#1 [↑][↓]  01-12-2009 18:18:31

oolivier
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Incident vol AF445

Un A330 d'Air France assurant la liaison Rio-Paris a eu des problèmes dans une zone de fortes turbulences dans la nuit de Dimanche à Lundi et a lancé un Mayday

http://corporate.airfrance.com/es/press … du-291109/
http://avherald.com/h?article=42380873

J'imagine ce qui a du se passer dans la tête des pilotes à ce moment là...

Bons vols

Oolivier

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#2 [↑][↓]  01-12-2009 19:20:01

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incident vol AF445

Un non-incident en somme ...

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#3 [↑][↓]  01-12-2009 19:36:45

oolivier
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Incident vol AF445

Je suis pas un spécialiste, mais je crois pas qu'un mayday soit si banal que ça!
Ce qui m'étonne par ailleurs c'est qu'on en ait pas entendu parler dans les médias, alors qu'ils sont plutôt du genre à exagérer tout incident (cf remise des gaz d'un 777 AF il y a quelques semaines)

Dernière modification par oolivier (01-12-2009 19:37:15)

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#4 [↑][↓]  01-12-2009 20:41:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Incident vol AF445

oolivier a écrit:

Je suis pas un spécialiste, mais je crois pas qu'un mayday soit si banal que ça!
Ce qui m'étonne par ailleurs c'est qu'on en ait pas entendu parler dans les médias, alors qu'ils sont plutôt du genre à exagérer tout incident (cf remise des gaz d'un 777 AF il y a quelques semaines)

Peut etre que les médias ont compris qu'ils disaient que de la m*rde ...
Mais la vraie raison c'est qu'ils s'en foute : y'a Copenhague dans 6 jours ...

(désolé d'etre si cru, mais c'est pour montrer comment j'aime les "journalistes").

Sinon, c'est un quasi non évenement ...

Le mayday doit etre donné dans le cas d'une descente d'urgence... Etait-ce une descente d'urgence ? Si les pilotes ont eu un doute sur l'intégrité de l'avion face aux turbulences, je pense que cela peut etre considéré comme de l'urgence.

Un mayday n'est pas banal, mais il y a en a certainement plus d'un par jour de pars le monde (en ne parlant que de TPP).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#5 [↑][↓]  01-12-2009 20:41:51

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Incident vol AF445

Bonjour

C'est sûr qu'un Mayday, c'est pas un Panne, Panne, Panne. Lancer un mayday revient à dire que la sécurité du vol est compromise à court ou moyen terme.

Après pourquoi les médias parlent ou pas de quelque chose, mystère et pas que sur ce sujet là...

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#6 [↑][↓]  01-12-2009 21:27:02

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Incident vol AF445

en fait si j'ai bien compris, à FL38 le vol a rencontré de fortes turbulences, la demande de changement de niveau de vol n'etant pas possible ou trop longue a obtenir de l'ATC, la procédure normale consiste à lancer un Mayday pour annoncer son changement non autorisé de FL ici vers FL28.

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#7 [↑][↓]  02-12-2009 05:09:00

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incident vol AF445

Bonjour,

Quelques nouvelles informations sur
le Vol AF445 Rio-Paris-CDG du 29/11/09:

Communiqué de presse Air France (lien déjà publié):
http://corporate.airfrance.com/fr/press … 9/back/246

Agence AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … Nw5Fk5wNWg

Le Point.fr:
http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/400514


Commentaires/réctifications:

1. Le communiqué AF indique un "message radio d'urgence", donc il peut
s'agir d'un -PAN PAN- plutôt qu'un MAYDAY.

2. La zone ou le message radio d'urgence a été envoyé n'était pas couverte
par le contrôle aérien. (Comme dans le cas du AF447 le 1èr Juin)

3. Un appareil de la compagnie TAM a relayé le  -message radio d'urgence-
du AF445 à 03:50Z et opérait un vol dans l'autre sens.

4. Au moment ou le message radio d'urgence a été envoyé le AF445
se trouvait probablement a une altitude FL280 plutôt que FL380.

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#8 [↑][↓]  02-12-2009 12:17:13

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Incident vol AF445

oolivier a écrit:

Je suis pas un spécialiste, mais je crois pas qu'un mayday soit si banal que ça!
Ce qui m'étonne par ailleurs c'est qu'on en ait pas entendu parler dans les médias, alors qu'ils sont plutôt du genre à exagérer tout incident (cf remise des gaz d'un 777 AF il y a quelques semaines)

Le mayday est obligatoire lorsqu'on change de niveau de vol sans clearance dans l'espace nord atlantique

Ceci explique peut-être cela


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#9 [↑][↓]  02-12-2009 13:24:01

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Incident vol AF445

Procédure normale donc rien de grâve alors ?

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#10 [↑][↓]  03-12-2009 04:58:34

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incident vol AF445

Viking a écrit:

Procédure normale donc rien de grâve alors ?

Comme indiqué dans le communiqué AF:

" en stricte application des procédures "
" ne pouvant obtenir une autorisation immédiate de la part du contrôle aérien,
émis un message radio d'urgence pour indiquer que l'avion quittait son niveau de vol."

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#11 [↑][↓]  03-12-2009 07:31:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Incident vol AF445

Une descente à un niveau si bas au dessus de l'Atlantique, c'est pas anodin quand même big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#12 [↑][↓]  04-12-2009 10:51:11

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incident vol AF445

C'est surtout un non repect de clearance qui implique un mayday en MNPS, peu importe la cause de ce non respect.

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#13 [↑][↓]  09-12-2009 21:21:00

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Incident vol AF445

visiblement à lire le figaro en ligne on semble sérieusement envisager d'extrapoler des informations des boîtes noires de l'AF445 pour expliquer la chute de l'AF447.

Une différence notable entre les deux , les sondes pitots opérationnelles sur le deuxième AF445 alors qu'elles étaient vraisemblablement en rade sur l'AF447.

a suivre donc

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#14 [↑][↓]  10-12-2009 04:18:31

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incident vol AF445

Bonjour,

Le Figaro - 09/12/2009 (vol AF445)

Même zone, même créneau horaire, même avion et même compagnie : le parallélisme entre les deux vols pourrait
aider à comprendre la catastrophe du 1er juin dernier.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) en charge de l'investigation sur le drame a aussitôt lancé une enquête.
«Les données du vol peuvent nous fournir de nouvelles informations, explique le porte-parole du BEA. On ne peut pas
passer à côté d'une telle coïncidence.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … #xtor=AL-5

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#15 [↑][↓]  10-12-2009 07:45:05

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Incident vol AF445

Et un détail important: la météo, est elle la même, les orages sont ils identiques en hiver et en été, les cristaux de glace ont t"ils la même forme?
Ca tombe à pic pour le prochain rapport d'étape du BEA sur l'AF447 prévu le 17 de ce mois!!

Dernière modification par bisinchi (10-12-2009 07:45:19)

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#16 [↑][↓]  10-12-2009 08:21:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Incident vol AF445

Scoop, un avion rencontre des turbulences au pot au noir
Scoop, Air France continue d'exploiter des A330 pour faire Rio Paris

Mais on va le monde ma bonne dame :o

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … r=RSS-3208


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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