#76 [↑][↓]  10-04-2010 18:54:51

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut,

J'avais pas vu ce topic auparavant; je trouve ton avion très bien réussi!
Bon courage pour la suite !!!

Amicalement
Adrien

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  13-04-2010 16:41:14

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Trouvant que ce post "roupille" un peu..je viens vous posez une devinette ...
C'est juste une tentative pour constater s'il n'y aurait pas abandon de poste..!!
Oui..il est vrai que les roupilleurs..en fait...ne disent rien.. car certains les occupe à des dépannages acrobatiques..qui font que les projets en cours ont le temps pour laisser "polymériser" les vertex  baladeurs..solv_gif
et ceci..je suis le premier à le dire haut et fort...eusa_clapeusa_clap
Allez...petite image..qui aura sans doute un avenir...
http://img175.imageshack.us/img175/4544/baladeenquoilesmecs.jpg
j'ai pas mis les instruments..ce serait trop facile..laugh
  bonne journée à tous..
Jean


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  13-04-2010 21:34:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Non, cela ne roupille pas ... ON réfléchit wink
Pas mal du tout ton cokpit 2 D, l'arceau, les écopes des cylindres et surtout le rayon de vélo avec son bouchon en liège comme sur le plan de JCA !

Au final de ma réflexion intense, je crois que je vais remettre le couvert et refaire un n-ième fuselage en gardant quand même: les ailes et les ailerons, la dérive et l'empennage, les capots moteurs, la casserole et surtout le moteur en 3D. Donc cela ne fait pas tant de boulot que ça surtout que maintenant je connais les trucs et les problèmes cachés.
Avec cela, j'aurais ma semaine de vacances bien remplie sans oublier une petite ballade à moto que j'ai remis il y a quelques jours solv_gif


PS: Jean, je pensais ne refaire que le fuselage qui me semble avoir dérapé ... ceci dit, je garde le reste sans oublier qu'il me faut une hélice (hé oui) et un plan stabilisateur. Pour les roues, c'est accessoire  w00t on atterira façon planeur e_Clown

Dernière modification par Lagaffe (13-04-2010 23:17:33)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  13-04-2010 22:38:51

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Ah..!! vouai...
Beau cheval que voici..
Tient..même couleur que l'avion  ci-dessus..!!

Je sent que ta semaine de vacances va être appréciée... Juste une petite suggestion..vas donc au Sud..il fait plus chaud ces temps-ci...mad2_gif
Ta réflexion "intense" ta fait oublier juste un détail  ===> le fuselage...w00t
Didier..j'y connaît rien..mais..un avion en étude..c'est d'abord sur une planche à dessin===> un mec  en position assise..que l'on va entourer d'un poste confortable..lequel sera encastré dans un fuselage dimensionné suivant ce que ce mec aura envie de faire..
Le cahier des charges commence ici...laugh
Le "Marcel"..lui de son temps..il commençait par dessiner une hélice..solv_gif
Le plus marrant..c'est qu'aujourd'hui..ils en sont à supprimer "le mec"..yikes
Où allons nous...?
Moi..c'est au dodo..!!
Amitiés..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  13-04-2010 23:20:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Jean, j'ai repris mon post précédent en mettant en gras ... sans irrespect de ma part: effectivement, il est tard laugh

PS : allez, une petite capture avant que Didier aille voir Nounours et le marchand de sable ...

https://i.postimg.cc/FKW322Vn/moteur.jpg

Dernière modification par Lagaffe (13-04-2010 23:31:14)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  14-04-2010 12:57:49

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Effectivement..ici on vois bien à gauche , au coin du pied de la verrière..une dissymétrie de vertex par rapport à l'autre coté..et si ces déformations se crées toutes seules lors de l'avancement de ton travail..ben..je comprends que ta patience soit mise à rude épreuve...
C'est..ici qu'au bon temps.."on" m'avait conseillé de travailler en miroir..
J'avais réussi à faire le miroir...et ce fut le petit début de la grande fin....

Petite remarque Didier sur ton moteur..pense à décaler les cylindres de droite en AR de la valeur d'un demi diamètre de piston.. (4 cylindres = 4 manetons.!!)...mais..ici il s'agit d'une ébauche..je pense que ce détail t'était connu..
Là tu vas nous faire un Ménestrel avec capots amovibles.. pour ton premier..tu ne choisi pas la simplicité...J'en conclu que tu est en train de te faire plaisir d'abord....et c'est bien..
Bonne journée Didier..
Jean.
J'allais oublier..
Le panel plus haut..c'est une préparation pour un 2D de Druine turbulent..extraction réalisée en partant de photos trouvées sur le net...


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  14-04-2010 21:43:37

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Même en travaillant par miroir, cet artefact se serait produit: il est apparu lors de la création du cokpit avec l'opération booléenne pour creuser le fuselage. Donc à moins de créer le demi-fuselage avec son demi-cokpit et de réunir l'ensemble mais alors là ... faudrait voir ce que les ténors du barreau (ChD, Steph80, F-Mano) en pensent ?

Pour le moteur, j'ai fait ça rapidement hier soir, et je ne suis pas allé jusqu'au bout ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/b0/Vilo4cylindres.gif/350px-Vilo4cylindres.gif

http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/01_architecture/010_dessin/z_p4.gif

... dans notre cas, il s'agit d'un 4 cylindres à plat calage à 180° ... avant de faire de l'informatique j'avais fait une licence de Mécanique et de résistances de matériaux en 1981 : ça aide solv_gif

En réfléchissant hier soir, j'ai pensé à couper la poire en deux: faisant le Ménestrel, je pourrais en faire 2 versions, une volante avec capots montés et une autre dérivée de la première avec capots à terre mais conçu comme un objet statique pour agrémenter les terrains ou hangars ce qui ferait plaisir à encore plus de personnes. Qu'en pensez-vous ?

Cela permettrait de voir comment modéliser un moteur réaliste avec un modèle qui sera statique donc en enlevant les soucis d'animation dans un premier temps. Si cela ne pose pas trop de problème, je pourrais toujours mixer les deux modèles pour faire la totale blink isn't it, my Dear !

PS : Je t'ai vu Jean, tu es en ligne ;-)

Dernière modification par Lagaffe (01-09-2010 14:52:22)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  14-04-2010 22:59:57

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Oui..je savais que tu connaissais la "méca"..
moi ..pas de licence..juste une caisse à clous et des ongles noirs..longtemps..çà fini par rentrer par les mains, comme çà , la tête se repose...laugh..et , s'y habitue...w00t
Dans tes schémas sur les quatre cylindres à plat..il en manque un...C'est celui à deux tourillons...wink

Très bonne idée que ton Ménestrel statique..capot enlevé..là.. tu vas faire plaisir à "JCA" car en plus c'est pile la photo des Ménestrels à Chartres..
Mais... alors...tu ne vas quand même pas les laisser dehors..là..tu me vois venir...non..?
Ben c'est simple..ayant fait l'Afcad exact de LFOR..yapluka faire les hangars.. J'ai des photos...
Alors là...je suggère une association...===>CHD pour les portes ouvrantes entre autres....puis Stéphane pour la Cathédrale qui est en bout de piste comme repère pour les "paumés"...(C'est mieux qu'un Vors + NDB..le jour..)..Toi pour nous agrémenter le paysage et mettre en valeur un gars à tripoter un Ménestrel dans le hangar "avion".. et moi..pour vous dire ce que j'en pense tout en faisant le trafic...
Bonne répartition des tâches..non..? laugh
Allez Didier..embauche...
Attendons les réactions...moi j'ai un casque lourd en bandoulière..constamment..!!
Bonne soirée Didier..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  15-04-2010 00:05:04

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut didier,
Pour ton problème de symétrie,tu fais un "slice" au centre de la pièce pour avoir le centre.
Puis tu supprime tous les vertex du coté a supprimer ,puis il n'y a plus qu'a activé la fonction "Mirror".

Ta pièce aura une symétrie parfaite.A faire sur les pièces a refaire.

Sinon pour le petits vertex qui traine il faut les ramener vers un autre vertex et faire un "weld"  "selcted"  ou sinon utiliser la fonction "cut" pour faire des poly gone de 4 cotés.

Je ne sais pas si je t'ai aidé ...


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  15-04-2010 12:56:11

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Didier,

en ce qui me concerne, c'est ma bête noir, les opération booléennes. Je les détestes aux plus haut point, elles sont les responsables de tout mes malheurs sur l'écoflyer.

Un coup d'opération booléenne et hop le fuselage ne ressemble plus a rien, ca déforme tout le contour de ma verrière. Ensuite un petit clonage la dessus suivie d'un "flip" et d'un "extrude" pour faire l'épaisseur finis de tout déformer.

Bref je ne peux t'être d'un grand secoure, je but encore la dessus. Je suis trop maniaque aussi, je suis sur que la texture masquerai ces défaut, mais moi je sais ou ils sont et ca me vas pas. laugh


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  15-04-2010 14:18:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut à tous,

Vous me rassurez ... je vais finir par croire que les développeurs sous GMax sont tous pareils: d'incroyables maniaques de la perfection.

Steph, je reprends pour moi ta dernière remarque: effectivement, la texture devrait masquer sans qu'aucun utilisateur ne puisse remarquer le problème mais nous, nous le savons et "cela m'empêche de dormir"!

F-Mano, le souci c'est qu'il doit y avoir des petits défauts de part et d'autre, donc il faudrait faire au moins 2 itérations (un coup à droite, puis un coup à gauche) pour les résorber petit à petit. La technique me paraît intéressante, je vais essayer.

Epsilon, pour ce projet  je serais partant mais il faudrait que nous terminions ce qui est commencer car on va finir par s'éparpiller. Ceci dit, je suis d'accord pour cette sympatique collaboration.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  15-04-2010 17:19:39

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

C'est vrai moi aussi ça m'empêche de dormir !bluef

A+ et bonnes conceptions
Adrien

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  15-04-2010 17:31:45

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Didier,
A part ton idée de faire un Ménestrel statique...qui est à retenir..le reste n'était qu'un sourire.. une parabole pour montrer que l'on peux..sans fin.. trouver de belles choses à réaliser..
Mais..bien sûr..que courir plusieurs lièvres à la fois à toujours été le chemin de l'échec...
Oublions cette plaisanterie.
Nos amis cités ici..n'ont nullement besoin de nous pour se trouver un truc passionnant à faire...
Ce que tu penses de vôtre coté maniaque..n'est en fait que le coté plaisant de la découverte..le jour où tu sauras réaliser un avion avec ces pbs de "vertex nerveux" résolus...tu n'auras plus autant envie de refaire ce type d'avion..Ce sera devenu pratiquement une corvée...
Il te faudra autre chose à explorer... J'imagine que la partie immergée de l'iceberg "Gmax" qui te permet déjà de faire ton Ménestrel..doit avoir encore beaucoup d'astuces à découvrir..Il suffit de voir certaines réalisations..Il suffit d'écouter certains..quand ils viennent de trouver un autre chemin bien plus performant..
La passion..là..c'est de pousser le bouchon à chaque fois ..un peu plus loin..peu importe si le projet d'origine n'est plus au centre ..momentanément..!!
Je repense toujours à la conception d'une scène..où..en temps qu'observateur..je voyais le développeur s'acharner surtout sur certains détails..nouveaux pour lui..forcément difficiles , et dont il fallait trouver le moyen pour passer l'épreuve...Il s'en est sorti..chaque fois..C'était un travail qui lui prenait un temps considérable et pourtant..
Mais la satisfaction personnelle est ainsi.. Ce besoin d'aboutir est au fond de chacun de nous..
Ceux qui prennent ceci pour de la maniaquerie..n'ont rien compris au film...
Perso...le simple fait de ne pouvoir grimper sur l'iceberg glissant..me met dans des états incroyables.. J'espère..au moins pouvoir me mettre debout sur lui..un jour.. Je sais le bonheur que l'on peut en tirer...
Les autres pbs de FS ne sont qu'un aperçu bien fade de la conception totale..je sais.. mais ...maitriser un peu déjà ceci.. fait envie d'aller voir plus haut.. (C'est bien l'histoire du bouchon..hein..!!)
A plus Didier..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  16-04-2010 00:05:13

papyvelo56
Nouveau pilote
Lieu: 56110 GOURIN (BRETAGNE)
Date d'inscription: 15-04-2009
Renommée :   
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Didier,
Tu as tout à fait raison de faire une version statique et une version volante, parce que sur le Ménestrel le capot est en 2 parties, une supérieure et une inférieure. Ces deux parties se rassemblent par des vis. Je ne voie pas comment tu voudrais le rendre amovible sur l'appareil volant. Oui, c'est possible : en le faisant basculer par terre ..., mais c'est un peu trop farfelu!
Au sujet des opérations Booléennes, il est préférable de les éviter autant que possible, aussi bien dans GMAX que dans FSDS . Mais, malheureusement ce n'est pas toujours facile de les éviter, surtout pour les portes et les emplacements des trains d'atterrissage.

En ce moment, si toi tu fais de la moto, nous faisons du vélo, malgré le vent froid actuel. Mais la forme revient.
A+
Pierre

Dernière modification par papyvelo56 (16-04-2010 00:15:04)

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  19-04-2010 23:32:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut à tous,

Après un méchant coup de calgon, je me suis décidé à refaire le fuselage ... bien m'en a pris, j'ai trouvé une nouvelle technique (créer le fuselage et puis jongler entre les 3 vues: Top, Left et Front en partant de l'arrière vers l'avant au lieu de les faire successivement Front puis Left puis Bottom).

Je vous laisse voir le résultat de la version statique:
https://i.postimg.cc/dVR7Kzwj/2010-04-19.jpg

@JCA, cela m'a permis de reprendre l'arrondi du cintre derrière le pilote qui comme l'avait présenti HN de Chartres (JCA) avait un peu souffert lors de rectification du cockpit.

@Epsilon, les 2 cylindres de droite ont été décalés de la valeur d'un demi-cylindre et le moteur a été positionné. Reste le radiateur à terminer puis les 2 carburateurs et les pipes d'admission sans oublier les "câbles divers" ...
=> les trains sont verticaux mais cela n'est que provisoire (j'ai un peu sommeil =8 ).

Bien sûr, tout n'est pas fini mais cela commence à prendre tournure =D

La version normale sera amputée du moteur (gain de polygones) et je lui ajouterais un capot (en cours de création : 4 essais différents déjà).

Dernière modification par Lagaffe (09-07-2020 12:09:13)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  20-04-2010 00:38:08

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bravo Didier..
A force de trouver des combines de plus en plus efficaces..tu vas te retrouver avec tes potes qui vont vouloir savoir..L'ami Stéphane..en premier..pour son capot trop complexe pour Gmax...
Il vas falloir que j'aille prendre des photos d'un VW 1600..pour te documenter sur l'avionage de ce moteur..
J'attends des photos du '"p'tit Louis"...Il faut que je le relance...
Il n'y avait pas deux carbus sur le 1600 VW avionné..mais un seul..et celui qui allait le mieux était un carbu de Peugeot 104..où celui d'une Renault R14..Nous l'avions mis en position basse et en plus de son alimentation par gravité"éventuellement".. l'avantage était surtout que les pipes d'alimentation étant très longues..les gaz arrivaient aux cylindres bien mieux mélangés et à une température idoine.
Nous avions abandonné l'idée d'utiliser les 2 carbus d'origine de ce moteur..
Ta cellule est très pure..oui l'arceau est bien restitué.. L'inclinaison du longeron de dérive est très visible...JCA va donner son avis..c'est prometteur tout ceci..!!

En vert Printemps..il me fait penser à ma pelouse qui m'oblige à bouger..sinon..elle me soulève ma tondeuse..e_colere
Là..j'ai un peu de temps..heureusement..car nous sommes interdit de vol avec ce nuage volcanique...FS est au chômage...
A bientot... Didier..solv_gif
Amitiés,
Jean.

Dernière modification par epsilon (20-04-2010 00:59:19)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  20-04-2010 11:26:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello de bon matin (quoique ... 11h00 wink)

Un seul carburateur sur ce type de moteur avec une longue pipe d'admission: c'est le principe des moteurs de trial "four-strokes" (4-temps). Ce type de moteur donne un maximum de couple et à bas régime, c'est le percheron des moteurs !

Tiens, une vue rapide en fil de fer pour voir la disposition des éléments en vue de côté:
https://i.postimg.cc/RFYhRmL4/2010-04-20.jpg

Donc si j'ai bien compris, le carburateur unique était à côté/sous le filtre à huile ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  20-04-2010 12:59:48

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello Didier, Je viens de recevoir des images de moteur Limback..De l'ami JCA..
Je t'envoie ceci...
Oui..le carbu était sensiblement en altitude où tu as dessiné le carter d'huile..disons quand même plus en AR ..dans le Bàti..
Le filtre à huile, lui , était au dessus du moteur..près du radia....mais patiente un peu..
A plus..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  20-04-2010 19:45:39

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Pour coller à la réalité.... tout est bien plus simple que ce que tu a prévu :
Le VW n'a pas de radiateur d'huile, ainsi au dessus du bloc moteur..... il n'y a rien ! juste le bouchon à vis du remplissage d'huile, avec à sa base un départ vers le bas : le reniflard qui débouche dans le capotage inférieur, ce bouchon est placé à droite (vue de face) et en avant du bloc moteur, la jauge à huile est placée juste en dessous.
Sur l'emplacement qui reçoit le radiateur d'huile (uniquement sur la voiture VW) un petit bloc en dural qui sert au montage de la sonde de température d'huile, la sonde de pression est prise sur une sortie placée sur le bloc en avant et à gauche (vue de face)  .... si tu veut, je te passe la doc technique du VW extraite du RTA cette doc comporte un éclaté du moteur et des vues d'ensemble...  rappel : sur le PYKA, le moteur est un 1200 cc et a été produit par Rectimo sous le type 4 AR 1200, il était monté sur les Fourniers RF 3 et RF 4 et donne 39 cv maxi .
Dessous, on trouve le carburateur (un Zénith 28 RX Z) avec son filtre à air circulaire, (genre boite à camembert) c'est tout !  le filtre à huile est une crépine métallique qui se trouve au fond du carter (et donc dans l'huile), juste au dessus de la plaque ronde qui est placée au centre du carter et sous le bloc moteur, de ce fait, on ne voit pas le filtre.
Sur cette plaque (en acier embouti) se trouve le bouchon de vidange...  comme tu voit, c'est de l'ultra simple !!!! mais ceci à un énorme avantage : c'est hyper fiable et super costaud .... pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de radiateur d'huile, pas de batterie, rien !
Par rapport au VW du Pottier de "p'tit louis" il y a une nette différence : son VW était un 1600 cc, le carbu était différent, et il était équipé d'accessoires divers que mon Rectimo n'avait pas, ce dernier étant extrêment "dépouillé"par rapport au 1600 cc de plus, le 1600 cc était légèrement plus gros (encombrement) et également bien plus lourd !
Il n'y a pas de vase d'expension, pas de "bobine" (l'allumage est assurée par une unique magnéto Bendix)
Pour t'aider, j'ai demandé à Pascal Fauvel de "mitrailler" la partie moteur du PYKA sous toutes les coutures, tu aura ainsi sous peu, touts les renseignements souhaité....  encore bravo pour l'énorme travail réalisé , quel talent !
JCA (dit HN de Chartres...)  autant dire mon nom complet et exact : Jean Claude Afflard ....

Dernière modification par HN de Chartres (20-04-2010 19:54:55)

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  20-04-2010 20:56:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Jean-Claude, j'ai bien reçu tes photos du WV ce matin, effectivement c'est plus simple que ce que j'avais imaginé. Ce n'est pas un réel problème ... car pour l'instant la partie qui m'a paru la plus simple est bien le moteur: ce n'est que des formes simples à assembler ... en somme un Lego. Donc s'il faut refaire ou simplifier, cela sera un jeu d'enfant laugh en comparaison avec le fuselage ou les ailes !

Tiens, pour m'occuper cette après-midi, je me suis attaqué au cockpit intérieur. Voici le résultat de mes 4h de modélisation :
https://i.postimg.cc/xjHNRkhZ/2010-04-20-soir.jpg

Comme pour le moteur: assemblage de pièces élémentaires avec un peu "d'azimutage" et d'ajustements pour faire coïncider les pièces dans cet espace aussi exiguë.

Ne vous inquiétez pas, je dispose aussi du SDK pour FS9 mais jusqu'à présent j'ai eu la flemme de l'installer.

PS: Sur le bouchon de réservoir, je me suis complètement raté mais par contre le rayon de vélo coudé est bien là laugh


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  20-04-2010 23:33:34

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

J'ai passé à Epsilon de la doc sur les moteurs VW (extrait de la revue technique RTA) cela devrait t'aider pas mal.
A suivre des photos du moteur et des dessins que je te prépare.

Je vais également te passer des plans de la cabine avec les détails, le temps de les faires....

Autre détail : le cône n'est pas .... cônique, mais il a des courbes (sans doute pas facile à réaliser ?) voir les photos...

Je vais également te faire parvenir des photos de la magnéto (une Bendix S4RN21) histoire de voir à quoi cela ressemble !  A noter que cette magnéto "pénètre" dans la cloison pare-feux : voir le dessins.
L'emplacement de cette magnéto, est juste derrière le réservoir) ceci car la place entre la platine arrière du moteur (support) et la fameuse cloison n'est pas assez importante (10 cm), on a préféré faire comme sur le plan, mais en fait, il était possible d'avancer un peu le moteur, sans modifier outre mesure le centrage... (passer de 10 à 15 cm) mais même comme cela, la magnéto ne rentrait tout de même pas : on a donc fait une "boite" en résine pour entourer la magnéto (isolation des gazs et odeurs du moteur)
JCA

Dernière modification par HN de Chartres (22-04-2010 17:44:50)

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  22-04-2010 19:54:33

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Le cockpit avance assez bien, je dirais même de plus en plus vite (je fais des sauvegardes régulières et avant toute opération douteuse).

http://membres.multimania.fr/frenchvfr/2010-04-22.jpg

Par rapport, à la photographie annotée du cockpit fournie par Jean-Claude et reçue hier:
- ajout de la commande de trim,
- ajout du panel supportant le chronomètre à droite,
- ajout du palonnier,
- ajout du longeron central guidant les commandes du "manche à balai",
- ajout de la "grenouillère" à gauche permettant de verrouiller la verrière,
- ajout des charnières de verrière,
- ajout des longerons latéraux (par fonction miroir) pour structurer l'habitacle,

- reprise du siège plus en conformité avec les plans envoyés par JCA,
- reprise du renfort arrière renforçant le cintre anti-crash,
- reprise du bouchon d'essence qui ne me plaisait pas cepopossible_gif

- manque le cache de l'aération intérieure (côté gauche sur le longeron),
- manque les "perçages" dans le tableau de bord façon LCO pour incruster les instruments.

Bon, madame sonne le rappel pour le dîner w00t


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  23-04-2010 15:05:00

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Pour info : il y a une seconde grenouillère de fermeture de la verrière, en arrière à la hauteur de l'épaule côté gauche.... d'ailleurs pas facile à atteindre !!!!!  il faut se "contorsionner"  pour l'atteindre avec la main droite ....
D'autre part, Je vais te faire un dessin détaillé du bouchon d'essence, afin te vous aider au mieux... ce sera pour Dimanche, je part à Angers pour l'AG du RSA....
JCA

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  23-04-2010 19:52:56

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Didier,

Super Boulot. Je suis de retour, j'ai réinstallé Gmax. Je viens de me remettre au chablis, il traine cette avions et j'aime pas ça. Par contre toi tu fonce, continu tu es très bien partie. Ne t'en fais pas pour ton fuselage, j'ai refais les miens une 20én de fois (sans parler de l'ecoflyer) avant d'être satisfait. Même le Ruthan que je ne destine pas à fs à était redessiner mainte et mainte fois.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  23-04-2010 21:12:36

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Content de te revoir parmi nous Steph (sur Gmax, il s'entend) et merci du compliment.
Jean-Claude, aussitôt dit aussitôt fait: seconde grenouillère présente côté gauche à hauteur d'épaule. En ce qui concerne le cone, je pense que tu parles du cone d'hélice ... oui, il a été fait à la va vite, il faut que je le reprenne avec l'hélice dans la foulée.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne