#1 [↑][↓]  05-12-2009 08:35:05

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

FSUIPC-Main flight control et Pan view

Salut les gars,
Due à mes multiples soucis à parametrer mon THQ Saitek sur FS9, j'ai decidé de tout mettre sur FSUIPC pour controler mon Joy et ThQ.

Je n'ai aucun mal à affecter les axes ni le calibrage pour le ThQ. Là où je me planete c'est lorsque je dois affecter/calibrer les 3 axes, Aileron, Elevator et Rudder au niveau de mon Joystick. Je m'explique: comme les 3 axes doivent etre controlé par le seul axe (manche) du Joystick, j'ai donc affecté aileron, elevator et rudder sur le seul axe (manche). La galère commence à partir de là car les 3 axes bougent en meme temps. Quand je tire le manche ou penche le manche, tous bougent en meme temps (ailerons, gouverne vertical et profondeur). Tout à fait nul comme vous voyez.

De plus, depusi que j'ai essayé de bricoler avec ce FSUIPC, l'ecart entre les moouvements de mes ailerons, gouvernail, etc se sont ecourté. Resultat, Virage tres lent!

La deuxième question est comment associer le chapeau chinois aux differentes vues panoramiques qui s'obtient facilement avec le menu de FS. Avec FSUIPC c'est galere assurée.

Merci de votre patience.

Theo

Dernière modification par flighty (05-12-2009 08:35:59)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-12-2009 16:10:54

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: FSUIPC-Main flight control et Pan view

Bonjour, solv_gif

"Je m'explique: comme les 3 axes doivent etre controlé par le seul axe (manche) du Joystick, j'ai donc affecté aileron, elevator et rudder sur le seul axe (manche). La galère commence à partir de là car les 3 axes bougent en meme temps. Quand je tire le manche ou penche le manche, tous bougent en meme temps (ailerons, gouverne vertical et profondeur)...."

Ouais! Effectivement, les trois axes sur un seul et unique joy, c'est pas gagné du premier coup...

Pour les axes de tangage et roulis, c'est assez simple.
_fonction "Rescan" dans FSUIPC et tu bouges délicatement ta manette sur l'axe désiré "profondeur" par exemple.
Un simple mouvement de très petite amplitude suffit, FSUIPC est assez sensible.
_Tu affectes alors cet axe à 
"Send to FS as normal axis"--->"Axis elevator"
ou
"Send direct to FSUIPC Calibration"---> "Elevator/slew..."

Tu rescann à nouveau et tu passes à l'axe de roulis. Si tu vois apparaitre de nouveau ta profondeur, rescann à nouveau et ce tant que ta profondeur continuera d'apparaitre... Je sais, c'est parfois ch.... à faire mais ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

Pour l'axe de lacet, idem, précise nous juste comment to joystick gère cet axe (rotation du joy sur lui même selon un axe vertical?).

Quant au chapeau chinois, FS le gère très bien et c'est même le seul "axe" ou bouton qu'on peut lui laisser!lol
Si tu tiens absolument à le calibrer via FSUIPC, même manip que pour les précédents axes. Tu vas donc choisir

"pan pitch"----->"Send direct to FSUIPC Calibration" pour les mouvements dans le plan vertical
"pan Heading"----> "Send direct to FSUIPC Calibration" pour les mouvements dans le plan horizontal

Mais FSUIPC étant sensible, tout comme le chapeau chinois lol il faut s'y reprendre à plusieurs fois...en gardant son calme e_Clown
Tu verras s'afficher des valeurs 90, 180 ou 270 dans la console de FSUIPC selon les mouvements du fameux chapeau.
Pour le paramétrage des débattements dudit chapeau, il faut te rendre dans l'onglet joystick calibration à la page 5 ou 6 (je décris ceci de mémoire) et regarder les fonction "pan pitch" et "pan heading". Tu verras alors si FSUIPC les a bien détectés. En appuyant sur le bouton "set" tu dois voir apparaitre des valeurs, dans le cas contraire FSUIPC affichera "axis not processed". 
Il te suffit alors de choisir l'amplitude des mouvements et zone de neutre.

Pour t'aider dans la manip calibre ton ou tes axes un par un! Dans l'onglet Joystick calibration" ne sélectionne pas tous les axes en même temps c'est à dire que tu appuies sur "SET" (aileron par exemple) tu règles zone de neutre et débattements puis tu passes à l'axe suivant. wink

J'espère que ces quelques explications sont assez claires. N'hésite pas à reposer des questions.

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (05-12-2009 16:23:01)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-12-2009 00:51:26

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: FSUIPC-Main flight control et Pan view

Hello Nico,

Je crois qu'une grande partie probleme est resolu grace à ton explication. Toutefois, je me demande pourquoi avec les airbus de Wilco, mes manches ne sont pas synchronisés avec ceux dans le Coskpit 3D? malgré le mouvement que j'effectue au niveau des manettes, ils restent immobiles dans le VC. Pourtant mes moteurs obeissent aux mouvement. Avec tous les autres avions, tout marche sauf ceux de Wilco. Je dois peut etre preciser que les moteurs (Maxi ou Idle) fonctionnent selon le dosage que j'applique depuis les levers mais il me manque les TOGA, CL, IDL, REV du regime moteurs obtenus justement grace au mouvement des manettes (3D ou clavier ou le throttle de Joystick). A chaque mouvement de la manette normalement, on devrait entredre le repere sonore "sluck, sluck".
As tu une explication a cela?

Merci de ta patience et de ton temps.

C'est un vrai plaisir de controler les moteurs et les volets avec ThQ.

F.A.

Dernière modification par flighty (06-12-2009 00:55:16)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2009 12:30:36

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: FSUIPC-Main flight control et Pan view

Bonjour, solv_gif

"Je crois qu'une grande partie probleme est resolu grace à ton explication."

Content que ces quelques explications aient pu t'aider wink

"Toutefois, je me demande pourquoi avec les airbus de Wilco, mes manches ne sont pas synchronisés avec ceux dans le Cockpit 3D?"

N'ayant pas l'Airbus Wilco, je ne saurais te répondre précisément. Peut être y' a-t-il une finesse cachée dans le Wilco.
Toutefois, je me souviens que du temps de PSS A320, le problème était que les throttles bougeaient bien selon les mouvements de la manette affectées mais qu'il était impossible par ce moyen de simuler les crans TOGA, CL, IDL, REV.
PSS avait à l'époque trouvé l'astuce qui consistait à envoyer les manettes vers ces crans à l'aide de la touche "+". Et ça fonctionnait même si l'on avait affecté/paramétré les throttles sur un, ou des axes séparés (cas du ThQ ou Throttle Quadrant de CH Products).

J'ai découvert il y a peu sur ce forum que l' Embraer 190 de Wilco que je possède utilise la molette de la souris pour faire tourner les rotacteurs de mise en route moteur quand on est dans le VC!! Détail qui, me semble-t-il, ne figure pas dans la doc. Ou alors j'ai du zapper l'info pendant la lecture de ladite doc....

Conclusion, qui n'en n'est d' ailleurs pas une e_Clown, attention aux "astuces" cachées dans les Wilco wink

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2009 18:44:51

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: FSUIPC-Main flight control et Pan view

Merci Nico et bon dimanche!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne