#1 [↑][↓]  12-12-2009 09:20:59

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Bonjour !

J'ai beaucoup de questions à poser sur ce sujet, je commence par le milieu ...! wink


J'ai téléchargé le paint kit du DHC-6 de Aerosoft .

C'est un ensemble de fichiers qui s'ouvrent avec Photoshop .

Mais les textures ne sont pas blanches de base, et je voudrait les avoir en blanc, pour démarrer par la suite une décoration .

Si quelqu'un a une idée pour me guider vers ce premier départ .


Deuxième question : si je détoure une décoration que j'ai copié sur une photo, (logo), j'ai toujours un fond blanc, qui n'est pas le même que celui de l'avion où je dois coller le logo .

Je sais, mes explications ne semblent pas très clairs, mais j'attends une réaction pour approfondir mon sujet, sinon j'essayerai une autre méthode .



Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (15-12-2009 22:05:45)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-12-2009 10:39:18

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Salut Bernard,

Je ne connais pas ce paintkit, donc je le découvre à l'instant.
De ce que je vois, parmi les différents layers, celui que tu dois principalement manipuler ou retoucher est le groupe "paint".
Le paint kit propose la texture de British Airways donc si tu caches le groupe "paint", tu auras un paintkit vierge.
Par contre, même vierge, le fuselage n'est pas d'un blanc uniforme. Je ne saurais que trop te conseiller de démarrer ton travail en commençant par faire un masque du fuselage.

Comme tu peux le voir, le fuselage n'est pas en un seul morceau. Idéalement, il faudrait créer les masques des différentes parties du fuselage puis les "assembler" dans un document unique. Tu pourras ainsi travailler sur l'avion complet pour la décoration, puis tu utiliseras tes masques pour recopier chaque partie dans les différents fichiers du paintkit.

A partir d'un masque, tu peux créer une sélection. Donc une fois le masque crée, tu peux sélectionner les pixels de cette zone et donc les peindre en blanc (ou n'importe quelle couleur ou même dégradé) avec le pot de peinture.

Pour le logo, le mieux est d'éliminer le blanc. Tu peux le faire assez facilement (ou en tout cas, dégrossir le travail) avec la baguette magique. Une fois les pixels blancs sélectionnés, tu fais "suppression" et tu obtiendras une image avec de la transparence.

bon courage et n'hésite pas si je ne suis pas clair.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-12-2009 11:08:22

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Merci pour ce premier retour !


Je n'avais pas pensé à l'idée de faire un assemblage .

Pour la première manip, celle  de cacher le groupe paint, c'est ce que j'ai fais pour les 5 fichiers, mais mon avion apparait tout en noir dans FS .

Je me suis trompé quelque part, je vais le refaire j'usqu' à ce que je comprenne .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2009 12:15:00

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Pour ton problème d'avion noir, peut être que le problème se situe au niveau de l'export photoshop vers le format de texture. Peut être as tu perdu lors de l'export la couche alpha ? à vérifier.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-12-2009 12:28:47

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Ola,

On convertit les fichiers en .DDS sans oublier un flip vertical avant l'envoi vers le fichier "texture"

A+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-12-2009 12:33:27

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Bonjour Berde

Je suppose que tu possedes les tutos de "Makwa" (Tutopaintkit et Tutorialrepaint en francais), sinon je peux te les envoyer.
Tres interessant pour commencer.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-12-2009 13:35:53

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

A propos du format .DDS, tu trouveras sur le site de NVidia un plugin te permettant d'exporter directement vers le format dds depuis photoshop.

téléchargement plguin nvidia

Ensuite, pour éviter les erreurs, je duplique un jeu de textures existant, puis j'ouvre chaque texture et je copie ma peinture par dessus. Ainsi, tu te rends compte de suite si tu fais une erreur (exemple la symétrie verticale...).

a+

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-12-2009 17:21:27

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Merci Christian pour ton intervention !

Oui j'ai les tutos de "Makva" et j'ai visionné pas mal d'autres avec YouTube .

La procédure avec DXTBmp c'est ok maintenant .

Quand on connait c'est certainement évident, mais dans mon cas, je crois que je suis entrain de me compliquer les choses .

Mais j'y arriverai .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-12-2009 23:45:06

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Alors ? ou en es tu Bernard ? quand est ce que je prends livraison de mon Twin Otter Air Caraibes ? lol

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-12-2009 16:41:28

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Salut Fabrice !

Ce n'est pas très gentil de se moquer des copains ...! lol lol


D'ailleurs, ce ne sera pas un Air Caraîbe, mais une surprise !

Je pense pouvoir sortir la texture pour Noël 2012............!!! lol


Bon je suis en train de me refaire les dents sur un modèle de base pour faire entrer dans ma petite tête toutes ces techniques qui me sont nouvelles .

Ici, j'ai certainement oublié quelque chose : http://img51.imageshack.us/img51/5643/2009121411154056800.jpg
mais c'est pas mal comme tenue de camouflage ...! bluef

Là, ça s'améliore : http://img51.imageshack.us/img51/3424/20091214114615501800.jpg
mais la peinture a un peu débordée ...! yikes


C'est que je ne m'appelle pas zigou ...!

Mais j'y arriverai quand même .


A plus wink .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-12-2009 16:59:07)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-12-2009 18:28:32

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Bonsoir !

Question : après avoir travaillé sur une partie de mon paint kit, si je veux interrompre mon travail pour le reprendre plus tard, est-ce que je dois rajouter la couche alpha, où bien alors je peux le faire quand tout le travail est terminé ?


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-12-2009 19:40:18

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Bonsoir Bernard,

Je n'ai pas compris ta question sur la couche alpha ?merlot
Elle ne fait pas partie de ton projet photoshop ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-12-2009 19:49:32

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Tu voudrais dire qu' avec le paint Kit d' aérosoft pour le DHC-6, je n'ai pas besoin de l'utilitaire DXTBmp ...?


Ma question concernait un avion de base de FSX soit le Beech King Air 350 sur lequel je préfère faire des essais .


Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-12-2009 20:15:02

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Je n'utilise pas DXTBmp, question de productivité ! laugh
Plus sérieusement, je t'ai donné un lien sur le site de NVidia qui est un plugin photoshop pour exporter directement vers différents formats de texture sans quitter ton projet. Je trouve cela plus efficace et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que tu puisses faire avec DXTBmp que tu ne puisses pas avec photoshop.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-12-2009 07:41:10

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Bonjour


Ok, je viens de percuter !


Comme je sais que tu t'es lancé dans le repaint du JS41 de Pmdg, j'ai ouvert le fichier de leur PaintKit ; c'est du grand Art ...! blink

Vraiment Pmdg c'est le Top, ils donnent toutes les explications pour travailler avec ce PainKit qui est du même principe que celui du DHC-6 de Aerosoft .

La différence avec eux, c'est que en plus des explications dans le Read me, ( Zéro pour Aerosoft à ma connaissance ) dans leur super PaintKit sont inclues des aides pour des alignements et repères, sous forme de calques .

Chapeau à eux et Merci pour leur générosité ! eusa_clap


Il me reste à terminer mon Beech King Air 350 pour mon entraînement dans Photoshop ; et ensuite je repasse au Twin avec cette autre forme de travail .
Finalement, il sera peut être prêt pour Noël...................2011 ...! bluef


Merci à toi Fabrice pour ta patience . wink ( peut être que je ne devrais pas t'appeler Fabrice, mais j'ai vu que tu signais ainsi sur le forum de Pmdg )

Aller tiens, en remerciement, voici ce que je cherche à faire : http://cdn-www.airliners.net/aviation-p … 169898.jpg


A plus et bonne journée à toi .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (15-12-2009 07:50:12)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-12-2009 10:47:46

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Salut Bernard,

oui je voulais te le dire que tu n'avais pas commence avec le meilleur paintkit ! wink
Mais même celui de PMDG peut être largement amélioré.

En fait, comme tu as pu le constater, souvent le fuselage est découpé en plusieurs parties, pas pratique de "peindre" dans la continuité. Donc l'idée est:

1. de faire un masque pour chaque partie. Pour chaque masque, penser a faire un repère (style une croix) pour faciliter l'alignement par la suite

2. assembler les différents masques dans un nouveau document photoshop, ce document représentera le fuselage complet (gauche ou droite peu importe).

3. Dans le cas du Twin Otter, il y a (de mémoire) 4 (ou 6) fichiers photoshop dans le paintkit. Ce n'est pas pratique du tout lorsque tu veux faire un test car tu dois copier et aligner chaque masque depuis le fuselage complet vers chaque sous partie. Donc, l'idée est de te créer un nouveau document photoshop ou tu importes en tant que layer chaque chaque fichier photoshop du paintkit d'origine. Tu as donc maintenant un seul fichier photoshop avec toutes les parties du fuselage, empilées les unes sur les autres. On appellera ce document "master".

4. Maintenant on va automatiser la mise a jour des différentes parties du fuselage (donc des différents layers de ton master photoshop) depuis le premier document photoshop ou tu as assemble le fuselage complet. wink

Pour cela, dans le document master, tu vas importer avec la fonction "place" le fichier photoshop qui contient le fuselage complet (cette fonction permet d'importer un projet photoshop dans un autre projet photoshop). On va partir sur l'hypothèse que ton fuselage est en deux parties (avant, arrière) et il ne représente qu'un seul cote de l'avion (l'autre cote pouvant etre obtenu par symetrie).

Donc, comme il y a deux parties, avant et arrière, il faut dupliquer le calque qui contient le fuselage complet. Tu as donc maintenant deux calques avec un fuselage complet. Comme ils ont été dupliques, lorsque tu édites un calque, l'autre sera mis a jour directement. Pour éditer le calque, il suffit de double cliquer dessus et cela ouvrira le projet photoshop du fuselage complet. Pratique non ? mad2_gif

Il reste un détail a régler... il faut limiter les deux calques qui contiennent le fuselage complet a leur partie respective, a savoir, avant et arrière. Il faut re-utiliser les masques de l'étape 1. Donc, tu sélectionnes le masque de la partie avant, et tu l'appliques a un des deux calques contenant le fuselage complet. Tu fais de même entre le masque de la partie arrière et le second calque du fuselage complet. Maintenant il ne reste plus qu'a aligner (grâce a la petite croix fait dans l'étape 1) les deux calques contenant le fuselage complet avec leurs parties respectives avant et arrière.

Maintenant que les calques contenant le fuselage complet sont correctement positionnes, et "clippes" en fonction de la partie qui représente (avant, arrière ou autre), tu peux éditer le fuselage complet et les différentes parties se remettront a jour automatiquement... mad2_gif eusa_clap

Tu utilises la même technique pour automatiser la symétrie de l'autre cote de l'avion (en sachant que pour les tests, je ne génère qu'un seul cote de l'avion). Donc soit le fichier photoshop contenant le fuselage complet comporte les deux cotes de l'avion, soit tu utilises deux fichiers différents, peu importe. Quand tu as fini un cote, tu le dupliques, tu fais une symétrie horizontale globale, puis tu refais une autre symétrie horizontale pour tout ce qui est texte ou logo, puis tu alignes. Je vais un peu vite mais si tu as bien compris le principe décrit plus haut, ca ne devrait pas poser de problème.

Bon je sais que ca serait plus parlant avec des images mais en ce moment, je n'ai pas trop de temps. N'hésite pas a poser des questions si je ne suis pas clair et je peux te donner un coup de main vers noel (2009 j'entends lol) si tu le souhaites.

Dernier détail. Pour ne pas avoir de problème avec la couche alpha, toujours grâce au plugin NVidia, j'ouvre une texture existante et je copie par dessus ma peinture. Ainsi je vois tout de suite que ma peinture colle avec la texture (style oubli de faire une symétrie verticale) et je récupère la couche alpha d'origine. wink

Bon courage.... et bonne lecture ! lol

ps: chapeau de te lancer dans la livrée de Air Antilles ! eusa_clap as tu récupéré celle pour le JS41 ?

Dernière modification par zigou (15-12-2009 10:53:04)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-12-2009 14:46:47

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Aides S.V.P. pour apprendre à repeindre un avion ...!

Merci pour toutes ces explications, enregistrées et imprimées . eusa_clap


Je n'ai plus qu'à bosser ...! yikes


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne