#1 [↑][↓]  14-01-2010 13:30:56

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

DodoSim et Logitech G940

Après avoir longtemps utilisé le Bell 208 de Dodosim avec les joystick Logitech Wingman extreme et ensuite Saitek X52 Pro, j'ai craqué pour le logitech G940.

Ayant utilisé pendant des années la poignée rotative du joystick pour simuler le pedalier, c'est juste un peu déconcertant d'utiliser enfin un vrai palonnier !

Le joystick est d'une précision redoutable. Avec 2 manettes des gaz on peut simuler la poignée du collectif et la poignée des gaz avec l'autre !

Ayant eu une licence de pilote, j'ai encore de la peine à mettre du pied à gauche au décollage alors que j ai toujours décollé en avion avec le pied à droite mad2_gif !


Si vous avez besoin de renseignement demandez moi !


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-02-2010 23:31:13

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: DodoSim et Logitech G940

Bonjour Ami Swissflight
je viens d'acquerir depuis peu le 206 de dodosim et je commence à prendre de plus en plus gout au pilotage de cet hélico.
J'utilises depuis 4 ans un saitek X52 avec palonnier chprod, aprés avoir usé un X45 (j'ai une trés bonne connaissance sur le paramétrage et la création de profils).
Je suis trés interesse par un G940, mais je lis des avis contradictoires de ci de là, sur différents forums.
Je sais par expérience avec les X45 et X52 qu'au début on peut être désorienté par la complexité et les multiples possibilités de programation de ce type de joystick.
Certains parlent de problèmes d'axe ou d'attribution d'axes sur le G940. D'autres accusent logitech de fournir un produit dont les pilotes ne sont pas au point sans laisser entrevoir une évolution possible.
Qu'en est-il exactement, est-tu satisfait de ce produit, as-tu ou non des difficultés à l'exploiter pleinement?
Comme je vois que tu es un ancien utilisateur de X52, je voudrais avoir ton avis objectif ( je sais le Logitech est un produit Suisse) sur la comparaison de ces 2 joystick; qualité de fabrication, souplesse des axes, facilité de prog des touches et rotacteurs analogiques etc...
Merci d'avance


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-02-2010 03:22:14

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: DodoSim et Logitech G940

Salut Swissflight,

Ça l'air d'être du très bon joystick ton truc... Moi j'utilise un X52 pro mais j'ai fait une petite opération à mon
joystick pour une meilleur restitution de vol pour les voilures tournantes...

Le manche d'un hélico n'a pas de retour au centre donc j'ai enlevé le ressort qui avait pour but de rammener la manette
au centre... Ouff la différence...

Ça prend beaucoup plus de finesse et à mon avis c'est plus réel comme ça...

Le dodosim est mon addon par exellence... C'est un must...

Amuse toi bien cher et bon vol...

Voici 2 paints que j'ai fait pour mon Dodosim
http://www.productionsbvs.com/~studio/Picture/cbe2502.jpg
http://www.productionsbvs.com/~studio/Picture/cbeav01.jpg


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-02-2010 08:57:56

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DodoSim et Logitech G940

Bonjour et merci pour vos commentaires.

C'est vrai que c'est un peu déconcertant les réglages au début car dans le menu du réglages joystick de FSX il faut chaque fois sélectionner quel périphérique on désire régler (Palonnier, Joystick ou manette des gaz).

Au niveau des réglages je n'ai pas eu de problèmes particulier, je ne peux donc pas dire s'il y a des problèmes de pilotes.

Pour ma part j'ai créé plusieurs sessions de démarrage différentes pour mon FSX afin d'avoir un réglage pour helico, un pour avions, etc., cela permet de ne pas devoir chaque fois refaire des réglages joystick et cela permet aussi d'adapter FSX (graphismes, etc.).

Je trouve la manette des gaz plus précise que sur celle du X52 Pro et le tout fait moins jouet !

Pour Hover 25, comme la joystick est à retour d'effort, il n'y a pas de ressort de rappel. Le retour d'effort est activé que si l'on branche l'alimentation secteur. Donc si l'on est juste connecté avec la prise USB, il n'y pas pas de retour de force et on se retrouve avec un joystick libre comme dans un hélicoptère. Donc pas besoin de démonter le joystick pour faire des bricolages. On peut aussi laisser l'alimentation secteur branchée et désactiver le retour de forces via le menu de réglages de FSX (ce menu est accessible que lorsque FSX détecte un accessoire à retour de force.

Pour ma part, j'utilise les 2 manettes des gaz comme suit :

La manette des gaz de gauche comme manette des gaz et la manette de droite comme pas collectif. J'ai inversé l'axe. C'est à dire qu'il faut tirer pour faire décoller l'héico et non pas pousser la manette des gaz !

Le gros avantage du G940 est le palonnier, il permet de piloter l'hélico au pied et je vous promet que c'est pas évident lorsqu'on a utiliser depuis des années l'axe rotatif du joystick comme celui du X52 Pro !

Voila, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-02-2010 09:30:54

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: DodoSim et Logitech G940

Merci déjà pour ces infos.
Est-ce que tu utilisais l'editeur de profil de saitek pour le X52 et si oui l'équivalent G940 est-il convivial et facile à mettre en oeuvrel?
Autre question: Est-ce que le retour de force en action diminue les perf (fps) de FSX?
Merci A+


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-02-2010 10:48:05

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: DodoSim et Logitech G940

Super tes skins "Hover25"
Bons vols

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-02-2010 15:28:21

alouette2
Elève Pilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: DodoSim et Logitech G940

Bonjour à tous
Moi j'utilise encore un X45 et je le préfère au X52 car on a pas à utiler la rotation de la poignée pour simuler le pédalier mais une grosse  commande qui se trouve sous la poinée de gaz et qu'on actionne avec les  doigts. J'ai aussi détarré le ressort de la poignée avec des colliers plastique et je me suis fabriquer 2 platines que j'ai fixées sur mon siège de bureau (la manette des gazs sur le coté gauche et le joystick devant. Par contre je trouve que la manette des gazs n'est pas très précise (petit points durs)
Bons vols à tous

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-02-2010 16:13:23

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: DodoSim et Logitech G940

Salut Swissflight,

Ah ça c'est vraiment très cool pour ton joystick Force Feedback je ne savais pas que cette manette est dotée d'un
retour de force... J'imagine que cela doit-être bien trippant... Comme tu dis pas besoin d'un bricolage pour avoir une manettre libre...

J'ai toujours piloté le dodosim avec un palonnier mais j'imagine que ça doit-être déroutant quand on passe du joystick à torsion vers les pédales...

Bref je suis très content pour toi et bon vol cher ami...


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-02-2010 16:14:08

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: DodoSim et Logitech G940

Paralaile a écrit:

Super tes skins "Hover25"
Bons vols

Merci beaucoup...


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-02-2010 12:14:25

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: DodoSim et Logitech G940

ramon99 a écrit:

Merci déjà pour ces infos.
Est-ce que tu utilisais l'editeur de profil de saitek pour le X52 et si oui l'équivalent G940 est-il convivial et facile à mettre en oeuvrel?
Autre question: Est-ce que le retour de force en action diminue les perf (fps) de FSX?
Merci A+

Non j'ai toujours utilisé l'éditeur de FSX, idem pour le G940.

Je n'ai pas noté de perte significatives de fps avec ou sans retour de force !


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne