#1 [↑][↓]  22-01-2010 10:26:40

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Pilotlist: La crise du récit ?

Bonjour à tous,

Vous connaissez surement le site http://www.pilotlist.org/.
Il s'agit d'une liste de diffusion aéronautique regroupant des pilotes francophones souhaitant partager leur(s) expérience(s).

Je ne suis personnellement pas inscrit sur cette liste, mais j'ai pour habitude depuis plusieurs années de lire les récits qui y sont postés.

Je remarque cependant une forte diminution du nombre de ces contributions depuis les deux dernières années: Environ 110 récits pour 2006, une centaine pour 2007, 45 en 2008 et on arrive à seulement 25 récits pour l'année 2009...

Pourquoi une telle diminution ?

Est-ce qu'il s'agit simplement du temps de latence entre le vol en lui même et la publication du récit qui augmente ?
Est-ce due à la prolifération des blogs aéro ouvert par chacun des contributeurs ?
D'une méconnaissance du site ?
D'une diminution drastique du nombre d'heures de vol effectuées (ce dont je doute...) ?

Je ne cherche pas forcément une réponse, il s'agit surtout de faire part de ma légère "déception" car beaucoup de récits valent vraiment le détour, et il serait dommage de nous priver de cette lecture...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-01-2010 11:05:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

C'est parfois difficile de poster des récits et de n'avoir aucun retour. Sans forcément chercher à flatter mon égo, je me demande tout simplement si quelqu'un les lit ! J'ai personnellement l'impression de poster dans le vide alors que la polémique à la c** voit fleurir des réponses de part et d'autres. C'est pas bien grâve ;-)

Il y a du très bon sur la liste (comme hier les vidéos de Jacques Darolles des LVP publiées en poste restante), du moins bon et du très mauvais. Mais c'est cela qui fait son charme.

Pour le reste, j'oublie régulièrement de poster mes vidéos et/ou récit sur la PilotList.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-01-2010 11:07:03

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Hello,

Je suis inscrit sur la Liste depuis quelques mois maintenant donc je me permets une réponse. D'autres plus "anciens" (Vincent, antoine, ...) pourront peut-être offrir des réponses plus complètes.

Le nombre de récits dans le BestOf est plus faible qu'avant en effet. Ce n'est pas faute de le mettre à jour : Susana s'en charge même lorsqu'elle est à l'autre bout du monde - merci à elle.

Je pense qu'il y a moins de récits car il y a plus de... photos. Cette explication en étonnera certains, mais les gens ont de plus en plus l'habitude de poster une photo avec une petite explication derrière plutôt qu'un récit complet. Donc, au pire ça ne quitte pas l'environnement de la Liste, au mieux ça finit en Poste Restante... qui elle avance plutôt bien.

Les blogs peuvent aussi jouer, c'est vrai. M'enfin dans ce cas ce n'est pas du récit perdu, il suffit d'y aller faire un tour ! De plus, le site même commence à s'essouffler techniquement et est en attente d'une refonte.

D'autres diront que c'est la crise économique, la prolifération des ZIT et autres bizarreries, ...

My 2 cents,

Anto

EDIT : Ah bah voilà Vincent m'a grillé :-)).

Dernière modification par Anto (22-01-2010 11:07:48)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-01-2010 11:54:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

salut,

Vincent à mis le point sur l'une des raisons : les gens ne lisent pas les récits. Donc tout dépend pour qui ont fait les récits.

Si c'est pour soi uniquement, ce n'est pas génant. A titre personnel, j'ai un récit complet finit que je n'ai pas mis sur mon blog (mon test de pilote de planeur à St Girons, avec A/R en avion depuis Biarritz).

Si c'est pour les autres, alors on attend du retour, qui s'il ne vient pas, décourage les auteurs.

J'ai l'impression que dès qu'il faut lire plus de X lignes, beaucoup de gens passent leurs chemins. Regarder une vidéo de 5 min est bien plus intéressant (mais alors c'est tellement plus long à faire, difficile et surtout faut le matos pour).
Un récit, c'est juste se souvenir, essayer d'illustrer de quelques photos, et écrire pas trop mal.
Ex : pour faire un récit d'env. 5 pages sous Word, avec photos et tout, cela me prend env. 2/3 heures. Une vidéo de 5 min "montée au mieux" me prend facilement 8/10 heures (2-3 soirées).

Également ce qui peut en partie expliquer cela : il y a de moins en moins d'auteurs de récits sur la pilotlist. Mais a coté il y en a : les blogs aéro ne manquent pas. Par contre leurs "qualité" est variable.
Pour ma part, je ne fait un récit que quand ca en vaut la peine. Une nav "standard", sans aucune péripétie ou autre évènement qui sort de l'ordinaire n'est pas intéressant.

Pour revenir à ce que dit Vincent sur la Pilotlist, bien souvent, dès qu'on écrit un "truc" qui sort de l'ordinaire on a toujours une petite dizaines de "cons", faisant leur pseudo savant, en disant qu'il faut pas raconter cela, que c'est dangereux, voir interdit ... On raconte comment ca s'est passé, uniquement. Même si on est passé au travers d'un nuage, qu'on a volé bas ou autre : c'est ca qui en fait, je trouve, la saveur. Alors bien sur, faut pas raconter les grosses conneries. Je n'en ai pas écrites sur mon blog, tout au plus suggérée certaines par des métaphores (dont à priori seul ceux qui était avec moi dans l'avion ou au courant de l'histoire complète) comprenne.
Mais s'entendre dire qu'il est dangereux ou autre quand on fait un passage bas, qu'on incline trop l'avion, ... ou autre manœuvre, qui certes dépasse le cadre ordinaire et habituel des "pilotes de CAVOK du dimanche, ca m'énerve ... C'est pour cela que je ne poste pas mes récits sur la pilotlist.

Enfin, faisant quasiment que de la voltige, je n'écris plus grand chose car je n'ai pas d'image (je ne sors pas l'appareil photo à 5g ou pire à -3.5 en remontée dos). Je vais je pense m'acheter une caméra HD pour faire une belle vidéo de voltige (quand j'aurai les sous, et surtout le niveau pour faire ce que je veux faire (donc le 2nd cycle ...)).

Mais si tu veux des récits y'a aussi des bouquins, ex ceux de Darolle et Tutaj qui sont géniaux !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-01-2010 12:32:32

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Force est de constater que la Liste a beaucoup changé depuis que je la suis (une dizaine d'année). D'un espace où chaque pilote venait partager ses expériences, ses déceptions, ses bonheurs aériens et parfois plus, elle a évolué vers une espèce de forum où la course au post semble une préoccupation, où Paul & Mike sont tapis au creux du bois, où les gens ont l'impression d'exprimer quelque chose en écrivant "+1" ou "moi aussi"...
C'est un peu dur mais malgré ma blacklist, je reçois encore une 50aine de mail/j, décousus dont 10% suscitent mon intérêt. Le tri devient fastidieux.
Quant à publier, j'ai fait 2 ou 3 fois mais aujourd'hui le moindre texte génère les commentaires "autorisés" d'une équipe de critiques qui jugent au lieu de participer. Alors...

Mais si tu veux des récits y'a aussi des bouquins, ex ceux de Darolle et Tutaj qui sont géniaux !

Aussi celui de Susana qui m'a fait voyager quelques soirées...

Sinon les contributeurs potentiels publient souvent sur leur blog (cf. 20100 ou Susana justement)

Dernière modification par C172 (22-01-2010 12:34:28)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-01-2010 13:21:27

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Je n'ai découvert la Pilotlist que récemment, et n'y ai encore rien écrit, faute d'avoir qqch d'intéressant à y écrire. J'ai mis un filtre sur ma BAL pour que ces messages arrivent directement dans un répertoire dédié, et effectivement le tri est ensuite pour le moins fastidieux, au point que j'aimerais pouvoir choisir les discussions dont je veux recevoir les commentaires (pas encore exploré toutes les possibilités).
C'est dommage, parce qu'il y a vraiment quelques récits qui valent le détour, mais ils sont un peu perdus dans la masse.

Petit-à-petit, on se rend compte que plusieurs parmi ceux qui ont qqch d'intéressant à raconter publient également ailleurs, dans un endroit plus lisible.

Mais promis, si j'ai un jour une aventure sympa à raconter, je l'écrirai sur la Pilotlist, et tant pis pour les moralisateurs de Radio-Terrasse wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-01-2010 14:01:53

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Catilina a écrit:

... n'y ai encore rien écrit, faute d'avoir qqch d'intéressant à y écrire...

Tout est dit ! Fut un temps pas si lointain où tu te serais pas posé la question. L' "ambiance" incitait chacun partager ses "aventures". Aujourd'hui si t'es pas au faît avec le sup aip 32.52145 modifié par notam du 22/4 abrogé dans le cadre des jar-fcl amendées par vigipirate, tu te sens con !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-01-2010 11:24:09

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Antoine, Vincent,

Vos récits sont lus, soyez-en sûr. Après, tous les lecteurs ne le disent pas, ne mettent pas un mot en privé (j'ai du le faire une fois ou deux car l'un de vous deux se demandait justement s'il y avait quelqu'un "au bout" du récit).

Merci de faire partager vos moments aéronautiques, car ils sont intéressant par eux-même et vous avez un réél talent pour raconter. Sans compter le temps et la technique déployés autour, pour les vidéo, les traces...

Que ce soit sur un forum ou sur la PilotList. Je suis sûr de ne pas être le seul à ne pas renvoyer à toute la liste le message complet préfixé de 'BEST-OF' ou autre truc du genre. Je sais pourtant que c'est plus ou moins le système de vote qui sur la pilotlist permet de migrer un récit vers le site. Mais si 2-3 personnes ont réagi, je ne vois pas l'intérêt de faire savoir au monde entier que j'ai apprécié le récit (ah, nétiquette, quand tu nous tiens...).

Pareil lorsqu'il s'agit de s'inscrire pour recevoir une newsletter de récit d'un voyage en cours actuellement : pourquoi faire savoir au monde entier que l'on vient de s'y inscrire ? (je fais une exception : que ceux qui veulent savoir de quoi je parle clique là : http://www.petitpilote.org/blog/index.p … etter/form).

Il y a une multitude blogs divers. Difficile de les consulter tous. Alors quand un récit apparait sur la pilotlist avec un lien vers le blog et le texte complet, les photos, les annexes, ça me donne envie d'y aller.

Pour revenir à la pilotlist, les demandes de conseils sur des destinations, des infrastructures, des procédures d'arrivées, donnent en général de bonnes réponses, utiles.

Les questions techniques finissent en revanche vite en polémique (gaz pour la pente et manche pour la vitesse, GPS comme indicateur de vitesse de secours, décrabber / pas décrabber, diesel / avgas, radio / pas radio, transpondeur / pas transpondeur, ...).

Bref, continuez à écrire, vous avez des lecteurs !

Claude.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-01-2010 09:05:25

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

Merci pour vos réponses,

Ça m'a déjà permis de découvrir la "poste restante" de la liste, ça avait beau être en page d'accueil je n'avais jamais été faire un tour la bas...

En ce qui concerne le manque de retours, je ne m'en rends pas vraiment compte car je ne fais justement pas partie de la liste... Ça ne m'était pas venue à l'idée car je pensais que le nombre de retours est tout de même être beaucoup plus important que si le récit est posté sur son blog perso... ?

Vous parlez également de l'intérêt de votre vol, donc de votre récit. Cet "intérêt" n'est jugé que par vous même tant qu'il n'est pas posté et est donc totalement subjectif... laugh
Ce que je veux dire par là c'est que c'est votre expérience en tant que pilote qui modifie votre perception d'un vol. Aujourd'hui il vous faut de la très grande nav, de l'étranger ou de la voltige pour sentir qu'un vol vaut le détour, au début un simple tour de piste ou un local suffisait à votre bonheur...
La majorité des récits de J. Darolles relatent un vol en ligne tout ce qu'il y a de plus classique, comme il en a déjà fait des milliers. Mais au final ce n'est pas ce qu'il raconte le plus intéressant, c'est l'ambiance qui arrive à transpirer de son récit...

Au passage je me permet d'approuver ce que dit claude:

Vos récits sont lus, soyez-en sûr. Après, tous les lecteurs ne le disent pas

Il y a une multitude blogs divers. Difficile de les consulter tous

Donc la liste c'est très bien, continuez à poster vos récits (enfin ceux qui écrivent bien... laugh).

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-01-2010 14:21:35

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Pilotlist: La crise du récit ?

mrfollowfollow a écrit:

Vous parlez également de l'intérêt de votre vol, donc de votre récit. Cet "intérêt" n'est jugé que par vous même tant qu'il n'est pas posté et est donc totalement subjectif...

En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de l'intérêt du récit de vol en soi, lequel est toujours relatif, mais généralement accessible et compréhensible par la majorité des abonnés : les plus expérimentés se retrouvent dans les récits des moins expérimentés, puisqu'ils sont passés par là ; les moins expérimentés rêvassent (c'est mon cas) en lisant les récits des plus expérimentés - chacun y trouve plus ou moins son compte et c'est ce que j'attends de la Liste.

L'intérêt à mon sens d'un récit ne réside pas seulement dans le degré de sagesse de l'auteur ou l'expérience qu'il partage (on peut quand même apprendre pas mal de choses), mais aussi dans les pensées qui lui sont venues et à sa façon de l'exprimer, que ce soit sur un ton léger et humoristique (typiquement le top 10 des pires daubes que vous avez pilotées) ou dans un registre plus profond.

Non pas que je compte pondre des essais philosophiques sur la Liste - loin de moi cette idée, ce n'est pas mon truc et ce serait mortel - mais je ne vais pas non plus poster pour poster, je posterai si j'ai qqch à raconter.  Par exemple, si j'avais eu vent de la Liste pendant ma formation PPL, j'aurais certainement eu quelques histoires à y écrire, comme d'autres le font sur leur blog.


A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne