#1 [↑][↓]  22-04-2008 22:42:17

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Le virtuel et la réalité

Lorsque je regarde la signature de certains membres, je me rend compte qu'il y en a quelques uns qui ont des Blogs. Aussi, si ils le mentionnent, c'est qu'ils aiment qu'on les lise. Tout cela pour me rendre compte, que beaucoup de jeunes pilotes, deviennent des professionnels un peu grâce au virtuel.

Je m'explique. On a tous plus ou moins un regard intéressé pour les avions lorsque l'on est gamin. Mais aujourd'hui, grâce aux ordinateurs et aux simulateur comme FS, beaucoup s'y intéressent de plus très. Et cela éveille en eux une passion. De curiosité, à intérêt et passion, il n'y a qu'un pas. Aujourd'hui, avec la simulation, cela devient accessible.

Je sais aujourd'hui, que si il y avait eu des ordinateurs et des simulateurs lorsque j'avais 17 ou 18 ans, j'aurai vraisemblablement passé mes licences, au lieu de regarder les avions et espérer un jour y monter.

Alors j'aimerai avoir le commentaire des "jeunes" pilotes. Est-ce que vous avez commencé par le sim, et est-ce cela qui vous a poussé a continuer. Cela a reveiller cette passion qui n'était encore qu'une curiosité ?

Et les "vieux" non pilotes, mais passionés, est-ce que vous seriez devenus pilotes, si vous aviez commencé la simu à 18 voir 20 ans ?

Moi en tout cas j'envie cette generation, Oh, je ne suis pas si vieux, mais je pense qu'il est trop tard pour passer mes licences, vouloir réorganiser ma vie et changer de carrière. Avoir une licence c'est bien, mais faire des heures de vols pour la garder, c'est autre chose, ca coute cher. A moins d'en faire son metier......

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2008 22:44:12

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Il y a pas que pilote pour être pret des avions, il y a ingénieur et c'est aussi super sympa de participer au dévelopement d'un avion.

François

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2008 22:53:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

YQB30 a écrit:

Alors j'aimerai avoir le commentaire des "jeunes" pilotes. Est-ce que vous avez commencé par le sim, et est-ce cela qui vous a poussé a continuer. Cela a reveiller cette passion qui n'était encore qu'une curiosité ?

C'est la simulation et le vol en réseau qui m'ont poussé à aller dans un aéroclub. Mon blog en témoigne. Depuis le premier post en 2003. Ensuite, c'est un mélange de réel et de virtuel qui perdurent et entretien une passion entre... le réel et le virtuel.

YQB30 a écrit:

Et les "vieux" non pilotes, mais passionés, est-ce que vous seriez devenus pilotes, si vous aviez commencé la simu à 18 voir 20 ans ?

On est vieux à 40 ans ? ;-) J'ai commencé le simu avec les moyens de l'époque (un ZX-81). J'avais la passion des avions et surtout des hélicos. Un problème ophtalmologique m'a fermé les portes de l'armée (ALAT). J'ai ré-orienté mes études loin des avions et des hélicos. Presque 15 ans plus tard, j'ai démarré Flight Simulator et l'aéroclub quelques mois après pour assouvir une passion latente. L'apprentissage du PPL a été une exceptionnelle expérience. L'après PPL est totalement différent. Beaucoup moins d'émotion, des relais de motivations plus difficile à trouver, des freins financiers, mais beaucoup  (beaucoup) de chose que je n'avais pas imaginé : rencontres humaines, orientation des vacances...

YQB30 a écrit:

Avoir une licence c'est bien, mais faire des heures de vols pour la garder, c'est autre chose, ca coute cher. A moins d'en faire son metier......

Lorsque je serais dans le schéma de faire des heures pour conserver ma licence, j'arrêterais. Cela coûte trop cher (et ça ne fait que "coûter") et c'est une très mauvaise spirale que d'en arriver là.

Dernière modification par vbazillio (22-04-2008 22:54:09)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2008 23:13:12

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Bonsoir,

Pour ma part, en 1970 j'ai passé mon brevet pilote privé et de planeur au cours de mon service militaire. A l'époque j'avais la chance que la Marine Nationale subventionne les heures de vol et l'heure me coûtais le prix de l'heure d'auto-école.
Ensuite, jeune ingénieur chez un constructeur aéronautique français, j'ai arrêté de voler car trop coûteux.
Je suis venu à la simulation il y a quelques années avec FS2002.
Comme je l'ai lu dans un forum, FS est un logiciel pour les frustrés du manche.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2008 23:53:58

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Salut,

En tant que très très très très très très jeune élève-pilote (1h30 au compteur), j'ai décidé de passer au réel grâce à la simulation. Avant un avion, c'était un bout de tôle avec des gugus dedans qui vole parce qu'il a des ailes mais ça me fascinais de voir que cette chose arrivait à voler et pas les autres. Puis est venu FS où j'ai découvert ce que c'était qu'un cockpit puis petit à petit, j'ai appris et à force de savoir des choses sur les avions et de les tester de manière virtuelle, j'ai voulu les tester de manière réelle et c'est vraiment fantastique.

Je pense que le réel et le virtuel font un très bon couple. La simu nous apprend un très grand nombre de chose, nous permet de découvrir de nombreux aspects de ce qu'est l'aviation pour un coût relativement bas (à moins de changer de pc tous les 2 mois pour avoir la dernière bête de course) et le réel rajoute les sensations "de temps en temps" à cause du coût très élevé cette fois-ci.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-04-2008 07:35:24

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Bonjour YQB30,

Ta question est vraiment interessante, je me la suis pose un bon millier de fois....aujourd'hui je pousse mon fils aine de 11ans sur Flight simulator en esperant, secretement, en faire un pilote pro (sachant tres bien qu'il fera ce qu'il souhaite plus tard).
Pour ma part, j'ai connu les avions tout petit, mon oncle etant a l'epoque pilote de chasse, instructeur puis commandant  de la base de salon. Mon ami d'enfance est pilote AF, mon deuxieme oncle avait son PPL etc....j'avais un interet mais pas une passion.
Plus tard, j'ai commence a beaucoup voyager et la peur de l'avion m'a pousse a la simulation! je voulais comprendre comment ca fonctionnait...et comme tu le soulignes, de fil en aiguille (du VOR) la passion voir meme l'obsession s'est emparee. J'ai commence un PPL il y a 7 ans, arrete pour cause professionnelle.
Il y a 5 ans, un coup de moins bien au boulot a failli me faire pencher pour un changement de carriere avec l'assentiment de mon pere et de ma femme et surtout que mes copains pilotes (Emirates et Air Arabia) me poussaient un max (il y a un manque de pilotes pro ici). Mais, il faut bien pendant 2 ans faire manger sa famille donc je n'ai pas bascule.
Aujourd'hui, je veux reprendre mon PPL et aller jusqu'au bout, c'est un defi qui me tient a coeur, un accomplissement.

En conclusion et pour repondre precisement a ta question :oui, si j'avais connu FS a 15ans je pense que ma vie aurait ete tout autre...mais aucun regret, je suis heureux smile

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-04-2008 07:48:12

chav
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

bonjour YQB30
j ai 61 ans...un pere pilote militaire qui aurait pu me mettre le manche a la main et qui n a rien fait ..alors , à mon epoque il n y avait quasi pas de PC mais evidemment j etais fascine par les avions...j avais la tete en l air tout le temps meme à l ecole ....et puis,un peu plus tard , j allais regulierement sur les tarmacs de la region parisienne,j y passais mes journees jusqu au jour ou j ai ose demander ; on m a propose un vol d initiation alors j ai commence mais j ai du arreter because les sous ...mais chaque fois que j avais envie de voler , je demandais un vol d initiation et souvent , l instructeur me laissait le manche..j ai fais ainsi des vols d initiation durant de nombreuses annees.:v
Aujourd hui , FS decouvert depuis fort longtemps m occupe mais me fruste encore plus alors j ai repris le chemin des tarmacs jusqu au jour ou , cette fois j ai un peu plus de sous , je succomberais de nouveau et pour de vrai..
Mais il est de fait qu en france , la licence n est pas tout..ensuite il faut pouvoir voler...
Donc , bienvenue au club des frustres !!bluef

Dernière modification par chav (23-04-2008 07:49:05)


jean michel

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-04-2008 07:52:30

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le virtuel et la réalité

Bonjour ,

Moi j'ai 13 ans , passionner depuis 5 ans à cause d'un déclic encore inconnu ( ... ) , et simmeur depuis 3 ans , FS , internet et les livres ont permis de me faire comprendre presque tout sur les avions , et j'ésperais devenir pilote de chasse ( le syndrome Les Chevaliers Du Ciel ... ) et quand on me rappelle que j'ai pas la vue nécessaire je m'en fou et leur demande de me laisser vivre mon rêve tranquille , mais peu à peu je me fais à l'idée ... Mais j'éspere tout de même passé ma license de pilote privé , et mon père d'hélicopter .

Voila mon histoire .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-04-2008 08:04:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

Ne te laisse pas avoir comme moi quand j'étais plus jeune: tu peux quand même devenir professionnel puis PL, MEME MYOPE !!

Dernière modification par Zangdaarr (23-04-2008 08:05:24)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-04-2008 09:41:08

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

YQB30 a écrit:

Moi en tout cas j'envie cette generation, Oh, je ne suis pas si vieux, mais je pense qu'il est trop tard pour passer mes licences, vouloir réorganiser ma vie et changer de carrière. Avoir une licence c'est bien, mais faire des heures de vols pour la garder, c'est autre chose, ca coute cher. A moins d'en faire son metier......

C'est ce que je me dis à 38 ans. J'aurai mon PPL avec peut être une qualif IFR au maximum ...
Si j'avais su, j'aurai commencé plus tôt et en aurai fait mon job ! Mais bon, à l'époque je n'avais pas le virus ... (c'est le vol en réseau en 2006 qui m'a décidé à prendre le manche en vrai).
Cela dit, on a un instructeur aux Alcyons qui vient d'être embauché comme pilote pro sur Falcon 900 à sa quarantaine ... (mais il est vrai qu'il avait accumulé des hdv).

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-04-2008 10:36:01

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Je ne sais même pas si je suis dans la catégorie "jeune pilote" ou "vieux non pilote"... : 26 ans, et un PPL (TT à la base) qui n'est plus valide.

Pour moi, virtuel et réel ont toujours été très liés (le virus ça s'appelle):
Un ami de la famille, pilote privé, qui m'emmène en avion depuis mon plus jeune âge et un père informaticien qui a toujours eu un pc à la maison.
Mon premier FS était FS4 il me semble (1989... j'avais 8 ans).

Ensuite ça doit être assez classique:
Vers 14 ans j'intègre une asso et je fais beaucoup de mécanique pendant plusieurs années (restauration d'un T6, entretien sur Dassault flamant, Broussard, Cap-10...) en rêvant de piloter mais sans avoir la tune.
Mais le président nous fait un beau cadeau pour nous remercier de nos efforts: un piper j3 Cub à moins de 200 francs de l'heure (oui oui) et un instructeur bénévole.

Petits boulots merdiques, bourses de l'état, et je passe le TT à l'âge de 19 ans sur DR221.

Quelques années plus tard, premier boulot, déménagement, et tous les clubs alentours à environ 100 euros de l'heure... je décide d'abandonner car:

Lorsque je serais dans le schéma de faire des heures pour conserver ma licence, j'arrêterais. Cela coûte trop cher (et ça ne fait que "coûter") et c'est une très mauvaise spirale que d'en arriver là.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-04-2008 13:24:43

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le virtuel et la réalité

Zangdaarr a écrit:

Ne te laisse pas avoir comme moi quand j'étais plus jeune: tu peux quand même devenir professionnel puis PL, MEME MYOPE !!

Je le sais , le pilote d'un 767 que j'ai pris avant de grosses lunettes , c'est pas ça , c'est que moi je voulais m'envoyé en l'air en F16 ^^ !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-04-2008 13:41:23

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-04-2008 16:01:15

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Le virtuel et la réalité

Bonjour,

J'ai le virus de l'aviation depuis 12 ans je crois.
Au départ je regardai la série allemande Medicopter. Pas pour l'hélicoptère mais simplement pour la série en elle-même. Puis finalement je commençai à être attiré par l'hélicoptère en lui-même. J'aimai bien la façon dont il pouvait se déplacer, son bruit, le cockpit,... et j'en suis venu à être de plus en plus attiré par l'hélicoptère.
Je voulai acheter Flight Simulator pour pouvoir me rapprocher un peu plus de cet hélicoptère et je suis tombé par hasard sur Flight Simulator 2002 à 10€ en "Spécial Price". Je l'ai donc pris et découvert ce qui me semblait être un jeu comme les autres. Je n'ai malheureusement pas trouvé le BK117 mais l'EC145. J'ai piloté cet hélicoptère un bon bout de temps (encore maintenant) et je suis passé à tout type d'hélicoptère. Les hélicoptères j'adorais mais j'étais pas du tout attiré par les avions.
Après, étant devenu accro aux hélicoptères, je suis passé sur Flight Simulator 2004. J'ai touché de plus en plus aux avions et me suis lancé sur Ivao.
Encore aujourd'hui, ma passion grandit de plus en plus.

Résultat : En partant d'une toute petite série que ma grand-mère regardait, je suis devenu dingue du monde aéronautique.

Aujourd'hui, en faire mon métier (même à 16 ans) n'est plus possible. Mais je voudrais passer mon PPL, actuellement inaccessible financièrement. J'espère qu'un jour ce sera possible.
Seulement à l'aérodrome près de chez moi, c'est assez difficile de toucher un avion quand on est pas pilote...

Alors en attendant je passe sur les blogs des pilotes, celui de Vincent Bazillio,... en espérant faire la même chose qu'eux un jour.

Dernière modification par Prodiax (23-04-2008 16:04:11)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-04-2008 16:53:49

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

ben moi, je sais pas trop, j'adorerais passé mon PPL mais de la à aller PL, je ne pense vraimant pas ! trop cher, trop loin de chez moi, mais ça doit etre un beau métier en tout cas, mais aussi risqué avec le nombre croissant de pirate de l'air ainsi que les crash d'avion me font renoncé à ce métier. De plus, c'est méga long pour devenir PL et après, c'est pas sur que t'es pris donc je pense que je m'arreterais au PPL

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-04-2008 17:18:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

Minicho a écrit:

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...

Manque de bol, tu vas déroger, la limite en France étant de -3.
Tu peux aussi te faire opérer des yeux, mais il faut fournir une topographie de l'œil, un an de consolidation, et déroger.

Eh oui, la France n'applique pas la directive européenne qui prescrit -5/+7, le -5 c'est seulement au renouvellement.

A titre comparatif, en Israël, les pilotes militaires se font opérer des yeux et remontent en vol le lendemain.
En France, il existe quelques pilotes militaires légèrement myopes. Lorsqu'ils se sont plantés à la visite d'admission, et que des millions ont été dépensés, on va pas retirer sa visite médicale à un mec...

On est alors en droit de se demander si ces restrictions sont réellement sécuritaires, ou une simple forme de sélection à la con totalement dénuée de sens. Pour moi la réponse ne fait absolument aucun doute.

De mon côté, -3.25/-3. Aucun problème dixit les CEMPN, ils feront une dérogation.
Ce qui m'inquiète c'est que je ne connais pas la procédure de dérogation, et je ne me présenterais au CEMPN que SI je suis admis aux sélections cadet 2008 (dans le cas contraire, je maintiendrais ma route qui me conduit au Québec, ou je ne serais absolument pas emmerdé par des médecins qui privilégient des chiffres ultra-restrictifs à une analyse raisonnée du risque).
Et oui aux US il suffit de 10/10 corrigés... depuis des lustres.

J'ai donc peur de me faire virer si jamais il fallait attendre une dérog, que je suis absolument assuré d'obtenir.

Prodiax: tu vis où? C'est éventuellement possible de t'emmener en tant que passager un jour... si tu es vers Paris.

Dernière modification par Zangdaarr (23-04-2008 17:23:40)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-04-2008 17:20:40

livai
Pilote confirmé
Lieu: Canada
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Le virtuel et la réalité

Salut,

C'est vrai que généralement tout ce qui est lié à l'aviation coute chère. Néanmoins, beaucoup oublient qu'il n'y a pas que l'aviation à moteur et que le planeur (par exemple) peut procurer de très bonne sensations. D'ailleurs, beaucoup de pilotes pro ont commencé par là.

++

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-04-2008 17:49:21

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Zangdaarr a écrit:

je maintiendrais ma route qui me conduit au Québec, ou je ne serais absolument pas emmerdé par des médecins qui privilégient des chiffres ultra-restrictifs à une analyse raisonnée du risque).

Bon encore un que les Francais vont échappé.
Si tu viens, viens me dire bonjour.. je te ferai faire une petite visite.
smile

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-04-2008 18:27:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

Skyline a écrit:

Y aura des croissants et du café ?

:e

Oui à condition d'aller sur cette fabuleuse boulangerie située sur le Plateau Mont Royal )))


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-04-2008 19:22:23

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Bonsoir,
Fanaf renseignes toi dans les Aéro-clubs car dans le passé pour les jeunes il y avait des bourses qui permettaient de passer le brevet de pilote privé à peu de frais. Il suffisait de passer un petit examen théorique qui donnait accès aux bourses.
Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-04-2008 19:28:57

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

jeanpierre78 a écrit:

Bonsoir,
Fanaf renseignes toi dans les Aéro-clubs car dans le passé pour les jeunes il y avait des bourses qui permettaient de passer le brevet de pilote privé à peu de frais. Il suffisait de passer un petit examen théorique qui donnait accès aux bourses.
Jean-Pierre

A l'époque de l'écu du franc, c'était 2000 frs pour le laché, 2000 frs pour le BB et 4000 frs pour le TT (moins de 21 ans)... Ca aide un max !

Je crois qu'actuellement c'est de l'ordre de 1500 euros.

Dernière modification par mrfollowfollow (23-04-2008 19:29:14)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-04-2008 19:40:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

mrfollowfollow a écrit:

jeanpierre78 a écrit:

Bonsoir,
Fanaf renseignes toi dans les Aéro-clubs car dans le passé pour les jeunes il y avait des bourses qui permettaient de passer le brevet de pilote privé à peu de frais. Il suffisait de passer un petit examen théorique qui donnait accès aux bourses.
Jean-Pierre

A l'époque de l'écu du franc, c'était 2000 frs pour le laché, 2000 frs pour le BB et 4000 frs pour le TT (moins de 21 ans)... Ca aide un max !

Je crois qu'actuellement c'est de l'ordre de 1500 euros.

Donc un peu plus, ce qui n'est pas plus mal avec l'augmentation des heures.
Sinon le "test" est le BIA, et il est très facile à obtenir, alors surtout ne pas hésiter à le passer


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-04-2008 22:10:36

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le virtuel et la réalité

Ouai , mais en Belgique je pense pas qu'il y ai des bourses dans le style ... Et puis un ami m'a raconté que son cousin
voulant comme moi à tout prix devenir pilote de chasse , mais qui lui avait 10/10 en vue , avait pendant un mois révisé les éxams théorique avec une loupiote asser aveuglante , à l'éxamen médical sa vue est passée à 9 ou 8 / 10 .

:-(

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-04-2008 00:39:11

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Zangdaarr a écrit:

De mon côté, -3.25/-3. Aucun problème dixit les CEMPN, ils feront une dérogation.
Ce qui m'inquiète c'est que je ne connais pas la procédure de dérogation, et je ne me présenterais au CEMPN que SI je suis admis aux sélections cadet 2008. [...] J'ai donc peur de me faire virer si jamais il fallait attendre une dérog, que je suis absolument assuré d'obtenir.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant ? C'est vrai que la visite Classe 1 n'est pas donnée mais ça aura au moins le mérite de te fixer sur ton aptitude...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-04-2008 11:01:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

glc660 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

De mon côté, -3.25/-3. Aucun problème dixit les CEMPN, ils feront une dérogation.
Ce qui m'inquiète c'est que je ne connais pas la procédure de dérogation, et je ne me présenterais au CEMPN que SI je suis admis aux sélections cadet 2008. [...] J'ai donc peur de me faire virer si jamais il fallait attendre une dérog, que je suis absolument assuré d'obtenir.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant ? C'est vrai que la visite Classe 1 n'est pas donnée mais ça aura au moins le mérite de te fixer sur ton aptitude...

Ben je n'ai aucun doute sur mon aptitude en fait, je les ai appelé pour évoquer la situation.
J'ai juste un doute sur la procédure dérogatoire.

Combien coûte une visite au CEMPN ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne