#1 [↑][↓]  23-12-2009 01:08:36

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Mais comment fait on a Anchorage............

Bonsoir a tous

Actuellement en vacance en Argentine,[+30Cel],je suis l`actualite Europeenne sur ordi, et me pose toujours la meme
question: Comment se debrouille t`on en Alaska ou en Siberie pour avoir des pistes praticables a -20-30?????

Avec notre technologie n`est il pas possible d`avoir des pistes chauffees et autonettoyantes????

Serais ce plus complique que de concevoir un Rafale ou un Boeing 787 ???

Perso, j`imagine pour ma part un systeme d`air pulse chaud en permanence double de mega aspirateurs lateraux pour la glace degelee.

Desole pour les accents inexistants sur ce clavier


Born to be Free

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-12-2009 02:37:18

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

condorph a écrit:

Perso, j`imagine pour ma part un systeme d`air pulse chaud en permanence

Ce système avait été imaginé à Orly (et Roissy aussi je crois), mais pour le brouillard m'avait-on raconté. Mais ça devrait pouvoir fonctionné pour la neige.
Des réacteurs (me souviens plus quel modèle) installés de part et d'autre de la piste, envoyant de l'air chaud.
Mais ce système n'a je crois jamais été achevé.

Et bonnes vacances au passage, profites de la chaleur ;-)

Dernière modification par Jerry150686 (23-12-2009 02:37:47)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-12-2009 08:07:52

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Le fait est qu'à ANCHORAGE ou en SIbérie, ou même moins loin, en Suède et dans les pays nordiques, ces conditions ultrahivernales sont fréquentes et les personnels sont habitués à utiliser ces équipements et ces mêmes équipements sont présentes en grands nombres et sont fréquemment renouvelés.

En France, on a pas souvent ces conditions, donc les équipements sont peut être vétustes, en faible nombre, et les personnels ne sont pas habitués à les utiliser.

C'est la même raison qui explique pourquoi certains terrains sont fermés lors de brouillards alors que les pilotes et les avions qui arrivent sont autorisés CATIII. Simplement parce que équiper le terrain coûte cher, et que pour quelques jours par an de fermeture cause brouillard, ils préfèrent gérer le coût d'un déroutement et d'une fermeture plutôt que de payer l'installation et l'entretien de ce type d'équipement.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-12-2009 08:20:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Comme le dit Jeff, le seul problème c'est un problème de moyen (et de compétence aussi ... avec la DGAC ce n'est pas toujours gagné).
A Montréal je volais sur la neige, j'ai posé en poste en 744 avec une piste quasi totalement enneigé et TWY totalement.

Maintenant, est-ce vraiment utile d'avoir pléthore de moyen pour quelques jours de neige par an ? Car ca coute cher, et au final ce sont les pax qui payent.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-12-2009 09:19:41

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

C'est surtout ça le problème, tout est une question de moyens, de sous (et de compétence comme le fait remarquer Antoine).

Que vaut-il mieux? Dépenser dans le renouvellement de l'infrastructure routière des aéroports? Investir dans des nouveaux aérogares et/ou rénover les anciens pour les dizaines de millions de passagers juste en région parisienne?
Investir dans de l'infrastucture aérienne (nouveaux taxiway, pistes, moyens ATC, postes de stationnement, environnement, bruit...), ou dépenser de l'argent à acheter des chasses neige pour trois jours de neige?

Après c'est un avis personnel, mais je préfère avoir deux ou trois jours de bordel avec des retards, et les autre 360 jours dans de beaux aéroports modernes et bien équipés pour le passage et le transit des passagers.

Maintenant, et comme le dit Antoine, tout est également une question de compétence...
Un simple exemple, l'autre jour à CDG, l'ATC nous donne une piste sud au départ. Après un bon quart d'heure de roulage, nous arrivons aux baies de dégivrage sud, nous dégivrons, et au moment d'entrer sur piste nous voyons une colonne de chasse neige passer devant nous (je précise il n'y avait auncun avion derrière nous ou devant nous à cette heure matinale...). L'ATC nous appele et nous dit "ben voila arrêtez votre taxi on ferme la piste la pour la déneiger, remontez vers les pistes nord".
Donc, nous avons du remonter au nord (20 min pour remonter), puis redégivrer l'avion (donc repayer un dégivrage), tout ca parceque le personnel sol n'a pas réussi a coordonner toutes les actions... Le déinegement était prévu, mais ils nous ont quand même envoyé au sud... On était prêt à partir dans la minute, ils ont quand même fait passer la colonne... Au final, 1H30 de roulage à 5H du matin avec quasiment personne sur le terrain...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2009 14:29:47

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

oui....oui.....toujours une question de moyen.....mais avec le changement climatique c`est a dire des hivers beaucoups
plus rigoureux,je pense qu`il serait temps de s`equiper plus serieusement, idem pour notre infrastructure routiere.Peut etre un peu moins de radar, et un peu plus de chasse neige.....cela peut egalement sauver des vies......

hasta luego compagneros.......que calor....hoy 31 grados....no puedo mas.......


Born to be Free

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2009 16:06:23

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Degseth a écrit:

Après c'est un avis personnel, mais je préfère avoir deux ou trois jours de bordel avec des retards, et les autre 360 jours dans de beaux aéroports modernes et bien équipés pour le passage et le transit des passagers.

..

On ne parle pas de CDG1 la on est bien d'accord? Ou alors je saisis mal la définition d'aéroport moderne et bien équipé pour le transit passager.....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2009 16:16:42

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

C'est surtout que notre DGAC est à l'ouest, ils ont fermé le terrain de Lognes alors qu'on aurait largement pu se poser sur la neige.

Et surtout faut pas compter sur le contrôleur pour oser émettre une opinion: "oh ben je sais pas, faut voir quand la neige tombera plus, là je peux rien vous dire" puis "ah ben je sais pas hein, là la neige tombe plus mais je sais pas si on va ouvrir la piste hein".

Après ils déneigent, et ça verglace.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2009 16:47:46

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

lol

Ce que je voulais dire, c'est que de l'argent serait peut être mieux investi dans les infrastructures de l'aéroport qui sont utilisées tous les jours plutôt que dans des deneigeuses pour trois jours... ou alors un petit 90/10...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-12-2009 10:40:12

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Question de moyen... Je pense que la majorité des gens ne sont pas prêt à payer une fortune pour équipé une piste contre la neige qui tombe 2 fois par an ! Ça serait comme équipé la DDE de Nice comme la DDE de Grenoble, ca n'a pas vraiment de sens.

Par contre, avant, à l'armée, je sais qu'ils mettaient un réacteur sur un camion pour déneiger... efficace apparemment ! (Le camion devait aussi avoir des très bons freins !)

Dernière modification par ludoboss (24-12-2009 10:45:15)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-12-2009 20:59:35

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

ludoboss a écrit:

Par contre, avant, à l'armée, je sais qu'ils mettaient un réacteur sur un camion pour déneiger... efficace apparemment ! (Le camion devait aussi avoir des très bons freins !)

Bonsoir

En Sibérie, c'est aussi le système utilisé...

fav025

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-12-2009 14:19:44

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Je ne suis pas d'accord sur les "moyens" !
les moyens ils existent , le problême c'est qu'il n'y a plus personne pour les ENGAGER au bon moment ...
LE PARAPLUIE est grand ouvert en France et qui va s'aventurer aujourd'hui à lancer une opération de dégivrage ou autre ???????????? vu les intérêts divergeants entre économie , rentabilité et services aux utilisateurs , passagers et carrière de l'ingénieur qui devrait décider !!! voire même des fois un homme politique qui passe par là ....
Dans les années 60/70 , j'ai connu la neige , le froid , la glace , le givre ,  sur les aéroports Français , et les avions volaient .
Certes , il y avait des retards , et des annulations de vols , mais pas plus qu'aujourd'hui , car au sol , il y avait des gens RESPONSABLES qui prenaient "leur décision" , aussi bien chez les civils que chez les militaires .
J'en faisait parti et je décidait  d'une opération de dégivrage ou non sur un avion , sans en avoir à rendre compte à qui que se soit .
C'était à Air Inter ....
Aujourd'hui , c'est la promotion "parapluie" ....
Concernant le réacteur sur camion :  j'ai connu ça à Bordeaux et je doit dire que son efficacité était valable .
Merci Monsieur Bertin , mais vous n'étiez pas dans les "papiers des ces messieurs" .........
il y a longtemps que l'Atar est à la ferraille .......
Vive le train et l'avion ! sauf quand il fait froid ou pas trop chaud ,  lol  .....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-12-2009 18:06:58

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Certains racontent que sur certains aeroports Suisses, certains avions quadrireacteurs faisaient un petit aller retour sur la piste dans certaines conditions defavorables ... histoire d'obtenir les minimas :)

Enfin a verifier ... ^^

Dernière modification par Jolk (29-12-2009 18:07:14)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-12-2009 20:25:07

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

ludoboss a écrit:

Par contre, avant, à l'armée, je sais qu'ils mettaient un réacteur sur un camion pour déneiger... efficace apparemment ! (Le camion devait aussi avoir des très bons freins !)

effectivement, on a se type de matériel. De mémoire il s'agit d'un réacteur dont le flux est détourné vers le sol par 4 conduits, le tout installé sur une remorque. le système n'est pas sans défaut: panneaux de signalisation soufflés, joints de dilatation fondus. Lors de pluies verglaçantes, impossible de traité les parkings du fait de projections de glace sur les avions (et impossible de tracter les avions avant du fait du verglas). De plus souvent la piste "reverglasse" quelques minutes après le passage de la souffleuse.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-01-2010 19:22:28

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Un de mes amis Pilote SN, me dit à ce propos, que le meilleur système est de l'air chaud pulsé en permanence par des bouches nombreuse situées le long de la piste + chauffage par circulation d'eau chaude en dessous de la couche tendre du tarmac.
Ce serait le cas à Geneve et zurich. Pour EBBR (Bruxelles) seule la piste 25 et les taxiways seraient dotés d'un chauffage interne de piste. Il utilise également la "Grosse Bertha" qui est constituée de deux réacteurs de Caravelle.


Born to be Free

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-01-2010 21:55:16

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Mais comment fait on a Anchorage............

Tout ça c'est à cause du réchauffement de la planète,
Heureusement, nous avons Arthus Bertrand et Hulot, tout est sous contrôle avec ces deux-là, pas d'inquiétude, ($$$ ça paie bien la télé et les bouquins pour les nuls).

Et si vraiment la fonte des bitumes des pistes persiste suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, nous avons Obelix (José Bové) en réserve... mais acceptera-t-il la neige transgénique Monsanto ? celle qui permet les joies de l'hiver aux enfants, et les joies des pistes sans neige ?

Affaire à suivre...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne