#1 [↑][↓]  20-01-2010 08:29:13

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Air France et obésité

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article - je ne sais pas quoi en penser

http://www.liberation.fr/societe/010161 … -l-obesite

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-01-2010 09:20:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Air France et obésité

Salut,

Et bien si le vol n'est pas complet, la personne est remboursée de la place.
¨Pour avoir fait quelques vols a coté de personnes obèses, et bien ce n'est pas très réjouissant. Donc ca ne me choque pas.
Ca m'ennuie par contre un peu pour ceux qui sont obèses a cause d'une maladie, mais ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire et bien la ca ne me dérange pas (en fait ca m'arrange, je pourrais ainsi ne pas être réduit à 50% de ma place).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-01-2010 10:58:49

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Air France et obésité

Est-ce anormal de payer 2 sièges quand on occupe 2 places ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-01-2010 11:00:21

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Air France et obésité

Et une personne naine ne paye qu'un demi siège?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-01-2010 11:04:49

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Air France et obésité

Non parce qu'elle occupe un siège.
Par contre, s'ils viennent à deux ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-01-2010 11:29:57

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Air France et obésité

Malheureusement, c'est normal.

La compagnie doit garantir la sécurité et le confort qui a été prévu initialement à tout les passagers.

Vous payez le prix normal, vous vous retrouvez avec une demie place dans un inconfort total.
C'est très inégal par rapport aux autres passagers.

Le transport aérien n'est pas un service public de transport, quand on achète un billet, c'est un service complet avec des garanties strictes qui doit être assuré, malheureusement au détriment des uns et des autres comme d'habitude. Pour moi, hors de question de faire dans le social (dans un cas extrême évidemment) en me pliant en 4 pendant 7h. (C'est très égoïste, et je l'assume)

Maintenant, il pourrait très bien y'avoir une association ou entreprise du style assurance, qui finance le supplément pour les personnes obèses, via des cotisations annuelles..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-01-2010 11:55:14

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Air France et obésité

Degseth a écrit:

Et une personne naine ne paye qu'un demi siège?

Non, c 'est pas une question de hauteur, mais de largeur...!!!mad2_gif


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-01-2010 12:15:51

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France et obésité

Moi j'y vois surtout un problème de sécurité !

Pour calculer le poids de notre avion, la compagnie applique des forfaits pour le poids de ses passagers.

Une femme pèse: 72 kgs et un homme 91, ce qui correspond à une masse moyenne de 84 kgs..

Donc ? que se passe t'il si sur une meme rangé on trouve 3 hommes, un "normal" (selon la norme AF), un autre un poil plus lourd et quelqu'un d'obèse ?

Ben officiellement ils pèsent: 91 x 3 = 273 kgs
Officieusement la "facture" est plus élevée.. les chiffres sont faux et potientiellement l'avion est en surcharge, je vous fais pas un dessin quant au risque...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-01-2010 12:43:35

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Air France et obésité

antoine a écrit:

...
Ca m'ennuie par contre un peu pour ceux qui sont obèses a cause d'une maladie, mais ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire et bien la ca ne me dérange pas (en fait ca m'arrange, je pourrais ainsi ne pas être réduit à 50% de ma place).

J'ai bien peur que la frontière entre les deux soit très mince même si la leptine et d'autres protéines sont largement impliquées dans cette maladie. Comme dans d'autres maladies, il est souvent difficile d'avoir un gène causal de la maladie. C'est souvent polygénique (plusieurs gènes) donc difficile à identifier et à diagnostiquer.
D'autre part, même en portant la maladie dans nos gènes, on peut ne pas être malade et inversement.
Heureusement que nos gènes ne déterminent pas tout. Nous ne sommes pas encore arrivé à Gattaca et je l'espère jamais


Sinon, à priori AF vient de démentir la rumeur

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-01-2010 12:54:26

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Air France et obésité

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-12/2009-12-02/article_obese.jpg

(au fait, en cas d'accident : personne ne sort).

Dernière modification par Benmars (20-01-2010 12:55:55)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-01-2010 14:15:21

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Air France et obésité

Yann a écrit:

La compagnie doit garantir la sécurité et le confort qui a été prévu initialement à tout les passagers.

Encore faut-il garantir un minimum de confort. Là, on parle d'obésité, mais si je ne le suis Dieu merci pas, je n'ai pas choisi de mesurer 1m97.
Ayant eu à voyager professionnellement pendant quelques années, j'ai eu l'occasion d'essayer un peu tout ce qui se faisait à l'époque comme compagnies et comme bétaillères, principalement en Europe, et un peu aussi en Asie aussi. Je suis même un MD-11 survivor...
Je trouve que la place mise à disposition dans les vols régionaux correspond généralement à un niveau de confort tout à fait en adéquation avec la brièveté du vol. À l'époque, le top en Europe était probablement Crossair, même si je n'aime pas les BAe 146. Le Saab 2000 était juste la classe, à condition de ne pas être assis juste devant les hélices...

Le problème, c'est vraiment les longs courriers, où à moins de tomber sur un début de compartiment, la classe éco est vraiment très spartiate pour les grands, sans compter qu'en cas de "brace ! brace !" je vois mal comment prendre la position indiquée sans d'abord me couper la tête... Et là je dois dire que le trio de tête des pires compagnies au niveau de l'espacement des sièges est très disputé entre Air France, Lufthansa et Cathay Pacific. J'ai encore fait la douloureuse expérience d'un 777 d'AF en décembre dernier, et pas moyen d'obtenir un siège autre que celui attribué par le système... et la personne de la rangée devant qui se plaint de ne pas pouvoir incliner son dossier, ben forcément.

Mais pour les longs courriers, le top jusqu'ici des compagnies avec lesquelles j'ai volé en classe éco, ça reste Singapore Airlines. Il doit bien y avoir 2 ou 3 cm de plus d'espace au niveau des genoux, ou alors c'est le design des sièges qui est différent, ça semble bien peu, mais ça fait vraiment toute la différence wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-01-2010 14:27:33

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France et obésité

Bonjour,

Je vous trouve bien cruel ... sans parler d'un égoïsme, à tout épreuve !!!

J'attends de vous les mêmes remarques au sujet d'un type assis devant soit, qui a une chevelure abondante masquant la démonstration de l'hôtesse (w00t ), ou plus simplement le gamin un peu turbulent qui grimpe sur son siège (dument payé), voir le hamac de son petit frère qui vous pend sur la gueule, sans parler du "P4" qui vous renverse le plateau sur le pantalon parce qu'il a eu un geste ample en voulant couper sa viande !!!

Et encore ... certain ne voudront plus de gens couleurs car cela ne correspond pas à leurs idées, voir s'assoir à côté d'un pratiquant d'une religion dont on n'est pas un fan enthousiaste.

Bref, les limites seront assez difficiles à définir ....

Mais au fait, à partir de quels critères, sommes nous obèses ??? Parce que si j'en crois les médecins, il y en a de plus en plus dans nos pays occidentaux ...

J'aimerai plutôt de la part d'AF, une démarche constructive, demandant tout simplement si la personne a besoin de deux places au moment de la réservation. La plupart de ces gens connaissent leur état et sont à même, pour en avoir souffert d'un voyage qui s'est mal déroulé, de dire si il y a nécessité ou pas.

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (20-01-2010 14:28:30)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-01-2010 14:29:43

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Air France et obésité

chrisATR a écrit:

Moi j'y vois surtout un problème de sécurité !

Pour calculer le poids de notre avion, la compagnie applique des forfaits pour le poids de ses passagers.

Une femme pèse: 72 kgs et un homme 91, ce qui correspond à une masse moyenne de 84 kgs..

Donc ? que se passe t'il si sur une meme rangé on trouve 3 hommes, un "normal" (selon la norme AF), un autre un poil plus lourd et quelqu'un d'obèse ?

Ben officiellement ils pèsent: 91 x 3 = 273 kgs
Officieusement la "facture" est plus élevée.. les chiffres sont faux et potientiellement l'avion est en surcharge, je vous fais pas un dessin quant au risque...

Avec les bagages ? ou alors c'est au USA blink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-01-2010 14:42:42

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Air France et obésité

chrisATR a écrit:

Moi j'y vois surtout un problème de sécurité !

Pour calculer le poids de notre avion, la compagnie applique des forfaits pour le poids de ses passagers.

Une femme pèse: 72 kgs et un homme 91, ce qui correspond à une masse moyenne de 84 kgs..

Donc ? que se passe t'il si sur une meme rangé on trouve 3 hommes, un "normal" (selon la norme AF), un autre un poil plus lourd et quelqu'un d'obèse ?

Ben officiellement ils pèsent: 91 x 3 = 273 kgs
Officieusement la "facture" est plus élevée.. les chiffres sont faux et potientiellement l'avion est en surcharge, je vous fais pas un dessin quant au risque...

Je propose d'intégrer des pèse-personnes dans les futurs scanners


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-01-2010 14:44:16

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France et obésité

Gira : On va dire que sur une moyenne de dix femmes, elles vont peser "nues" 60 kgs... Maintenant tu rajoutes, les bottes à semelles compensées, le jean, le collant, les chaussettes, le string, le soutif, le teeshirt, le pull, la doudoune en fourrure, + le sac à main + le sac de cabine....72 kgs.
J'ai un pote qui sort d'ATPL, et je crois en plus que les forfaits ICAO varient en fonction de la saison (Ete Vs Hiver) et du type de vol (National Régulier / Charter / international).

Pour chris : Je pense que le système ne va pas change le problème comme tu l'évoques, car les chiffres se basent sur le nombre de passagers enregistrés et embarqués..Hors un obèse avec deux ou trois sièges n'aura toujours qu'une seule carte d'embarquement et une seule réservation.

Pour BLSGT : Crois tu vraiment que vu le prix des billets dans les compagnies aériennes, une personne va dire volontairement "tiens je suis un petit peu forte alors je vais prendre un billet obèse ? 1.000 € au lieu de 500 € ? C'est pas grave ma petite dame".

Maintenant, je pense qu'un obèse va réfléchir entre prendre deux billets en éco ou un seul billet en affaire.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-01-2010 15:13:57

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Air France et obésité

steph737 a écrit:

Je propose d'intégrer des pèse-personnes dans les futurs scanners

Mais cette possibilité est parfaitement prévus dans la reglementation et j'ai d'ailleurs eu l'occasion (dirais je le plaisir) de l'employer lors de quelques decollages dans des conditions severes de limitation de masse au decollage.

Ca se passe bien pour peu qu'on traite ces dames (car ce sont elles le problème) avec un minimum de fauxcuis... euuh de courtoisie

laughlaughlaughlaugh

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-01-2010 15:28:10

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Re: Air France et obésité

Et ce ne sont pas les premiers à avoir eu ce genre d'idée :

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/0/10/12/media_xl_905787.jpg

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi … pide.dhtml
http://www.rtbf.be/info/ryanair-reflech … ols-100240
http://www.lefigaro.fr/conso/2009/04/22 … poids-.php

Le sujet sera certainement :

discrimination, pas discrimination, légal, pas légal, pour la sécurité ou non ?...

Dernière modification par Nardeus (20-01-2010 15:30:05)


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-01-2010 15:30:45

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Air France et obésité

Je connais ça aussi, petite pistes, belle température et avions pleins (Twin ou ATR 42 à l'époque). J'ai également assisté au débarquement "forcée" de deux touristes américaines , motif invoqué par la chef de cabine "vous êtes trop grosses !". tu disais courtoisie ?


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-01-2010 15:33:28

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Air France et obésité

Vous enervez pas comme ca

jvais2000 a écrit:

Sinon, à priori AF vient de démentir la rumeur

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-01-2010 18:07:52

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France et obésité

Bonsoir,

jeff64 a écrit:

Pour BLSGT : Crois tu vraiment que vu le prix des billets dans les compagnies aériennes, une personne va dire volontairement "tiens je suis un petit peu forte alors je vais prendre un billet obèse ? 1.000 € au lieu de 500 € ? C'est pas grave ma petite dame".

Maintenant, je pense qu'un obèse va réfléchir entre prendre deux billets en éco ou un seul billet en affaire.

Je ne crois rien !!!

Mais j'attends que l'on sorte les critères qui vont déterminer ce qu'est un passager obèse, parce qu'avant de les foutre dehors ou de les faire payer double, il faudrait que tout le monde connaisse ... la règle du "jeu" !!!

Quand ce sera fait et appliqué, ... ce sera peut-être au tour des non-voyants de se retrouver au pilori au nom de la sécurité ... et ainsi de suite !!!

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (20-01-2010 18:08:07)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-01-2010 18:30:18

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Air France et obésité

La logique voudrait que ce ne soit pas une question de poids, mais une question de largeur.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-01-2010 19:34:21

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Air France et obésité

La logique voudrait qu'un passager paye une place, point.
Si une personne pèse 45 kg, il paye demi-tarif ?
Si une personne ne mange pas le "repas", c'est déduit de son billet ?
Si, une personne est non-voyante, on lui fait une réduc ? (ben oui, il a pas vu le film...)
Si une personne n'utilise pas les toilettes, on lui rembourse le prix de la flotte ?
Etc...........

Mais bon, ce genre de mesquineries va toujours dans le même sens, avantage au transporteur...

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-01-2010 20:05:29

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Air France et obésité

Ti Loup a écrit:

Mais bon, ce genre de mesquineries va toujours dans le même sens, avantage au transporteur...

Bonne soirée !

Ben oui et heureusement, son boulot au transporteur c'est de gagner de l'argent, point barre, c'est une boite privée et le seul et unique but d"une boite privée c'est de gagner de l'argent.
Il n'y avait que les compagnies nationalisées pour fonctionner autrement!!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-01-2010 20:33:21

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France et obésité

Bonsoir,

bisinchi a écrit:

Ben oui et heureusement, son boulot au transporteur c'est de gagner de l'argent, point barre, c'est une boite privée et le seul et unique but d"une boite privée c'est de gagner de l'argent.

Là, je suis d'accord ... mais qu'Air France communique encore plus sur ce genre de décisions : "les obèses et autres anormaux aux yeux de cette compagnie sachent où ils mettent les pieds."
Car, déjà, aux infos, on sent bien un petit malaise chez cette compagnie vis à vis de cette politique, comme si elle ne voulait pas trop de pub sur cette décision.

bisinchi a écrit:

Il n'y avait que les compagnies nationalisées pour fonctionner autrement!!

Oui !!! Mais le soucis avec Air France, c'est qu'elle se considère privée mais bénéficie toujours de ces anciennes qualifications (sans qu'AF s'en offusque !! ) vis à vis de la population qui est souvent malheureusement ignorante de cet état de fait, conservant toujours au fond d'eux-mêmes beaucoup d'amours propres envers cette compagnie ... nationale.
Cruel dilemme !!!

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (20-01-2010 20:34:55)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-01-2010 20:35:57

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Air France et obésité

Qui a dit "Faut les mettre dans la soute" ?
Que la personne se dénonce !

e_Clown


Plus sérieusement, ça sent la cupidité à plein nez tous ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne