#1 [↑][↓]  05-01-2010 12:59:51

AF024
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   

[FS9] TurbineEngineData

Bonjour à tous

Je fais des modifications dans cette section du aircraft.cfg, et je m'interroge sur certaines valeurs, notamment inlet_area, rated_N2_rpm et static thrust.
Où est-ce que je pourrais trouver de la documentation dessus ? Je cherche en fait à reproduire la poussée du moteur GE90-90B dont j'ai put récupérer quelques informations techniques.


http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2010 17:50:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] TurbineEngineData

Salut

Une partie seulement se trouve dans aircraft.cfg, l'essentiel est dans le fichier air

inlet_aera est la surface frontale de l'entrée d'air, ce n'est qu'une surface de référence qui va servir à FS à calculer la trainée interne du moteur, ce qui influencera la poussée nette en fonction du nb de mach (c'est exactement comme la surface de la voilure qui sert de référence aux  calculs de trainée de la cellule par le biais des coef de trainée .)

rated_N2_rpm donne une référence du nb de t/min de la partie HP du moteur (N2) ce qui permet de calibrer un compte étalonné en tr/min et non en pourcent.

static thrust est la poussée statique de référence niveau mer vitesse zéro exprimée en livre

calibrer la poussée statique au sol est simple, on peut faire des mesures à l'aide d'AFSD (merci Hervé Sors et tous ses fabuleux utilitaires fort pratiques, son site est une vraie source d'informations très pertinentes comme ADACALC par exemple)

http://pagesperso-orange.fr/hsors/index.html

le reste,... en fait l'essentiel... se trouve dans les tableaux 1502 à 1507 du fichier air, et là le casse tête commence !
t'inquiète pas, la plupart des modèles de vol ne sont vraiment pas très bons à ce niveau, et pas qu'au niveau de la motorisation d'ailleurs, y compris chez les marchands de soupe comme PSS, PMDG et la plupart des autres..

cet aspect ne les traumatise pas d'ailleurs, pourvu que l'avion présente bien, qu'il fasse partie des modèles préférés par les simmeurs (A320, B737 etc) qu'il vole pas trop mal et surout  que les acheteurs achètent !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2010 17:51:37

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] TurbineEngineData

Peut etre ici.

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526949.aspx

Je crois que c'est pour Fsx, mais regarde quand meme.
A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2010 18:09:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] TurbineEngineData

Malheuseusement dans ce domaine précis, les SDK ne servent à pas grand chose, pour le reste au niveau mécavol il n'y a pas de différences fondamentales entre FS9 et FSX, seul FSX acceleration donne quelques nouveautés (gestion de la post combustion, trainée de mach, suralimentation de moteurs à piston) mais cela reste assez marginal..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2010 19:39:46

AF024
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   

Re: [FS9] TurbineEngineData

Merci beaucoup pour les infos Bee Gee, j'effectue effectivement mes mesures avec AFSD.
En entrant les spécifications du -90B, mon moteur ne fais pas les  90 000 lbs de poussée au niveau de la mer.
J'ai bien essayé d'ajuster la valeur de static thrust pour arriver à une poussée maxi de 90 000 lbs, mais lorsque je teste en vol, l'appareil ne dépasse pas le FL280 à un poids total d'environ 500 000 lbs.
J'ai pourtant la bonne surface pour l'entrée d'air (97.9 ft²), et la bonne référence du nombre de tr/min pour le N2 (10918 RPM).
Comme tu l'explique, il ne me reste plus que les tableaux du 1502 et 1507 du fichier air. J'arrive à les visualiser sous Aired, mais si d'aventure je voulais les modifier, je ne sais pas comment procéder.


http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-01-2010 10:03:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] TurbineEngineData

Pour aller bricoler les fichiers air il te faut AAM (aircraft airfile manager) que tu dois pouvoir trouver encore dans quelques crèmeries, il y a aussi AIR data qui permet de décompiler et recompiler le fichier air, pratique si on veut enter davantage de données dans un des tableaux

le shéma de principe pour régler les tableau 1502 à 1507

                                >>    1503                                               1506   
Manette gaz en %   >>        IAP   >>    CN2 >  1502  >  CN1   >>             >>>> poussée nette
                                 >>   1504                                               1507

IAP est l'inverse du rapport de pression entre le FL choisi et la pression niveau mer

CN2   partie haute pression
CN1   basse pression (fan)

FS donne également N1 et N2  mais comprendre la relation CN1 N1 et CN2 N2 est curieuse

le pb est que MS ne fournit aucune information officielle au sujet du fichier air, heureusement quelques indépendants ont essayé de comprendre comment ça marche et on conçu des outils comme aired aam etc..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne