#26 [↑][↓]  24-04-2008 11:29:31

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Zangdaarr a écrit:

Minicho a écrit:

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...

Manque de bol, tu vas déroger, la limite en France étant de -3.
Tu peux aussi te faire opérer des yeux, mais il faut fournir une topographie de l'œil, un an de consolidation, et déroger.

Eh oui, la France n'applique pas la directive européenne qui prescrit -5/+7, le -5 c'est seulement au renouvellement.

Salut,

Effectivement, je sais qu'aujourd'hui, je ne passe pas à la classe 1. J'ai passer ma visite médicale pour mon BB et mon médecin m'a confirmé que j'avais dépassé. Mais il m'a dit que ça pouvait encore changé, j'ai 15 ans, il reste encore quelques années. Sinon je tenterai une dérogation.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  24-04-2008 11:44:23

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

bonjour !
comment on peut savoir vos chiffres là ? je croie que c'est les dyoptries, non ?
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me font un peu peur !
doit on commencer pendant nos 15ans ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
merci d'avance
vinci74

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-04-2008 11:45:53

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Une vue trop bonne à l'armée est refusé.
j'ai un pote qui vient de se voir refuser la visite.

Sa vue est parfaite, mais elle fatigue trop vite au fil des exercices qui sont demandés. Plus particulièrement en lumière intense. Ce qui par l'épuisement, et trop forte concentration n'est pas acceptable pour l'exercice du métier.

Comme quoi.
Une visite en admission au CEMPN coutera 380 à 400 euros environ. Que l'on peut introduire en "frais réels" pour dépense professionnelle dans sa déclaration de revenus.
ensuite en renouvellement , c'est 150 euros environ.

L'attestation d'aptitude physique et mentale délivrée par CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant) est obligatoire pour exercer le métier. Cette attestation doit être renouvelée tous les deux ans.
Cette visite dure approximativement 1 journée. De nombreux tests seront à effectuer dont les suivants :
•    Prise de sang
•    Analyse d'urine
•    Radiographie des poumons
•    Test d'acuité auditive en chambre acoustique sur plusieurs fréquences
•    Vérification d'élasticité et d'étanchéité du tympan
•    Acuité visuelle (vision de loin et de près, perception du relief, vision des couleurs, largeur du champs visuel)
•    Electrocardiogramme
•    Etat de la dentition
•    Tension artérielle/pouls
•    Entretien avec un médecin

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (24-04-2008 11:47:42)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  24-04-2008 11:57:54

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

vinci74 a écrit:

bonjour !
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me
vinci74

Cher ton aérodrome ... :-)

Saint Cyr : 140 euros de l'heure en double (100 en solo). Compter 50 à 60 heures. Cela donne un bon chiffre maxi (en facturant les heures solo au prix du double)!
Tu as quoi pour 10200 ????

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  24-04-2008 12:03:07

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

vinci74 a écrit:

bonjour !
y a t-il un age maxi pour passé son PPL ?
est-ce que cela peut couter très cher ? car mon aerodrome dit sur son site qu'il faut conter 5500€ pour le BB, 10200€ pour le PPL et ces chiffres me font un peu peur !
doit on commencer pendant nos 15ans ou il vaut mieux attendre encore un peu ?
merci d'avance
vinci74

Il n'y a pas d'âge maxi pour passer son PPL. tant que la visite type classe 2 est OK
Voler coute cher. c'est pas un scoop. Si La famille peut assurer le financement, c'est tant mieux.
car une heure de vol passe vite, trés vite ! et à plus de 100 euros, on sent passer la note !
Ces chiffres font peur...chacun pourra les interpreter à sa façon. Et que dire d'une formation PRO.
Passer le BB avant ses 21 ans, permet d'avoir une petite aide. Certes c'est pas trés élevé...mais c'est mieux que rien.

Commencer à 15 ans, ou attendre un peu ?
Tout dépend des finances et des goûts de chacun.

on voit de plus en plus de jeunes dans les AC, de 15 à 17 ans et lachés au bout de 6 à 7h d'instructions.
Ca fait plaisir...d'autant que dans la grande majorité des cas...ils sont simmers !

Dernière modification par Gilles.DR315 (24-04-2008 12:05:05)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  24-04-2008 14:18:07

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Quel est l'age minimum pour commencer a voler en solo. Certains sur le forum ont 15 ans, peut être moins.
Est-ce un peu comme la voiture ? 18 ans, ou 16 ans accompagné ?

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  24-04-2008 14:28:36

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

YQB30 a écrit:

Quel est l'age minimum pour commencer a voler en solo. Certains sur le forum ont 15 ans, peut être moins.
Est-ce un peu comme la voiture ? 18 ans, ou 16 ans accompagné ?

Salut,

Voler seul dans un avion est possible à partir de 15 ans, avec un BB.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  24-04-2008 14:37:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

Minicho a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Minicho a écrit:

Oui, maintenant l'aviation de ligne permet aux "mirauds" de pouvoir en faire leur métier, c'est d'ailleurs ça qui me fait garder espoir en étant à - 3.25 et -3.50.

Mais l'Armée, c'est encore la vue parfaite...

Manque de bol, tu vas déroger, la limite en France étant de -3.
Tu peux aussi te faire opérer des yeux, mais il faut fournir une topographie de l'œil, un an de consolidation, et déroger.

Eh oui, la France n'applique pas la directive européenne qui prescrit -5/+7, le -5 c'est seulement au renouvellement.

Salut,

Effectivement, je sais qu'aujourd'hui, je ne passe pas à la classe 1. J'ai passer ma visite médicale pour mon BB et mon médecin m'a confirmé que j'avais dépassé. Mais il m'a dit que ça pouvait encore changé, j'ai 15 ans, il reste encore quelques années. Sinon je tenterai une dérogation.

Tu auras ta visite. Pour les gens tangeants comme ça il n'y a pas de soucis.
Et n'oublie pas que la réglementation européenne désormais c'est -5/+7 !! C'est pour ça qu'au renouvellement ils font -5/+7, les CEMPN français ne sont pas conforme à ce qui est paru au journal officiel (il faut que je le retrouve).

En gros: te fais pas avoir.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  24-04-2008 16:11:46

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

bonjour !
@ patrick gras : avec 10200€, je passe le PPL, enfin c'est ce qui est indiqué. 5500€ pour passer le BB formation comprise et 10200€ pour le PPL mais je pense que c'est faux !
@ gilles.dr315 : comment on peut être laché au bout de 6-7H de vol ? en sachant que mon aerodrome dit qu'il faut 70H
c'est decourageant en tout cas mais je ne lacherais pas si vite !

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  24-04-2008 16:27:53

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

je pense que ton AC a des petits problèmes de sousous.
Le PPL se passe en 45 H mini (de niveau réglementaire)

Déjà il faut éviter d'annoncer un forfait.
Avec la variation du prix du 100LL, ce n'est pas correct. C'est prendre les gens pour "des cochons de payant".

Chaques éleves est différent.
C'est comme pour le permis de conduire. pour certains c'est 25h, pour d'autres se sera 35 à 40h


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  24-04-2008 16:30:19

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

@ gilles.dr315 : comment on peut être laché au bout de 6-7H de vol ? en sachant que mon aerodrome dit qu'il faut 70H
c'est decourageant en tout cas mais je ne lacherais pas si vite !

Il y a erreur là ! Le laché c'est le premier tour de piste tout seul dans l'avion. Je pense que quand ils disent 70h c'est pour le PPL sinon je ne comprends pas ...

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  24-04-2008 16:33:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

70h pour un ppl c'est énorme, faut franchement vraiment être mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Perso j'ai passé le ppl à 60h, pour une seule et unique raison, j'ai commencé à voler à 15ans, je n'avais pas l'âge légal pour le PPL.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-04-2008 16:37:00

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

70h pour un ppl c'est énorme, faut franchement vraiment être mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Ces deux cas arrivent plus souvent qu'on ne le croit...

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  24-04-2008 16:50:07

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

rebonjour !
@mrfollowfollow : oui, je pense que j'ai du confondre
@zangdaarr : je comprend pas le rapport entre le nombre d'heure et l'age

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  24-04-2008 16:59:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

vinci74 a écrit:

rebonjour !
@mrfollowfollow : oui, je pense que j'ai du confondre
@zangdaarr : je comprend pas le rapport entre le nombre d'heure et l'age

Bah j'avais pas l'âge pour passer le TT,; j'allais pas dépenser des sous pour faire mumuse dans un rayon de 15Nm nautiques autour de mon aérodrome de départ... alors j'ai fait du VSV, de la mania hors programme, etc etc...

J'étais bon pour le TT après environ 30-35h

Dernière modification par Zangdaarr (24-04-2008 17:00:08)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  24-04-2008 17:04:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Zangdaarr a écrit:

70h pour un ppl c'est énorme, faut franchement vraiment être mauvais.
Ou alors avoir un aéroclub qui t'anarque.

Je ne peux pas laisser passer cela. Chacun avance à son rythme. 70h ce n'est pas énorme. Il y en a qui font beaucoup plus et d'autres beaucoup moins. Et ce n'est pas forcément lié à l'aéroclub. Dans mon aéroclub et pour les mêmes instructeurs on voit du 45h et du 90h.

Certains élèves déménagent, changent d'aéroclub, changent d'instructeurs, changent de machine, font une pause...

Il n'y a aucune gloire à passer son PPL en 45h et zéro minute ou 45h et 30 min ou 80h ou 50h. C'est ridicule. On dirait des gamins qui restent connecté sur IVAO pour gonfler leur nombre d'heure. Ridicule.

Il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte : dispo. de l'élève, météo, dispo. des instructeurs, dispo. des machines, financement, volonté, motivation... aléas de la vie. Un pilote n'est pas meilleur s'il a passé son PPL à 45h ou à 47h. Certains continue pour le plaisir, d'autres apprécies de voler avec un instructeur, durant son instruction on participe aussi à des voyages club (par exemple) qui augmente le nombre d'heure sans pour autant est indispensable stricto sensu à se présenter à l'examen. Qui n'a pas en tant qu'élève avec son autorisation de son instructeur fait quelques tours de piste ou un vol local pour le plaisir ? Ca fait quelques heures de plus, sans raison... pour le plaisir.

On voit tellement de cas différents. S'il vous plait ne jouons pas à celui "qui a la plus grosse".

Dernière modification par vbazillio (24-04-2008 17:06:04)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  24-04-2008 17:09:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le virtuel et la réalité

Oui évidement, je parle du cas du type qui ne fait que des heures d'instructions en rapport avec le PPL.
Et sur ce point, c'est comme la voiture (et je peux en parler parce qu'on peut pas dire que j'étais bon à la conduite :o).

Moins d'heures tu fais, plus vite tu as été au niveau pour l'examen, ça présage pas du reste, mais c'est déjà ça.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  24-04-2008 17:36:12

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Le virtuel et la réalité

C'est désolant de voir le prix que nous devons payer pour pouvoir voler...

J'hésite toujours entre passe ma license planeur ou avion. Je préfèrerais avion mais c'est hors de prix et j'ai pas trouvé l'aéroclub de St Ghislainb très encourageant.
Par contre j'ai été à l'aérodrome planeur (plus proche de chez moi) et j'ai parlé avec le président, un pilote et un instructeur. Aucun rapport avec St Ghislain ! Tous très sympathiques, ils ont vraiment envie de lancer des jeunes. Et pour la prix c'est max 900€. Je peux bénéficier d'un tarif étudiant et je ne paye pas la cotisation du club si j'aide pour les travaux d'hiver.

Et puis rien n'empêche par après de passe sur avion. On a d'excellentes bases avec le planeur et avec en prime un pilotage fin.

Dernière modification par Prodiax (24-04-2008 17:38:44)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  24-04-2008 17:39:10

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

une question stupide, mais que voulez vous, je ne fais pas de réel moi !
comment fait t'on pour comptabiliser les heures de vols ?
Ce sont les controles qui comptabilisent le tout. prennent note du décollage et de l'atterrissage et mettent notre dossier à jour ?

Dernière modification par YQB30 (24-04-2008 17:39:30)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  24-04-2008 17:50:46

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Pour compter les heures : On note l'heure de départ et l'heure d'arrivée (en fait l'heure de démarrage et de coupure du moteur) sur un papier.
Ensuite on reporte sur le carnet de vol du pilote et de l'appareil.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  24-04-2008 17:57:32

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Prodiax a écrit:

Et puis rien n'empêche par après de passe sur avion. On a d'excellentes bases avec le planeur et avec en prime un pilotage fin.

Effectivement, j'ai entendu nombre d'instructeur qui disent que voler avec des pilotes de planeurs est très agréables, ils ont un pilotage souple et précis.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  24-04-2008 18:05:33

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

Il vaut mieux voler en DR400 et couper l'essence en l'air...puis on plane tranquillement ! :e
Sans stresser. eusa_whistle

e_fou2


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  24-04-2008 18:10:52

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Gilles.DR315 a écrit:

Il vaut mieux voler en DR400 et couper l'essence en l'air...puis on plane tranquillement ! :e
Sans stresser. eusa_whistle

e_fou2

Mais on plane tranquillement ... mais pas longtemps bluef


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  24-04-2008 18:31:07

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Le virtuel et la réalité

YQB30 a écrit:

une question stupide, mais que voulez vous, je ne fais pas de réel moi !
comment fait t'on pour comptabiliser les heures de vols ?
Ce sont les controles qui comptabilisent le tout. prennent note du décollage et de l'atterrissage et mettent notre dossier à jour ?

Le système pourrait surprendre, mais il uniquement déclaratif. Tu tiens à jour ton carnet de vol où tu listes tous tes vols. Tu te dois de remplir de plus le carnet de l'avion. Et accessoirement si besoin le système de gestion de ton aéroclub. Dans l'absolu, personne ne vérifie.

A chaque fin de validité de ta licence (les 2 ans), tu présentes ton carnet de vol. Personne ne vérifie. Même pas la DGAC.... Tant que tu n'as pas de problème, personne ne vérifie rien. C'est déclaratif.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  24-04-2008 20:24:38

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Le virtuel et la réalité

Entièrement d'accord avec vbazillo, le nombre d'heures ne veut rien dire et un PPL en 45 heures ne veut pas dire bon pilote, même si certains sont plus doués que d'autres.
Il vaut mieux 20 heures de plus et avoir acquis des bases solides.
Il y a de nombreux PPL qui ne quittent pas l'environnement proche de leur terrain par manque de confiance et d'expérience, c'est le fait d'une instruction trop courte et/ou de mauvaise qualité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne