#1 [↑][↓]  28-12-2009 18:15:37

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Toujours attendre...

Bonsoir à tous,
les longues soirées que nous offrent les congés de Noel sont propices aux révisions et perfectionnements, que ce soit en IFR et en VFR. N'étant jusqu'à présent pas un cador des attentes, procédures complexes etc, je travaille ça, et me pose des questions!
Le secteur d'entrée directe est vaste, et comprend une zone où on arrive proche ou même perpendiculaire à l'axe de l'attente. Il est alors complexe de virer à temps pour se retrouver axé et entamer le virage vers la droite qui va bien!
Si on a une mesure de distance, tout va bien, on peut anticiper le virage avec la même règle qu'une entrée dans un arc DME.
En revanche, quand la balise autour de laquelle l'approche est construite est un NDB par exemple, ou un VOR sans DME co-implanté, comment fait-on?

Pour illustrer mon propos, je m'étais posé la question lors d'une arrivée en Beech sur Rangiroa (je m'imaginais me faire une petite plongée dans la passe de Tiputa) en provenance de Tahiti. En venant de NTAA, j'avais suivi la SID IEKLO, puis direct RAN, ce qui me faisait arriver dans le secteur d'entrée directe, avec un cap N NE initialement, pour une procédure VOR piste 09...
Comment faire dans ce cas, car si j'attends la verticale balise, je vais overshooter, le temps de faire mon virage à gauche, puis à droite pour revenir, je vais être complètement en dehors de l'attente!
J'ai bien eu l'idée d'utiliser le NDB et de me donner un QDM à partir duquel il fallait que je commence mon virage (une sorte de triangulation quoi), mais étant donné la faible distance séparant les deux balises, et surtout la faible précision d'un ADF en réalité, je doute que ce soit la bonne méthode!

Merci à tous
Bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-12-2009 21:22:24

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Toujours attendre...

Hello !

Lorsque tu arrives en secteur direct avec une direction quasiment perpendiculaire à ton attente, tu attends la verticale de la balise puis tu tournes directement vers la branche d'éloignement jusqu'à rejoindre ton radial de garde* et ensuite le suivre. Tu peux également faire une entrée dite "perpendiculaire" qui était décrite dans les vieux bouquins mais qui n'est plus vraiment enseignée aujourd'hui. Elle consiste à continuer tout droit après la balise le temps de parcourir un rayon de virage (sur un avion de tourisme, environ 20 secondes de vol, que tu peux corriger du vent si le coeur [et surtout la disponibilité] te le permet !)

* radial de garde : c'est le radial que tu dois couper en fin d'éloignement. Sur une attente standard (1 minute), ce radial fait 40° avec l'axe d'éloignement. Si (établi sur la branche d'éloignement) au bout d'une minute corrigée des effets de vent tu n'as pas encore atteint ce radial, ça veut dire que tu es extérieur à l'attente. Si tu croises ce radial avant la minute corrigée des effets du vent, tu es trop intérieur et tu dois alors t'éloigner sur ce radial jusqu'à la minute corrigée des effets du vent avant d'entamer le virage retour...

Dernière modification par glc660 (29-12-2009 08:42:07)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-12-2009 23:55:48

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Toujours attendre...

Salut !

Pour s'entrainer au VOR et compagnie, il existe ce simulateur découvert par notre Vincent : http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx

a+


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-12-2009 11:40:50

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Toujours attendre...

oui oui je connaissais le simulateur, et c'était pas trop la question, mais merci quand même...

Merci à glc pour les précisions, j'ai en effet entendu parler de l'entrée perpendiculaire, spécialité française qui n'est pas décrite par l'OACI, mais je crois toujours enseignée dans certains milieux!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne