#1 [↑][↓]  04-12-2009 21:34:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

"Nouveau" manuel du pilote (PPL)

Bonjour à tous,
au travers de la lettre d'information de Boutique.aero (pub gratuite), j'ai appris qu'un "nouveau" manuel venait de sortir et souhaitait prendre la place de l'incontournable (de fait) Cepadues.

Je n'ai jamais aimé le Cepadues et pourtant à mes tous débuts de pilotaillon, le posséder était déjà le signe que j'entrais dans l'aéronautique le vrai. La pochette blanche en plastique, comme un passeport. Presque naturellement et après mon PPL, j'ai remplacé le Zilio qu'on m'avait prêté par un Zilio tout neuf qui me sert de référence et de révision, même après plusieurs années ou devrais-je écrire "surtout après plusieurs années" !

Cela va peut-être changer, même si les habitudes dans ce milieu sont très difficiles à changer.

http://images.boutique.aero/auto/maxi-p-6336.jpg
http://www.boutique.aero/article.aero?id=4670



boutique.aero a écrit:

Ce nouveau manuel est très agréable à consulter, avec un découpage par sections et modules qui apportent beaucoup à la clarté globale. Les séries de questions, à la fin de chaque section, identiques à celles posées lors de l'examen, sont un petit plus qui sera apprécié. Les schémas sont nombreux et relativement explicites. Si la couleur, sur pratiquement toutes les pages, apporte beaucoup en lisibilité et en confort de lecture, on peut regretter une maquette un peu "froide" avec, parfois, quelques pages très denses et une mise en page qui aurait mérité un peu plus de travail.
Le prix de ce nouveau manuel, comme nous l'avions déjà souligné lors de la sortie de la dernière édition du manuel concurrent, aux Editions Cépaduès, est très élevé et trop élevé pour un ouvrage comme celui-ci. Même avec la remise maximale de 5 % autorisée par la loi française et avec un prix public fixé par l'éditeur à 59.00 Euros (hors remise boutique.aero) et même si le manuel concurrent est vendu près de 10 % plus cher (64.00 Euros en prix éditeur hors remise boutique.aero pour la dernière édition parue en avril 2008), le prix est encore trop élevé... au goût de boutique.aero qui se bat pour pratiquer les prix toujours les plus bas ! Mais cette remarque sur les prix élevés n'est pas réservée qu'à cet ouvrage... et c'est une constatation récurrente dès lors que l'on parle de livres aéronautiques et notamment de livres techniques.

Malgré tout, les premiers exemplaires de cet ouvrage qui ont pu circuler, depuis quelques jours, entre des mains d'instructeurs — et même d'élèves pilotes ! — ont fait l'unanimité... Tous ont succombé à la tentation de feuilleter cet ouvrage... et de carrément plonger dedans ! Il est donc promis à un bel avenir et offre, en tous cas, une alternative à l'autre manuel que certains achetaient par obligation ou nécessité ! Désormais, le choix sera possible !

Comme il y en a par ici qui ne sont pas loin de basculer dans le réel du PPL, cette information l'est intéressera certainement.

Dernière modification par vbazillio (04-12-2009 21:38:18)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2009 22:20:49

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: "Nouveau" manuel du pilote (PPL)

On peut regretter le prix, c'est vrai que lorsqu'on aime on compte mal mad2_gif

J'ai acquis la version papier du Pilot's Handbook of Aeronautical Knowledge disponible en PDF sur le site de la FAA, pour moins de 18 € port compris chez Amazon. Certes, c'est en anglois mais c'est autrement moins dispendieux. J'ai trouvé le bouquin de la FAA pédagogique. Je ne dénigre pas le Cépadues qui est plus orienté pour l'examen théorique. Pour le Zilio ... incontournable !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-12-2009 08:52:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: "Nouveau" manuel du pilote (PPL)

Le prix... de toutes façons quand on est obligé on le dépense l'argent, donc ils en profitent.

J'ia toujours préféré le Zilio au cépaduès aussi, mais il y a des choses qu'on ne trouve pas dans le Zilio, qui est plus un livre de "formation pratique" que de formation théorique


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-12-2009 10:06:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: "Nouveau" manuel du pilote (PPL)

Hello

Comme je connais un peu les gens qui ont fait la refonte de la méthode de pilotage en France, (ça fait déjà pas mal d'année ! dans l'ancienne on parlait "pente cadence inclinaison") la "nouvelle" méthode était basé sur le fait que l'instructeur devrait fournir à son élève parallèlement la formation théorique et pratique, par phases et divers découpages savamment étudié, c'est la raison pour laquelle le Manuel du pilote que tu cites semble être ficelé bizarrement, mais si on applique la méthode comme elle devrait être appliqué alors ce bouquin est parfaitement valable ! 
Les personnes citées en début voulaient que la formation dans les club progresse dans la relation instructeur élève, un peu comme ça se passe dans les centres nationaux, ce qui n'est pas très souvent le cas dans les club où les élèves font la queue pour voler et se débrouillent eux même pour la théorie. Et dans ce cas là le Zilio est mieux.
Mais il serait encore mieux que les élèves soient mieux formés, il y a encore bien trop d'accidents dans notre aviation légère dont grand nombre sont liés aux faiblesses de la formation et au maintien des compétances..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne