#1 [↑][↓]  08-12-2009 10:11:52

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Ajouter un son

Salut,
1- Comment ajouter un son à un objet, son que l'on entendra seulement en s'approchant de l'objet bien sûr ?
2- Quel est le format de ce son ? mp3, wave...?

C'est pour FSX car je pense que dans FS9 ça n'est pas possible. Mais peut être que je me trompe ?

merci


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-12-2009 10:35:04

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: Ajouter un son

Salut !!

Tu peux ajouter de façon simple un son; dans gmax tu utilises attach point tool pour y attacher un effet victif (qui ne se voit pas;
ensuite tu ajoutes dans l'effet ceci (tu peux faire un effet continue le son sera continu)

[Sound]
FileName=nom_du_son.wav
MinAttenuationDistance=100.00
Looping=TRUE

sinon tu as d'autres solutions mais avec des outils en bas à droite dans gmax que je n'ai jamais essayé! je pense que ce n'est que pour les animations auquelles on ajoute un son...

amicalement
adrien

Dernière modification par Adrien cap232 (08-12-2009 10:36:18)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-12-2009 15:55:09

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Super,eusa_clap
j'ai tardé à répondre, j'étais absent.
Merci. Si j'ai bien compris, je peux également ajouter la rubrique [Sound] dans mon effet et placer l'effet directement dans une scène (avec un xml) comme n'importe quel effet ?
Est ce qu'il y a d'autres arguments possible pour cette rubrique [Sound] ?
Est ce que tu sais comment on fait dans FSDS ?
Merci encore.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-12-2009 19:11:59

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: Ajouter un son

Hello,

J'ai gmax et 3DSmax en version trial mais fsds, je n'ai jamais essayé;
tu peux faire l'objet avec gmax sinon tu places l'effet attaché à l'objet dans /../effects comme un effet normal et son dans la rubrique principal sound;
j'ai jamais essayé de compiler ça dans une scène mais aerosoft l'a déjà fait et ça marche;
sinon pas d'autres arguments possible pour [sound] sad ce que je trouve dommage..

Amicalement
Adrien

Dernière modification par Adrien cap232 (10-12-2009 19:12:56)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-12-2009 20:06:15

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Ok,
j'essaye dès que je peux je te tiens au jus, ça peut intéresser du monde.
En fait si j'édite un effet comme une flamme par exemple, simplement en ajoutant la rubrique [sound] (n'importe oû ?) et que je place l'effet modifié dans un xml de placement ça doit fonctionner ?
Quand je m'approche de la flamme je l'entends ?
Si c'est ça c'est génial parce que je veux faire des bruits conditionnels et si c'est bon je vais en faire des tas de "trucs".
Merci encore.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-12-2009 23:15:01

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Salut,
1- ça fonctionne dans FSX mais pas dans FS9 (est ce normal ?)
2- dans le paramétrage de [Sound] quelles sont les significations et les possibilités (limites) des lignes "MinAttenuationDistance" et "Looping" ?
Super à part ces interrogations. C'est dommage que ça ne marche pas pour FS9 car j'essaie toujours de fabriquer des scènes pour les deux versions.

Je modifie un peu ma question. En fait est ce que je peux placer un son (attaché à rien) à un endroit comme n'importe quel objet ?

Merci encore.

Dernière modification par RobinLT (13-12-2009 00:00:22)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-05-2010 13:13:41

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

bonjour,

Cela m'intéresse beaucoup, je souhaiterais aussi attacher un son à un lieu par exemple le bruit des vagues et des mouettes sur des petits aédromes à raz de l'eau en Polynésie.

Si quelqu'un à une idée ??

Merci d'avance.

Dernière modification par Scallito (23-05-2010 13:15:02)


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-05-2010 13:37:59

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Salut,
si tu as FSX il te suffit de faire comme indiqué ci dessus, ça marche bien si tu inclus ton son dans un effet existant que tu placeras ou bon te semble.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-05-2010 15:34:26

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Je suis bien sous FsX, si j'ai bien compris, j'ouvre mon aéroprt avec Gmax et j'associe les sons aux batiments par exemples.

Dernière modification par Scallito (23-05-2010 15:36:01)


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-05-2010 15:59:25

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Je ne sais pas je n'utilise pas GMAX. Ce que j'ai fait c'est simplement ajouter une rubrique son par exemple :

[Sound]
FileName=nom_du_son.wav
MinAttenuationDistance=100.00
Looping=TRUE

dans un effet (les "effects" sont éditables avec le bloc note) et de placer cet effet dans un xml avec les bonnes coordonnées géographiques puis de le compiler ensuite en bgl et enfin de le mettre soit dans le dossier "scenery" d'une scène déclarée soit dans le dossier scenery de FSX.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-05-2010 16:11:17

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Merci pour les infos, je débute avec Fsx alors je n'ai pas toutes les clefs pour comprendre.

L'effet, je l'ai, je souhaiterais réutiliser un son déjà existant donc pas de problème pour la création de l'effet.

Par contre, qu'est ce  qu'un XML, et comment compiler en BGL ?

Par avance merci.


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-05-2010 20:05:13

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

je t'explique dès que je peux, je pense demain.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-05-2010 20:06:24

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Génial, merci beaucoup.


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-05-2010 21:20:27

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Tu peux commencer par ce tuto très bien fait. Il y a d'ailleurs d'autres tutos utiles sur le site de FranceVFR dans le forum. Il faut s'inscrire mais c'est gratuit.
http://www.francevfr.com/tutorials/tuto_effects.zip

Pour le placement d'objet dans FSX je te conseille vivement le programme de Jacky Brouze "JABxBglComp" disponible sur son site http://jacky.brouze.ch/Main.php , là aussi il faut t'inscrire mais le site de Jacky est passionnant et bourré de logiciels tous mieux les uns que les autres et aussi de conseils et de tutos.
Bonne recherche.

à ta disposition


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-05-2010 11:06:58

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Merci beaucoup RobinLT,

Je vais lire très attentivement les docs, faire des essais et te tenir au courant des résultats.

@+


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-05-2010 15:47:18

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Ajouter un son

RobinLT a écrit:

Est ce qu'il y a d'autres arguments possible pour cette rubrique [Sound] ?
Est ce que tu sais comment on fait dans FSDS ?

Pour mettre des effets  (visuels et sonores) avec FDSD pour FSX :

On fait comme pour les « platform » wink, c'est-à-dire par exemple :

- Dans « PartDataDefs » :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0"> <Attachpoint name="attachpt_brouillard_10"> <AttachedObject> <Effect effectName="fx_etrave_ar_mer forte" effectParams=""/> </AttachedObject> </Attachpoint> </FSMakeMdlData>

- Dans « PartNames » :

attachpt_brouillard_10

-------------------------------------
Après,  avec ce principe, on peut créer ses propres effets visuels et sonores qui seront à mettre dans le dossier Effects de FSX.
Bon bricolage.
jpb

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-05-2010 15:57:38

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Merci JPB,
je m'y remet....wink


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-05-2010 15:33:24

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: Ajouter un son

Bonjour à tous,

J'ai suivis tes conseils RobinLT, sauf que depuis un bon moment les tutos de FranceVfr ne sont plus téléchargeables :-(, le problème à été soulevé à maintes reprises sur le forum sans suite.

Sinon, pour faire fonctionner "JABxBglComp" il est nécessaire de posseder deux programmes: BGLComp.exe et le fichier BGLComp.xsd disponibles avec le SDK.

Je ne possède que FSX de base, donc livré sans SDK.
Après quelques recherches sur Google, je n'ai pas trouvé de SDK pour ma version de FSX, donc retour case départ.

Le monde de Fs n'est vraiment pas simple.

Dernière modification par Scallito (27-05-2010 15:33:56)


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne