#701 [↑][↓]  21-04-2013 20:58:42

epsilon
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

C'est le retour des Amazones......w00t
va falloir s'écraser les gars......A nous le cambouis......e_colere3
laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#702 [↑][↓]  22-04-2013 21:49:56

BLB
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Super Didier, une femme ça nous changera un peu de ce monde machiste...wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#703 [↑][↓]  22-04-2013 22:32:11

pepe-pompero
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

cepopossible_gif
on aura plus la parole sur les radios, si elle rencontre ma pilote du nc853....

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#704 [↑][↓]  22-04-2013 22:47:43

BLB
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Meu non t’inquiètes...wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#705 [↑][↓]  28-04-2013 21:05:07

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

N'ayant pas sauvegardé mon Makemdl.parts.xml du NC 858-S j'ai été un peu embêté pour régler mes instruments. Ceci dit en piochant dans mes notes, j'ai pu récupéré l'essentiel et le tableau de bord du HN-433 fonctionne parfaitement.
Pour cela, un mini-panel 2D et AFSD pour vérifier les données à calibrer puis réglages dans le fichier xml pour obtenir le bon résultat.
Après 2 jours de travail, les jauges sont parfaites:

http://img849.imageshack.us/img849/3751/reglagesjauges3d.jpg

Les 2 jauges qui m'ont donné du tracas:

<!-- ========================================================== -->
<!--                             Rpm speed                                                                                       -->
<!-- ========================================================== -->
<part>
    <name>rpm_speed_needle</name>
    <animlength>400</animlength>
        <animation>
            <parameter>
                <code>(A:GENERAL ENG RPM:1, RPM) 10 /</code>
            <lag>100</lag>
        </parameter>
        </animation>
    <mouserect>
        <cursor>Hand</cursor>
        <tooltip_id>TOOLTIPTEXT_PROP_RPM</tooltip_id>
    </mouserect>
</part>

<!-- ========================================================== -->
<!--                           Airspeed                                                                                             -->
<!-- ========================================================== -->
<part>
    <name>airspeed_needle</name>
    <animlength>350</animlength>
        <animation>
        <parameter>
            <sim>
                <variable>AIRSPEED SELECT INDICATED OR TRUE</variable>
                <units>kilometers/hour</units>
            </sim>
            <lag>100</lag> 
        </parameter>
        </animation>
    <mouserect>
        <cursor>Hand</cursor>
        <tooltip_id>TOOLTIPTEXT_AIRSPEED_KNOTS</tooltip_id>
    </mouserect>
</part>

Les animations sont sur 400 et 350 keyframes respectivement pour donner de la douceur à l'animation.

Un click de la souris sur la plaquette de l'immatriculation (au centre au-dessus du tableau de bord) permet d'afficher une fenêtre 2D avec la possibilité de choisir la présence du pilote, des flammes de pitot, des cales-roues voire du bidon servant au "refueling" ... comme sur le NC-858S.

La verrière se commande avec un click souris sur le montant. Trop content, j'ai même rajouté un porte-clef animé sur la clef de contact solv_gif

Prochaine étape: Maintenant que le tableau est opérationnel (quelques textures à retoucher pour calquer au mieux les instruments du F-PYKA), je vais détaillé la verrière et son support ainsi que l'arrondi du cockpit qui est devant les yeux du pilote. Cette partie m'a toujours "titillé" à mes débuts mais avec quelques splines bien placées, on devrait avoir un visuel tout en courbes.

Dernière modification par Lagaffe (29-04-2013 10:00:09)


@+ Didier
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#706 [↑][↓]  01-11-2017 23:18:26

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Ceci n'est pas un déterrage mais simplement la suite de ce projet commencé il y a fort longtemps (il y a 7 ans pour mes débuts) et qui finit par aboutir.
Débuté sous FS9, il a ensuite été migré sous FSX en version béta et maintenant en cours de migration vers la version 64bits de Pepra3D.

Les projets HN-433 et HN-700 sont en cours de réalisation à plus de 60% et en avant-première voici une image du HN-700 / Ménestrel II (version bi-place).
J'en avais sorti une image "furtive" de la version FSX lors de la sortie de la scène de Laon:

https://i.postimg.cc/RZ62z5sc/M-nestrel-HN-700-FSX-Paint.jpg

Depuis, le modèle a été entièrement repris pour être compiler sous le SDK de P3D v4.1:

https://i.postimg.cc/tC57Yvx9/M-nestrel-HN-700-P3-D.jpg



a) le capot a été entièrement refait, la prise d'air sur les côtés de l'appareil a été percée,
b) le cadre de la verrière repris pour améliorer l'arrondi (en termes de modélisation, c'est un des mes projets le plus réussi côté finesse des courbes),
c) un superbe Rotax 912 iS a déjà été modélisé et apparaitra sous le capot moteur amovible. Pour l'instant son "mapping" n'est pas encore tout à fait terminé.

Pour le modèle intérieur, il est passablement avancé lui aussi: les cadrans sont là avec leurs aiguilles, les interrupteurs et voyants et même les 2 aérateurs ! Les sièges racing et les pédaliers sont aussi modélisés.

Le modèle à l'arrêt comprendra un bidon de "fuel" pour assurer le plein de l'appareil avec la pompe manuelle. Un Damage mod adapté est aussi en cours du même acabit que celui du TiBush.

https://i.postimg.cc/25N9RqBD/M-nestrel-HN-700-VC-Paint.jpg

Pour le pilote ... il est prévu une surprise ...

Dernière modification par Lagaffe (01-11-2017 23:40:13)


@+ Didier
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#707 [↑][↓]  02-11-2017 08:50:29

gastonj
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Super, ça va faire plaisir aux amateurs de VFR ...et de tout ce qui se fait avec ces engins!
Heureusement qu'il y a des modélisateurs qui se penchent sur notre patrimoine aéronautique! Ça change des Cessna et autres Piper ...wink !
JMC

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#708 [↑][↓]  02-11-2017 09:46:38

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Pour aller dans ton sens, tu sais Gaston, je dois avoir deux ou trois autres projets dont je n'ai jamais parlé et qui ferait des tonnes de posts si je publiais ne serait-ce qu'une image de l'avancement ... (soupir).

Comme quoi certains sujets sont porteurs et d'autres ... non, c'est comme cela !


@+ Didier
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#709 [↑][↓]  02-11-2017 10:25:51

gribouil
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Très belles images... ça promet!!!
Merci Lagaffe eusa_clap
@+

Stéph.

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#710 [↑][↓]  02-11-2017 11:28:54

gastonj
En vacances
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Lagaffe a écrit:

Comme quoi certains sujets sont porteurs et d'autres ... non, c'est comme cela !

Bof, ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe! En principe, j'ai l'habitude dans mes loisirs de faire ce que j'ai envie et de le sortir si ça me chante laugh !

JMC

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#711 [↑][↓]  08-12-2017 19:03:41

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Peu présent sur cette Rubrique ces temps ci pour diverses raisons ... Néanmoins, la fièvre de la création ne m'a pas laissé tomber et je bosse de temps en temps.
Un vieux projet que j'ai remis à jour car cela me titillait depuis de nombreuses années, ne serait-ce que parce que je l'avais plus ou moins promis à pas mal de gens, notamment ceux qui m'avaient fait confiance en 2009 pour mon premier avion.

Voici donc deux images de l'avion refait à neuf :

https://i.postimg.cc/XNLRfgBy/M-nestrel-HN-700-front.jpg

https://i.postimg.cc/jjGSGGG4/M-nestrel-HN-700-rear.jpg

C'est un bi-place, de construction amateur, équipé d'un Rotax 912iS qui devrait développer une 100 de chevaux. Le moteur est également simulé et l'avion sera pourvu du dernier Damage Mod.

J'espère qu'il ravira les amoureux de VFR et qu'il supplantera dans certains hangars virtuels, les DR 400 qui prennent de l'âge.

Dernière modification par Lagaffe (08-12-2017 19:06:58)


@+ Didier
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#712 [↑][↓]  08-12-2017 19:45:30

D5Turbi
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Lagaffe,
Dans les années 90, j'avais pensé à le construire. J'avais acheté toute la série des livrets décrivant sa construction de A à Z. Puis, avec 2 autres personnes, nous avons acheté le turbi.
Malheureusement, ces livrets ne sont plus en ma possession.e_colere


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#713 [↑][↓]  08-12-2017 19:53:31

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Merci pour l'attention, mais j'ai pas mal de documents et je suis en contact avec le forum Ménestrel, JC Afflard et 2 constructeurs de HN-700 dont Christophe Blin.

JC Afflard a été l'inspirateur de mon HN-433, modèle qui a d'ailleurs été repris lui aussi car il a aussi pas mal de pièces communes avec ce 700. Une nouvelle version du HN-433 est aussi prévue.
Je disais donc JC avec qui je suis encore en contact, 10 ans après m'a trouvé des collègues à lui qui m'ont inondé de docs en tout genre: je dois avoir de quoi faire 3 modèles différents solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#714 [↑][↓]  09-12-2017 17:44:06

gribouil
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Lagaffe a écrit:

Bonsoir,

Peu présent sur cette Rubrique ces temps ci pour diverses raisons ... Néanmoins, la fièvre de la création ne m'a pas laissé tomber et je bosse de temps en temps.
Un vieux projet que j'ai remis à jour car cela me titillait depuis de nombreuses années, ne serait-ce que parce que je l'avais plus ou moins promis à pas mal de gens, notamment ceux qui m'avaient fait confiance en 2009 pour mon premier avion.

Voici donc deux images de l'avion refait à neuf :

[img align=c]https://i.postimg.cc/XNLRfgBy/M-nestrel-HN-700-front.jpg[/url]

[img align=c]https://i.postimg.cc/jjGSGGG4/M-nestrel-HN-700-rear.jpg[/url]

C'est un bi-place, de construction amateur, équipé d'un Rotax 912iS qui devrait développer une 100 de chevaux. Le moteur est également simulé et l'avion sera pourvu du dernier Damage Mod.

J'espère qu'il ravira les amoureux de VFR et qu'il supplantera dans certains hangars virtuels, les DR 400 qui prennent de l'âge.

Bonsoir Lagaffe,
très beau petit Ménestrel que voilà!!!
Il sera sûrement un très bon ami en VFR...
Bons vols!

Stéph.

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#715 [↑][↓]  09-12-2017 20:24:57

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Je viens de terminer l'intérieur des deux capots avants et le moteur est presque finalisé:

https://i.postimg.cc/FHHzcby3/M-nestrel-HN-700-P3-Dv4.jpg

Je suis assez content du fuselage et des ailes: pas une seule ombre, les lignes sont bien rectilignes et les "smoothing groups" (association de polygones entre eux pour faire des surfaces lissées ou bien avec des arêtes vives) sont bien réalisées.

Ces smoothin groups sont très importants pour lissés par exemples les surfaces intrados et extrados des ailes tout en faisant apparaître une ligne bien définie pour le bord d'attaque.
Ils jouent aussi un rôle très important pour mettre en évidences certains détails comme:
- les deux entrées d'air sur le devant du fuselage,
- les deux karmans qui font la jonction entre le fuselage et les ailes.
A ce niveau, un mauvais choix annule toute l'effet de la modélisation.

Demain je commencerais le bâti moteur et les "mapping" du fuselage et des ailes. J'en profiterais pour m'essayer à faire une Ambient Occlusion ... pour voir ...

Dernière modification par Lagaffe (09-12-2017 20:32:52)


@+ Didier
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#716 [↑][↓]  09-12-2017 21:41:12

BERJU83
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Didier,

Enfin un peu de création!
Super sympa ta modélisation!

Il faut que je m'intéresse aussi aux smoothing groups, mais leur équivalent dans Blender...

Encore des images!

Bon bricolage!

Berju.

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#717 [↑][↓]  10-12-2017 09:33:30

Gropied
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Didier,

Merci pour ce très bel avion. Pour "peupler" mes hangars AI j'utilise la version FS9 du 433 disponible sur FrenchVFR.
A moins qu'une version allégée soit prévue ?
pour info
Inscrits au registre DGAC:
HN 433 2
HN 434 21
HN 700 55

On est pas encore près de remplacer le DR400 mais malgré tout on doit pouvoir le croiser de temps en temps.

Cordialement,
Gropied

Dernière modification par Gropied (10-12-2017 09:34:44)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#718 [↑][↓]  10-12-2017 09:47:56

D5Turbi
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour,
Pour en avoir vu de près, c'est tout petit et seulement 1 à 2 places. wink
Pas tout à fait la même catégorie que le DR400 wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#719 [↑][↓]  10-12-2017 10:30:35

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Des réponses dans le désordre:
- effectivement, le HN-700 est plus petit (2 places) que le DR400 (4 places) mais il est très bien motorisé avec le Rotax ce qui lui donne un sacré punch et sa visibilité est très bonne, comparable au DR400.

- quelques une de mes "sources":
      - http://menestrel28.blogspot.fr un site détaillant la construction d'un 700 sur base Rotax avec une multitude de détails
      - http://trainclassix.e-monsite.com/album une autre construction amateur très bien documentée
      - https://menestrel.smugmug.com une construction anglais d'un HN-700 avec moult documents photos
      - http://avionmenestrel.free.fr/forum/vie … 4107#p4107 le site des Ménestrel où je publie aussi mes travaux

- je pense sortir aussi une version AI de chaque modèle une fois que la release P3D sera faite,

- attention aux smoothing groups sous Blender, il ne sont pas gérés exactement de la même façon que par Autodesk (Gmax et 3DS) et donc les tutos 3DS ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Il existe une discussion sur Blender/smothing groups sur FSDevelopper => http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … ps.434908/


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#720 [↑][↓]  10-12-2017 11:07:09

BERJU83
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Merci de l'URL Didier!

Je vais faire "smooth operator" comme dans la chanson...

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#721 [↑][↓]  10-12-2017 11:55:23

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Allez, comme promis deux images pour vous faire saliver ...

Un fil de fer comme les aime Amentiba:
https://i.postimg.cc/KvYdJgtp/M-nestrel-HN-700-fildefer.jpg

Une vue du moteur fur de fonderie et non texturé:
https://i.postimg.cc/gkdncbrM/M-nestrel-HN-700-moteur.jpg


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#722 [↑][↓]  10-12-2017 12:03:12

micpni
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Du beau travail.
Comme d'habitude.
Encouragements pour cette réalisation.

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#723 [↑][↓]  26-12-2017 15:09:22

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour,

Avec ces quelques jours de repos (l'Entreprise nous oblige à prendre des RTT), j'en ai profité pour avancer un peu le projet HN700.
Depuis mes débuts, autant j'ai adoré la modélisation, autant j'ai détesté la partie Peinture. Ors une grande partie du réalisme d'une création est suggérée par les textures et la façon dont elles sont réalisée.

Pour ce projet relativement simple, j'ai décidé d'Apprendre un peu plus sur cette partie et de faire les choses un cran au-dessus de ce que je faisais.
En premier, j'ai décidé de passer le projet sous Blender puis d'utiliser les Ambient Occlusion pour rehausser l'ensemble. Je vous renvoie vers les liens ci-dessous (merci Google: "pilote-virtuel ambient occlusion AO" et hop ...).

- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56932
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61817
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 3&p=21
De plus il y a aussi les tutos de DavidW. et là c'est vraiment enfantin donc ... Y A PLU KA

Avec toutes ces infos, les produits Blender, Marmoset, Normal Maps, etc on est paré pour l'aventure.
Ceci dit, depuis quelques temps je suis les vidéos Youtube d'un développeur pour X-Plane qui a les mêmes défauts que moi et qui vient de s'initier à un produit graphique taillé sur mesure pour la 3D: Substance Painter.
Je pense faire un article sur le sujet une fois que je l'aurais bien en main car c'est plutôt Usine à gaz et déroutant au premier abord.

Durant les dernières soldes, le produit Substance Painter était à un prix abordable sur Steam, j'ai donc craqué pour 90€ et maintenant j'ai un produit professionel pour l'Atelier Peinture. Du coup j'ai eu mon Noël avant l'heure.

Pour ce qui est des Ambient Occlusion, il faut déjà avoir fait le plus gros côté extérieur, avoir soigné les "smoothing groups" et surtout avoir réalisé les cartes UVW. Dans notre exemple, j'ai calculé trois images: fuselage, ailes et intérieur.
Une fois que ces images ont été faites (résolution de 2048x2048), j'ai créé les cartes UV comme d'habitude pour avoir les mapping et disposer des "limites grossières" des diverses pièces de manière à simplifier le travail par la suite.
Chaque carte de mapping a été associée avec sa carte d'occlusion et en utilisant le mode Multiply on obtient les fichiers qui ont servis à cette image ci-dessous. Voilà ce que cela donne en rendu rapide sous Blender:

https://i.postimg.cc/QxXXst1c/M-nestrel-HN-700-AOD.jpg

Ces calculs d'occlusion ne supportant pas bien les matériaux transparents, j'ai retiré la verrière pour le calcul et pour réalisé l'image.

Par curiosité, j'ai poussé la technique au bout du raisonnement pour voir ce que donnait l'intérieur de l'avion en utilisant cette façon de faire:

https://i.postimg.cc/WbXs4vwC/M-nestrel-HN-700-AO.jpg

A l'issue de ce rendu, je suis resté sur le c*l ... Jamais je n'aurais pensé arriver à un tel résultat avec si "peu de textures", car là c'est le logiciel qui a calculé pour moi, en termes de travail personnel, j'ai juste réarranger le résultat du calcul avec les cartes UV.
Bref, on voit de suite ce que ces AO peuvent apporter à la réalisation d'un avion ou d'un hangar. L'investissement en termes d'apprentissage et de logiciel n'est pas phénoménal:
a) savoir passer un modèle Gmax sous Blender (tutos de DavidW.)
b) puis utiliser The Gimp pour combiner les cartes UVW et les AO.

Une image checker en 2048 pixels (appelée aussi damier) a aussi été créé pour habiller les pièces de l'avion et pouvoir régler de manière visuelle la taille des diverses pièces sur les cartes UVW de manière à ce qu'elles soient à la même échelle. En appliquant cette image sur une texture appliquée sur le modèle 3D, on obtient visuellement le résultat en termes de résolution.

https://i.postimg.cc/mgkBz5dD/M-nestrel-HN-700-cartes-UVW.jpg
Sur cette image, on s’aperçoit bien que les carrés de couleurs sont "presque de taille identique" (ailes, fuselage ou pièces diverses) ce qui sous-entend que la résolution des textures sera la même quelque soit la pièce donc une certaine homogénéité ce qui au niveau rendu sera d'autant mieux.

Bien entendu, toutes ces améliorations seront autant que possible reportées sur le HN433 qui sera re-looké pour Prepar3D solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (26-12-2017 15:49:37)


@+ Didier
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#724 [↑][↓]  26-12-2017 18:21:53

geran
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Merci,Didier,il est beau même brut de fonderie et les damiers l'habille bien.Bonne fin d'année.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

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#725 [↑][↓]  26-12-2017 18:31:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Merci Gérard w00t
Bonnes fêtes de Noël et bonne année par avance mad2_gif


@+ Didier
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