#1 [↑][↓]  15-01-2010 14:09:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Cherche montre pour le VFR

Salut à tous,

Cela fait un petit moment déjà que je recherche une montre simple (idéalement à affichage digital), offrant des fonctions de mémorisation des heures en pressant un bouton, brèfle, la montre de base idéale pour le VFR. L'idée, c'est de pouvoir mémoriser d'un clic l'heure de block on/off, ainsi que les heures de décollage/atterrissage, l'heure de passage des waypoints et le nombre d'atterrissages.

Cela fonctionnerait donc exactement comme un chronomètre, sauf que l'heure (AT) serait mémorisée, pas seulement le temps écoulé (ET). Si ça faisait les deux, ce serait carrément le top du confort.

Il y a pléthore sur le ouèbe de montres et de timers "designed by pilots for pilots"*, mais les seuls modèles que j'aie vus à ce jour et qui proposent ce genre de fonctions pourtant vraiment basiques, ce sont les de Havilland, et c'est pas donné (un bon paquet d'HDV).
Il y a bien des applications pour l'iPhone, mais en vol c'est pas top.

Est-ce que qqn d'entre vous connaît/utilise une montre capable de ça ?
Suis-je le seul à rechercher ces fonctionnalités ?

*avec des bezel E6B plus ou moins illisibles et des tas de comptes à rebours pour les holding patterns en 747, sans oublier la silhouette de F15 sur le fond, indispensable en DR40.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-01-2010 14:54:20

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Cherche montre pour le VFR

Toi tu cherches une excuse aupres de ta femme pour te faire un ptit plaisir sur la montre ;-)

T'en fais pas on est tous (ou presque) passés par la

laughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-01-2010 14:55:47

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Bonjour,
Tu as regardé du côté des chrono sportifs sans connotation aero ? (prix divisé par 10)
Ca pend autour du cou et c'est très pratique. Et ça permet de choisir la montre qu'on aime wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-01-2010 15:08:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Catilina a écrit:

Il y a pléthore sur le ouèbe de montres et de timers "designed by pilots for pilots"*, mais les seuls modèles que j'aie vus à ce jour et qui proposent ce genre de fonctions pourtant vraiment basiques, ce sont les de Havilland, et c'est pas donné (un bon paquet d'HDV).

J'ai vu la même que toi. Mais je ne l'aime pas. Les goûts et les couleurs. En son temps Breitling proposait le modèle Aerospace avec ces fonctions (disponible aussi en version limitée en France pour les "100 ans de l'hélicoptère"), mais d'une part on retombe dans le "ça vaut un paquet d'heure de vol" et d'autres part je crois que l'Aerospace n'est plus au catalogue (à vérifier). M'enfin.

Personnellement, pour mon anniversaire d'un passage d'une dizaine d'année ("Ca se fête !"), je me suis offert une montre aéro. (facile à deviner) comme j'en rêvais depuis tout petit. Elle est totalement inutilisable en vol (son "computer" et totalement illisible de nuit), mais c'était un rêve d'enfant que je ne regrette pas. Je continue avec mon équipement de base (1 crayon, 1 bête montre et un stylo) et pour le VFR de nuit avec une bête montre Décathlon acheté en tête de gondole ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-01-2010 15:17:05

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Salut Alain,

Vi, les chronos sportifs enregistrent très bien le temps écoulé (j'ai même un chrono à 5.- qui peut enregistrer l'ET pour 99 waypoints), mais jusqu'ici, je n'en trouve aucun qui enregistre l'heure du clic.
Ce ne serait pourtant pas compliqué, mais ça m'étonne d'être le seul avec ce besoin...

A+
Antoine (Trespassers)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-01-2010 15:35:33

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cherche montre pour le VFR

Je pense que la Swatch Automatic RVGB-400 ( Que je possède ) peut enregistrer les tours, et de facto, les waypoints.
En tous cas la montre est conçue pour le sport, le chronomètre est précis et extrêmement lisible.

Bons vols

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-01-2010 15:39:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

vbazillio a écrit:

Je continue avec mon équipement de base (1 crayon, 1 bête montre et un stylo) et pour le VFR de nuit avec une bête montre Décathlon acheté en tête de gondole ;-)

Salut Vincent,

Ben je fais pareil, mais j'ai souvent les mains pleines au moment de noter l'heure, je jette un oeil à la montre, "c'est les 22", je me dis que je noterai dès que la charge de travail diminuera - il y a d'autres priorités - mais impossible ensuite de se rappeler l'heure de passage, ou alors je l'ai notée en vitesse de la main gauche pour ne pas lâcher le manche à ce moment dans les turbulences et je n'arrive pas à me relire (m'est arrivé plus d'une fois en montagne)...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-01-2010 19:20:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Cherche montre pour le VFR

Un montre avec deux aiguilles est largement suffisante.

Si on aime le luxe, on peut se permettre une montre à affichage digital.

Le reste n'est que gadget.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-01-2010 19:48:52

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: Cherche montre pour le VFR

chrisATR a écrit:

Toi tu cherches une excuse aupres de ta femme pour te faire un ptit plaisir sur la montre ;-)

T'en fais pas on est tous (ou presque) passés par la

laughlaughlaughlaughlaughlaughlaugh

Non, pas moi. Je n'avais pas de femme à l'époque laugh

Mais j'ai toujours la montre


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-01-2010 20:15:17

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Cherche montre pour le VFR

Je l'ai au poignet, elle a même une calculatrice aéro.

C'est l'argent que je jetais en l'air (pour mes heures de vol) qui m'a permis de ma la payer

http://3.bp.blogspot.com/__9P8o9qhUQE/S … kyhawk.jpg

Tu cherches Citizen Ecodrive.

Dernière modification par Jean54 (15-01-2010 20:16:45)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-01-2010 00:58:24

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Cherche montre pour le VFR

Aussi pour frimer j'ai une Hamilton Xwind totalement inutilisable en vol: eusa_whistle
http://www.princetonwatches.com/shop/H77626153.asp

Sinon j'ai cela beaucoup plus utile:
http://www.boutique-du-pilote.com/bouti … &num=2

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-01-2010 02:51:43

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Cherche montre pour le VFR

Bonsoir,

Une idée comme ça en lisant vos messages ...

Pourquoi ne pas utiliser un dictaphone? (Je crois même que certains lecteurs MP3 ont la fonction dictaphone)

Certains sont équipés d'un oreillette et du micro sur le câble que l'on peut "pincer" L'utilisation de "l'oreillette n'est pas obligatoire (sauf en écoute).

Cela libère les mains, il suffit d'annoncer son point de passage, et l'heure à haute voix ...

Précision, ... Je ne suis qu'un "pilotaillon de FS"


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-01-2010 09:59:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Jean54 a écrit:

C'est l'argent que je jetais en l'air (pour mes heures de vol) qui m'a permis de ma la payer

Qu'est-ce-qu'on en fout en l'air de ces heures de vol !! ;-) Tu as l'air de faire comme moi. A chaque fois que je sors la carte bleu pour n'importe quel achat, je ramène le montant au prix moyen d'une heure de vol ;-)


Catilina a écrit:

Ben je fais pareil, mais j'ai souvent les mains pleines au moment de noter l'heure, je jette un oeil à la montre, "c'est les 22", je me dis que je noterai dès que la charge de travail diminuera - il y a d'autres priorités - mais impossible ensuite de se rappeler l'heure de passage

Concernant les heures et au delà du choix d'une montre, pour les longues nav :

- Sur ma planche de vol, j'ai deux feuilles. La première c'est mon log de nav (exemple à voir ici). Il dispose d'une zone de prise de note libre largement rempli sur les vols chargés (exemple ici). La seconde est une page blanche de brouillon pour noter tout ce qui va passer. En vol, j'ai la page de brouillon au premier plan pour noter ce qui risque de tomber sur la fréquence (et durant les voyages aux US, il vaut mieux noter ;-)
- Tout est donc soit noté dans le log de nav qui dispose de case (MER pour la mise en route, Fin d'autonomie...)
- Toutes les valeurs à la volée : Horamètre, Take off time sont notés
- Et pour les points tournant, que tu sembles évoqués dans ta dernière intervention, les temps réalisés et les temps de prochaines estimés sont absolument rempli dans mon log de nav. Hors de question de pas parcourir la ligne qui me donne le cap/altitude/altitude sécurité, le temps de la branche et de remplir le "réalisé" et le prochain estimé ! C'est pur moi obligatoire et ma charge de travail doit être adaptée (et organisée) pour pouvoir réalisé cette tâche.

Catilina a écrit:

, ou alors je l'ai notée en vitesse de la main gauche pour ne pas lâcher le manche à ce moment dans les turbulences et je n'arrive pas à me relire (m'est arrivé plus d'une fois en montagne)...

Si c'est pour retrouver plus tard une valeur au sol, passe encore le coup du dictaphone (mais bon courage dans ce boucan et sur les vols longs, bon courage pour retrouver le bon moment, c'est un coup à passer 2 h à écouter une bande ;-) ou du chronomètre qui tope certains points. Mais si tu dois retrouver une valeur en vol, je ne vois pas l'intérêt de se charger d'un gadget qui va me semble-t-il te surcharger encore plus non pas au moment de prendre la valeur, mais au moment de la rechercher !

Ou bien je n'ai pas compris ou bien il faut rester au papier/crayon et plutôt se focaliser sur l'organisation du travail à bord.

Dernière modification par vbazillio (16-01-2010 10:01:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-01-2010 13:33:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Cherche montre pour le VFR

Moi j'ai adopté une technique "militaire".
Pas de log, une carte.
Pour les nav compliquée (météo pourrie, zones complexes, coin inconnu) je trace le trait sur la carte, et les infos nécessaires à côté (Cap / Temps). Eventuellement un log de nav papier en backup à côté.

Pour les navs simple, je ne marque rien sur la carte...Je passe par là où je vais

Pour toutes les infos (ATIS / HEURES DE PASSAGE Points Tournants / Heures de passage points caractéristique) je le marque à l'arrache  et dans un coin un petit carré avec un OOOI (Out Off On In, cad block départ, décollage, atterrissage, block arrivée).

mais bon on dérive

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-01-2010 14:13:36

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Cherche montre pour le VFR

Perso, je trouve qu'une montre à simple aiguille est bien plus pratique en vol.

Pas besoin de faire des additions pour savoir à quelle heure on arrive, juste faire une 'rotation' mental des tes aiguilles.
Question d'habitude wink (c'est comme les badins à "afficheurs" digital, je trouve ça plus long à interpréter, mais encore une fois, certainement une question d'habitude)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-01-2010 14:46:31

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Salut Vincent,

J'utilise le même genre de feuille que toi pour tenir à jour mon log de nav et, en vol, cela ne pose pas vraiment de problème, sauf celui du confort de travail.
Simplement j'aime bien conserver après vol les éléments d'une nav, éventuellement les comparer à l'occasion à ce que j'obtiens dans FS => pas seulement la préparation du vol, mais aussi son déroulement. Et effectivement, par temps de fœhn dans les Alpes, il m'est arrivé d'avoir un peu de peine à me relire une fois rentré à la maison, alors que sur le moment les infos étaient claires...

Alors bien sûr on doit pouvoir obtenir tout ça d'un GPS qui enregistre la trace et les heures de passage, mais moi qui préfère naviguer à la montre et à la carte, je trouve curieux de ne pas trouver de simple montre capable d'enregistrer l'heure à laquelle on a pressé sur un bouton, ce qui permettrait d'avoir toutes les infos de temps ensemble : block on/off, temps de vol, etc.

Et oui, Zangdaarr a probablement raison en prétendant que c'est du gadget, ça me serait simplement plus utile que la plupart des fonctions proposées sur les montres dites "aéro".

Merci en tout cas pour vos réponses wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-01-2010 15:01:02

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Gira a écrit:

Sinon j'ai cela beaucoup plus utile:
http://www.boutique-du-pilote.com/bouti … &num=2

Salut,

Ben justement, je ne vois aucune mention d'une fonction permettant d'enregistrer les heures là-dessus... Toi qui l'utilises, peux-tu me dire si elle en est capable ?

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-01-2010 14:20:53

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Cherche montre pour le VFR

Catilina a écrit:

Gira a écrit:

Sinon j'ai cela beaucoup plus utile:
http://www.boutique-du-pilote.com/bouti … &num=2

Salut,

Ben justement, je ne vois aucune mention d'une fonction permettant d'enregistrer les heures là-dessus... Toi qui l'utilises, peux-tu me dire si elle en est capable ?

A+
Antoine

On ne peut pas enregistrer d'heures.

http://www.boutique.aero/statique/manuel_chrono_ASA.pdf

On peut mémoriser 12 waypoints quand: le 1er sonne il indique l'avance ou le retard et on passe au point suivant en tournant le bouton rotatif
C'est plus précis qu'une lunette tournante sur un chrono mécanique, mème avec flyback et plus lisible la nuit que la B1 de Breitling.
cela n'empéche pas d'avoit un chrono mécanique tout simple:

http://www.chronomania.net/contenus/mam … pascal.htm

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-01-2010 15:12:46

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Cherche montre pour le VFR

Oui il est pas mal ce chrono mais il est très fragile aussi. Je ne  suis pas particulièrement une brute mais l'encodeur rotatif m'a laché au bout de 15 jours....


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-01-2010 16:02:39

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Bonjour

Personnellement, côté montre, j'ai ça :
http://www.momentus.fr/images/prod/A1294-1.jpg

et elle me satisfait pleinement ! Elle en fait même plus que je ne lui en demande !

Et tout ça pour le prix de moins d'une heure de vol ; achetée l'an dernier 68€ (par contre je viens de voir qu'elle est tout de même passée à 99€)

Amicalement
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-01-2010 20:43:05

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Cherche montre pour le VFR

steph737 a écrit:

Oui il est pas mal ce chrono mais il est très fragile aussi. Je ne  suis pas particulièrement une brute mais l'encodeur rotatif m'a laché au bout de 15 jours....

Je l'ai depuis 1 an, tu peux préciser le problème que je fasse plus attention

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-01-2010 08:43:47

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Cherche montre pour le VFR

Surement de ma faute, en le laissant dans mon sac , ça a du appuyer plus que de raison et pas dans l'axe sur l'encodeur et depuis il "perd" des crans, et part à l'envers, plus moyen de pré-afficher quelque chose correctement... à la benne !

Dommage, sur le principe il est bien, on peut programmer des timers FUEL,  j'ai aussi en général des reports à signaler tous les 15 minutes... 

Bon la sonnerie est bien faible, le retro éclairage insuffisant pour l'alarme visuelle reste le clignotement des chiffres si on l'a bien sous les yeux.  Un petit voyant supplémentaire aurait été parfait.


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-01-2010 10:37:15

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cherche montre pour le VFR

Bonjour à tous !

Thierry, pourrais-tu en dire plus sur cette montre ? C'est quel modèle, et où la trouve-t-on ?
Merci.


Guilhem

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-01-2010 11:57:09

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Cherche montre pour le VFR

Pour moi, cadeau de fiançailles... après de longues années d'attente.

http://images.amazon.com/images/P/B0002XYNRQ.01-A31NGJJOGGIZ8T._SCLZZZZZZZ_.jpg


Probablement trop compliquée pour le VFR, mais y'a pas d'mal à se faire plaisir...

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-01-2010 12:36:14

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Cherche montre pour le VFR

Ha ouais joli coup !!!

Moi j'ai une navitimer, trop compliquée tout court pour l'IFR ou le VFR, mais ca reste de superbes objets !!

Certains ont eu des soucis avec cette marque, pour ma part en un peu plus de 2 ans d'utilisation quotidienne et pour tout (c'est la premier chose que je mets le matin au reveil et la derniere que j'enleve) type d'acitivté.. meme du bricolge severe jamais eu le moindre ennuis !!!!!

Une superbe montre !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne