#1 [↑][↓]  24-04-2008 18:39:06

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

[FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonjour,

Le forum frrancesim ayant disparu des écrans radar, je prend la liberté de remettre le lien vers le didacticiel du modèle de vol du Robinson  R22

http://library.avsim.net/search.php?Sea … ;Go=Search

Dans ce didacticiel je passe en revue les divers éléments du modèle de vol de ce petit hélicoptère à moteur piston de Microsoft.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-04-2008 09:56:18

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

slt
Benoit oublie de dire qu'il traite surtout du fichier aicraft.cfg tongue

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-04-2008 18:54:46

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonsoir André,

Une des particularité du modèle de vol du Robinson R22 de Microsoft, est que l'on retrouve l'essentiel des paramètres dans le fichier aircraft.cfg. Le fichier air de ce modèle ne contient que des paramètres secondaires associés au moteur  (rendement du moteur, pertes par friction de celui-ci, température des gaz d'échappement, température de la tête de culasse, pression et température d'huile, température de l'eau du refroidissement et pression carburant) Néanmoins les description des éléments du fichier air y sont présents et méritent d'y jeter un coup d'œil.

D'ailleur dans le paquetage complémentaire accélération de FsX (Acceleration Pack) le  EH-101 utilise lui aussi un modèle de vol dont les paramètres principaux se retrouvent dans le fichier aircraft.cfg.

Cela semble être la nouvelle approche suivie par Microsoft pour la dynamique de vol des hélicoptères: paramètres principaux dans le fichier aircraft.cfg et paramètres secondaires dans le fichier air. Ce qui devrait nou simplifier le processus de d.développement du modèle de vol... ou presque (rires)

Bons vols stationnaires

Benoit

Dernière modification par bmd (28-04-2008 18:57:39)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2008 22:24:01

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Salut Benoît,

Je remonte un peu un post enfoui dans les profondeurs du forum, étant tombé dessus par hasard et ayant quelques remarques à faire.

Tout d'abord bravo pour ce tuto, ça a dû te demander pas mal de boulot, et ça apporte une pierre de belle taille au trou béant laissée par la maigre documentation de Microsoft... Il est utile d'ailleurs aussi pour les avions, vu les nombreux paramètres communs.

Je ne touche que très peu aux ventilos, n'ayant toujours pas le doigté pour tenir un stationnaire après 13 ans de simulation... j'ai honte !

Cependant, c'est intéressant de voir comment Microsoft a "pondu" ses modèles de vol d'hélico... je m'explique.

J'ignore (enfin, je ne me rappelle plus) quand le premier hélico est apparu sous FS. En tout cas c'était après FS95, je viens de vérifier.

Tu as fort bien noté que la plupart des paramètres sont situés dans l'aircraft.cfg, et non pas dans le .air. C'est à vrai dire une tendance qu'on retrouve sur les avions.

Au départ, je pense (tiens ça mériterait de vérifier sur le CD de FS95) qu'il n'y avait que le .air. Non éditable, a priori, tout du moins c'était ce que croyait Microsoft avant qu'Air Ed & Co n'arrivent bluef.

Ensuite, ça doit dater de FS98, Microsoft a changé sa politique et s'est ouvert vers les créateurs, en créant les .cfg, qui permettaient à l'époque de modifier simplement des paramètres du .air, en prenant la priorité dessus. D'où tous ces coefficients, genre l'idle_rpm_friction_scalar, qui sont très simples à modifier, mais sont bien moins complets que les graphs associés du .air.

Au final, et d'après ce que tu observes sur les hélicoptères, plus récents eux, une grande partie du .air a migré vers le .cfg.

Aujourd'hui, plus de la moitié des fichiers du .air sont doublés par l'aircraft, et ne servent plus. Certains commencent à disparaître, on en retrouve encore des vieux parfois... avec Bee Gee on a découvert ainsi un vieux 404, qui s'appelait 1534 de mémoire (rires).

Bref, c'est un joyeux bazar, et Microsoft pourrait faire le ménage... tout en nous laissant encore la liberté de modifier les .air, sans lesquels - pour les avions - on ne peut pas changer grand grand chose.

Amitiés,

Anto

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-12-2008 22:34:06

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Yop,

Après une rapide recherche, je n'ai pas retrouvé mon CD de FS95, mais j'ai encore celui de Combat Flight Simulator 1.

J'en ai extrait un .air et... un aircraft.cfg, histoire de...

Dans l'aircraft.cfg :

*[fltsim.0]
*[forcefeedback]
... et c'est tout !

Dans le .air... Encore plus de bazar qu'aujourd'hui : une section pour les MOI, une section équivalente au paramètrage moteur de l'aircraft.cfg, etc...

J'avais pas tout bon, mais pas tout faux (rires) !

Bons vols !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2008 22:30:46

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonsoir Anto,

Merci pour tes bons mots relatifs au didacticiel sur le modèle de vol du Robinson R22.

J'apprécie tes commentaires historique sur la modélisation de hélicoptère, car il y a beaucoup de choses que j'ignorais à ce sujet. J'ai débuté mes activités de simulation avec FS2000. Dans cette version il n'y avait par défaut que le Bell 206 dont la majorité des paramètres du modèle de vol se retrouvait dans le fichier air. Dans FS2002 il n'y avait toujours par défaut que le Bell 206. Le fichier aircraft.cfg était un peu plus détaillé, à peine.

Avec Fs2004 on vit apparaitre le Robinson R22 avec un modèle de vol dont la plupart des paramètres du modèle de vol se retrouvait enfin dans le fichier airccraft.cfg. Pour le Bell 206 l'essentiel des paramètres de vol  était toujours dans le fichier air. Cependant des créateurs de talent comme Jordan Moore (avec son Bell 412) et Do0dosim (avec Real start) avaient découvert  que l'on pouvait faire beaucoup plus avec le fichier aircraft.cfg du Bell 206 que la version par défaut du fichier aircraft.cfg du Bell 206.

Avec FsX et surtout avec le paquetage Acceleration, on découvre trois hélicoptères. Le Bell 206 dont les paramètres principaux du modèle de vol sont toujours dans le fichier air. Le Robinson R22 un hélicoptère à moteur piston avec les paramètres principaux du modèle  de vol dans le fichier aircraft.cfg. Et dans le paquetage Acceleration, le EH-101 à toriis turbines et dont les paramètres principaux du modèle de vol se retrouve enfin dans le fichier aircraft.cfg. Dans ces deux derniers cas le fichier air ne contient que des paramètres du comportement dynamique des instruments.

J'ai entrepris il y a quelques jours à peine une conversion du modèle de vol du Bell 206 basée sur le modèle de vol du EH-101. J'en suis au tout début. Et le parcours sera long puisque je souhaite retrouver le même comportement que le modèle de vol par défaut. Ceci afin de vérifier que je ne me suis pas trompé.  Mais que les membres du forum ne s'attendent  pas à une nouvelle rubrique avant plusieurs mois.  (rires)

Bons vols stationnaires

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-12-2008 23:01:11

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonsoir Benoit,

Merci pour ces précisions et bon courage donc pour tes essais.

On devrait à vrai dire faire du nettoyage sur les avions aussi... M'enfin ça représente plus de travail que modifier "au cas zou" le paramètre. A voir donc...

Tiens nous au courant de tes avancées.

Bonne Ventilation Mécanique Contrôlée bluef !

wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2008 10:46:45

corsair
Pilote confirmé
Lieu: LFCF
Date d'inscription: 19-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonjour les pros !smile
Je suis particulièrement attentif à ta démarche bmd, elle amènera de sérieuses possibilités d'intervention si tu peux vérifier la totale maîtrise des paramètres à travers le fichier "aircraft.cfg"; très souvent j'ai abandonné devant l'hermétisme (pour moi e_fou2) des données du fichier "air". Bon courage donc !eusa_clap
Un autre sujet qui devrait tous nous mobiliser, c'est la proposition faite par JM Mermaz, dans le dernier n° de PC Simulation, de continuer son projet de l'Alouette II, dans la mesure où il jugerait que la qualification des intervenants seraient à la hauteur de sa succession il offre ses travaux déjà réalisés, voilà une excellente idée de motivation pour 2009 !wink
Dans ces perspectives sympathiques, je vous souhaite à tous de Bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement,:v

Dernière modification par corsair (22-12-2008 10:47:33)


http://nsm01.casimages.com/img/2008/03/06//080306025530242061796148.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-12-2008 15:11:30

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

corsair a écrit:

Bonjour les pros !smile
Je suis particulièrement attentif à ta démarche bmd, elle amènera de sérieuses possibilités d'intervention si tu peux vérifier la totale maîtrise des paramètres à travers le fichier "aircraft.cfg"; très souvent j'ai abandonné devant l'hermétisme (pour moi e_fou2) des données du fichier "air". Bon courage donc !eusa_clap
Un autre sujet qui devrait tous nous mobiliser, c'est la proposition faite par JM Mermaz, dans le dernier n° de PC Simulation, de continuer son projet de l'Alouette II, dans la mesure où il jugerait que la qualification des intervenants seraient à la hauteur de sa succession il offre ses travaux déjà réalisés, voilà une excellente idée de motivation pour 2009 !wink
Dans ces perspectives sympathiques, je vous souhaite à tous de Bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement,:v

Bonjour corsair,

Dans le modèle de vol du Bell 206, y compris dans sa version FsX, est que nous n'avons pas accès à certains paramètres comme la puissance de la ou des turbines. Il nous faut alors jouer sur la corde des pales pour obtenir des caractéristiques de vol d'un héllicoptère plus lourd. Ce qui est frustrant (rires) L'arrivée du modèle de vol du EH-101 nous permet d'espérer d'avoir enfin accès à l'ensemble des paramètres.

Je me réjouis que JM Mermaz songe a reprendre ses travaux sur son Alouette II. Son Bell 47 est une référence et je l'utilise toujours sous Fs2004.

Je te souhaite, à ta famille, aux membres du forum un très Heureux Noël et que l'année nouvelle soit remplies de joies et de santé.

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-12-2008 16:21:12

corsair
Pilote confirmé
Lieu: LFCF
Date d'inscription: 19-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonsoir Benoît,

Je me réjouis que JM Mermaz songe a reprendre ses travaux sur son Alouette II. Son Bell 47 est une référence et je l'utilise toujours sous Fs2004.

Je me suis sans doute mal exprimé...:b
L'ami Mermaz n'a plus de temps à consacrer à son Alouette II, il souhaite qu'une équipe de créateurs expérimentés à qui il offre ses dossiers, puisse reprendre le travail là où il l'a arrêté...
Avis aux amateurs "éclairés" !hmm

Amicalement,:v

Dernière modification par corsair (22-12-2008 16:21:31)


http://nsm01.casimages.com/img/2008/03/06//080306025530242061796148.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-10-2009 00:07:14

espadrille47
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Salut la compagnie !

Suis pas un expert en fichiers, excepté les RAW...!
RVB ou CMJN !!!

Je verrai bien un trio infernal pour un modèle de vol aux petits oignons...

Anto pour le boulot fait sur le CAP 10
ESMDU pour sa ténacité du résultat
BMD pour sa poésie "haute technologie"

et un as du cyclique, le bien nommé CORSAIR
pour en faire un quartet d'enfer des voilures tournantes virtuelles !!!

Allez, c'est juste pour faire un petit coucou à vous tous, que je retrouve sur Pilote Virtuel...!
Après une trop longue absence !
Manque plus qu'un PC pour FSX...

Encore Bravo à l'équipage de ce site...!
eusa_clapeusa_clapeusa_clap


Windows 7 pro 64, Asustek P7P55D Premium, tour Cooler Master storm sniper, alim Corsair TX 850w, I7 860, Ati Radeon HD 4890 1Go, Samsung Spinpoint F3 1To, WD Velociraptor 150Go, ram Corsair twin3 2X2Go, Iiyma prolite E2607WS-B1, FSX, Saitek X52+rudder pedals, track IR 5

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-10-2009 16:44:07

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Bonjour espadrille47,

Merci pour ces bons mots. C'est très apprécié.

Ce serait effectivement une très bonne équipe. Mais la difficulté est de trouver du temps pour mener à bien un tel projet. Je suis actuelement impliqué dans plusieurs projets dont le magnifique Étendard IVM de l'ami Sylvain.  Sans compter un projet Restauravia  tout aussi magnifique. L'ami Jean-Pierre Langer nous prépare de  superbe tableaux de bord pour lesquels j'ai le privilège de participer aux essais. À quand les journées de 48 heures (rires)

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-11-2009 19:01:02

espadrille47
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Didacticiel modèle de vol R22

Salut Benoit !

Je ne peux avoir que de bons mots devant tant de talent et de générosité qui caractérisent la communauté free pour FS !
Je me disais aussi que l'hélico ne bénéficie pas autant de développement que les voilures fixes.
Sachant aussi que c'est bien plus complexe que les voilures fixes !
On ne peut être partout !

Merci encore pour ces efforts des plus francophones.
eusa_boohoocop_gif
eusa_clap

Dernière modification par espadrille47 (01-11-2009 19:02:29)


Windows 7 pro 64, Asustek P7P55D Premium, tour Cooler Master storm sniper, alim Corsair TX 850w, I7 860, Ati Radeon HD 4890 1Go, Samsung Spinpoint F3 1To, WD Velociraptor 150Go, ram Corsair twin3 2X2Go, Iiyma prolite E2607WS-B1, FSX, Saitek X52+rudder pedals, track IR 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne