#1 [↑][↓]  26-01-2010 21:40:24

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Opencockpit ?

Bonjour,

j'aurais aimé avoir un retour d'expérience avec Opencockpit (délai de livraison, qualité, fonctionnalité, ...). Je suis intéressé par leur MCP 737.

Merci.

Dernière modification par Plum (26-01-2010 22:26:31)


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-01-2010 08:53:46

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Hello.

En ce qui concerne le MCP 737NG v2 que j'utilise...
Le matériel est sérieux et de bonne qualité.
Une fois branchés l'alimentation et l'USB et chargé (et éventuellement modifié) le script SIOC,
c'est tout bon.Mais...
ce MCP n'est vraiment complètement fonctionnel qu'avec des configurations
home cockpits de type ProjetMagenta, FlightDeckSoftware, AST, OGS (encore en développement),
EllieAvionics (ex-FreeFD) etc.
Il fonctionne partiellement avec FS2004 et FSX du fait de leur limitations.
Enfin, pour les autres programmes gérant également des gauges (en stand alone),
il est indispensable de connaître SIOC pour le configurer soi-même. e_Clown

Cela dit c'est un beau produit plus accessible (financièrement) que ceux de CP Flight et Engravity et autres.
J'utilise pas mal de produits OpenCockpits mais je préfère commander chez AviationMegastore dont les délais
de livraison sont beaucoup plus rapide (48h) et moins chers.
Les quelques contacts que j'ai eu directement avec OpenCockpits ont toujours été positifs.
Jamais eu de problèmes

Bons vols

dma


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam). Principalement C172 et B58. Avec module OCTAVI IFR-1.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-01-2010 12:42:00

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Bonjour
OPENCOCKPIT
produits d'entrée de gamme .
Pas chère

produits de qualités très inégale.
De passable a médiocre, mauvaise qualité des peintures

Ils demandent souvent de terminer la programation en SIOC.

Le transpondeur est nul, ne fonctionne pas comme dans la réalité
les modules NAV COM Sont pas mals
le CDU pas trop mal
le MCP ne fonctionne pas avec beaucoup d'addons

dans l'ensemble le prix est attractif

pour builder bricoleur et connaissant SiOC

Amitiés jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-01-2010 19:48:40

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Opencockpit ?

Salut,

Regarde cette page pour un usage du MCP d'Opencockpit.
http://fspassion.canalblog.com/archives … p10-0.html

Plutot positif

Amicalement

Bernard

Dernière modification par Yann Solo (27-01-2010 19:48:57)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-01-2010 20:21:13

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

MCP opencockpit

prix variant de 288€ a 345€

chez cpflight de 599€ a 1199€

celui de goflight 500€ a oublier nul

grosse diference de prix

explication

la grosse différence réside dans la finition et l'electronique
quand on regarde a l'intérieur de celui d'opencockpit on voit le cote "bricolage" comme je l'ai dit dans mon predecent post il faut imperativement connaitre SiOC sinon vous risquez de ne voler qu'avec les avions génériques de FS par contre si vous connaissez SIOC tout es possible puisque l'on maitrise tout contrarement au goflight MCP pro qui lui marche a moitié avec la moitié des avions malgre les patchs payant 50€
pour CPFlight c'est du top qualité des composant des inters et autres rotacteurs et encodeurs pour le pro même l'interrupteur des A/T est fonctionnel comme dans le vrai les 2 modèles proposent un backliting réglable en intensité par potar externe ( non fourni) ils fonstionnent avec tous les addons en rajoutant un patch payant chez flightsimlab 50€ je crois
par contre au niveau SAV cpflight. Top du Top délai de livraisons instantanés commande le matin reçu le surlendemain
bon si vous avez les moyens Cpflight sans hésiter sinon opencockpit sans hésite. Non plus LOL
Jacques

bon maintenant a moins de 300€


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-01-2010 20:59:36

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Opencockpit ?

Bonsoir Airplane91,

Merci pour tes réponses.

Les prix baissent pour Opencokpit. Il y a un an le MCP avec le boitier était à 445 euros.
Pour 288 euros (sans le boitier) cela devient tentant...

Amicalement

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-01-2010 22:02:08

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Merci pour vos réponses wink

Quelques précisions sur mes intentions qui ne sont pas de monter un full cockpit hyper réaliste mais plutôt, dans un premier temps, de me faciliter la vie. Mon idée de départ était de trouver un boitier générique avec quelques boutons et molettes qui me permette de manipuler plus facilement les fonctions PA (HDG, CRS, ...) d'un avion quelconque. Je pensais au GF48.  Après réflexion (un peu :-)), possédant les 763LVD, 744 et MD11 PMDG et futur 737NGX, j'ai pensé qu'investir dans un MCP plus complet serait mieux.

Je suis perplexe : d'un coté cpflight, look plus sympa mais nettement plus cher (en plus, prévoir drivers à 60 € pour PMDG...) et souplesse (compatibilité générale) pas évidente. De plus, quid des autres modules (EFIS) en cas de panne du MCP !?
De l'autre, opencockpit, un poil en dessous, moins cher et "semblant" mieux s'adapter à toutes (ou presque) les situations. Les commentaires d'Airplane91 calment un peu...
Là où c'est le brouillard, c'est sur l'interfaçage : c'est quoi SIOC et toute cette usine à gaz ?

Dernière modification par Plum (27-01-2010 22:14:29)


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-01-2010 22:57:42

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai le MCP 737 et je suis très satisfait de cet achat.
les plus : hardware correct, livraison très rapide (option UPS), totalement programmable par l'utilisateur, on en fait ce que l'on veut, fonctionnement parfait et stable.

les moins : les prix indiqués sur le serveur OC sont hors taxe, une fois ajouté la TVA et les frais de livraison, ça n'est pas si bon marché ; si on veut utiliser un add-on pour lequel le script n'est pas fourni par OpenCockpits, il faut le développer soit même avec le langage de programmation SIOC ou trouver un autre utilisateur qui offre le sien. J'ai passé 4 ou 5 jours à développer mon script SIOC pour communiquer avec SimAvionics. Mais apprendre à utiliser SIOC, c'est vraiment un investissement rentable lorsque l'on s'interesse à la simulation.

En revanche, je possède aussi des modules GoFlight dont un GF48 que je trouve extrèmement décevants. Au lancement de mon système, je ne sais jamais à l'avance si ces modules USB vont être reconnus ou pas. Je n'ai jamais réussi à obtenir un fonctionnement totalement stable de ces modules. Le logiciel GoFlight est fermé : on ne peut associer les boutons du GF48 qu'à certaines fonctions préétablies (NAV, COM, éclairage...).  En théorie, il existe une API pour interfacer les modules GoFlight, mais la dernière version date de 2002 et ne supporte pas les modules récents (dont le GF48, si ma mémoire est bonne). Il reste une possibilité d'accéder à ces modules par FSUIPC et un interface développé par Peter Dowson, mais ça n'est pas très convaincant.

Bon courrage.

Patrick.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-01-2010 13:55:16

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Bonjour

SIOC est une interface de programation relativement "simple" a utiliser pour peu que l'on ai déjà une bonne base informatique et de flightsimulateur sinon oubliez.
Cette interface génère un programme (code) qui se lance via l'interface SIOC avant ou après FS et qui permet d'attribuer une fonction (offset ou variable en français) de flightsimulateur a un bonton, inter, LED, rotacteur, encodeur, moteur etc.... Connectes a une carte opencockpit.
Petit inconvénient et default.
On ne peut lancer qu'une seul fois SIOC et le code. Cela veut dire qu'il faut que votre programe soit global
exemple: si vous s
concevez  un overhead et son programme SIOC iduane et que vous decidez de développer un programme SIOC pour le MCP par exemple il gaufrât le faire en continuité de votre programme overhead existant et plus vous en rajoutez plus cela devient complique et qui plus est plus le programme SIOC est long plus il est lent. Si vous recuperez des brides de programme SIOC déjà existant sur le net il va vous falloir une bonne dose de patience pour les intégrer dans votre programme déjà existant.
SIOC est également un language et l'on peut taper directement du code, la il faut Connaitre la synthaxe comme tout language . J'ai developper tout mon overhead en SIOC et cela fonctionne tres bien
SiOC est puissant et a néanmoins quelques petites restrictions

Alors pour ceux qui veulent si coller

une bonne connaissance des offset FS
des bases de programmation
une bonne connaissance de l'anglais
une très bonne idée de ce que l'on veut développer

bon courage

jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-01-2010 14:52:21

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Opencockpit ?

Bonjour,

Pour information, on peut répartir le code dans plusieurs fichiers (le mien est dans une douzaine de fichiers répartis par thème). Il suffit d'indiquer à SIOC d'utiliser non pas un fichier de code, mais un fichier texte contenant une liste de fichiers à utiliser pour reconstituer le programme (un fichier par ligne).

Voir ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php … amp;p=7136


Guilhem

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-01-2010 14:54:09

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

D'accord pour un cockpit "exotique" fait de bric et de broc. Mais ce n'est pas mon cas (voir plus haut). Je voudrais juste faire fonctionner mon MCP et dans le futur, probablement le panneau EFIS et un MCDU. Commençons par le MCP.

J'ai lu que les compléments PMDG posent problèmes :-( avec le MCP Opencockpit. Remarque au passage, le problème ne doit pas être si insurmontable que ca, puisque ca fonctionne avec le modèle de cpflight. J'espère simplement que pour faire fonctionner le MCP sur un avion relativement standard, il ne faut pas faire de la programmation !?...

@caKus : Je confirme, sur le site OpenCockpit, le prix parait alléchant mais il faut ajouter TVA et frais de port. Au final, c'est plus cher que chez aviationMegastore... Pour le matériel GoFlight : j'ai eu beaucoup de problèmes avec le TQ6 et les palonniers. C'est tout métal mais le reste (électronique et logiciel) est vraiment branlant.

@airplane91 : "Top délai de livraisons instantanés commande le matin reçu le surlendemain" : Il s'agit de leur site ?

Question sur le MCDU : Le principe de fonctionnement est un peu obscur : est-ce que ca fonctionne avec les PMDG et autres levelD ?

Dernière modification par Plum (28-01-2010 14:57:10)


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-01-2010 18:41:38

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

Alors le MCP opencockpit ne fonctionne a la base qu'avec les avions par default de FS et certain addons genre LevelD767
pour PMDG ils ont du mal a communiquer sur leur offset et donc a rendre la programation SIOC difficile regardes sur le site OPenCockpit s'il y a déjà des programmes developpes pour ces avions pareil pour PIC et pour D'autres attention si tu utilises Le 767 levelD et PMDG747 tu seras oblige de jongler avec l'interface SIOC a chaque changement
le CDU ne fonctionne qu'avec project magenta, flightdeck sofware et simavioncic software pour pmdg et consort tu pourras programmer les touches du CDU mais ton écran CDU restera désespérément noir
les EFIS fonctionnent avec tous les avions(je n'en suis pas sur a 100%)
bon courage a toi
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-01-2010 18:57:17

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Opencockpit ?

A oui
livraison instantanne chez CPFlight depuis leur site oui oui
nous avons commande et paye par paypal avec un ami 2XPDR 4nav 2com 2adf 2daisy chaîne les câbles correspondant le lundi et le mercredi matin surprise livraison
SAV CPFlight top j'ai eu après 4 ans d'utilisation intensive un petit souci avec le plug interne de l'alimentation (du a une maladresse au remontage de mon cockpit. Envoie le lundi livraison le vendredi avec en prime un upgrade important au nivo des digit pour un 20aine d'euros et bien sur tu peux les contacter (en englais) par téléphone exceptionnel. Le SAV chez opencockpit n'est pas trop mal non plus
chez goflight c'est pas mal non plus si tu payes 50€ d'assurance par produit sinon y en a pas (voleurs????)
au nivo des revendeurs les meilleurs
Simwar top du top
aviation megastore catastrophe
5 semaines de livraisons pour un commande de train en stock un coup de tel "Ben Monsieur vous avez lu les conditions generales de ventes? Non bien sur. Ben il fallait les lire"
ProjectMagenta hummmm ça depent des fois top des fois lol réponse du style regardez vos parametres
flightdecksolutions je n'ai personnellement pas eu de problème avec eux mais beaucoup de personnes se plaignent des délais de livraison déraisonnable
j'ai eu la chance d'aller a lelistad et de rencontrer les gens de cpflight et tous les autres bien sur ce qui facilite ensuite les relations
amitiés Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne