#1 [↑][↓]  28-01-2010 18:14:05

sl40
Nouveau pilote
Lieu: LFBS
Date d'inscription: 11-09-2009
Renommée :   
Site web

Tir d’essai n°4 du missile M51

La direction générale de l'armement a réalisé le quatrième vol expérimental du missile stratégique M51, le 27 janvier 2010 à 9h25, depuis la baie d’Audierne (Finistère), à partir du sous-marin Le Terrible. Le lancement du missile s’est déroulé comme prévu. Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse et de Quimper et par le bâtiment d'essais et de mesures Monge.

Cet essai marque une étape importante dans la modernisation et l'adaptation du dispositif de dissuasion de la France dans le strict respect de ses engagements internationaux.

Le M51 est destiné à équiper à partir de 2010 les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE) de la force océanique stratégique.

Cette réussite démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.

Hervé Morin, ministre de la Défense, exprime sa grande satisfaction après le succès ce jour du quatrième vol expérimental du missile stratégique M51 effectué, comme toujours, sans charge nucléaire.

Il adresse ses très vives félicitations à l'ensemble des femmes et des hommes de la direction générale de l'armement (DGA), de la marine nationale, du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et des entreprises qui ont œuvré à sa réussite.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_es … issile_m51

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-01-2010 19:08:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

Il serait peut être plus intelligent de développer des moyens de gagner une guerre asymétrique, à quoi sert un M51 face à des Talibans? D'autant que ce que la France a déja en armes nucléaire, suffit amplement à sécuriser le pays

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-01-2010 16:40:27

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

Surtout qu'américains et russes disposent de missiles exploitant les technologies MHD qui croiseront plus vite t pourront facilement intercepter ce type de missile...

Pour savoir ce qu'est le MHD, voir le site de Jean-Pierre Petit


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-01-2010 18:57:58

sl40
Nouveau pilote
Lieu: LFBS
Date d'inscription: 11-09-2009
Renommée :   
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

à quoi sert un M51 face à des Talibans

Ce missile n'est pas fait pour ce genre de menaces...

Surtout qu'américains et russes disposent de missiles exploitant les technologies MHD qui croiseront plus vite et pourront facilement intercepter ce type de missile...

ça n'existe pas...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-01-2010 20:10:08

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

En espérant qu'ils n'aient jamais à s'en servir...

On ne verra plus jamais son ennemi en face... On sera tous derrière nos joysticks à guider des missiles...

http://www.check-6.com/gallery/img/electronic/predator_drone_cslattery.jpg

Dernière modification par Nardeus (29-01-2010 20:14:55)


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-01-2010 20:42:18

sl40
Nouveau pilote
Lieu: LFBS
Date d'inscription: 11-09-2009
Renommée :   
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

En espérant qu'ils n'aient jamais à s'en servir...

C'est le but de la dissuasion !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-01-2010 20:45:21

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

amentiba a écrit:

Surtout qu'américains et russes disposent de missiles exploitant les technologies MHD qui croiseront plus vite t pourront facilement intercepter ce type de missile...

Pour savoir ce qu'est le MHD, voir le site de Jean-Pierre Petit

En cherchant un peu, j'ai même trouvé un article sur le pilotage d'un OVNI. Dès que c'est au point, je passe la qualif !

Dernière modification par lepingouin (29-01-2010 20:57:31)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-01-2010 22:30:39

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

L'avenir est dans la téléportation  -  d'ailleurs Amentiba a essayé et il est aujourd'hui parmi nous;)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-01-2010 23:16:06

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

sl40 a écrit:

à quoi sert un M51 face à des Talibans

Ce missile n'est pas fait pour ce genre de menaces...


xc0ups

Pourtant, la menace en ce moment vient surtout de groupes sachant mener une guerre asymétrique, c'est toute une doctrine du tout nucléaire qu'il faut revoir, mais bon, en France on a de grands penseurs capables d'imaginer la prochaine ligne Maginot pour faire rigoler la terre entiere!!!!!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-01-2010 02:52:18

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

admiral prune a écrit:

L'avenir est dans la téléportation  -  d'ailleurs Amentiba a essayé et il est aujourd'hui parmi nous;)

Comme quoi ca marche...

méfies toi je peux me glisser dans tes six heures lol

Dernière modification par amentiba (30-01-2010 03:04:42)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-01-2010 02:57:00

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

sl40 a écrit:

à quoi sert un M51 face à des Talibans

Ce missile n'est pas fait pour ce genre de menaces...

Surtout qu'américains et russes disposent de missiles exploitant les technologies MHD qui croiseront plus vite et pourront facilement intercepter ce type de missile...

ça n'existe pas...

xc0ups

Cette technologie a été abandonnée par la France en 1975... Trop chère.

Russes et Américains ont beaucoup investis dedans (projet Aurora chez les américains pour une tentative d'avion volant à Mach 10), les torpilles MHD sont déjà à bord des sous marins russes et américains. Les premiers missiles ont normalement été testés il y a deux ans...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-01-2010 03:02:22

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

lepingouin a écrit:

amentiba a écrit:

Surtout qu'américains et russes disposent de missiles exploitant les technologies MHD qui croiseront plus vite t pourront facilement intercepter ce type de missile...

Pour savoir ce qu'est le MHD, voir le site de Jean-Pierre Petit

En cherchant un peu, j'ai même trouvé un article sur le pilotage d'un OVNI. Dès que c'est au point, je passe la qualif !

Hello LePinguoin,

en cherchant beaucoup, tu aurais trouvé des travaux sur l'étude de l'espace, mécanique des fluides, travaux de physique, mathématiques, géométrie...

Mais c'est moins drôle que les ovnis wink

Ce monsieur a ses croyances... Je ne juge pas.

En revanche, l'aspect scientifique m'apparait loin d'être farfelu...

Dernière modification par amentiba (30-01-2010 03:06:07)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-01-2010 09:44:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

La technologie MHD si elle est au point, ce que j'ignore et dont je doute, n'apporterait strictement aucun avantage à un missile balistique comme le M51 qui "vole" hors atmosphère durant 95% de sa mission.

Le MHD serait par contre très utile pour des torpilles sous marines qui en théorie pourrait se déplacer 10 ou 20 fois plus rapidement qu'une torpille classique, elle serait aussi applicable aux aéronefs en réduisant la trainée et peut être même voler en supersonique sans déclencher d'onde de choc, tout cela est parfaitement exacte en théorie, j'ignore et je doute que la technologie actuelle permette de le faire.

On peut se questionner sur la pertinence de telles armes de dissuasion, le président Giscard a dit dans un de ces bouquins qu'en aucun cas il n'aurait utilisé la dissuasion nucléraire par les effets néfastes que cela entrainerait pour notre propre pays, et qu'il faudrait être fou pour le faire. Le danger vient donc de l'homme qui tient la barre d'un pays disposant de tels moyens et qui peut déclencher l'apocayspse, souvenons nous qu' il n'y a pas si longtemps, un type moustachu a pris le pouvoir dans un pays proche du notre, ...d'une manière démocratique ... et il a cependant provoqué la 2eme guerre mondiale, pensez vous que lui aurait hésité bien longtemps à utiliser des M51 s'il en avait eu à sa disposition ?

Magnifique réussite technologie, mais qui doit pas réjouir un quelconque sentiment patriotique. Tant qu'on sera dans cette voie cela signifie que le genre humain n'a guère évolué depuis l'homme des cavernes. Et cela m'attiste fort en tant que Terrien.

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-01-2010 12:58:06

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

Comme l'a dit un autre moustachu de la même époque : "je ne sais pas de quoi sera faite la 3ème guerre mondiale,  mais la 4èmè se fera à coups de pierres..."

Je pense que ce tir est médiatisé pour continuer la "dissuasion"...

Mais il y aura malheureusement toujours quelqu'un pour déclencher une guerre pour des causes économiques, politiques, territoriales, religieuses, parce qu'on respire trop fort...

Il y a toujours un bon prétexte pour envoyer des gens au casse pipe.

Le jour ou ce sera juste dirigeant contre dirigeant sur un ring de boxe, ce sera plus sûr pour tous le monde.

En revanche les industries de l'armement risquent de devenir inutiles et c'est là tout leur intérêt qu'il n'y ai jamais la paix... Et puis ils pourront sortir le prétexte du chomage pour justifier de l'utilité des armes wink

Pas encore pour aujourd'hui ce beau rêve de société d'esprits éclairés...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-01-2010 20:04:02

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

Pour ne pas faire avancer le debat
Mars 1982 (j'etais plus jeune evidement)
Le Quartier maitre Radio de seconde classe RUAULT Christian (la fleche) avant le depart en patrouillesur le Terrible (celui d'avant)
Missile de type M4
Au bassin à l'Ile Longue
A+
Christian

http://www.easy-upload.net/fichiers/SNLE_Le_Terrible_Mars_1982.201013120356.jpg

Dernière modification par ARCC (31-01-2010 23:10:51)


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-03-2010 20:59:24

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Tir d’essai n°4 du missile M51

admiral prune a écrit:

L'avenir est dans la téléportation  -  d'ailleurs Amentiba a essayé et il est aujourd'hui parmi nous;)

Ouaihh, sa coute pas cher la téléportation surtout fonctionnant à l'energie humaine volée... c'est parfois des gosses qui pédale dans les caisses à savons écoeurante à en vomir !
Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne