#1 [↑][↓]  29-04-2008 19:25:00

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Histoires de cockpit

Salut à tous,

Je recrée ici un topic présent sur FranceSim qui était fort plaisant à lire....



Landing at Madrid-Barajas by night ... in the cockpit

Bonjour à tous,

Vacances de Pâques 2008 = Voyage familial en Espagne
Première étape du voyage = Lyon - Madrid by plane.

18h, Lyon

On cherche une place sur le parking P5 de Lyon Saint-Exupéry . C'est bon, on prend les bagages et on se dirige vers l'arrêt de bus, enfin plutôt l'arrêt de la navette. Elle arrive, on monte, le vol est dans 2h.

On peut déjà enregistrer, comme ça, on se débarrasse des bagages.

19h, Terminal 2

On passe les filtres de sécurité, on se croirait en train de rentrer dans le plus grand bâtiment secret-défense des États-Unis. On enlève ceinture, portable, montre, bijoux... et tout ça passe au rayon. Quand à nous, c'est le portique qui sonne sans arrêt et il faut à chaque fois enlever encore quelque chose, on finira à poil dans quelques temps !
Il nous reste 1h, on va se balader un peu dans les duty-free et le long des vitrines géantes donnant sur le tarmac. Un A320, un Fokker 100, un Avro, un CRJ-700, un CRJ-100, un 767 (de DHL), je m'amuse à identifier les avions passant sous mes yeux.

20h20, Terminal 2

On embarque enfin avec 20 min de retard, on s'engouffre dans la passerelle et on arrive à l'avion. Bon c'est le moment, je sors la lettre que j'ai préparé à l'intention du CdB, je la tend à l'hôtesse et pars m'assoir. Ah oui, notre avion est un Fokker 100 de BritAir. Juste avant le repoussage, un Monsieur parcours le couloir avec 4 gallons sur les épaules "Il est où Arthur ? - Ici ! - Ah, salut Arthur. Bon je viendrais te chercher pendant la croisière et tu feras l'atterrissage avec nous - Ok, merci beaucoup". Et voilà, j'suis déjà tout excité. On repousse, on décolle (devant 9 avions en attente puisque on est en retard, hihihi, merci Mr le contrôleur)

20h40, Take-Off

Mise en puissance sur les freins, et top on les lâche. Ça accélère fort, plus qu'un DA20 :p. Rotation, les sièges devant moi se lève alors que j'ai l'impression de rester à la même position. Bizzzzzz, clap ! Les trains rentrent.

21hxx, quelque part à 33000 ft.

Ah le Monsieur aux 4 gallons revient "Allez Arthur, viens avec moi". J'suis tout heureux, je remonte le couloir tout fier sous le regard des passagers qui se demandent ce qui fait celui là. Je m'installe sur le seul jump-seat du Fokker 100 derrière les pilotes. Je salue le copi, ils me donnent un casque pour que je puisse suivre la radio avec eux. On est vers Toulouse. Rapidement, on passe les Pyrénées, même de nuit c'est superbe ! Les pilotes m'expliquent les différents systèmes présents dans le cockpit même si je reconnais la plupart d'entre-eux. On passe avec les centres Espagnol, la radio est maintenant en Anglais. Et là, merci IVAO, j'arrive à comprendre 90 % des messages émis en Anglais.

21hxx, quelque part en descente vers le FL120.

On commence la descente sous les ordres des contrôleurs espagnols, puis au loin, on aperçois déjà les lumières de Madrid. L'approche continue, ce sera la 33L sur Barajas, il n'y a pas grand monde en fréquence.

21hxx, vers Madrid

Après un guidage radar efficace, on se trouve établi ILS 33L, l'avion est prêt (volets, train, 130 kts), la cabine aussi. Il y a des lumières partout, c'est superbe, j'ai même du mal à repérer les pistes là-dedans. "Cleared to land rwy 33L" C'est bon, on atterrit. "One hundred, fifty, fourty, thirty, twenty, ten, five" Et boum, on touche, assez lourdement, je peux pas dire que c'était un kiss (^^). On dégage par la gauche et on roule vers la porte.

Moteur éteint, la passerelle est là, je remercie milles fois les pilotes pour ce vol extraordinaire. Je sort du poste toujours sous le regard étrange des passagers mais avec la banane big_smile

Merci encore une fois aux pilotes, c'était magique.

PS: Et le comble, 1h plus tard, j'arrive à l'hôtel. Sur qui je tombe, l'équipage du vol. Belle coïncidence non ?


@@++

Dernière modification par Minicho (29-04-2008 21:12:56)


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-04-2008 21:11:33

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Histoires de cockpit

Merci pour le récit Arthur. Tu es bien chanceux d'avoir pu aller dans le cockpit pendant l'atterrissage.
Ah plusieur reprise je n'ai pas pu y aller. Seulement lorsque l'on était au parking. Mais bon c'est déja ca.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne