrigez moi si j'ai faux) dans les 1 000 - 2 000 mètres, peut - être qu'on se modernisera et qu'on trouvera du pétrole dans l'Ocean Pacifique pour subsister et pour pouvoir à la suite faire la transition sur un plus long délai ?

Reculer pour mieux sauter ?? hmm


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  26-07-2008 20:27:20

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Il est plus question de quantité que de délais.
Du pétrole il y'en aura toujours, mais en quantité réduite.

Je peux répondre à ton post en une phrase :

Pourquoi vouloir se compliquer la vie en tentant d'augmenter la production alors qu'on peut toucher encore plus de milliards en jouant avec l'offre et la demande ?

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  26-07-2008 21:03:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les prix à la pompe ...

Yann a écrit:

Il est plus question de quantité que de délais.
Du pétrole il y'en aura toujours, mais en quantité réduite.

Non, du pétrole, il y en aura dans les même quantités, il coûtera juste 2 à 3 fois plus à produire.
C'est le pétrole des émirats, le pétrole facile, qui va être réduit.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  26-07-2008 23:10:17

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: Les prix à la pompe ...

Pourquoi vouloir se compliquer la vie en tentant d'augmenter la production alors qu'on peut toucher encore plus de milliards en jouant avec l'offre et la demande ?

Ah c'est sur que là, quand il s'agit de se mettre des billets pleins les poches alors qu'ils en ont largement de trop ...


Non, du pétrole, il y en aura dans les même quantités, il coûtera juste 2 à 3 fois plus à produire.
C'est le pétrole des émirats, le pétrole facile, qui va être réduit.

Non c'est une ressource qui met plusieurs milliers d'années à se fabriquer, décomposition de plancton et de poissons mais c'es n'est certainement pas illimité !

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  26-07-2008 23:17:45

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

Non c'est une ressource qui met plusieurs milliers d'années à se fabriquer, décomposition de plancton et de poissons mais c'es n'est certainement pas illimité !

Je dirais même plus, c'est une ressource qui met plusieurs milliers d'années à se fabriquer, décomposition de plancton et de poissons mais c'es n'est certainement pas illimité !

http://www.guyantique.com/DupondDupont.JPG

bluef


Zangdaarr tu as très brievement raison.
Le pic pétrolier sera repoussé, car on va aller chercher du pétrole ou ce n'étais pas rentable auparavent, ceci dû au prix du baril qui ne rentabilisait pas les installations.

Mais ça ne va en aucun cas nous donner des accès illimités.. cela va juste repousser le moment fatidique qui aura lieu au siécle prochain.

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  27-07-2008 11:21:02

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Les prix à la pompe ...

Salut,

Certains pays producteurs dont l'Arabie Saoudite pensent que si le tarif du baril grimpe trop, les pays consommateurs vont se mettre à exploiter plus activement les énergies renouvelables et que cela pourrait entraîner une diminution significative de la consommation de brut et ainsi faire baisser les prix...

Donc ces pays aimeraient bien trouver un compromis entre un pétrole très cher (pour une durée limitée) et un pétrole "abordable" qui leur assureraient des revenus pérennes, et par conséquent voudraient augmenter la production.

Ils assurent aussi que l'approvisionnement actuel est correct, qu'il n'y a donc pas de "pénurie" et que ce sont les spéculateurs qui nous assassinent...mais pour ce dernier point on était déjà au parfum. :(:(


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  09-08-2008 19:24:46

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Comment réduire la consommation de carburant

Dernière modification par Skyline (09-08-2008 19:25:17)

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  09-08-2008 21:57:42

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Je sais maintenant pourquoi j'ai une BMW et non une Nissan e_fou2

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  09-08-2008 22:34:55

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Les prix à la pompe ...

Oui, j'avais déjà remarqué çà: c'est beau la Suisse! Comme le Luxembourg: moins de 30 ans et déjà "sa BM". Chez moi, ce sont que les dealers qui ont ces voitures (je vais me faire éjecter si je continus).

Dernière modification par oiseau canari (09-08-2008 22:36:45)

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  09-08-2008 23:59:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les prix à la pompe ...

F-GIKM a écrit:

Non c'est une ressource qui met plusieurs milliers d'années à se fabriquer, décomposition de plancton et de poissons mais c'es n'est certainement pas illimité !

Je n'ai jamais dit que le pétrole était illimité, j'ai simplement dit que nous n'en manqueront pas et que les réserves sont encore très nombreuses.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  10-08-2008 10:11:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Les prix à la pompe ...

ce sont que les dealers qui ont ces voitures (je vais me faire éjecter si je continus).

Les Suisses, c'est bien connus,  sont tous des dealers ... enfin j'en connais quelques uns qui ne roulent pas en Béhème .. seulement en Mercedes, la honte quoi ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  10-08-2008 11:19:50

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Les prix à la pompe ...

Bee Gee a écrit:

ce sont que les dealers qui ont ces voitures (je vais me faire éjecter si je continus).

Les Suisses, c'est bien connus,  sont tous des dealers ... enfin j'en connais quelques uns qui ne roulent pas en Béhème .. seulement en Mercedes, la honte quoi ....

bluef

J'aurais du préciser que sa mise en service date de 1997 :mm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne