#26 [↑][↓]  30-01-2010 12:58:41

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Skyline a écrit:

Il me semble que Panxua à déjà répondu:

Oui, j'ai bien compris qu'il faut apporter la preuve du vice caché ... reste à savoir si les divers témoignages recueillies sur le net, l'annonce faite par Fujitsu sur son propre forum seront suffisants car s'il faut se payer une expertise c'est pas la peine ...

A+

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-01-2010 13:03:38

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Qu'en est-il de ce que j'ai vu sur le site de la DGCCRF concernant la responsabilité du vendeur ?

La aussi faut prouver le vice caché, d'un autre côté s'ils veulent garder un bon client cela pourrait être plus facile avec eux d'obtenir quelque chose  ... merlot

A+

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  25-02-2010 10:54:08

kalel974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-02-2010
Renommée :   

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Bonjour.

Même si cela peut apparaître scandaleux à certains, ce n’est que l’application d’une règle générale du droit qui veut que celui qui affirme quelque chose doit en rapporter la preuve.

A priori, nvidia ayant déclaré le défaut de fabrication du matériau enveloppant ses puces 8400M et 8600M, la preuve en est donc faite, quitte à faire en effet voir cela par un expert...

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/1 … es-nvidia/

http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 44_251.htm

Internet regorge d'articles (je n'ai pas encore tout lu) à ce sujet, la source étant un site britanique : the inquirer.

Pour ma part, je vais contacter le revendeur ldlc.com car c'est notre seul interlocuteur (le revendeur) dans ces cas la. ASUS G2S => carte graphique 8600M GT HS, je suis toujours sous garantie, mais garantie constructeur ASUS (j'avais pris une extension), mais je refuse de passer par la, car ils vont me remplacer ma daube par la meme daube, à quoi sert un pc gamer si on ne px pas jouer avec ? ils vont certainement me remplacer la CM, et mettre à jour le bios afin de downgrader la puce, ventilos tournant a donf tout le temps pour mieux aérer le bestiaux... je refuse cela et je pars donc en guerre (courrier AR puis tribunal de proximité) contre mon revendeur, meme si le vice caché, lui aussi ne le connaissait pas, la loi citée plus haut le permet.

J'espère que le revendeur va entendre raison, des cas ont été résolu suite à la seule lettre recommandée (remboursement), j'espère que cela sera mon cas également.

Wait and See.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-02-2010 14:29:32

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Tiens... ici aussi il y a des puces Nvidia HS ici ? sad

Je vous invite à lire 2 liens:
http://forum.lesarnaques.com/divers-cou … 53693.html
http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/1 … es-nvidia/

Dans le lien de LesArnaques.com j'ai rassemblé dans un sujet spécifique un certain nombre de cas similaires avec des victimes du même vice caché.

Dans le lien Cpolitic, tu trouveras des lettres type pour contacter ton vendeur via LRAR. Tu peux te faire aider par une association de défense de consommateurs. Et si ça ne marche pas, tu peux aller voir le juge de proximité dans les 2 ans qui suivent la découverte du problème.

Ici c'est un vice caché reconnu par Nvidia. Tu n'auras donc normalement rien à prouver ou à faire expertiser à tes frais. En tous cas ça vaut le coup de se battre, sinon les constructeurs mettront sur le marché des produits de moins en moins durables. Ne nous laissons pas imposer le rythme avec lequel nous devons consommer.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-02-2010 19:59:16

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Alors bon voilà un troisième docteur au chevet du malade, la DGRCCRF c'est mort parceque cela ne rentre pas dans leur domaine d'attribution.

Vivement les class actions en France non? ça rend tout le monde beaucoup plus responsable pour l'instant quand on est un fabricant on s'assure sur le risque aux US à la limite si on a des doutes on fourgue ce qui est moins pourri aux US et le reste est pour la France, il y a moins de risques... ;-)

De toute façon une demande à Fujitsu par LR AR avec les élements qui vont bien est une excellent chose, pas obligé de passer par leur service client ou par le 3615 machin chouette. circonstances, date d'achat , identification du produit du S/N, copie des documents en PJ que tu annonces dans ton courrier bref le truc un peu construit... avec un délai pour obtenir réparation sinon juge de proximité...

ça peut être marrant et à ta place je commencerait comme ça de toute façon ces pièces il va falloir les préparer...

Si je comprends bien ton pb est très récent il y a plein de gens qui sont dans ton cas (impression écran des forums...) tu devrais obtenir gain de cause.

L'existence du vice au moment de l'achat se prouve par des présomptions achat récent ou pas (durée normale de vie du produit...) et éventuellement situations similaires à mon avis dans ton cas c'est tout bon...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-02-2010 09:15:09

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Je plussoie fortement mon cher admiral Prune.

Je rajoute également que tu as toutes les chances d'obtenir gain de cause car en plus ils jugent à l'équité le plus souvent. Par chez moi on a certain juges de proximité qui sont d'ancien experts comptables ou bien chef d'entreprise... alors le droit, l'application du droit et rien que le droit... bof bof...

Professionnellement je suis de l'autre côté de la barrière... donc j'ai plus à subir le juge de proximité qu'à en bénéficier... sauf quand on tombe sur d'anciens magistrats à la retrait où là on a de meilleurs espoirs d'obtenir une décision empreinte de légalité, où j'entends par là que le juge a fait une stricte application des textes et de la jurisprudence...

Donc profites en et plus c'est gratuit...

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-02-2010 14:25:20

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Salut,

J'ai déjà envoyé un recommandé argumenté à Fujitsu, pour l'instant pas de réponse.

Un second pour mon revendeur (Rue du Commerce) sera posté lundi ...

Je vous tiendrai au courant.

A+

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-02-2010 20:06:29

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Salut !

Si c'est lui ton commerçant alors ne te fatigue pas avec sa hotline. Utilise ça: qualite@rueducommerce.com ou poste directement ton problème sur le forum LesArnaques.

Bonne chance.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  28-02-2010 06:33:43

kalel974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-02-2010
Renommée :   

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Salut,

A priori ton constructeur ne fera rien pour toi (à priori), la clause de vice caché (reconnu par nvidia, donc nous n'avons pas à le prouver) incrimine le revendeur, même si celui-ci n'en savait rien lors de la vente. Tu as donc 2 ans à partir du moment où tu as découvert ton problème pour agir. Lettre AR au revendeur pour une mise en demeure de remboursement sous huitaine, si pas de réponse, constitution de dossier (vive internet, y a tout ce qu'il faut : déclaration nvidia, HP, FSC, apple...) pour le juge de proximité : tu es dans ton bon droit, on l'est tous mais les majors comptent sur notre découragement individuel et notre méconnaissance du droit français / européen.

Courage !!!

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  28-02-2010 13:43:04

kalel974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-02-2010
Renommée :   

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

tu as également www.e-litige.com, tout comme sur le forum lesArnaques, ils t'aident à trouver une résolution à l'amiable à ton conflit. Ca marche pas trop mal à voir les [résolus]...

Courage.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  28-02-2010 13:54:50

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

kalel974 a écrit:

Salut,

A priori ton constructeur ne fera rien pour toi (à priori), la clause de vice caché (reconnu par nvidia, donc nous n'avons pas à le prouver) incrimine le revendeur, même si celui-ci n'en savait rien lors de la vente. Tu as donc 2 ans à partir du moment où tu as découvert ton problème pour agir. Lettre AR au revendeur pour une mise en demeure de remboursement sous huitaine, si pas de réponse, constitution de dossier (vive internet, y a tout ce qu'il faut : déclaration nvidia, HP, FSC, apple...) pour le juge de proximité : tu es dans ton bon droit, on l'est tous mais les majors comptent sur notre découragement individuel et notre méconnaissance du droit français / européen.

Courage !!!

kalel974 a écrit:

tu as également www.e-litige.com, tout comme sur le forum lesArnaques, ils t'aident à trouver une résolution à l'amiable à ton conflit. Ca marche pas trop mal à voir les [résolus]...

Courage.

Effectivement j'ai prévu, en plus du recommandé à Fujitsu, de réclamer "réparation" au prés de mon revendeur (Rue du Commerce). Le courrier est en cours de "finition" et partira cette semaine.
Je pense être "un bon client" chez eux, ce que je ne vais pas oublier de leur rappeler ...

Merci pour tes précisions.

A+

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  28-02-2010 16:33:36

kalel974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-02-2010
Renommée :   

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Y a pas de mal à s'entraider, espérons que cela finisse bien pour nous ^^

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  01-03-2010 16:29:07

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

A titre de précision, il est plus juridique de réclamer à son vendeur seul responsable vis à vis du consommateur en sa qualité de vendeur professionnel. A lui d'appeler à la cause le fabricant si bon lui semble où bien de se retourner contre lui. C'est de surcroît une bonne nouvelle ( car tu n'avais pas donné cette info, sauf erreur de ma part...). En effet, tu peux assigner un commerçant français, devant une juridiction française, pour une relation contractuelle soumise au droit français, tout autre paramètre ayant fortement compliqué la tâche pour l'obtention et/ou l'exécution d'une décision de justice.

Je te conseille donc de laisser tomber Fujitsu et de consacrer tous tes efforts auprès de ton vendeur, seul titulaire de la garantie (même des vices cachés) en ce qui le concerne car la seule relation juridique qui existe est avec ce site marchand et personne d'autre. Ta facture est délivrée à en-tête de ce site et non de Fujitsu.

Pense à bien rajouter dans les termes de la lettre de mise en demeure : "La présente vaut mise en demeure avec toutes les conséquences de droit que la Loi et les Tribunaux y attachent".

Bon courage.

L'abbé

Dernière modification par Abbé Von Strüdel (01-03-2010 16:30:17)


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  01-03-2010 20:41:35

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Bonjour

Juste une petite contribution sur le Fujitsu Siemens PA 1538 de ma belle-mère :

Mail envoyé par le biais de http://support.fr.ts.fujitsu.com/fr/sup … osium.html

"22 août 2009

A: Fujitsu Technology Solutions
De: Jean-michel Mxxxxxxxxxxxxxxxxx
Email: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@free.fr

Objet: Réclamation - PC - Lettre n°13555

Madame, Monsieur,

(cette phrase a été composée automatiquement grâce aux menu de la page support) Suite à l'expérience que j'ai vécue en tant que client de Fujitsu Technology Solutions, je vous écris pour exprimer mon insatisfaction concernant problème technique - .

J’ai fais l’acquisition d’un matériel de type PC en date du 9 mars 2007 et ce par l’intermédiaire du revendeur DARTY.

Le numéro de série du matériel est le suivant : YSMA012696.

Permettez-moi de vous présenter ici les faits :
le pc s'allume, le ventilateur tourne à fond et l'écran reste noir. Il s'avère que le problème est connu et récurrent sur ce modèle comme en attestent de nombreux témoignages sur Internet entre set 2008 et ce jour (http://www.commentcamarche.net/forum/af … 8-video-hs). Ce portable a très peu servi et visiblement, il s'agit ici d'un vice caché récurrent sur la série.

Connaissant votre attachement à la satisfaction et la fidélisation de vos clients, vous voudrez bien remédier à cette situation.

Aussi, je vous demande de:
Que pourriez vous me proposer afin que mon portable soit remis en état car l'anomalie ne vient pas d'un défaut d'utilisation ? Je peux être contacté au 06 xx xx xx xx sachant que j'ai payé cher un appareil dont je ne suis pas satisfait et pour lequel je ne suis pas prêt à payer des réparations pour lesquelles je ne me sens en rien responsable.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Jean-michel Mxxxxxxxxxxxxxxx.
(adresse)"


Réponse de Fujitsu Siemens

"Fujitsu Technology Solutions

Monsieur Jean-michel Mxxxxxxxxxxxxxx
(adresse)

Date : 24 août 2009
Name : Ikosium CL
Department : Services PRS
Our reference : -

Objet : Anomalie référencée.
Numéro de série : YSMA012696

Monsieur,

Nous avons pris connaissance de votre réclamation concernant votre produit « YSMA012696 » AMILO « Xa 1526, Pa 1538... ».
Les symptômes que vous nous avez décrits peuvent correspondre à une anomalie référencée par nos usines, de ce fait nous vous proposons d'effectuer un diagnostic de votre produit à travers notre centre d'appel technique.
Pour se faire, un conseiller technique va prendre contacte avec vous par téléphone

A l'issue de ce diagnostic, plusieurs possibilités sont envisageables :

1. soit la panne n'est pas présente et nous pourrons appliquer une solution technique préventive en ligne
2. soit la panne est présente et le diagnostic pouvant correspondre aux informations en notre possession, dans ce cas nous procéderons à la reprise en atelier de votre portable en vue d'une expertise qui aboutira à :
- une réparation sans frais si la panne provient de la carte graphique.
- un devis si la pièce en cause est tout autre. Le produit sera restitué réparé après acceptation du devis ou en l'état après refus du devis et le règlement des frais engendrés pour l'expertise et le transport du portable (environ 60 euros TTC).
3. soit la panne diagnostiquée est d'une autre nature et dans ce cas nous vous communiquerons les coordonnées de notre centre technique pour les produits hors garantie.

Nous vous prions, Monsieur, de nous excuser des désagréments rencontrés avec votre produit Fujitsu Technology Solutions.

Cordialement,

Le service clients Fujitsu Technology Solutions."


S'en est suivi sous 48 h une analyse à distance (téléphone) par un technicien qui m'a demandé quelques précisions puis j'ai reçu ce mail :

"Objet : Dossier Fujitsu n° 995002660153
Matériel : UC FUJITSU AMILO PA 1538 /BU PA1538/
Numéro Série : YSMA012696

Bonjour,
Veuillez trouver dans le fichier ci-joint :
- 1 Notice Transport Bon Chronopass - Fujitsu - Echange
- 1 Grille du Matériel
- 1 Attestation de dépot Chronopost en bureau de Poste

Vous recevrez séparément par mail :
- 1 Bon de Transport Chronopass

Salutations
AT&MIS
Centre de Maintenance Agréé Fujitsu"


Conclusion :

Le PC a été réparé en quelques jours, et ça n'a rien couté, ni pour l'expédier (bon de transport prépayé par Fujitsu), ni pour le récupérer.


Au final, client content (ma belle-mère), mais je vous conseille avant de les prendre à rebrousse poil d'essayer la méthode douce. Quand on y  va avec un certain doigté, tout en restant poli et ferme, ça marche souvent.


Cdt

Jm²

Dernière modification par jm² (01-03-2010 20:47:48)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  02-03-2010 04:31:56

kalel974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-02-2010
Renommée :   

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Bonjour.

Content que ta belle mère soit ravie, sauf que (et nous n'avons de cesse de le rappeler) :

Tu l'as dit toi même il s'agit d'un vice caché de fabrication : carte mère changée = nouvelle carte mère avec le même vice caché : les gpu de cette série de nvidia semblent tous défectueux (mais nvidia dit "une partie de nos gpu de cette gamme" afin de minimiser le problème) et à moins d'un miracle ou d'un coup de bol le pc de ta belle mère redeviendra une bouillote assez rapidement et tu te verras de nouveau écrire :

Permettez-moi de vous présenter ici les faits :
le pc s'allume, le ventilateur tourne à fond et l'écran reste noir.

Ce sont les faits : de nombreuses personnes ont fait 2 à 3 fois les aller retour sav avec à chaque fois en cause le gpu provoquant la mort prématurée de leur PC.

C'est simple : mon Asus (8600M GT) aurait eu 3 ans en décembre 2010. Ma femme me rit au nez avec son vieux Acer P4 3,2 gpu ATI datant de 2005 !!! Hors de question pour moi de faire des aller retour SAV Asus (même si je suis encore sous garantie (j'avais pris une extension "au cas ou") pour avoir au final une même carte mère pourrie avec de surcroit un bios revisité par leurs soins faisant tourner les ventilos à fond les ballons pour mieux aérer le bestiaux et une baisse de la fréquence du gpu pour qu'il chauffe moins, donc pc bridé pour éviter la casse (imagine acheter une voiture et le mec du garage te dis "bon monsieur y a un vice caché sur votre moteur il est fait d'un alliage ne permettant pas l'évacuation de la chaleur comme il le devrait donc pour éviter la casse nous avons birdé votre moteur à 90 km/h et en plus vous allez entendre en permanence le radiateur car c'est la seule manière que nous avons trouvé pour contourner le problème et ne pas vous rembourser votre achat")

Je précise avant de me faire descendre par les puristes, il s'agit de l'enveloppe qui permet la dissipation de la chaleur qui est en cause et non pas le gpu, les 8600M et 8400M chauffe allègrement d'origine, et le fait qu'ils aient une dissipation médiocre du fait de la mauvaise qualité de matériau de refroidissement on va dire (bravo le controle qualité, c'est comme si on mettait sur le marché des capotes sans les avoir testées au préalable) et des variations de température énormes pour les portables : ces gpu tombent en panne prématurément. Ainsi certains diront ce n'ai pas de la faute de nvidia, leurs gpu fonctionnent très bien, d'autres diront c'est de la faute de son sous traitant, pour la qualité de son matériau, et d'autres aussi diront que selon la loi sur les vices cachés, même si le revendeur n'était pas au courant  dudit vice lors de la vente (et encore moins l'acheteur), il est le seul interlocuteur valable car la il ne s'agit pas de réparation du pc, mais de réparation du préjudice : remboursement de l'achat.

Courage.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  02-03-2010 09:59:24

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Hello !

Pour ceux qui ont déjà bénéficié d'une réparation (remplacement carte mère avec puce Nvidia identique), le même scénario va se reproduire d'ici quelques mois. Tout dépend de l'usage:
- fréquence des allumages de la machine (une ou plusieurs fois par jour)
- jeux 3D ou non, et "bridage" ou non de ces jeux
- utilisation en été dans une pièce non climatisée
- utilisation ou non d'une tablette ventilée sous le portable
- etc...

C'est le nombre de cycles chaud/froid et leur amplitude qui fatigue ces GPU qui ont un défaut de conception. Ce n'est pas un problème lié à la fabrication de la puce ou du constructeur de portable, même si dans certains cas, de mauvais systèmes de refroidissement accélèrent l'arrivée des pannes.

Je comprends donc parfaitement pourquoi certains préfèrent un remboursement (éventuellement partiel tenant compte de l'usage de la machine), plutôt qu'une "réparation" qui consiste à remplacer une pièce défectueuse par une autre.

L'idéal aurait été la disponibilité de cartes mères ou GPU où ce défaut a été éliminé. Nvidia n'a pas à ma connaissance fait fabriquer des 8400M et 8600M avec d'autres matériaux (bumps et underfill), permettant de corriger le vice caché. Le secret qui est cultivé autour d'une soit disant liste de numéros de série défectueux ressemble à un leurre permettant de faire croire qu'il existe des puces de ce modèle qui n'ont pas le défaut.

Mais Jm² a raison dans le fait de dire qu'il faut soigner sa communication avec son SAV. Râler ne sert pas beaucoup car ça tout le monde sait le faire. Par contre rester courtois et montrer sa détermination et la connaissance du sujet sont un atout très important.

Bonne chance pour vos démarches.

PS: "underclocker la puce" et accélérer les ventilateurs avec une mise à jour du BIOS, c'est éventuellement une bidouille qui permet de retarder la panne, mais en aucun cas une réparation. Machine plus bruyante avec moins d'autonomie et moins de performances graphiques, ce n'est plus conforme au produit acheté à l'origine.

Dernière modification par MdMax (02-03-2010 10:09:03)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  02-03-2010 15:02:20

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Loi européenne contre les vices cachées (Fujitsu Amilo Pa 1538 H.S)

Pour ce qui est du PC de "jm²" (enfin celui de sa belle-mère) s'il a été pris en charge par le SAV à leurs frais c'est uniquement parce qu'il les a contacté avant le 20 janvier 2010, ceux qui comme moi sont arrivés après c'est ... circulez ya plus rien à voir !
Et cela que l'on soit poli, courtois ou non ...

Râler ne sert à rien mais comme le dit "MdMax" être ferme et montrer que l'on connait le sujet devrait permettre d'avoir gain de cause puisque les faits et la loi existante sont en faveur des clients.

En ce qui me concerne pour l'instant pas de réponse de Fujitsu à mon courrier recommandé (bien reçu) qui semble donc vouloir "faire le mort" ...

Reste donc l'autre interlocuteur ... le revendeur.

Je vous tiendrai au courant.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne