#1 [↑][↓]  30-12-2009 09:13:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

Vous souhaitez partir aux Etats-Unis pour profiter des paysages, du taux du dollar et engranger des heures de vols inoubliables ? Vous voulez améliorer votre anglais aéro. ? C'est loin et vous vous demandez comment faire ? Vous n'avez qu'une licence de pilote privé d'avion VFR et cela vous semble impossible ? Quelles sont les démarches nécessaires ? Quel niveau faut-il avoir ? Peut-on y aller en étant que VFR ?

http://farm4.static.flickr.com/3280/2910116576_a593372602.jpg



A force de répondre souvent à ces question, j'ai commis un post sur mon blog. J'espère que vous y retrouverez toutes les réponses ;-) ou presque sont dans ce message qui est la copie d'une "check list" que nous avons utilisé lors d'un des trois voyages sur la côte ouest américaine.

Au sommaire :

   1. Equivalence PPL
   2. Biennal Flight Review
   3. eAPIS
   4. Météo et Nav. VFR
   5. Entraînement depuis la France
   6. Combien ça coûte ?
   7. Y-a plus-qu'à

A lire et à commenter (ici ou sur le blog) afin d'enrichir ce post en constante évolution : http://20-100-video.blogspot.com/2009/1 … ka-de.html

Dernière modification par vbazillio (30-12-2009 09:14:34)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-12-2009 10:49:23

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

Superbe synthèse, merci Vincent !

C'est épinglé dans les favoris si un jour ... On n'y est pas encore ! Mais comme en aviation, il est bon d'anticiper wink
Par contre, le "checkride" pour le lâcher machine est sans doute satisfaisant pour les habitués de C172 et consorts mais il faudra sûrement prendre quelques heures pour les bois et toileux à la Robin.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-12-2009 11:56:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

lepingouin a écrit:

Superbe synthèse, merci Vincent !

C'est épinglé dans les favoris si un jour ... On n'y est pas encore ! Mais comme en aviation, il est bon d'anticiper wink

;-) Et il faut surtout "y aller à plusieurs". Comme sur FarWest'09 v1 où nous avions combinés les équipages d'expérimentés/premiers vols. Ca permet à tout le monde de prendre rapidement du plaisir (comme si c'était difficile) ;-)

lepingouin a écrit:

Par contre, le "checkride" pour le lâcher machine est sans doute satisfaisant pour les habitués de C172 et consorts mais il faudra sûrement prendre quelques heures pour les bois et toileux à la Robin.

Ça dépend beaucoup des personnes. Je pense que tout ceux, qui sont dans le coin, sont passionnés et savourent les manuels de vol, s'emplissent d'expériences des récits des uns et des autres, s'intéressent... etc... et donc vont plus rapidement "percuter".

De plus les Checkride combinent : prise en main de la machine, adaptation aux coutumes locales, adaptation à la phraséo... etc. C'est donc pas vraiment une contrainte (mais personne ne parle de contrainte ;-).

Il est vrai que sur FarWest'09, nous avions eut quelques écarts entre les pilotes. Certains se sont senties à l'aise plus rapidement que d'autres. Pour certains, il a bien sûr fallut faire des tours de pistes et ils se sont sentis "à l'aise" au bout de 3 ou 4 branches. D'où des combinaisons d'équipage (à l'aise/moins à l'aise). Sur ces vols, dans tous les cas, j'ai toujours eut l'impression que celui à droite profitait autant que celui à gauche.

Je vais compléter mon post pour préciser ces adaptations au Cessna que nous avions réalisés à l'occasion des BFR pour FarWest'08.

Merci !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-12-2009 18:47:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

Excellente idée Vincent ! eusa_clap

J'ai rajouté un lien de ton article sur mon site, dans ta section dédiée aux vols sur les USA ...

je sens qu'à mon A/C , on va commenter tout ça, car certains seraient intéressés par ce genre de raid.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-12-2009 19:16:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

filipo a écrit:

J'ai rajouté un lien de ton article sur mon site, dans ta section dédiée aux vols sur les USA ...

Merci. J'en profite pour te signaler que les liens vers les vidéos de Farwest'09 (v1) pointent vers des versions YouTube que j'ai supprimé il y a longtemps. Ces vidéos ont été remplacés par des versions de meilleure qualité.

filipo a écrit:

je sens qu'à mon A/C , on va commenter tout ça, car certains seraient intéressés par ce genre de raid.

A votre disposition pour en discuter.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-12-2009 22:47:53

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment aller voler aux USA avec un PPL(A) VFR ?

vbazillio a écrit:

[...]
Ça dépend beaucoup des personnes. Je pense que tout ceux, qui sont dans le coin, sont passionnés et savourent les manuels de vol, s'emplissent d'expériences des récits des uns et des autres, s'intéressent... etc... et donc vont plus rapidement "percuter".

;-) je me reconnais !

Merci pour ces récits, et pour la foule d'informations qu'il y a autour.

Claude.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne