Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonjour
Peut-être ai-je une idée bête en tête, c'est d'essayer d'affecter a une texture d'eau, une fonction de reflet.
l'idée vient du fait que la texture des avions est réflective.
Donc, la question est: y a t il une possibilité pour adapter cette fonction de reflet des texture d'avions a celle d'une texture d'eau.
les lacs et les rivières calmes auraient une allure plus réaliste.
on peut imaginer la même chose avec la texture des pistes mouillées par la pluie.
Ok, on peut toujours dire que c'est pas possible, mais on aurait pu dire la même chose pour FS au début de sa création.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (09-01-2010 12:46:52)
Hors ligne
Mon cerveau ne doit pas être encore réveillé, mais j'ai du mal à comprendre la question....
La réflexion de l'eau va dépendre des paramètres que tu appliques à la base dans la config d'affichage FSX. Ensuite il éxiste déjà des solutions comme REX (payant) ou les nouvelle textures d'Explore Environnement...
Hors ligne
Salut
Merci Amentiba pour ta réponse.
c'est vrai que sur FSx on a des effets de reflets...mais plutôt qu'un long discours, voici une copie d'écran qui montre ce à quoi j'aimerais arriver ou au moins m'approcher...on est encore loin de ce résultat pour l'instant sur FSx, surtout si on regarde la photo sur la gauche.
a+
Pas2bol
Hors ligne
Alors je te conseille REX 2.0 (30 euros...) Tu auras un très bon résultat... Après ca dépend aussi de ta config et de tes paramètres...
Hors ligne
ok, avec REX, ça doit le faire....
mais tout le monde ne peux pas accéder à REX, soit à cause de la config de l'ordi soit à cause de la config du porte-feuille.
il y a des soluces possibles avec des logiciels gratuits pour modifier les décors, etc,...
Le tout est de savoir si parmi des softs gratuits, s'il est possible d'arriver au résultat des images du Canyon, ci-dessus.
Sinon, si ça peut donner des idées à des programmeurs disposés à mettre en ligne des softs gratuits...
A+
Pas2bol
Hors ligne
Si quelqu'un possède REX et les décors qui vont bien pour le Canyon du Colorado, voici les coordonnées terrestres des images ci-dessus, et notamment celle de gauche.
N37°18,18
W110°44,25
une copie d'écran permettrait de se faire une idée du résultat avec REX
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (09-01-2010 13:46:56)
Hors ligne
Salut!
Le plus simple, c'est de faire un bump de l'eau plat (très facile), et ensuite utilisé fswc pour la réflection verticale et horizontale.
Si tu veux je te le fais
Adrien
Hors ligne
Pas besoin de REX. La premiere chose a faire, c'est de jouer un peu avec les reglages de FSWC (FS water configurator, qui est GRATUIT). REX propose juste des textures, les reflets sont uniquement dependant des reglages du shader de l'eau, et celui-ci se regle grace a FSWC.
EDIT: arf, j'avais pas vu la reponse d'Adrien ci-dessus. Je suis d'accord avec lui.
Simplement, faire un bump tres plat de l'eau impacterait aussi les oceans. Le rendu au-dessus de la mer serait alors tres deplaisant.
Dernière modification par Daube (09-01-2010 14:37:32)
Hors ligne
Salut Adrien
un bump? oui, mais avec quoi?
fswc? oui, oui,mais c'est quoi ?
en plus, y'aurait pas du recompilage dans l'air? chaque qu'on touche à quelque chose sur FSx, faut recompiler...c'est une mode...???...
Quand tu dis : "quand tu veux je te le fais"
- Ok, avec plaisir, mais surtout, dis nous les détails de ta procédure.
ça interressera surment plein de bidouilleurs par ici...
- à moins que tu veuilles dire que tu créerais le programme ?
Comme dirait Daube
EDIT: arf, j'avais pas vu la reponse de Daube ci-dessus....
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (09-01-2010 14:41:56)
Hors ligne
J'ai téléchargé FSWC (..que j'ai confondu avec FS Water Closed et que donc, je trouvais pas sur Google).....
je vais l'installer, mais bon, y'a du boulo.
d'autant plus que je vais coupler ça avec Fsearthtiles.
OK, je cherche les complications...mais on s'refait pas, et ça s'améliore pas avec l'âge.
a+
Pas2bol
Hors ligne
Du boulot, du boulot... n'exagerons rien. FSWC est tout de meme tres tres simple d'utilisation
Sur la page web de FSWC, tu as peut-etre vu un autre addon qui change les vagues, en les remplacant par des plus petites. Je pense que tu devrais l'essayer aussi, l'eau a alors un aspect plus calme, qui correspond beaucoup mieux aux lacs (sans etre completement plate comme ta premiere photo, mais plus proche de la deuxieme par exemple).
Hors ligne
J'ai pas vu l'addon en question
si tu as le lien direct vers le download...
En fait, pas de bol, j'y pige un couffin en British.
j'ai vu qu'on pouvait télécharger des "volumes" 1 à 4...le 5 semble être en projet....
c'est quoi ces volumesù? des water toutes prêtes à l'emploi ?
A+
Pas2bol
Hors ligne
Ce sont les addons nommes "SHD Wave Animation Maps ", qui sont en bas de la page de downloads sur leur site.
Telecharges celui qui correspond a la bonne version de DirectX (suivant que tu voles avec la preview DX10 activee ou non). Rien de sorcier a faire, et en cas de pepins, Google Translate est ton ami :)
Hors ligne
Ouai daube a raison tu peux trouvé ça c'est très bien comme addon;
Pour le bump 3 choses à savoir;
les bump de l'ocean sont les reliefs de l'océan, mer, lac; relief codé en texture;
Bref les fichiers sont OceanHeight20FieldLayer.dds
OceanHeight20FieldLayer1.dds
OceanHeight20FieldLayer2.dds tout ça pour dx9
OceanHeight20FieldHigh.dds (j'y comprend rien à celui-là)
OceanHeight20FieldLayer1.dds
OceanHeight20FieldLayer2.dds tout ça pour dx10
Ensuite pour les modifier avec dxtbmp (tape ça sur google pour le lien)
un wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Placage_de_relief
relief plat comme le dit daube est inutile si tu vole au dessu des oceans mais utile pour les lacs (à toi de voir)
un bump plat c'est tout bleu
Amicalement
Adrien
Hors ligne
Salut, je vais tester avec REX 2.0 et Direct X 10 et j'éditerai mon message pour te poster un screen, c'est vrai que je n'ai jamais fait attention à celà.
EDIT : Voici les screens, utilise la technique que les autres membres t'ont proposer si tu veux avoir un résultat comme ça gratuit ou met la main au porte-monnaie pour acheter REX 2.0
Dernière modification par Jiday_91 (09-01-2010 22:29:05)
Hors ligne
Oh pinaise ! Sympa le resultat :)
Comment t'as fait pour obtenir une eau aussi plate ? FSWC ne permet pas d'editer ca, si ?
Hors ligne
Oh pinaise ! Sympa le resultat :)
Comment t'as fait pour obtenir une eau aussi plate ? FSWC ne permet pas d'editer ca, si ?
C'est vrai que c'est beau ! Pour l'eau aussi plate j'utilise REX 2.0 qui permet de configurer le "type d'eau" que l'ont souhaite : Mouvementé, calme, lac, ect...si quelqu'un peut confirmer quand même !
Par contre je n'utilise pas FSWC donc je ne saurais te répondre.
Hors ligne
Pas de soucis, REX change les textures de FSX donc je suppose qu'il peut aussi changer la texture qui defini la forme des vagues.
FSWC ne permet que d'influer sur le shader, donc les vagues sont toujours la quoi qu'il arrive, mais on peut regler l'importance des reflets, la profondeur de la couleur, etc...
Mais meme sans etre aussi joli que sur ces screens, rien qu'en installant les textures d'eau de Gizmo offertes sur le site de FSWC et en configurant correctement FSWC, on peut arriver a un resultat relativement proche :)
Hors ligne
Bonjour
Petite question bête :
j'ai installé FSWC.
ok, c'est beau et bien fait.
Mais,...la config choisie sur FSWC, s'applique sur toutes les textures Water du paysage de FSx.
Ce qui veut dire que si je mets une config de tempête cyclonique tornadienne, j'aurai un effet de grosses vagues sur l'océan et la même chose sur ma rivière tranquille qui coule dans le fond de mon canyon paisible ?
Bon, je reconnais que je cherche la petite bête, mais c'est pour comprendre comment ça marche.
je suppose que vous aller me répondre que les textures des océans ne sont pas toutes les mêmes et que celles des rivières aussi.
d'où la 2ème question bête : on fait comment pour appliquer telle ou telle texture, aux endroits que l'on veut?
autrement dit, existe-t-il un applicateur de textures pour Fsx ?
Pour étendre le sujet, cet applicateur aurait sans aucun doute fonction de coller aussi des textures terrestres, faisant que tel endroit simule de la prairie et tel autre une boiserie....isn't it ?
A+
Pas2bol
Hors ligne
Alors, pour faire simple: il ne faut pas confondre les textures d'eau et le shader de l'eau.
Les textures d'eau, c'est ce qui represente le fond, les recifs coralien, le sable, etc... tout ce qui donne des motifs a l'eau.
Le shader de l'eau, c'est ce qui defini les vagues.
Les textures sont specifiques a un lieu. C'est pas un landclass, mais un watermask. Donc rivieres et oceans seront differents.
Le shader concerne l'eau en general. Donc riviere, lac ou ocean, ce sera pareil.
Hors ligne
Ok, ok, un Watermask...ou plutôt un "Waterclass", tu veux peut-être dire ?
quoiqu'il en soit, la question est :
peut-on modifier les waterclass par nous même?
Si oui, avec quoi? comment? etc...
A+
Pas2bol
Hors ligne
Ah oui, Waterclass bien-sur... pourquoi j'ai ecrit watermask moi ?
Pour les modifications, je crois que ca doit etre possible mais je ne connais pas les outils.
De plus, cela ne t'apporterait strictement rien dans l'optique du sujet original, a savoir la surface de l'eau et ses reflets, qui sont donc uniquement dependants du shader et non-pas des waterclass.
Hors ligne
Bhein, oui...ça apporterait la soluce, vu que le but du jeu c'est d'utiliser Fsearthtiles, ou un truc du genre, pour faire du photorealisme.
sauf que quand on integre nos propres photoréaliste, les zones de flotte sont vues comme du terrain dur et non moelleux.
du coup, il faut délimiter les zones d'eau pour qu'elles soient vues comme des zones aquatiques.
ça, je sais faire...Mais là ou ça coince c'est que si ces zones sont enfin vues comme de la flotte, il faut quant même leur attribuer QUELLE GENRE de flotte c'est sur cette zone. "lac, rivière, océan, baignoire, verre d'eau, etc...
c'est le rôle de la texture...et là, soit on prend une texture déjà faite ou on se la fait soi-même.
j'irai pas jusqu'à faire moi-même la texture, mais il faut quand même le soft qui nous aide à choisir le genre de texture et qui l'applique au bon endroit.
J'espère que ma prose aura aidé à comprendre mon problème métaphysique.
A+
Pas2bol
Hors ligne
Pages: 1 2